Et si toutes les voitures étaient électriques
4 participants
Page 1 sur 1
Et si toutes les voitures étaient électriques
Une étude Suisse analyse l'impact d'un parc automobile tout électrique.
Selon cette étude c'est loin d'être utopique mais c'est en Suisse
La consommation d'électricité augmenterait de 25 % en Suisse mais il y aurait de nombreux bénéfices : baisse du CO2 (y compris l'énergie grise), air plus pur etc..
La sortie du nucléaire a été prise en compte ainsi que l'évolution du coût des carburants et des pertes de revenu liées aux taxes sur les produits pétroliers.
http://www.enerzine.com/1036/18592+et-si-toutes-les-voitures-etaient-electriques-en-suisse+.html
Le dossier complet :
http://energycenter.epfl.ch/files/content/sites/energy-center/files/formation/ReportCihanCavdarli.pdf
Je vais essayer de tout lire (55 pages en anglais quand même ) mais je crois que ce peut-être une bonne source d'arguments contre les anti-VE à voir !
Selon cette étude c'est loin d'être utopique mais c'est en Suisse
La consommation d'électricité augmenterait de 25 % en Suisse mais il y aurait de nombreux bénéfices : baisse du CO2 (y compris l'énergie grise), air plus pur etc..
La sortie du nucléaire a été prise en compte ainsi que l'évolution du coût des carburants et des pertes de revenu liées aux taxes sur les produits pétroliers.
http://www.enerzine.com/1036/18592+et-si-toutes-les-voitures-etaient-electriques-en-suisse+.html
Le dossier complet :
http://energycenter.epfl.ch/files/content/sites/energy-center/files/formation/ReportCihanCavdarli.pdf
Je vais essayer de tout lire (55 pages en anglais quand même ) mais je crois que ce peut-être une bonne source d'arguments contre les anti-VE à voir !
Cité Radieuse- Messages : 1979
Re: Et si toutes les voitures étaient électriques
Je surveille ce sujet, dans l'attente de ton compte-rendu
Ne pas oublier qu'il y a l'impact sur la production d'électricité et l'impact sur l'appel de puissance. 1 million de Ve en France c'est 2 % de consommation supplémentaire, donc ça passe, mais un impact aujourd'hui trop fort sur le réseau sans développement rapide des réseaux intelligents et du Smart Charging. En charge lente un Ve c'est un chauffe eau, en 22 kW cela peut représenter une multiplication par 7 de ce nombre, en rapide par 14...ici certains ne jurent que par la charge rapide sans bien mesurer les conséquences potentielles.
ERDF est favorable au Ve mais dans le cadre d'un développement régulier et maitrisé. Les syndicats d'énergie sur qui pèsent les contraintes de renforcement en zone rural ont la même vision. On a trop subi l'anarchie du développement des pompes à chaleur et ses coûts induits.
ERDF est favorable au Ve mais dans le cadre d'un développement régulier et maitrisé. Les syndicats d'énergie sur qui pèsent les contraintes de renforcement en zone rural ont la même vision. On a trop subi l'anarchie du développement des pompes à chaleur et ses coûts induits.
C'est à l'horizon 2050, j'espère que d'ici là les smart grids seront en place
+1 SyDEV85 , c'est pour ça que je maintiens que l'électrique doit être un véhicule de "grande" proximité avec ravitaillement en priorité "à la maison" !
alainrvt- Messages : 6719