Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

+10
Mizar32
FRedZoE
Foly-vi
Bigfoot
Zébulon
fabien333
cassiopee86
Zal'M
Teirhy
Breton
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Foly-vi Jeu 10 Déc 2015 - 21:29

....pour ceux qui ont  encore un VT. Si je me réfère à la frayeur que je me suis faite ce matin.
Aujourd'hui je me suis retrouvé dans ma Kangoo diesel en train de faire un dépassement en oubliant que je n'étais pas en Zoé. Un grand moment de solitude en écrasant l'accérateur , persuadé d'avoir largement le temps de passer. Trois cent mètres de ligne droite avec un virage au bout, la Zoé aurait effectué le dépassement sur une cinquantaine de mètres sans soucis. Je me suis mangé 250 mètres avec la Kangoo , sur la voie de gauche et un véhicule est sorti du virage. J'ai pu finir mon dépassement de justesse. Le type en face m'a inondé d'appels de phares.
Bref , il ne faut pas trop oublier quelle voiture on a pris le matin.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Bigfoot Jeu 10 Déc 2015 - 21:41

Je mettrai un bémol à cette extase sur la puissance et la reprise de la Zoé que j'adore.
Certes de 0 à 50 ou 60 km/h la Zoé est fantastique, mais au delà de cette vitesse, un thermique de puissance équivalente à tout de même plus de puissance voir de reprise.

J'ai repris la 207hdi 92 cv de Mme depuis deux semaines, je vous passe tous les défauts, mais pour passer de 60 à 100 ou 110, ça a quand même plus patate et la vitesse "possible" de passage en virage et la tenue de cap est nettement supérieure.
Mais quelle horreur ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Breton Jeu 10 Déc 2015 - 21:42

Et moi cet après-midi, en revenant de St Malo, je discutait tranquille, sans bruit... à 124 km/h sans m'en rendre compte... Et puis il y eu l'Estafette... Crying or Very sad
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Bigfoot Jeu 10 Déc 2015 - 21:43

Et là c'est ta fête !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Breton Jeu 10 Déc 2015 - 21:44

J'attends le courrier Sad
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Teirhy Jeu 10 Déc 2015 - 23:41

Ce n'est pas la première fois que j'ai un véhicule avec limiteur de vitesse, mais c'est la première fois que je m'en sert car il n'y a pas le son du régime moteur pour indiquer la vitesse, du coup on est vite trop vite....

Après je rejoins Bigfoot, passé 50km/h rien d'exceptionnel. C'est plutot le kangoo qui est un veau (et j'en ai conduit plusieurs pendant quelques années pour le boulot, avec galerie et chargé je plafonnais à 110, 80 à fond de 4ème dans certaines côtés.)
A propos j ai conduit une Zoé ce midi, et clairement elle arrache au démarrage comparé au soul, par contre passé ~30km/h le soul repasse devant.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Zal'M Ven 11 Déc 2015 - 9:37

Teirhy a écrit:A propos j ai conduit une Zoé ce midi, et clairement elle arrache au démarrage comparé au soul, par contre passé ~30km/h le soul repasse devant.

Sauf en mode eco, il m'arrive de faire des frayeurs quand je m'engage sur un rond point très passagé et que je suis en mode eco... après 40km/h, la zoé retrouve sa patate.

Sinon avec les températures proches de zéro, je reprends ma mégane (surtout pour le chauffage), je ne ressens aucun problème pour dépasser... ok ce n'est pas la même catégorie de puissance. Wink
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par cassiopee86 Ven 11 Déc 2015 - 9:57

Je ne sais pas si on peut raisonnablement parler de performance dans le cas d'une Zoe. Certes, je la trouve d'une grande agilité en ville et donc aux basses vitesse, mais au-dela, parler de performance est juste une plaisanterie.
Ma thermique m'a habitué à beaucoup mieux avec la douce symphonie de huit cylindres... Mais combien d'ours polaires en moins pour quelques centaines de chevaux en plus ?... Evil or Very Mad
Après, j'admet volontiers que quelques kilomètres parcourus en Tesla m'ont redonné le goût de la cavalerie et des ours polaires ! Smile
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par fabien333 Ven 11 Déc 2015 - 10:05

Oui je rejoins l'avis d'un peu tout le monde, la zoe est plaisante à conduire en ville, elle a un peu de patate à moins de 50 km mais après faut pas exagérer c'est tout juste suffisant. Il y en a qui connaissent pas la puissance VT de 130 ch voir bien plus.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Foly-vi Ven 11 Déc 2015 - 17:35

Ces "un peu tout le monde" sont minoritaires, en fait.
Effectivement , je n'ai jamais roulé en VT de 130 chevaux , comme 95% des acheteurs potentiels de VE. J'aurai peut-être dû le préciser afin de ne pas faire sourire les 5% restants.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Breton Ven 11 Déc 2015 - 20:53

cassiopee86 a écrit:
Ma thermique m'a habitué à beaucoup mieux avec la douce symphonie de huit cylindres...

Non Môssieur, tout le monde ne roule pas en "8 cylindres" (même si j'ai déjà craqué pour une vieille A8 qui, passé 215000 km faisait le bruit d'un paquebot... et zigouillait de l'ours polaire à la tonne !). Mais pour avoir aussi roulé en 206 - 60ch, je peux te dire que Zoe est une Ferrari en comparaison !
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Bigfoot Ven 11 Déc 2015 - 22:10

Moi qui suis habitué à la Zoé et aux turbo diesel de 90-120 Cv, une fois j'ai conduit la Clio de ma belle mère qui est venu nous chercher à la gare ( 5 personnes + bagages )
En ville pas de problèmes, voie d'accélération pour prendre l'autoroute et là ...
Panique, un cylindre à lâché ? Le frein à main est resté bloqué ?
Non non aucune patate et une accélération de tortue asthmatique, les camions ont surement du freiner derrière moi.
Bon en même temps je ne suis pas monté à 6000 tours, l'habitude du couple du diesel ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Passant_Mbr Ven 11 Déc 2015 - 23:18

On pourrait faire du 8 cylindres sans taquiner le nounours, à condition de l'alimenter à  l'huile végétale brute (le huit cylindres, hein, pas  l'ours)...

Mais bon je pense qu'une Tesla ferait mieux avec une musique plus discrète. Simplement ce n'est pas le créneau marketing d'une Zoé.

Et ce n'est peut être plus ce que les jeunes générations, habituées dés l'enfance à la philosophie VE , demanderont à un véhicule.

Je fais partie de ceux qui n'ont jamais pratiqué le 130 ch et forcément, ça ne me manque guère,
du coup le comportement de la Zoé me satisfait sur toute la gamme de vitesses.

Ca pourrait peut être m'amuser sur un lac salé, moins sur une route unidimensionnelle avec des tournants.

Mais guère de lac salé dans les environs du Mans. Je me rappelle par contre avoir vu rouler une 2CV sur un lac gelé dans mon enfance vosgienne, un spectacle de moins en moins probable avec le réchauffement climatique. Les deux chevaux vont commencer aussi à se raréfier et on n'osera plus risquer des pièces de collection sur la glace. Quant à tenter le coup avec une e-Mehari, elle doit être un peu plus lourde...Et de toutes façons ce n'est pas un contexte très favorable à la vitesse (et encore moins aux accélérations).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Foly-vi Sam 12 Déc 2015 - 12:27

J'habite dans les Alpes-Maritimes , un des départements les plus riches de France. Le parc automobile est plus puissant en terme de CV que celui de la Lozère ou l'Ardèche. Pourtant , largement plus de 90% de voitures des Alpes-Maritimes ne pourraient pas rivaliser avec les 65 kW (pied au plancher) de la Zoé lors d'un dépassement avec une accélération de 60 à 90 km/h.
Avec un budget de 15000 euros quelle thermique est capable de rivaliser en terme d'accélération. ? Combien coûte un VT capable de faire passer la Zoé pour une plaisanterie lorsque celle-ci est à son maximum lors d'un dépassement?
Vu le budget moyen des acheteurs de voiture , le sujet que j'ai lancé concerne d'abord les vrais "tout le monde".
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Zébulon Sam 12 Déc 2015 - 12:42

Foly-vi a écrit:...J'habite dans les Alpes-Maritimes , un des départements les plus riches de France. Le parc automobile est plus puissant en terme de CV que celui de la Lozère ou l'Ardèche ...

Une corrélation avec les chiffres de dimanche dernier ?...

C'est un HS, mais je ne peux m'empêcher de faire cette remarque.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Bigfoot Sam 12 Déc 2015 - 13:20

0 à 100 Zoé 13,7 secondes
0 à 100 207 HDI 90 Cv 11,7 secondes

Vu que la Zoé met dans la vue une ou deux secondes à la 207 de 0 à 50, la 207 lui met dans le nez 3 ou 4 secondes de 50 à 100.


Dernière édition par Bigfoot le Sam 12 Déc 2015 - 20:04, édité 1 fois
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Foly-vi Sam 12 Déc 2015 - 14:02

Zébulon a écrit:
Foly-vi a écrit:...J'habite dans les Alpes-Maritimes , un des départements les plus riches de France. Le parc automobile est plus puissant en terme de CV que celui de la Lozère ou l'Ardèche ...

Une corrélation avec les chiffres de dimanche dernier ?...

C'est un HS, mais je ne peux m'empêcher de faire cette remarque.
Au vu de la faible proportion de Renault,  Peugeot et Citroën sur les routes  , je dirais que l''automobiliste Azuréen pratique la préférence nationale  dans les mots uniquement.  Laughing
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par FRedZoE Sam 12 Déc 2015 - 19:29

Bigfoot a écrit:0 à 100 Zoé 13,7 secondes
0 à 100 207 HDI 90 Cv 11,7 secondes

Vu que la Zoé met dans la vue une ou deux secondes à la 207, la 207 lui met dans le nez 3 ou 4 secondes de 50 à 100.

Je ne veux pas alimenter le débat, mais pour moi c'est simple, on ne vise pas la même utilisation en fonction du véhicule.

Pa exemple
Mon Express c'est pour la bricol. capacité de chargement etc.
Mon VT de 150 Cv à 6 sec de 0 à 100 c'est un plaisir différent comme le sera certainement de rouler en électrique.
Je pense que l'on ne peux tout simplement pas comparer.

FRedZoE

Messages : 15
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Bigfoot Sam 12 Déc 2015 - 20:05

Bigfoot a écrit:0 à 100 Zoé 13,7 secondes
0 à 100 207 HDI 90 Cv 11,7 secondes

Vu que la Zoé met dans la vue une ou deux secondes à la 207 de 0 à 50, la 207 lui met dans le nez 3 ou 4 secondes de 50 à 100.

J'ai édité, j'avais oublié un morceau
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Mizar32 Dim 13 Déc 2015 - 9:14

Ben moi j'ai été habitué pendant longtemps aux accélérations d'une R4 (0 à 100 en... 50s ?) Et je trouve la conduite de la zoe très nerveuse !

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Bigfoot Dim 13 Déc 2015 - 10:59

Exact, en fait c'est tout dépends à quoi on compare !

Ce que j'aimerais voir c'est la courbe d'accélération de 0 à 100 d'une Zoé et d'une thermique essence et d'une Diesel de même puissance.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par TomC Dim 13 Déc 2015 - 11:48

Pour la Zoe, la réponse est déjà sur le forum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je demande pourquoi on continue à utiliser le temps pour passer de 0 à 100 km/h comme référence ? Mis à part sur autoroute, après le péage... Dans la vraie vie, il me semble que l'on fait plus souvent du 0-50 km/h ou du 0-70 km/h.


Dernière édition par TomC le Dim 13 Déc 2015 - 13:44, édité 1 fois
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Bigfoot Dim 13 Déc 2015 - 11:58

Je n'ai pas dit le contraire, je suis d'accord avec toi.

Et je trouve les caractéristiques du VE vraiment au plus proche du besoin réel du conducteur "In real life"

- Nervosité au démarrage et à faible vitesse ( Nous conduisons la plupart du temps entre 0 et 90 km/h )
- Confort et silence
- Plafonnement de la vitesse maxi conforme au maximum possible sur voie ouverte ( 130 Km/h ) pourquoi avoir la possibilité derouler à 200 vu que c'est interdit ????
- Consommation plus faible à faible vitesse et en ville
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Bug Danny Dim 13 Déc 2015 - 12:09

Bigfoot a écrit:... pourquoi avoir la possibilité derouler à 200 vu que c'est interdit ????
Pour que les grosses berlines allemandes puissent se vendre ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Passant_Mbr Dim 13 Déc 2015 - 13:33

TomC a écrit:Pour la Zoe, la réponse est déjà sur le forum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je demande pourquoi on continue à utiliser le temps pour passer de 0 à 100 km/h comme référence ? Mis à part sur autoroute, après le péage... Dans la vrai vie, il me semble que l'on fait plus souvent du 0-50 km/h ou du 0-70 km/h.

+1, et pour une vraie comparaison des caractéristiques et handicaps de couple, il faudrait interdire aux VT de faire un pré-patinage des roues avant démarrage.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux..... Empty Re: S'habituer aux performances d'un VE peut être dangereux.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum