Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Pourquoi le PIB est lié à l'énergie consommée?

+2
Léonard
Zal'M
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi le PIB est lié à l'énergie consommée? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le PIB est lié à l'énergie consommée?

Message par Bigfoot Ven 27 Nov 2015 - 7:40

Je me pose depuis longtemps une question qui mériterait un sujet :

Du point de vue énergétique ( et pas du point de vue pollution )
Est ce qu'on ne consomme pas plus d'énergie et de ressources en roulant dans un Zoé neuve qu'en roulant dans une voiture vieille de 10 ans qui, étant déjà fabriquée à déjà fait sa part de consommation "fabrication" ?

Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le PIB est lié à l'énergie consommée? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le PIB est lié à l'énergie consommée?

Message par Bigfoot Ven 27 Nov 2015 - 7:42

Zébulon a écrit:
Bigfoot a écrit:

J'ai entendu parler du BNB bonheur national brut testé au Bouthan
Ils n'ont pas de VE, mais ce sont des "Bouthan train"...

Tagada tsoin tsoin

Le Bouthan, le bout se détend ... C'est le cycle de la vie
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le PIB est lié à l'énergie consommée? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le PIB est lié à l'énergie consommée?

Message par Zal'M Ven 27 Nov 2015 - 10:26

Léonard a écrit:Sauf, qu'historiquement, tous les pays qui ont gelé leur progression ou qui ont été forcés de le faire, on perdu pied pendant plusieurs siècles. L'exemple, quasi caricatural tellement il est flagrant, c'est la Chine. Imaginons des extra-terrestres qui maîtrisent le voyage dans le temps. Admettons qu'ils viennent observer la Terre au XIIème siècle après JC. Il y a une zone qui à l'époque pèse environ 50% du PIB mondial d'après les diverses estimations, c'est la Chine. A l'époque, la moitié de la production mondiale, si on ne se cache pas les réalités sont générés dans l'Asie du Sud-Est.

Dans cet exemple on voit qu'il s'agit plus d'un problème de choix politique (le repli sur soi), que d'un problème d'énergie disponible (la Chine a une grosse réserve de charbon).
Ce qui prouverait que la conclusion de M. Jancovici ne tient pas.

Le salut de la croissance passerait donc bien par l'amélioration du rendement énergétique... ce qui ne ressortait pas dans la conférence au départ du sujet. Rolling Eyes
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le PIB est lié à l'énergie consommée? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le PIB est lié à l'énergie consommée?

Message par Zal'M Ven 27 Nov 2015 - 10:51

Je viens de réaliser pourquoi M.Jancovici ne parle pas d'amélioration du rendement, car la plupart des machines utilisent le cycle de Carnot, donc le rendement est plafonné (par les lois de la physique) et en pratique on est aujourd'hui proche du rendement maximal.

Le solaire et l'éolien pourraient être des solutions, car on "tape" dans des énergies qui nous viennent de l'espace... mais le pourcentage de production de ces énergies par rapport au mix énergétique mondial reste encore anecdotique (encore plus que la part des véhicules électriques dans le parc automobile). Donc peu d'espoir de ce côté... à court terme.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le PIB est lié à l'énergie consommée? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le PIB est lié à l'énergie consommée?

Message par Léonard Ven 27 Nov 2015 - 11:13

Zal'M a écrit:Le salut de la croissance passerait donc bien par l'amélioration du rendement énergétique... ce qui ne ressortait pas dans la conférence au départ du sujet. Rolling Eyes
Zal'M a écrit:Je viens de réaliser pourquoi M.Jancovici ne parle pas l'amélioration du rendement, car la plupart des machines utilises le cycle de carnot, donc le rendement est plafonné (par les lois de la physique) et en pratique on est aujourd'hui proche du rendement maximal.

Le solaire et l'éolien pourrait être des solutions, car on "tape" dans des énergies qui nous viennent de l'espace... mais le pourcentage de production de ces énergies par rapport au mix énergétique mondial restent encore anecdotique (encore plus que la part des véhicules électrique dans le parc automobiles). Donc peu d'espoir de ce côté... à court terme.


Coté production, tu a raison. Nos machines actuelles sont proches du rendement optimal. Le nucléaire, les centrales thermiques de dernière génération, les éoliennes, sont proches du rendement idéal.

On peut espérer gagner du rendement du coté des cellules solaires et des batteries. On doit utiliser des métaux nobles, alors que l'on sait que le vivant fait des transformations énergétiques en utilisant des atomes très simples et qui se trouvent en grand nombre, donc économiquement intéressants.

Mais, le gros "gisement" se trouve du coté de la consommation. Comme jje l'ai signalé, pour des raisons de concurrence, le rendement énergétique industriel n'a cessé d'augmenter et est proche de l'optimum. Mais, ce n'est pas le cas avec les transports de marchandise, ni avec le transport des personnes, ni avec le chauffage des logements (ou leur climatisation).

En fait, si on faisait ce qu'on fait les industriels pour la production industrielle, on devrait diminuer nos dépenses énergétiques de 20 à 30 % ... et c'est un chiffre minimum. Or, pour cela, on doit rendre le coût de l'énergie plus élevé. Sauf que çà pénaliserais fortement les plus pauvres d'entre nous. Car ils roulent dans des véhicules hors d'age, car ils ont des logements énergétiquement insalubres. Pour l'instant, c'est la quadrature du cercle.

Ceux qui vont aller faire leurs achats de Noël dans les centre-villes, ce week-end, s'ils jettent en regard autour d'eux constateront le gaspillage énergétique que cela représente. Le pire, ce sont certaines petites boutiques, où le chauffage tourne à fond, mais où la porte d'entrée est sans cesse ouverte et dans lesquelles on a en même temps chaud et froid.

En fait, faire ses achats sur internet serait plus économique du point de vue énergétique. Bref, le vrai problème, pour nous occidentaux, c'est du coté de la consommation énergétique. Mais, si on optimise la consommation énergétique, la réduction de production se fera au dépend des énergies les plus chères. Et la part du nucléaire augmentera automatiquement. En fait, il faudrait accompagner cela pour faire en sorte que l'on diminue d'abord la part des énergies issues du pétrole.

Ensuite, l'hydrogène sera une solution ... quand on saura le produire d'une autre manière qu'en l'extrayant du pétrole ou qu'en le produisant à partir de l'électricité. Donc, une solution pour dans 15 à 20 ans, au vu de la vitesse de développement des connaissances scientifiques.


Dernière édition par Léonard le Ven 27 Nov 2015 - 23:35, édité 1 fois

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le PIB est lié à l'énergie consommée? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le PIB est lié à l'énergie consommée?

Message par Pixel Ven 27 Nov 2015 - 11:24

Léonard a écrit:Le pire, ce sont certaines petites boutiques, où le chauffage tourne à fond, mais où la porte d'entrée est sans cesse ouverte et dans lesquelles on a en même temps chauds et froids
C'est bizarre, cette phrase me rappelle ma Zoé. Je me demande bien pourquoi. Rolling Eyes

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le PIB est lié à l'énergie consommée? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le PIB est lié à l'énergie consommée?

Message par Bigfoot Ven 27 Nov 2015 - 11:32

C'est mon cas
Je me pèle le jonc et si je chauff, je chauffe la galerie qui n'est presque pas chauffée ...
Les portes automatiques coûtent cher et les portes freinent le client ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le PIB est lié à l'énergie consommée? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le PIB est lié à l'énergie consommée?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum