Extension batteries ... à domicile

4 participants

Aller en bas

Extension batteries ... à domicile Empty Extension batteries ... à domicile

Message par Zébulon 2015-12-07, 18:49

Après Tesla, voici que Schneider electric se lance dans la batterie à domicile :

http://www.batirama.com/article/12116-schneider-electric-parie-sur-le-stockage-d-energie.html
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Extension batteries ... à domicile Empty Re: Extension batteries ... à domicile

Message par zoeilvert 2015-12-08, 09:14

Très intéressant ce sujet, il fallait s'y attendre et je pense qu'il y aura d'autres acteurs qui vont s'y lancer.

[Modération] J'ai déplacé le sujet vers la partie: tout sur l'énergie.
Ce n'est pas encore tout à fait l'extension d'autonomie d'un VE.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Extension batteries ... à domicile Empty Re: Extension batteries ... à domicile

Message par Zébulon 2015-12-08, 11:16

zoeilvert a écrit:Très intéressant ce sujet, il fallait s'y attendre et je pense qu'il y aura d'autres acteurs qui vont s'y lancer.

[Modération] J'ai déplacé le sujet vers la partie: tout sur l'énergie.
Ce n'est pas encore tout à fait l'extension d'autonomie d'un VE.

Je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans le choix du "dossier". Merci d'avoir rectifié.

Je pense qu'à partir du moment où plusieurs constructeurs se mettent à proposer des batteries compactes pour l'habitat, ils pourraient aussi réfléchir à proposer des alternatives aux batteries "constructeurs".

Quoiqu'il en soit, ces batteries à domicile représentent selon moi l'un des leviers pour consommer mieux et donc pour produire moins, tout en faisant la part belle aux énergies renouvelables dont le potentiel n'est pas toujours en phase avec le rythme de la demande réelle.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Extension batteries ... à domicile Empty Re: Extension batteries ... à domicile

Message par Zébulon 2015-12-08, 17:36

Après le stockage à domicile ... la production à domicile non ENR :

http://www.batirama.com/article/12134-vaillant-lancera-sa-pile-a-combustible-des-2018.html
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Extension batteries ... à domicile Empty Re: Extension batteries ... à domicile

Message par Léonard 2015-12-08, 20:02

Zébulon a écrit:Quoiqu'il en soit, ces batteries à domicile représentent selon moi l'un des leviers pour consommer mieux et donc pour produire moins, tout en faisant la part belle aux énergies renouvelables dont le potentiel n'est pas toujours en phase avec le rythme de la demande réelle.

Quand on regarde bien les articles, ou plutôt les communiqués de presse des constructeurs dont sont issus les articles, il apparait clairement que le public visé c'est celui des "petits" producteurs tentés par l'autoconsommation ou par un stockage intermédiaire pour "rentabiliser" leur production. Donc, en clair, vendre l'électricité sur le marché quand il en manque et quelle coûte cher et la stocker quand il y en a trop et que les prix s'écroulent. Dans la réalité, la "rentabilité" est surtout financière. La différence de prix entre les 2 états pouvant être de 80€/MWh.

Dans l'état actuel du marché, utiliser une capacité tampon pour ponctionner de l'électricité en HC pour l'utiliser en HP ne me semble pas trop judicieux. De même, nous n'avons pas la disponibilité d'un signal nous indiquant que les ENR produisent ou pas. Or, cela peut être très variable, certaines EnR étant réputées pour leur "versatilité". Tant qu'il n'y a pas d'offres permettant de gérer cela, le recours à ces batteries pour un particulier présente peu d'intérêt. Sauf dans les pays ou le prix de l'électricité n'est pas identique en fonction de divers critères.


Dernière édition par Léonard le 2015-12-09, 10:19, édité 1 fois

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Extension batteries ... à domicile Empty Re: Extension batteries ... à domicile

Message par alainrvt 2015-12-09, 08:23

En fait seul est l'intérêt pour un particulier équipé de PV ou d'une commune avec éoliennes !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Extension batteries ... à domicile Empty Re: Extension batteries ... à domicile

Message par Léonard 2015-12-09, 10:19

alainrvt a écrit:En fait seul est l'intérêt pour un particulier équipé de PV ou d'une commune avec éoliennes !

Exact.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Extension batteries ... à domicile Empty Re: Extension batteries ... à domicile

Message par Zébulon 2015-12-09, 18:54

En fait, je ne posais pas la question en termes de rentabilité financière ... on vend de l'électricité quand elle est chère et on l'achète quand elle ne l'est pas ... c'est une optique spéculative qui m'horripile ( électrique ... je me dépêche de faire le jeu de mots ), mais en termes de lissage de la production.

Imaginons que Big Brother ait une vision de l'état du stock d'électricité dispo chez les usagers, cela lui permettrait d'adapter au mieux demande et production. Il n'y aurait aucune revente d'électricité. Ceux qui accepteraient cette option contractuelle auraient droit à des conditions générales préférentielles ... ni plus ni moins.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Extension batteries ... à domicile Empty Re: Extension batteries ... à domicile

Message par Léonard 2015-12-09, 23:51

Zébulon a écrit:En fait, je ne posais pas la question en termes de rentabilité financière ... on vend de l'électricité quand elle est chère et on l'achète quand elle ne l'est pas ... c'est une optique spéculative qui m'horripile ( électrique ... je me dépêche de faire le jeu de mots ), mais en termes de lissage de la production.

Imaginons que Big Brother ait une vision de l'état du stock d'électricité dispo chez les usagers, cela lui permettrait d'adapter au mieux demande et production. Il n'y aurait aucune revente d'électricité. Ceux qui accepteraient cette option contractuelle auraient droit à des conditions générales préférentielles ... ni plus ni moins.

C'est ce que j'ai déjà développé plus haut et dans d'autres fils : pour que ce soit intéressant il faut que le distributeur donne une info à ton installation. Cette info, c'est le prix sur le marché libre. Ensuite, en fonction du contexte tu aura plusieurs choix. Le plus simple serait consommer / ne pas consommer. Pour une installation plus complexe, on pourrait avoir 3 options : consommer / ne pas consommer / stocker. Quand l'électricité serait vraiment pas chère, tu consommerais et tu stockerais. Quand le prix est "normal", tu consomme simplement, mais tu arrête de stocker. Quand le prix augmente au dessus d'un certain seuil, tu consomme l'électricité que tu a stocké. En cas de gros besoin, tu consomme, mais tu paye au prix fort. Tu peux aussi envisager de revendre l'éventuel surplus si le prix devient très intéressant.

Mais, on voit bien qu'il faut que tu possède une "box" domotique capable de gérer ces divers états en fonction du prix du marché et des indications que tu aura données.

On peut imaginer des choses nettement plus élaborées, en fonction du prix du marché, tu pourrais accepter de faire fonctionner ou pas tel ou tel appareil. Ou alors, en fonction d'autres critères. Par exemple, si la température intérieure descend sous les 17°C, tu pourrais autoriser le chauffage, même si le tarif est cher. Mais l'interdire, même au tarif le plus bas, si la température intérieure est > 21°C.

Mais, on peut aller encore plus loin, si on connait les conditions locales (ensoleillement, vent, ....) à 24 heures, il est possible de planifier à l'avance la mise en route de tel ou tel appareil et son arrêt. Par exemple, tu n'es pas là au début de soirée, mais tu vois que l'électricité sera très peu chère, tu pourra chauffer ta maison à 22°C, comme cela, quand tu arrivera, à sera à une bonne température, même si l'électricité est chère et que tu ne chauffe pas.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Extension batteries ... à domicile Empty Re: Extension batteries ... à domicile

Message par Zébulon 2015-12-10, 00:08

Tout cela me semble possible ( mais je n'adhère pas au coté boursicoteur de la proposition ).

Mais contrepoint de ce progrès ...

... Aujourd'hui tout est réseau. C'est le passage obligé de toutes les solutions modernes. A force de superposer tous ces réseaux, on peut se dire que notre vulnérabilité croît à vitesse grand V. J'imagine les effets d'une panne généralisée des réseaux (pannes, attentats, catastophes naturelles) ... au mieux une explosion démographique, au pire une méga cata.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Extension batteries ... à domicile Empty Re: Extension batteries ... à domicile

Message par Léonard 2015-12-10, 00:24

Zébulon a écrit:... Aujourd'hui tout est réseau. C'est le passage obligé de toutes les solutions modernes. A force de superposer tous ces réseaux, on peut se dire que notre vulnérabilité croît à vitesse grand V. J'imagine les effets d'une panne généralisée des réseaux (pannes, attentats, catastophes naturelles) ... au mieux une explosion démographique, au pire une méga cata.

Il y a eu un dossier dans Science & Vie au sujet de la vulnérabilité des réseaux. Ils tendaient à un certain catastrophisme, avec une certaine dose de "on ne peut pas tout vous dire, c'est Confidentiel Défense". Donc, depuis au moins 2001, il y a eu des études sur la sécurité des différents réseaux. Certains ont été identifiés comme très vulnérables. Ces réseaux ont été durcis et d'autres sont en cours de durcissement. Effectivement, il y a une certaine rétention d'informations pour ne pas dévoiler des points faibles ou des moyens de défense. Il y a aussi une volonté de sortir du domaine public certaines informations. Tout en sachant qu'il faut malgré tout de la transparence pour permettre le jeu du marché sur le marché concurrentiel.

Le réseau qui est vu comme le plus sensible est le réseau électrique. Parce qu'il apparait de plus en plus comme le réseau qui supporte les autres réseaux. Sans électricité, plus de pompes pour alimenter les circuits de distribution d'eau, plus d'alimentation pour les centres de télécommunications et d'échanges de données, plus de trains, plus d'avions (comment alimenter les aéroports ...), plus de circulation routières dans les villes (alimentations des feux => risque de méga-bouchons ...). On sait qu'aux USA une étude d'une agence gouvernementale avait identifié un nombre réduit de "nœuds" dont le contrôle ou la destruction pourrait amener un écroulement complet du réseau électrique. Le nombre de nœuds principaux serait inférieur à 10... En Europe, ce serait à la fois plus simple et plus compliqué.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Extension batteries ... à domicile Empty Re: Extension batteries ... à domicile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum