Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Chauffage le piège électrique

+12
Cameleon
Léonard
Passant_Mbr
Zébulon
Bigfoot
Teirhy
pascal11
denon
philouze33
TomC
alainrvt
Zal'M
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Chauffage le piège électrique

Message par Zal'M Lun 7 Déc - 15:26

Je ne sais pas si un sujet a été ouvert...
Je trouve le reportage intéressant, même si je le trouve parfois impartial.


Replay ICI
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par alainrvt Lun 7 Déc - 17:30

Décidément nous n'étions pas bon avec le diesel, voilà que se rajoute l'électricité dans nos maisons, tout ça dans les années 70/80 ! Remarque : en intelligence on le savait déjà dès les années 90 ! Mais St Pognon est encore passé par là. A nous maintenant de remonter les manches et essayer d'inverser nos modes de consommation et d'amélioration.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par TomC Lun 7 Déc - 18:20

Je n'ai pas encore regardé le reportage, mais je ne vois pas pourquoi le chauffage électrique serait inefficace. L'inefficacité vient d'une mauvaise isolation, pas du moyen de chauffage.
@Zal'm : je suppose que tu veux dire partial ?
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par philouze33 Lun 7 Déc - 18:22

c'était grossier, ça avait de gros effets de bord, mais ces deux orientations ont fait chuter notre dépendance au pétrole et au charbon de façon drastique. On parlait en kilotonnes de fioul par jour  pour une centrale comme Porcheville, les allemands crament 53 000 tonnes de lignite PAR JOUR dans une seule centrale comme celle de Neurath.

Gamin dans des BD comme "inventions de la vie de tous les jours " (super la source Wink ) on y comprenait que EDF avait déjà tenté de développer la pompe à chaleur, mais avec un succès mitigé vu les technos de l'époque. On est passé au tout électrique peut être trop tôt.

je ne penses pas que ce soit "saint pognon" qui soit passé par là pour le coup : on avait des gens qui pensaient (le comissariat d'état au plan, et ses futurologues dont les rapports (j'en ai un entre les mains) étaient de véritables prévisions de ce que l'on vit aujourd'hui) , et qui voyaient bien qu'on se ruinait et alimentait les pétromonarchies, les russes ou les algériens, sans espoir de revoir notre argent.

On avait ni pétrole ni gaz ni charbon mais des idées et des ingés, et via l'atome ceux-ci pouvaient nous créer nos puits de pétrole à nous : le nuke.
Et ça a fonctionné. Ensuite lorsqu'une telle machine est lancée, elle devient autonome et poursuit ses propres buts (à défaut d'être incontrôlable) .

ça me désole quand on résume ça a une pure histoire de "greed" capitaliste, alors que c'est plutôt de la planification dans l’intérêt même du pays.
EDF a tout essayé, mais trop tôt : éoliennes géantes
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne#/media/File:Eolienne_006_02.jpg
solaire thermique à Odeilo etc. (mauvaise idée la double parabole...)
marémoteur, énergie thermique des mers ...  Des prototypes qui coutaient des folies et généraient des misères comparé à la cocote-minute géante, qu'il suffisait de dupliquer à l'envie.

A l'époque les performances du nuke l'emportaient très largement sur ces énergies diffuses,  mal maitrisées, nécessitant une R&D de classe mondiale et d'au moins une trentaine d'années (ne parlons même pas du solaire PV, qui dépend d'une succession de brevets issus directement de la physique fondamentale voir quantique pour les derniers protos... même si un état y avait consacré des milliards, il n'aurait pu mettre au point les panneaux dont on dispose, ni inventer à lui seul les batteries li-ion ou li-fe-ph )

N’empêche qu'avec nos méchants diesels et méchantes centrales, on produit toujours 3 fois moins de Co2 que nos voisins greenwashés. J'ai donc beaucoup de mal avec le raccourcis "Décidément nous n'étions pas bon avec le diesel, voilà que se rajoute l'électricité dans nos maisons"

Vous pensez que les espagnols, italiens, ont été bons ? que les allemands ont été très bons ? qui a été bon, à part ceux qui disposaient d'hydro à foison, qui ?  qui a fait mieux et s'est autonomisé à partir de quasi zéro ressources ?  c'est plutôt ça la bonne question : depuis 1950 : qui a été bon, qui a été meilleur que nous en Co2 et indépendance énergétique ?

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par denon Lun 7 Déc - 21:16

et heureusement qu'on a ca .
c'est peut être un des dernier truc qui permet encore de sauver la France du chaos économique

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par Zal'M Mar 8 Déc - 8:31

oui je voulais dire partial, parfois, le journaliste noirci le portrait pour coller à son idée de départ (un peu comme les reportages sur la zoé il y a 2 ans).

Mais il est vrai que gérer les pics de consommation avec des centrales gaz ou charbon qui tournent que quelques jours par an, ce n'est pas terrible en terme d'efficacité économique, mais si flamanville n'avait pas été aussi en retard, peut-être que ce serait moins problématique aujourd'hui.

Sinon chez mes parents pendant longtemps on a eu des grilles-pain pour chauffage et c'est vrai que ce n'était pas terrible en terme de ressenti. Je suis au chauffage central eau chez moi, ça n'a rien à voir.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par alainrvt Mar 8 Déc - 9:37

Autrefois, début des années 50, le chauffage électrique existait en ...appoint ( salle de bain en général). L'idée de sortir du pétrole était très louable, mais connaissant la rentabilité de "ces grille-pains", nos éminents ingénieurs auraient du forcer la main pour faire ce qu'on fait aujourd'hui : traiter en premier l'isolation des habitations.
Pour le diesel, toujours d'éminents ingénieurs savaient que le diesel serait condamnable pour la santé dès 83 : quel est le système qui a favorisé ce développement ? No comment !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par pascal11 Mar 8 Déc - 13:01

Je reste édifié par la quantité de bêtises que peuvent sortir les journalistes!

Ils mélangent tout et n'importe quoi!

Comme dit Tomc le chauffage électrique n'a rien inefficace ( il a un bien meilleur rendement que le chauffage au gaz!)
Mais son coût d'utilisation est plus élevé donc je pense que ce qu'ils appellent efficacité c'est le rapport entre l'argent dépensé par rapport aux calorie restituées.

Mais quoi qu'il en soir vive l'isolation.

Personnellement ça fait 3 maisons où j'ai démonté le chauffage central au gaz pour passer en électrique et je ne suis pas près à remettre un appareil à bruler du gaz dans ma maison!

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par Cameleon Mar 8 Déc - 13:32

A mon sens quand il parle de gaz, c'est plutôt ce qui est après la chaudière qui fait la différence.
Le ressenti de chaleur et de bien être est meilleur avec un radiateur plein d'eau chaude qu'avec un radiateur électrique.
C'est ce que j'ai ressenti quand l'on a remplacé les radiateurs électriques des années 80 par des radiateurs à eau.
La technologie avant les radiateurs ça peut être n'importe quoi, gaz ou pas.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par Teirhy Mer 9 Déc - 18:05

non,  l'électrique est très bien, mais c'est certain qu'il ne faut pas se limiter aux convecteurs qui chauffent uniquement le plafond.
chez moi j'ai des panneaux rayonnant, et c'est vraiment agréable,  ça permet de garder un air frais, tout au ayant une bonne sensation de chaleur,  un peu comme le soleil qui nous réchauffe lossqu'il fait froid dehors l'hivers


Dernière édition par Teirhy le Mer 9 Déc - 18:23, édité 1 fois
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par Bigfoot Mer 9 Déc - 18:21

Un radiateur plein d'eau chaude ( ou d'un autre fluide ) peut très bien être alimenté à l'électricité !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par Teirhy Mer 9 Déc - 18:24

ouai mais ça ne rayonne pas, du coup y a une grande partie de chaleur qui se retrouve au plafond.

idéalement, lorsque je construirai ma maison, je mettrai des panneaux rayonnant de plafond, pour chauffer le sol et tout ce qui se trouve entre ...
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par Zébulon Mer 9 Déc - 19:27

Ce qui est bien c'est de conjuguer la convection et le rayonnement ... Un bon radiateur fonte fait les deux à merveille.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par TomC Mer 9 Déc - 20:36

A propos de chauffage (au gaz), il y a une start-up qui présente un nouveau procédé qui semble très innovant :
http://www.environnement-magazine.fr/presse/environnement/actualites/6116/energie/boostheat-presente-une-chaudiere-a-200-de-rendement
http://images.boostheat.com/assets/media/2015/12/02152605/Innovation-PAC-gaz-haute-performance.pdf
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/021537479226-avec-lauvergeon-boostheat-sarme-pour-lever-des-fonds-et-exporter-1182050.php
Si j'ai bien compris, c'est une sorte de pompe à chaleur, mais sans aucune pièce mobile...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par Passant_Mbr Mer 9 Déc - 22:39

Teirhy a écrit:non,  l'électrique est très bien, mais c'est certain qu'il ne faut pas se limiter aux convecteurs qui chauffent uniquement le plafond.
chez moi j'ai des panneaux rayonnant, et c'est vraiment agréable,  ça permet de garder un air frais, tout au ayant une bonne sensation de chaleur,  un peu comme le soleil qui nous réchauffe lossqu'il fait froid dehors l'hivers

Je me suis souvent demandé s'il n'y avait pas un risque de tromper l'organisme en lui donnnant l'impression qu'il fait chaud par le rayonnement, et ainsi de lui faire désactiver ses mécanismes de protection contre le froid, alors que l'on continue à lui faire perdre des calories au contact d'un air qui reste relativement froid.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par Zébulon Mer 9 Déc - 22:53

Alors ça c'est une question tordue ... mais why not ?...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par Léonard Mer 9 Déc - 23:55

Quand j'étais un pilier du forum Futura-Science, il y avait un gars qui avait calculé que si l'isolation est optimale, tous les moyens de chauffages deviennent économiques et écologiques ... Wink

Du coup, j'aurais tendance à dire qu'avant de penser comment on va chauffer une future maison, il vaudrait mieux penser à comment l'isoler.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par Zébulon Jeu 10 Déc - 0:12

Les fabricants de solutions de chauffage ( PAC, chaudières à condensation ) ont été pris de cours ces dernières années par l'impact des isolations renforcées : Ils n'avaient pas de produits de petite puissance.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par philouze33 Jeu 10 Déc - 18:15

Quand j'étais un pilier du forum Futura-Science, il y avait un gars qui avait calculé que si l'isolation est optimale, tous les moyens de chauffages deviennent économiques et écologiques ... Wink

Du coup, j'aurais tendance à dire qu'avant de penser comment on va chauffer une future maison, il vaudrait mieux penser à comment l'isoler.

+1
on sent qu'ici le cheminement sur cette question commence juste, alors que sur futura c'est tranché depuis une dizaine d'années au moins : isolation pleine balle avant tout le reste, et chauffage tout à fait secondaire, en privilégiant apports solaires et bois, et à défaut PAC ultra performante

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par Cameleon Ven 11 Déc - 9:31

+1
Ma maison est en brique de pièrre volcanique + un simple panneau de placo à l'intérieur.
Chauffage au sol par une PAC.
Tout est électrique sauf la cuisinière qui tourne sur un bouteille de gaz.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par Zébulon Ven 11 Déc - 13:39

"...Une cuisinière qui tourne sur une bouteille à gaz..."

Elle n'est pas un peu follette ton employée de maison ?
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par Léonard Ven 11 Déc - 15:25

Zébulon a écrit:"...Une cuisinière qui tourne sur une bouteille à gaz..."

Elle n'est pas un peu follette ton employée de maison ?

Je sais que dans certaines régions arriérées Wink on utilise le terme de gazinière à la place de celui de cuisinière à gaz : gazinière

Mais pourquoi ne parle-t-on pas de charbonnière pour une cuisinière à charbon ou de boissière pour les modèles encore plus anciens et qui fonctionnaient avec des bûches de bois

Chauffage le piège électrique Cuisiniere-a-bois-gaucho

Et électrière pour les cuisinière électriques ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par Teirhy Ven 11 Déc - 17:53

Passant_Mbr a écrit:
Teirhy a écrit:non,  l'électrique est très bien, mais c'est certain qu'il ne faut pas se limiter aux convecteurs qui chauffent uniquement le plafond.
chez moi j'ai des panneaux rayonnant, et c'est vraiment agréable,  ça permet de garder un air frais, tout au ayant une bonne sensation de chaleur,  un peu comme le soleil qui nous réchauffe lossqu'il fait froid dehors l'hivers

Je me suis souvent demandé s'il n'y avait pas un risque de tromper l'organisme en lui donnnant l'impression qu'il fait chaud par le rayonnement, et ainsi de lui faire désactiver ses mécanismes de protection contre le froid, alors que l'on continue à lui faire perdre des calories au contact d'un air qui reste relativement froid.

j'avoue que je ne me suis jamais posé la question.
Mais quand je vais au ski, pour peu qu'il fasse soleil, même s'il fait -10° je skie en t-shirt, et j'suis jamais tombé malade (et j'ai chaud, sauf à l'ombre bien sur ou quand il y a du vent)

de toute façon l'intérieur de notre corps est à ~37° quoi qu'il arrive, seul l'extérieur (ou les extrémités) peuvent être plus froides
la sensation de chaleur/froid est externe, c'est la peau qui fait la balance entre la t° intérieur/ extérieur, si la surface de ma peau est à 20° et que je touche un objet à 21° je le trouverai chaud, si j'ai mis les mains dans mes poches, que leurs t° est à 25° alors ce même objet me paraîtra plus froid.

ça m'est arrivé une seule fois d'avoir "froid" à l'intérieur, hypothermie légère, (par -30°) et c'est carrément douloureux, rien a voir avec une sensation de froid, en fait ça brûle.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par Cameleon Ven 11 Déc - 22:59

Zébulon a écrit:"...Une cuisinière qui tourne sur une bouteille à gaz..."

Elle n'est pas un peu follette ton employée de maison ?

Au moment ou je écrit le mot, je savais qu'il y allait avoir un jeu de mot Very Happy
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Divisez par 3 le chauffage électrique avec une PAC

Message par Roro - YonneSolaire Lun 14 Déc - 13:36

Juste pour dire que le tout électrique c'est bien si on a envie de claquer son fric ! Ah oui y a 30% de perte sur le réseau RTE !
Quand je pose une Pompe à Chaleur (PAC) Air-eau à mes clients, leur facture chauffage et ECS est div par 3 !
Voila, après c'est sur la PAC c'est un investissement, mais avec le CITE de 30%, mes clients amortissent en moins de 10 ans en tenant compte sur le bilan financier des hausses à venir du jus (là, le nuke on peut pas dire que c'est bien !!) et du CITE et des gains annuel par rapport au tout élec !
J'invente RIEN : je suis sur le terrain et j'ai mes estimations et mes retours client puisque je leur pose un sous compteur sur la PAC...

Et la PAC + du PV sur le toit on est à 200€ de dépense annuelles Chauffage + ECS pour 300m2 !

Bien sur c'est bien aussi pour virer la chaudière aux fossiles (la COP 21!)...même si, MALHEUREUSEMENT; en ce moment les prix gaz et fioul sont bas... mais ça va pas durer...(hausse, fin de la gueguerre sur les prix des saoudiens, taxe carbone, etc...)

Après on peut rester un brave mouton des lobbys et croire que parce que on reçoit du nuke à la maison c'est bien pour la CO2! ...il en faut bien... Mad
Pour ma part je paye 100% de jus VERT à Planete Oui... fini EDF, je leur donne plus RIEN ! Et ainsi j peux moucher les cons qui disent que je roule en ZOE nucléaire ou charbon...ben non : Je roule en Hydro à 90% et quand je charge le jour avec mon PV (5600Wc) je roule en solaire !

Chacun doit prendre ses responsabilité face aux enjeux du climat... le VE c'est très bien mais faut que la source de jus suive !
A vous de faire en sorte que vous chargez votre VE avec autre chose que les 10% aux heures de pointe d'import allemand, donc une partie au charbon...(en fev 2011 (le 8 il me semble , il faisait -10° le jour et les allemands ont sauvé la France du black Out de 4-5 jours avec 10% de nos besoins et dedans il y avait presque 50% de PV (4% de nos besoins à ce moment).
Merci qui ?
Le nuke ne peut pas couvrir les heures de pointe car l'inertie des réacteurs est de 4-5 jours...
Pensez y quand vous chargez votre VE ! pas le matin et le soir... la nuit ou je jour (PV !).

Roro - YonneSolaire
Roro - YonneSolaire

Messages : 128
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 56
Localisation : St Valérien

http://www.yonnesolaire.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage le piège électrique Empty Re: Chauffage le piège électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum