Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
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Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
Bonjour,
Je serai le propriétaire d'une Zoe Instens dans 6 mois et je m'intéresse aux solutions de charge.
J'ai eu la mauvaise surprise de constater que désormais Renault ne propose plus que des prises "Green'Up" avec les temps de charge en conséquence. Comme j'ai une installation en triphasé, il serait intéressant pour moi d'installer une Wallbox car, à 11 kW, ça ne fait que 16 A par phase, soit des câbles et disjoncteurs de taille "normale" (identique à une Green'Up, sauf qu'on est en tri, donc 3 fois plus de puissance).
J'ai de solides connaissances en électricité mais je n'ai pas l'expérience d'un électricien. Je me dis qu'en théorie du 5G2,5 est suffisant pour alimenter une telle prise avec une distance prise <> tableau de 7-8 mètres.
Concernant les protections, j'ai déjà un différentiel 30mA 64 A en tête de tableau et un parafoudre. Il me faudra donc un disjoncteur 20 A tri mais je ne sais pas à quoi sert le "Déclencheur" ?
J'avoue que je n'ai pas encore compris toutes les subtilités des câbles de la Zoe. Est-ce que de base la Zoe se branche bien sur une Wallbox Schneider ou Hager ?
Si un "pro" passe par là, je suis preneur de conseils. Merci !
Je serai le propriétaire d'une Zoe Instens dans 6 mois et je m'intéresse aux solutions de charge.
J'ai eu la mauvaise surprise de constater que désormais Renault ne propose plus que des prises "Green'Up" avec les temps de charge en conséquence. Comme j'ai une installation en triphasé, il serait intéressant pour moi d'installer une Wallbox car, à 11 kW, ça ne fait que 16 A par phase, soit des câbles et disjoncteurs de taille "normale" (identique à une Green'Up, sauf qu'on est en tri, donc 3 fois plus de puissance).
J'ai de solides connaissances en électricité mais je n'ai pas l'expérience d'un électricien. Je me dis qu'en théorie du 5G2,5 est suffisant pour alimenter une telle prise avec une distance prise <> tableau de 7-8 mètres.
Concernant les protections, j'ai déjà un différentiel 30mA 64 A en tête de tableau et un parafoudre. Il me faudra donc un disjoncteur 20 A tri mais je ne sais pas à quoi sert le "Déclencheur" ?
J'avoue que je n'ai pas encore compris toutes les subtilités des câbles de la Zoe. Est-ce que de base la Zoe se branche bien sur une Wallbox Schneider ou Hager ?
Si un "pro" passe par là, je suis preneur de conseils. Merci !
Kallyfr- Messages : 64
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
Je ne suis pas pro, mais je peux te confirmer que la Zoé se branche sur une WB Schneider ou Hager.
Renault participe aussi à l'installation d'une WB et pas uniquement d'une Green'Up.
Par contre pas sûr pour une wallbox en 11 kW.
Renault participe aussi à l'installation d'une WB et pas uniquement d'une Green'Up.
Par contre pas sûr pour une wallbox en 11 kW.
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
Si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire, Renault participe à hauteur de 500 € HT à l'installation d'une green'up ou de n'importe quelle box, à partir du moment où c'est installé par proxiserve.
Concernant le câble, oui 5G2,5 ça peut suffire, cela dit avec un 5G6 tu préparerais le futur sereinement (tu pourrais passer à 22 kW sans problème).
Pour le différentiel, il te faut un HPi, qui soit réservé à la wallbox.
Concernant le câble, oui 5G2,5 ça peut suffire, cela dit avec un 5G6 tu préparerais le futur sereinement (tu pourrais passer à 22 kW sans problème).
Pour le différentiel, il te faut un HPi, qui soit réservé à la wallbox.
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
J'ai par exemple pour l'installation de ma deuxième borne (Hager XEV101 - 7 kW) un devis Proxiserve de 423,97 € TTC (participation Renault 550 € TTC déduite).
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
seb.maccagnoni a écrit:Si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire, Renault participe à hauteur de 500 € HT à l'installation d'une Green'Up ou de n'importe quelle box, à partir du moment où c'est installé par proxiserve.
Concernant le câble, oui 5G2,5 ça peut suffire, cela dit avec un 5G6 tu préparerais le futur sereinement (tu pourrais passer à 22 kW sans problème).
Pour le différentiel, il te faut un HPi, qui soit réservé à la wallbox.
Le futur, je ne pense pas, mon installation fournit 18 kW. C'est déjà beaucoup. Pour faire du 22 kW il faut aussi de sacrés disjoncteurs (prix des 4 x 40A !) Je trouve que le 11 kW triphasé c'est la sérénité : moins de puissance qu'une plaque électrique par phase, a priori 0 risque de surchauffe si c'est bien fait.
Concernant le différentiel, il n'est utile "que" pour protéger les personnes, je ne vois a priori pas pourquoi il m'en faudrait un autre, sauf si la courbe était différente ?
J'aurais préféré que Renault me file 500 euros...
Kallyfr- Messages : 64
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
Ecomotion ne fait pas de pack Hager en 11kw. Apparement les Hager sont réglables à 11kw donc ca serait sympa qu'ils fassent un pack avec des Disjoncteurs pour 11kw...
Kallyfr- Messages : 64
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
Je trouve que le 11kw triphasé c'est la sérénité : moins de puissance qu'une plaque électrique par phase, a priori 0 risque de surchauffe si c'est bien fait.
De toute façon c'est bien fait ! En 22kW, il n'y a aucun risque de surchauffe non plus si c'est bien fait
Enfin, quoi qu'il en soit, le choix du 11 kW peut être intéressant en effet. Plus que le 3,7 kW
Concernant le différentiel il n'est utile "que" pour protéger les personnes, je ne vois à priori pas pourquoi il m'en faudrait un autre, sauf si la courbe était différence ?
Je ne m'y connais pas des masses dans ce domaine, mais quand je cherche des infos sur la courbe, ça parle de disjoncteur, pas de différentiel.
En gros, avec mon langage de béotien, il y a :
- les AC qui protègent des fuites de courant alternatif (le truc classique) ;
- les A qui protègent aussi contre les fuites de courant continu (utilisé dans les cuisines notamment) ;
- les HI/Hpi/Si qui ajoutent une protection contre les déclenchements intempestifs.
Certains n'ont aucun problème sur des disjoncteurs de type A, mais il est conseillé de mettre des HPi, ce que j'ai fait chez moi...
J'aurais préféré que Renault me file 500 euros...
On aurait tous préféré
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
C'est ce que Renault fait à ses clients professionnels (achat Zoé VU).Kallyfr a écrit:J'aurais préféré que Renault me file 500 euros...
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
Concernant le différentiel il n'est utile "que" pour protéger les personnes, je ne vois à priori pas pourquoi il m'en faudrait un autre, sauf si la courbe était différence ?
Je ne m'y connais pas des masses dans ce domaine, mais quand je cherche des infos sur la courbe, ça parle de disjoncteur, pas de différentiel.
Oui my bad, je parlais de Type et non de courbe.
En gros, avec mon langage de béotien, il y a :
- les AC qui protègent des fuites de courant alternatif (le truc classique) ;
- les A qui protègent aussi contre les fuites de courant continu (utilisé dans les cuisines notamment) ;
- les HI/Hpi/Si qui ajoutent une protection contre les déclenchements intempestifs.
Ah ca m'avait échappé, Ecomotion met de type B dans ses packs
Kallyfr- Messages : 64
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
Alors pour répondre:
- disjoncteur TRI+N 20A avec différentiel 30mA type B. Cet ensemble doit être une ligne dédiée pour la wallbox. Le type B (et dédié) est nécessaire car le chargeur de la zoé génère des courants de fuite et si ta wallbox est sous un autre différentiel (non dédié et pas de type B) alors celui-ci va sauter lors de la charge.
- De plus sur cet ensemble doit être monté une bobine Mnx, obligatoire pour les bornes de puissance supérieures à 7kW. Cette bobine sert en cas de défaut de la zoé ou de la wallbox de faire disjoncter automatiquement (je sais, certains vont gueuler mais c'est la norme donc je le dis)
- Pour le câble 5G2.5mm2 suffit pour une longueur de 7-8m. Par contre, il faut tirer un autre câble car il faut 2 fils pour la bobine Mnx et 2 fils pour le pilotage heures creuses si tu veux t'en servir. Si tu as un compteur électronique, tu peux, à la place des heures creuses, tirer 2 fils (téléinfo) depuis ton compteur qui branchés sur une borne HAGER permettra à la wallbox d'adapter sa puissance suivant celle disponible.
Sinon, n'hésites pas à contacter ECO-MOTION qui te feront un pack avec tout ce que tu as besoin (wallbox+protections) et en plus tu auras les conseils.
- disjoncteur TRI+N 20A avec différentiel 30mA type B. Cet ensemble doit être une ligne dédiée pour la wallbox. Le type B (et dédié) est nécessaire car le chargeur de la zoé génère des courants de fuite et si ta wallbox est sous un autre différentiel (non dédié et pas de type B) alors celui-ci va sauter lors de la charge.
- De plus sur cet ensemble doit être monté une bobine Mnx, obligatoire pour les bornes de puissance supérieures à 7kW. Cette bobine sert en cas de défaut de la zoé ou de la wallbox de faire disjoncter automatiquement (je sais, certains vont gueuler mais c'est la norme donc je le dis)
- Pour le câble 5G2.5mm2 suffit pour une longueur de 7-8m. Par contre, il faut tirer un autre câble car il faut 2 fils pour la bobine Mnx et 2 fils pour le pilotage heures creuses si tu veux t'en servir. Si tu as un compteur électronique, tu peux, à la place des heures creuses, tirer 2 fils (téléinfo) depuis ton compteur qui branchés sur une borne HAGER permettra à la wallbox d'adapter sa puissance suivant celle disponible.
Sinon, n'hésites pas à contacter ECO-MOTION qui te feront un pack avec tout ce que tu as besoin (wallbox+protections) et en plus tu auras les conseils.
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
Je te suggère de faire ta borne toi meme.
Pour ma part, j'ai acheté une coffret étanche dans lequel j'ai mis un OPEN EVSE et les protections + un relais.
en additionnant tout on arrive à un budget autour de 300-400€ le tout évolutif
Pour ma part, j'ai acheté une coffret étanche dans lequel j'ai mis un OPEN EVSE et les protections + un relais.
en additionnant tout on arrive à un budget autour de 300-400€ le tout évolutif
jbgeronimi- Messages : 13
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
Je te suggère de faire ta borne toi meme.
Pour ma part, j'ai acheté un coffret étanche dans lequel j'ai mis un OPEN EVSE et les protections + un relais.
en additionnant tout on arrive à un budget autour de 300-400€ le tout évolutif
Pour ma part, j'ai acheté un coffret étanche dans lequel j'ai mis un OPEN EVSE et les protections + un relais.
en additionnant tout on arrive à un budget autour de 300-400€ le tout évolutif
jbgeronimi- Messages : 13
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
Est ce que quelqu'un sait pourquoi en monophasé il faut un différentiel type A/HI et en triphasé il faut passer en B ? Le prix n'est pas du tout le même ! Quel risque de mettre un différentiel Tetra A/HI ?
Kallyfr- Messages : 64
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
Extrait d'une doc Schneider Electric:
Type A
Dispositif différentiel pour lequel le fonctionnement est assuré:
pour des courants différentiels alternatifs sinusoïdaux,
pour des courants différentiels continus pulsés,
pour des courants différentiels continus pulsés avec une composante continue de 0,006 A avec ou sans contrôle de l’angle de phase, indépendamment de la polarité.
Type B
Dispositif pour lequel le fonctionnement est assuré:
comme dans le cas du type A,
pour des courants différentiels sinusoïdaux jusqu’à 1000 Hz,
pour des courants différentiels sinusoïdaux superposés à un courant continu pur,
pour des courants continus pulsés superposés à un courant continu pur,
pour des courants différentiels qui peuvent provenir de circuits redresseurs c’est-à-dire :
- redresseur triphasé simple alternance ou pont redresseur triphasé double alternance,
- pont redresseur double alternance entre phases, avec ou sans contrôle de l’angle de phase, indépendamment de la polarité.
Un type A ne protège pas de tous les défauts que l'on peut rencontrer sur un redresseur triphasé
Type A
Dispositif différentiel pour lequel le fonctionnement est assuré:
pour des courants différentiels alternatifs sinusoïdaux,
pour des courants différentiels continus pulsés,
pour des courants différentiels continus pulsés avec une composante continue de 0,006 A avec ou sans contrôle de l’angle de phase, indépendamment de la polarité.
Type B
Dispositif pour lequel le fonctionnement est assuré:
comme dans le cas du type A,
pour des courants différentiels sinusoïdaux jusqu’à 1000 Hz,
pour des courants différentiels sinusoïdaux superposés à un courant continu pur,
pour des courants continus pulsés superposés à un courant continu pur,
pour des courants différentiels qui peuvent provenir de circuits redresseurs c’est-à-dire :
- redresseur triphasé simple alternance ou pont redresseur triphasé double alternance,
- pont redresseur double alternance entre phases, avec ou sans contrôle de l’angle de phase, indépendamment de la polarité.
Un type A ne protège pas de tous les défauts que l'on peut rencontrer sur un redresseur triphasé
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
Oui, sauf qu'en Monophasé c'est à priori pareil et pourtant on conseille le A/HI d'où ma question.
Kallyfr- Messages : 64
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
Non, ce n'est pas la même chose : en monophasé, même après un redresseur, un défaut à la terre génère toujours un courant avec une composante alternative que le différentiel peut facilement détecter. En triphasé, selon l'endroit où se trouve le défaut, le différentiel non prévu à cet effet peut ne pas voir le courant de fuite.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
Pas cool le prix des Diff Type B en tetra ! c'est le prix de la borne... :S
Kallyfr- Messages : 64
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
à ce prix il est abordable: http://www.laadpaal24.nl/aardlekschakelaar-chint-type-b-40a-4pol-30ma
fivari- Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
Oui mais il ne faut pas non plus cramer la baraque ! Je ne sais pas quel niveau de confiance on peut accorder à cette marque...
Kallyfr- Messages : 64
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
Pas beaucoup de retours sur cette marque "CHINT" qui semble spécialisée dans le photovoltaïque (Produit Chinois ?=
Kallyfr- Messages : 64
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
J'ai discuté avec le support sur le site, il se veut rassurant sur cette marque. Il dit que ca convient bien pour protéger un Hager XEV100 par exemple. Par contre ils ne vendent pas de disjoncteur courbe D qui irait avec.
Kallyfr- Messages : 64
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
Kallyfr a écrit:Ecomotion ne fait pas de pack Hager en 11kw. Apparement les Hager sont réglables à 11kw donc ca serait sympa qu'ils fassent un pack avec des Disjoncteurs pour 11kw...
Vous pouvez contacter notre support au 09.72.44.35.14, nous pourrons vous faire un pack sur mesure.
Par contre, même pour du 11 kW nous conseillons de placer un inter. diff. 40A et de mettre uniquement le disjoncteur en 20A.
En effet, si un jour vous voulez évoluer vers du 22 kW ça vous évite d'avoir à réinvestir 500 euros pour un inter. diff.
Concernant vos questions sur les sections de câble, attention avant de câbler, certaines bornes 11kW nécessitent un câble en 6mm². C'était le cas par exemple pour la SCHNEIDER NCA19330.
Il faut donc bien regarder la documentation de la borne avant de tirer les câbles.
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
Kallyfr a écrit:J'ai discuté avec le support sur le site, il se veut rassurant sur cette marque. Il dit que ca convient bien pour protéger un Hager XEV100 par exemple. Par contre ils ne vendent pas de disjoncteur courbe D qui irait avec.
http://eco-motion.fr/disjoncteurs/837-hager-ngn440-disjoncteur-40a-4p-courbe-d-pdc-6-10-ka.html?search_query=NGN440&results=3
http://eco-motion.fr/disjoncteurs/641-schneider-a9f75440-disjoncteur-acti9-ic60n-40-a-4p-courbe-d-pdc-10-20-ka.html
Je crois qu'on est bien placés en tarif... et l'origine des produits est garantie !
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
ECO-MOTION a écrit:Kallyfr a écrit:J'ai discuté avec le support sur le site, il se veut rassurant sur cette marque. Il dit que ca convient bien pour protéger un Hager XEV100 par exemple. Par contre ils ne vendent pas de disjoncteur courbe D qui irait avec.
http://eco-motion.fr/disjoncteurs/837-hager-ngn440-disjoncteur-40a-4p-courbe-d-pdc-6-10-ka.html?search_query=NGN440&results=3
http://eco-motion.fr/disjoncteurs/641-schneider-a9f75440-disjoncteur-acti9-ic60n-40-a-4p-courbe-d-pdc-10-20-ka.html
Je crois qu'on est bien placés en tarif... et l'origine des produits est garantie !
Ca ne vous dit pas de faire rentrer cette marque "CHINT" dans votre catalogue ? Le prix du différentiel chez Hager ou Scheider est abusément cher. 500€ un disjoncteur ca commence à faire beaucoup. Pourtant toute mon installation KNX chez moi est en Hager mais là ca dépasse ma limite psychologique... (en encore le prix public est à plus de 1000€ !)
Kallyfr- Messages : 64
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Wallbox 11 kW triphasé pour une future Zoe
Kallyfr a écrit:Ca ne vous dit pas de faire rentrer cette marque "CHINT" dans votre catalogue ? Le prix du différentiel chez Hager ou Scheider est abusément cher. 500€ un disjoncteur ca commence à faire beaucoup. Pourtant toute mon installation KNX chez moi est en Hager mais là ca dépasse ma limite psychologique... (en encore le prix public est à plus de 1000€ !)
Je suis navré, nous ne proposons pas de matériel Chinois à la vente.
C'est contre notre politique pour plusieurs raisons, dont notamment la qualité, le bilan carbone, les volumes de commande, les délais de fourniture, les problématiques de SAV.
Les différentiels Type B sont proposés à des prix très attractif au regard des prix publics, et ce grâce à de longues heures de négociation avec les fournisseurs. Nous ne pourrons pas faire mieux malheureusement, même si je comprend que le prix soit un (gros) frein.
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