Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Zoé a sa dashcam

+55
Trixel78
ZoeDan91
Ark
Jean-Yves.Coupdepouce
R2D2
zoe17
mos89
PaRadis
JefRusel
Cro-magnon
RD150
dedeju34
Syl30
Tea.Pot
valyno
UbaUba
Do_Lefebvre
ddrmax
Feneck91
cece74
max7824
Thierry77
COAXIAL
TomC
Zizoe
tonnerre33
crazyfrog
pchelatruite
bob
Gîte du Val d'Andé
Kytrix
ro-ger
Marc_2_Cgy
misterden
Fred.Leudon
Pixel
MatElec
HGP
pascal11
aurel
Alpha du Centaure
Teirhy
Foly-vi
fabien333
PAXKAL64
jch
juanmarco
giancoucou
Léonard
Zébulon
brissou
Bigfoot
cassiopee86
H simpson
LaurentB
59 participants

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par donkane Jeu 27 Jan 2022 - 9:25

Merci. C'est pas mal mais l'avantage, avec le rétro, c'est plus discret.

Par contre le Powerbank doit être vite vidé.

donkane

Messages : 53
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par fabien333 Jeu 27 Jan 2022 - 11:59

@sierra38 ça fait plusieurs fois que l'on te dit que tu n'as pas le droit de faire usage de ces vidéos. Je serai bien curieux de voir ce que tu marquerais sur le constat. À part risquer une plainte contre toi pour filmer sans autorisation (en tout cas moi c'est ce que je ferais et tu risques selon le code pénal, article 226-1, une amende de 45 000 € et un an d’emprisonnement) ce qui peut te coûter assez cher je vois pas trop. Seul un juge peut décider d'utiliser ou non des images qu'on lui remet éventuellement pour un accident corporel grave.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par Sierra38 Jeu 27 Jan 2022 - 12:46

Caméra branchée pour ma part sur port Usb...

Et sur le rétro, je ne filmais que la 1/2 de l'avant...

Là, c'est placé discrètement quand même (je venais de le faire, le double face a s'est totalement placé après un séjour au soleil  Wink

Zoé a sa dashcam - Page 19 Img_2011


Dernière édition par Sierra38 le Jeu 27 Jan 2022 - 21:21, édité 1 fois
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par GFS Jeu 27 Jan 2022 - 17:12

@donkane un Power Bank 30 000 mAh tient environ 20 heures.

GFS

Messages : 62
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 53
Localisation : Pointe du Raz

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par Pixel Jeu 27 Jan 2022 - 18:27

30 Ah, c'est plus simple. Wink
Mais moins commercial, peut-être...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par donkane Lun 31 Jan 2022 - 14:59

Je vais essayer de trouver une dashcam rétroviseur mais compatible à distance avec une application. Si vous en avez à me conseiller je suis pas contre. Very Happy

donkane

Messages : 53
Date d'inscription : 27/06/2021
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par fabien333 Lun 31 Jan 2022 - 17:51

30 Ah c'est pas une petite capacité pour une batterie externe ! Et ça tient même pas 24 h...compliqué comme solution. J'avais essayé aussi avec une batterie qui se recharge (un peu) en solaire, mais ça n'a rien donné de bon non plus.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par Sierra38 Lun 31 Jan 2022 - 22:34

fabien333 a écrit:@sierra38 ça fait plusieurs fois que l'on te dit que tu n'as pas le droit de faire usage de ces vidéos. Je serai bien curieux de voir ce que tu marquerais sur le constat. À part risquer une plainte contre toi pour filmer sans autorisation (en tout cas moi c'est ce que je ferais et tu risques selon le code pénal, article 226-1, une amende de 45 000 € et un an d’emprisonnement) ce qui peut te coûter assez cher je vois pas trop. Seul un juge peut décider d'utiliser ou non des images qu'on lui remet éventuellement pour un accident corporel grave.
Mais qu'est-ce qu'il dit ?
Tu peux tout à fait faire usage de ces vidéos, à partir du moment où tu les transmets lors d'un dépôt de plainte.
Il est interdit de les diffuser sur un réseau social, par exemple. Tu remarqueras que j'ai caché la plaque du véhicule en face, de même que mon immatriculation et les coordonnées Gps.
Avant de donner des leçons, renseigne-toi.
Ça n'est pas le juge qui décide en premier lieu, mais le Procureur de la République.
J'ai utilisé une telle vidéo sur un accident avec délit de fuite. Lors de mon audition, l'Opj a conservé la copie de l'enregistrement non modifiée, et a requalifié les faits en ajoutant au délit de fuite la "mise en danger volontaire d'autrui", le fuyard ayant par 2 fois failli écraser un piéton engagé sur un passage.
Donc, oui, ça peut servir.
Et pour un constat, oui, ça peut servir, renseignements pris à plusieurs reprises.
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par fabien333 Mar 1 Fév 2022 - 10:56

Si pour toi faire usage de ces vidéos c'est les transférer aux autorités assermentées alors nous sommes tout à fait d'accord. Et comme je l'ai toujours dit, renseigne-toi aussi, ces vidéos peuvent tout à fait servir à un juge (c'est lui qui décide pas toi) pour traiter des situations graves. Nous sommes donc bien d'accord.
Je pensais que tu parlais de faire usage de ces vidéos pour faire un constat amiable, ce qui n'a rien à voir avec un délit. Zoé a sa dashcam - Page 19 1f600

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par Sierra38 Mar 1 Fév 2022 - 12:22

On tourne en rond  Zoé a sa dashcam - Page 19 1f60b

C'est d'abord le Procureur qui décide de retenir ou non la vidéo, et ensuite, c'est le juge au final qui décide de l'utiliser ou non. Wink

Pour un constat, voir mon exemple quelques posts auparavant. D'un 50/50 automatique, ça ferait basculer en pleins torts pour la partie adverse. Cela restant "confidentiel", puisque utilisé au sein d'une procédure privée.

Les "dashcams" échappent (pour l'instant) à la législation très stricte des vidéo-protections (je connais pas trop mal le domaine, ayant eu à effectuer toutes les démarches pour la vidéo protection de mon agence. What a Face )
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par LaurentB Mar 1 Fév 2022 - 13:08

Cela m'a servi également pour les suites d'un constat : un conducteur routier roumain avait reculé sur le capot de la Dacia que conduisait mon épouse. Le constat n'étant pas trop dans les clous, j'avais envoyé le lien de la vidéo à mon assureur la Macif. Il a alors engagé une action à l'international pour recouvrer les frais et nous a envoyé un chèque 'bonus' de 100 euros, à titre de dédommagement, alors que nous n'avions rien demandé.

Quand on publie la vidéo sur Youtube (surtout là en non floutée), il faut la déclarer en non référencée, ainsi seuls ceux qui ont le lien peuvent la trouver. Elle ne sera pas indexée par les moteurs de recherche.

@donkane : attention comme l'a bien dit @Sierra38, le socle du rétro intérieur est imposant, du coup l'objectif de la caméra rétroviseur risque d'être en grande partie occulté.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par donkane Mar 1 Fév 2022 - 13:18

@LaurentB Je sais pour le socle. À voir. Sinon, un retour.

J'ai trouvé celui-là aussi mais un peu cher je trouve.

https://www.amazon.fr/PORMIDO-Frontale-Anti-%C3%A9blouissement-Surveillance-stationnement/dp/B08CXGMDR4/ref=pd_sbs_13/261-7589890-1636509

donkane

Messages : 53
Date d'inscription : 27/06/2021
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par fabien333 Mar 1 Fév 2022 - 19:50

@sierra38 : Je te met quelques liens entre autre : https://www.village-justice.com/articles/dashcam-cameras-embarquees-reglementation-sur-protection-des-donnees,33195.html
https://www.ledauphine.com/magazine-automobile/2021/05/24/dashcams-des-cameras-embarquees-bientot-obligatoires
Contrairement à ce que tu penses les "dashcams" n'échappent pas à la législation qui est rappelé dans les liens : L’article 226-1 du Code pénal prévoit de lourdes peines en cas d’utilisation non autorisée de ces images. On parle en effet d’une amende de 45 000 € et d’un an d’emprisonnement

@LaurentB : Dans le cas d'un constat c'est chaque assureur qui rembourse son assuré, libre a chaque assureur de rembourser ou non. En plus tu parles clairement de publier ces vidéos sur youtube, même sans référencement il me semble que c'est jouer avec le feu...

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par LaurentB Mar 1 Fév 2022 - 20:19

Je n'ai pas bien compris le passage sur le remboursement.
Oui ils ont remboursé les dégâts de l'accident et en plus ont donné 100 euros, ce qu'ils ne font pas habituellement.

Sans doute qu'un Onedrive aurait été mieux, plus confidentiel.
Mais auraient-ils regardé la vidéo s'il avait fallu la télécharger, avec la peur des virus, la 'complexité insurmontable' pour certaines personnes ?
Là, avec le nombre de vues, je sais que quelqu'un l'a regardée.

@donkane : elle semble bien cette dashcam sur le papier. Niveau tarif, pour une bonne caméra avant-arrière + écran, ça me semble très correct. Après, 'Pormido', est-ce une bonne marque, je ne saurais te dire.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par Sierra38 Mar 1 Fév 2022 - 20:49

Juste un exemple de l'utilité d'une dashcam...

En simple photo, ce soir...

1/ j'arrivais trop vite et je suis rentré dans le gars qui s'était engagé avant
2/ Il a violement grillé le stop et m'a coupé la route ?

Un constat laisserait des doutes, sauf si "l'adversaire" reconnait quelque chose... Son regard jamais croisé (je ne le vois pas, il m'a pas vu), laisse des doutes...

