SOLUTIONS de RECHARGE POUR VE par Sobem Scame
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Re: SOLUTIONS de RECHARGE POUR VE par Sobem Scame
Bonjour,bibou64 a écrit:Bonjour,
Je suis intéressé par l'achat d'une borne, j'ai parcouru le forum, et notamment ce post qui n'a semble t il pas bougé depuis juin 2013.
je voudrais savoir ou en est l'homologation ZE de la borne La Wall Box 204.WB13 de SOBEM-SCAME
A t elle obtenu sa labellisation ZE Ready 1.2 Renault ?
Quel est les retour des utilisateurs après plusieurs mois ?
je vous remercie
Frédéric - Toulouse
Je l'utilise depuis début juillet malgré une installation en juin car Zoe arrivé avec du retard.
Je confirme que cela marche très bien et en plus en branchement 7KW en Mono. La recharge se fait très bien, je n'ai eu aucun soucis depuis et la Zoe est rechargé tous les jours.
A++
Arakis
Arakis- Messages : 98
Date d'inscription : 27/08/2012
Re: SOLUTIONS de RECHARGE POUR VE par Sobem Scame
On peut trouver << ICI >> un pdf sur la gamme sobem-scame où il est indiqué que la borne est toujours en attente de validation ZE Ready.
Ceci dit, au regard de Renault, c'est toute l'installation qui doit être validée : c'est à dire borne au label ZE Ready 1.2 + protections préconisées par le label + pose par un électricien certifié. Mais pour ce que j'en ai compris, le respect des normes référencées en page 19 de ce document permettent de penser que la borne fonctionne correctement. En tous les cas, pour quelqu'un qui pose sa borne lui-même, le label ZE Ready n'est pas indispensable, juste très rassurant.
Reste le débat de savoir si c'est "bien" ou "mal" de poser sa borne soi-même en cas de soucis avec Renault. La vraie question est de savoir si on en est capable (moi, non )
Ceci dit, au regard de Renault, c'est toute l'installation qui doit être validée : c'est à dire borne au label ZE Ready 1.2 + protections préconisées par le label + pose par un électricien certifié. Mais pour ce que j'en ai compris, le respect des normes référencées en page 19 de ce document permettent de penser que la borne fonctionne correctement. En tous les cas, pour quelqu'un qui pose sa borne lui-même, le label ZE Ready n'est pas indispensable, juste très rassurant.
Reste le débat de savoir si c'est "bien" ou "mal" de poser sa borne soi-même en cas de soucis avec Renault. La vraie question est de savoir si on en est capable (moi, non )
Dernière édition par Godewaersvelde le Mar 17 Sep 2013 - 15:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: SOLUTIONS de RECHARGE POUR VE par Sobem Scame
Re,
Effectivement moi j'ai posé ma borne sobem moi même...donc le label pour l'instant c'est pas un soucis.
A++
Effectivement moi j'ai posé ma borne sobem moi même...donc le label pour l'instant c'est pas un soucis.
A++
Arakis- Messages : 98
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Rochegude/Drome
Re: SOLUTIONS de RECHARGE POUR VE par Sobem Scame
je serai interesse par un achat de cette borne .. lors de la pose , tu as fait le branchement avec quel diamètre? ( je vise 11kw en triphasé). pour le tableau électrique associé, le fabricant sobem préconise quoi?
merci pour vos réponses
merci pour vos réponses
fbnice- Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2013
Re: SOLUTIONS de RECHARGE POUR VE par Sobem Scame
Bonjour,fbnice a écrit:je serai interesse par un achat de cette borne .. lors de la pose , tu as fait le branchement avec quel diamètre? ( je vise 11kw en triphasé). pour le tableau électrique associé, le fabricant sobem préconise quoi?
merci pour vos réponses
Bon moi je suis en monophasé, mais pour du tri+neutre il préconise un départ disjoncteur 4P 32A avec vigi 30mA type A pour le cable je partirais avec une section de 5G6 et là c'est tranquille. Par contre je ne pense pas que l'on peut la regler à 11kw car elle fait 22kw en tri+N et 7kw en mono.
A+++
Arakis- Messages : 98
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Rochegude/Drome
Re: SOLUTIONS de RECHARGE POUR VE par Sobem Scame
Bonjour fbnice,
Je suis en cours d'installation d'une borne en triphasé 11-22kW (HAGER XEV100) avec du 5G10². Du câble 5G6² serait suffisant vu la puissance à passer mais comme la borne peut être en 22kW, il faut mettre du 5G10² qui peut le plus peu le moins, l'inverse est risqué. Perso je ne joue pas avec la sécurité.
Je suis en cours d'installation d'une borne en triphasé 11-22kW (HAGER XEV100) avec du 5G10². Du câble 5G6² serait suffisant vu la puissance à passer mais comme la borne peut être en 22kW, il faut mettre du 5G10² qui peut le plus peu le moins, l'inverse est risqué. Perso je ne joue pas avec la sécurité.
Majendie@27- Messages : 25
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 53
Localisation : Eure
Re: SOLUTIONS de RECHARGE POUR VE par Sobem Scame
Un petit mot ici pour remercier Jean Luc pour son accueil au salon batimat de paris.
J ai pu voir la wallbox en vrai elle est plutot jolie et relativement petite.
Merci donc et à bientôt.
J ai pu voir la wallbox en vrai elle est plutot jolie et relativement petite.
Merci donc et à bientôt.
Re: SOLUTIONS de RECHARGE POUR VE par Sobem Scame
La règle de l'art dit qu'il faut garder une marge de 20% au niveau du disjoncteur. Donc pour un courant de charge de 32A, il faut une protection de 40A.Majendie@27 a écrit:Bonjour fbnice,
Je suis en cours d'installation d'une borne en triphasé 11-22kW (HAGER XEV100) avec du 5G10². Du câble 5G6² serait suffisant vu la puissance à passer mais comme la borne peut être en 22kW, il faut mettre du 5G10² qui peut le plus peu le moins, l'inverse est risqué. Perso je ne joue pas avec la sécurité.
C'est ce qui est livré d'office avec nos bornes 7kw mono et préconisé pour les 22kw tri.
Pour 40A, la norme dit qu'il faut une section de 10²
Voilà l'explication du 10² pour les bornes 7kw mono et 22kw tri
WittyP- Messages : 127
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace
Re: SOLUTIONS de RECHARGE POUR VE par Sobem Scame
juste une précision, il n'y a pas de norme qui définit une section de cable suivant l'ampérage.
la norme NF-C 15100 définit l'intensité admissible d'un cable suivant sa nature, son mode de pose, le nombre de câble adjacent, la température ambiante ; il faut rajouter à cela la prise en compte de la longueur pour les chutes de tensions.
pour le résidentiel on prend conventionnellement en section mini 1.5² pour 10A, 2.5² pour 16A et 6² pour 32A mais ce n'est pas une science exacte, et c'est d'autant plus vrai pour les bornes de recharges ou les protections sont exotiques par rapport aux habitudes (par exemple un départ 20A courbe D n'est pas courant dans une maison !)
la norme NF-C 15100 définit l'intensité admissible d'un cable suivant sa nature, son mode de pose, le nombre de câble adjacent, la température ambiante ; il faut rajouter à cela la prise en compte de la longueur pour les chutes de tensions.
pour le résidentiel on prend conventionnellement en section mini 1.5² pour 10A, 2.5² pour 16A et 6² pour 32A mais ce n'est pas une science exacte, et c'est d'autant plus vrai pour les bornes de recharges ou les protections sont exotiques par rapport aux habitudes (par exemple un départ 20A courbe D n'est pas courant dans une maison !)
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