[Résolu][Charge à domicile] ça disjoncte :(
+4
Altah
TomC
H simpson
seb.maccagnoni
8 participants
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: Pannes et solutions :: Pannes et solutions : sujets résolus
Page 1 sur 1
[Résolu][Charge à domicile] ça disjoncte :(
Bonjour,
Depuis l'achat de ma Zoé, la recharge à domicile (cable CRO + prise green-up installée par Proxiserve) fait sauter les plombs.
J'ai une pompe à chaleur électrique pour le chauffage de mon logement, et j'ai remarqué que lorsque que je coupais cette pompe à chaleur, la charge fonctionnait.
J'ai donc fait augmenter la puissance du compteur par EDF, pensant à une puissance trop faible.
Mais même avec la puissance augmentée, le problème se reproduit. J'ai essayé de tout éteindre sauf la pompe à chaleur et la charge de la Zoé => ça disjoncte quand même.
Je change alors le disjoncteur qui saute par un 40A haute immunité (HPI) => ça disjoncte encore.
La terre est bonne et l'installation électrique ne semble pas présenter de défaut (vérifié par un électricien).
Du coup je sèche... Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance pour votre aide !
Depuis l'achat de ma Zoé, la recharge à domicile (cable CRO + prise green-up installée par Proxiserve) fait sauter les plombs.
J'ai une pompe à chaleur électrique pour le chauffage de mon logement, et j'ai remarqué que lorsque que je coupais cette pompe à chaleur, la charge fonctionnait.
J'ai donc fait augmenter la puissance du compteur par EDF, pensant à une puissance trop faible.
Mais même avec la puissance augmentée, le problème se reproduit. J'ai essayé de tout éteindre sauf la pompe à chaleur et la charge de la Zoé => ça disjoncte quand même.
Je change alors le disjoncteur qui saute par un 40A haute immunité (HPI) => ça disjoncte encore.
La terre est bonne et l'installation électrique ne semble pas présenter de défaut (vérifié par un électricien).
Du coup je sèche... Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance pour votre aide !
Dernière édition par Cameleon le Sam 13 Aoû 2016 - 18:57, édité 2 fois (Raison : Sujet épinglé)
Altah- Messages : 9
Re: [Résolu][Charge à domicile] ça disjoncte :(
Qui est-ce qui disjoncte? EDF, le différentiel ou l'interrupteur?
Oui en effet, la question se posejch a écrit:Qui est-ce qui disjoncte? EDF, le différentiel ou l'interrupteur?
FRedZoE- Messages : 15
Une ligne (L1) part de mon compteur edf vers un deuxième tableau qui alimente un gîte (chauffage élec, plaques induction, lave vaisselle) et ma green-up. Un disjoncteur hpi (D1), sur ce deuxième tableau, protège la green-up et rien d'autre.
La ligne L1 est protégée par un deuxième disjoncteur hpi (D2). C'est ce dernier qui saute.
Le disjoncteur edf et D1 ne sautent jamais.
Je sais pas si je suis clair, l'installation est un peu complexe !
La ligne L1 est protégée par un deuxième disjoncteur hpi (D2). C'est ce dernier qui saute.
Le disjoncteur edf et D1 ne sautent jamais.
Je sais pas si je suis clair, l'installation est un peu complexe !
Et la pompe à chaleur qui semble interférer avec la zoé est sur une ligne dédiée (L2), qui part du compteur principal.
Franchement, je comprends pas la logique
Franchement, je comprends pas la logique
On ne met pas deux disjoncteurs différentiels en série (sauf si le premier est d'un calibre plus élevé et est sélectif, comme le disjoncteur EDF)
Le premier disjoncteur différentiel saute car il voit la somme des courants de fuite des différents équipements en plus de la prise Green-Up; il faut donc faire ce qui est écrit dans la notice de la Green Up : la raccorder directement au compteur avec un disjoncteur différentiel qui lui est spécifique.
Le premier disjoncteur différentiel saute car il voit la somme des courants de fuite des différents équipements en plus de la prise Green-Up; il faut donc faire ce qui est écrit dans la notice de la Green Up : la raccorder directement au compteur avec un disjoncteur différentiel qui lui est spécifique.
TomC- Messages : 5165
Si le disjoncteur principal ne saute pas, alors ce n'est pas un problème de puissance...
Je n'ai pas eu de notice Green-Up, c'est Proxiserve qui me l'a installée directementTomC a écrit:On ne met pas deux disjoncteurs différentiels en série (sauf si le premier est d'un calibre plus élevé et est sélectif, comme le disjoncteur EDF)
Plus sérieusement, ton commentaire me semble logique mais j'ai déjà fait le test : si je coupe tous les équipements du deuxième tableau (tous interrupteurs baissés), sauf Green-up, ça disjoncte quand même (uniquement si la pompe à chaleur est ON). Alors oui j'ai deux disjoncteurs différentiels en série : ça ne sert à rien, mais je ne comprends pas pourquoi ça déclencherait le premier si tous les autres équipements sont OFF.
Avant de me lancer dans des travaux importants (relier directement la Green-up au compteur entraînerait de casser une bonne partie du sol), je veux être certain de bien comprendre...
Et oui seb.maccagnoni, ce n'est pas la puissance le problème en effet.
Merci de vos réponses en tout cas !
Contrôle la tension entre terre et neutre si plus de 15 volts ton circuit elec est pollué. ...
H simpson- Messages : 100
Je viens de refaire le test : j'ai 2.5V au compteur, ce qui semble correct ?H simpson a écrit:Contrôle la tension entre terre et neutre si plus de 15 volts ton circuit elec est pollué. ...
Cette tension est correcte...
Si la pompe à chaleur n'est pas en aval du disjoncteur différentiel qui saute, c'est bizarre en effet...
Es-tu sûr que le disjoncteur est bien un HPI ?
Un petit schéma ou une photo ?
Si la pompe à chaleur n'est pas en aval du disjoncteur différentiel qui saute, c'est bizarre en effet...
Es-tu sûr que le disjoncteur est bien un HPI ?
Un petit schéma ou une photo ?
TomC- Messages : 5165
Où se trouve ce disjoncteur diff D2? sur le tableau principal ou sur le 2ième tableau (gîte)?Altah a écrit:La ligne L1 est protégée par un deuxième disjoncteur hpi (D2)
Si tableau principal: il faut mettre un disjoncteur sans différentiel qui protège la ligne (câble jusqu'au tableau) et à l'arrivée un inter diff pour le gîte et le disjoncteur diff de la green-up.
Bon, ça risque de pas résoudre ton problème car à mon avis ta pompe à chaleur crée un courant de fuite qui ne doit pas être négligeable mais en dessous du seuil de déclenchement du différentiel sur lequel elle se trouve et vu que nos petits amis les courants de fuite aiment bien se promener, il se peut que ceux générés par la charge viennent se cumuler avec ceux de la pompe à chaleur. Ce que un professionnel peut faire (et temporairement pour essais), c'est débrancher le fil de terre du câble de la pompe à chaleur et voir si cela supprime le défaut.
le cumul des 2 courants de fuite fait sauter ton différentiel.
Tu dois tirer une ligne directe sans passer par un différentiel, ce sera alors celui d'EDF qui fera office de différentiel pour tes liaisons entre tableaux.
Tu dois tirer une ligne directe sans passer par un différentiel, ce sera alors celui d'EDF qui fera office de différentiel pour tes liaisons entre tableaux.
Le diff D2 se trouve sur le tableau principal.Flo01 a écrit:Où se trouve ce disjoncteur diff D2? sur le tableau principal ou sur le 2ième tableau (gîte)?Altah a écrit:La ligne L1 est protégée par un deuxième disjoncteur hpi (D2)
Si tableau principal: il faut mettre un disjoncteur sans différentiel qui protège la ligne (câble jusqu'au tableau) et à l'arrivée un inter diff pour le gîte et le disjoncteur diff de la green-up.
Même si tu penses que ça ne suffira pas, je peux essayer cette solution simple et à moindre coût dans un premier temps (avant de tirer une ligne dédiée comme suggéré par ailleurs).
Donc je mets un "Disjoncteur phase + neutre 32 A" sur le tableau principal à la place du diff D2.
TomC, oui c'est bien un hpi (mon portefeuille peut le garantir !).
Je tente un schéma :
Bon j'ai changé D2 par un disjoncteur sans différentiel, ça charge depuis 1 heure sans problème... ce qui n'était jamais arrivé jusqu'ici.
Si ça tient, je vous serai éternellement reconnaissant
Au vu de ton schéma il ne faut pas de différentiel sur D2 (comme je te l'avais dis).
Par contre, on est d'accord:
- D2 était un disjoncteur différentiel (remplacé par un disjoncteur seul)
- D1 est un disjoncteur différentiel
- Et pour le gîte il y a un interrupteur différentiel qui alimente plusieurs disjoncteurs sans différentiel
De plus je suppose que ta pompe à chaleur n'est pas branché sous le disjoncteur EDF mais que entre il y a un disjoncteur différentiel.
En tout cas c'est un cas d'école, on ne met jamais l'un derrière l'autre 2 différentiels de même seuil.
Par contre, on est d'accord:
- D2 était un disjoncteur différentiel (remplacé par un disjoncteur seul)
- D1 est un disjoncteur différentiel
- Et pour le gîte il y a un interrupteur différentiel qui alimente plusieurs disjoncteurs sans différentiel
De plus je suppose que ta pompe à chaleur n'est pas branché sous le disjoncteur EDF mais que entre il y a un disjoncteur différentiel.
En tout cas c'est un cas d'école, on ne met jamais l'un derrière l'autre 2 différentiels de même seuil.
Oui Flo01, c'est exactement ça. Pour le disjoncteur différentiel de la pompe à chaleur aussi, bien sûr, je l'ai juste oublié dans mon schéma.
Un peu surpris par le fait que Proxiserve l'ait posé comme ça et que ça n'ait pas ému l'électricien qui est passé, vu que ça vous semble totalement évident
Un peu surpris par le fait que Proxiserve l'ait posé comme ça et que ça n'ait pas ému l'électricien qui est passé, vu que ça vous semble totalement évident
Altah a écrit:Bon j'ai changé D2 par un disjoncteur sans différentiel, ça charge depuis 1 heure sans problème... ce qui n'était jamais arrivé jusqu'ici.
Bof, il te suffira d'adhérer à l'Acoze.
Léonard- Messages : 7875
Altah a écrit:Oui Flo01, c'est exactement ça. Pour le disjoncteur différentiel de la pompe à chaleur aussi, bien sûr, je l'ai juste oublié dans mon schéma.
Mon installateur me l'a dit
FRedZoE- Messages : 15
Bon ben charge terminée, aucun souci alors que tout était allumé en même temps (pompe à chaleur & co).
Merci beaucoup pour vos conseils qui m'ont permis de régler mon problème rapidement !
Merci beaucoup pour vos conseils qui m'ont permis de régler mon problème rapidement !
Tu peux tirer ta ligne directement depuis edf. Nul besoin d'interrupteur, tu peux le réutioiser ailleurs.
Altah a écrit:Bon ben charge terminée, aucun souci alors que tout était allumé en même temps (pompe à chaleur & co).
C'est bien pour toi mais attends plusieurs charges pour dire que le problème est résolu.
Et oui, le technicien de proxiserve aurait dû voir qu'il y avait déjà un différentiel sur la ligne et donc te proposer de soit changer ce disjoncteur diff en disjoncteur seul (comme tu as fait) soit de tirer un ligne dédiée.
Le problème similaire de Guix a été déplacé dans un nouveau sujet: https://renault-zoe.forumpro.fr/t15313-differentiel-qui-saute