Zoé a sa dashcam - Page 19 Refus_10
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par fabien333 Mar 1 Fév 2022 - 21:31

Le problème c'est que tu te poses des questions qui sont déjà réglées par la convention qu'appliquent les assureurs entre eux.
Je donne quelques liens, je vais pas faire que cela, et ils expliquent aussi le principe selon lequel c'est ton assureur qui te rembourse pour après se retourner éventuellement contre la partie adverse.

https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/focus-convention-ida

https://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/convention-irsa

Pour faire simple, tu remplis ton constat et ils appliquent la convention. Il n'y a pas de place pour ton interprétation.

EDIT : d’ailleurs je viens de voir via ce lien que la dashcam n'est pas reconnu comme moyen de preuve par cette convention....ça en dit long.

https://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/moyens-de-preuve

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par LaurentB Mer 2 Fév 2022 - 7:50

C'est fou qu'on ne confie pas encore la présidence d'un tribunal à un robot Wink
L'interprétation, reste encore l'apanage des humains.
Les liens 'tiers', non, avec d'autres sujets j'ai perdu l'habitude d'aller les consulter. Je pense que mon expérience en dit bien plus long.

Peut-être qu'un jour je serai condamné après l'exploitation de ma dashcam.
Peut-être qu'un jour une affaire comme celle du passage à niveau de Millas sera résolue en 1 jour grâce à elle.

L'essentiel est qu'on ait bien compris le point de vue respectable de chacun, là mission accomplie.

Qui peut aider @donkane ? Ce sujet est à la base plus créé à cet effet.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par Sierra38 Mer 2 Fév 2022 - 8:25

Amen.

Pour mettre fin au suspens insoutenable, le gars n'a même pas marqué le stop.
Les fameuses conventions, je les pratique au quotidien, je suis un procédurier professionnel.
Ce qui ne se règle pas par les assurances se règlent au civil, avec le motif qui va bien. Wink

Pour la Daschcam suggérée de notre ami, elle m'a l'air pas mal, bien qu'à 50 € plus cher que la mienne.

Une caméra déportée est pour moi obligatoire. De plus, le rétro central de la Zoé étant très épais, les élastiques de maintien vont être à la tension maximale.
Pas de contrôle par application, très pratique.

Je n'ai pas d'action dans la marque que j'ai prise, j'ai simplement beaucoup fouillé le sujet avant de me décider. Wink
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par fabien333 Mer 2 Fév 2022 - 10:38

Amen, tu as tout a fait raison de dire que ce qui ne se règle pas par les assurances se règle au civil. En l’occurrence, griller un stop c'est risquer une contravention de 4ème classe et 90 € d'amende contre utilisation non autorisée de ces images un risque de 45 000 € et un an d’emprisonnement.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par Sierra38 Mer 2 Fév 2022 - 13:31

Sauf si tu déposes plainte au civil pour manquement à une règle de prudence (ou autre motif légitime, je fais cela de pure mémoire) et que tu transmets le film à qui de droit... Wink
Et même transmis à ton assureur, tu ne tombes pas sous le coup d'une utilisation non autorisée...

Arrête de t'entêter, je suis un procédurier professionnel. Laughing
J'ai même gagné à ce niveau-là un procès ingagnable. J'aurais dû toucher les émoluments de notre avocat. What a Face
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par fabien333 Mer 2 Fév 2022 - 15:04

Je doute que quelqu'un te prenne une plainte pour manquement à une règle de prudence mais on peut faire le test si tu veux au commissariat et admettons que même s'ils prennent ta plainte, la chance qu'elle ne soit pas sans suite et très faible.
Mais bon après tu as le droit de croire ce que tu veux, l'essentiel étant pour moi ce qui ce passe dans la vie réelle. Les croyances des uns et des autres....

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par Sierra38 Mer 2 Fév 2022 - 21:46

Comme tu sais tout visiblement...

Perso, une saisine du Procureur est suivie d'effet... pas le choix au niveau juridique...

On arrête là Rolling Eyes
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par fabien333 Mer 2 Fév 2022 - 23:18

Une saisine du procureur ne change pas grand chose, tu évites juste à ce que l'officier refuse de prendre ta plainte, mais tu risques encore plus qu'elle soit classé sans suite directement. Tu dois connaître les chiffres je présume, surtout avec tes images illicites ou l'on voit au mieux une infraction...
Enfin tout cela n'est pas très grave je le répète tu as le droit de croire ce que tu veux.
On arrête là cheers

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par LaurentB Mer 2 Fév 2022 - 23:20

J'ai lu ton livre @Sierra38, passionnant, un grand merci ! Maintenant, je sais tuer un requin à mains nues.
Bref, m'embêtez pas les colle-au-cul des zones 30 et gesticulez à distance de ma caméra arrière, vous êtes vilains à l'image Twisted Evil
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par Sierra38 Jeu 3 Fév 2022 - 8:13

Je propose, comme pour un autre forum, une rencontre IRL pour ceux qui passeraient sur Gap... me prévenir quelques jours avant quand même.
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par LaurentB Jeu 3 Fév 2022 - 13:46

Sympa @Sierra38, merci beaucoup.
Je ne suis jamais passé par Gap, mais si un jour l'occasion se présente, ce sera avec plaisir.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Zoé a sa dashcam - Page 19 Empty Re: Zoé a sa dashcam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum