Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[Débat] Eolien

+19
alainrvt
Zébulon
Pixel
Passant_Mbr
pascal11
zoeilvert
philouze33
fabien333
Léonard
TomC
Mizar32
Bug Danny
Teirhy
bibou64
Bigfoot
Paco
Zoeole
Breton
Pierre20074
23 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Zoeole Jeu 22 Oct 2015 - 19:17

Merci pour la "contre-vérité de plus" Leonard.
Quand je parlais de fournisseurs vraiment indépendants je voulais dire ENERCOOP. point.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Léonard Jeu 22 Oct 2015 - 19:31

Zoeole a écrit:Merci pour la "contre-vérité de plus" Leonard.
Quand je parlais de fournisseurs vraiment indépendants je voulais dire ENERCOOP. point.

Qui n'est pas plus indépendant que les autres, puisqu'il se fournit chez EDF pour une bonne partie... C'est du green-washing, des mots pour convaincre les clients. Si on veut débattre de choses qui font sens, il faut aller regarder derrière les messages des dir'comms. Il faut aller chercher ce qu'il y a derrière les mots des lobbys. Qu’est ce que cela veut dire un fournisseur indépendant ? Indépendant de qui ? de quoi ? Tous les fournisseurs sont indépendants, puisqu'ils œuvrent en priorité pour augmenter les dividendes de leurs actionnaires. Mais, il est bien vu de prétendre qu'en fait, on est plus vertueux que les autres, ça attire les clients. Tu as le droit de la croire, mais il faut être capable de le démontrer et d'argumenter. Que tu désire faire la pub pour ton fournisseur d'électricité, je peux le comprendre, que tu en vienne à vouloir nous convertir et à perdre notre esprit critique, me convient moins.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Zoeole Ven 23 Oct 2015 - 6:25

Léonard, que tu cherches à défendre l'entreprise pour laquelle tu travailles est tout à ton honneur.
Que tu tentes de dénigrer ses concurrents, je peux le comprendre.

J'apprécie la plupart du temps tes posts très documentés et pertinents sur les sujets aussi divers que l'énergie, le social ou la politique.
Mais évites d'écrire sur des sujets que tu ne connais pas. Ca brouille l'image de rigueur que tu donnes par ailleurs.

Parler de greenwashing, actionnaires, dividendes à propos d'Enercoop est franchement déplacé.
Je peux comprendre également que tu n'apprécies pas beaucoup cette SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) quand on connaît son histoire et sa genèse par des associations et groupes tels que Greenpeace, Biocoop, Hespul, le CLER, les Amis de la Terre et la Nef qui, pour certains je le reconnais, n'ont pas vraiment été tendre avec EDF.

Je ne m'étais pas rendu compte que je faisais du lobbying et de la tentative de conversion forcée.
Merci de me donner l'occasion d'en faire en tentant de te répondre.

Les coopératives régionales Enercoop sont gérées par les sociétaires qui sont également ses clients et ses producteurs. Les Assemblées Générales annuelles permettent de sélectionner et valider les projets locaux de production d'énergie propres auxquels la coopérative va acheter son électricité. Ils s'agit de particuliers (photovoltaïque surtout), de PME (hydraulique, éolien), de groupes d'intérêts locaux ou de collectivités.
EDF ne fait pas partie de la liste. Désolé.
Il n'y a pas d'achat de certificats verts auprès d'EDF comme le font les autres fournisseurs alternatifs en France.
Cette électricité est effectivement injectée sur le réseau et distribuée par ERDF. Et toutes les taxes et contributions s'appliquent (CSPE, CTA et TFCE).

Si je prends la peine de répondre encore ici et sur ce forum, c'est vraiment parce que je crois que le VE alimenté à l'électricité renouvelable est un début de solution (pas la seule) à nos vastes problèmes de pollutions passés et à venir qu'on arrive pas à surmonter.
Ne pas oublier néanmoins que tout transport de personnes ou de biens et production d'énergie pollue d'une manière ou d'une autre. Nous avons la possibilité de réduire cela, chacun à notre niveau.

Je sais bien que ce point de vue n'est pas (et loin de là) partagé par tous et beaucoup voient dans le VE avant tout une étape nouvelle dans l'évolution automobile. Mais les mentalités sont en train d'évoluer.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par alainrvt Ven 23 Oct 2015 - 8:32

Ne nous emballons pas , les Anciens, ne nous emballons pas, nous sommes tous victimes de systèmes imposés ou qui cherchent à s'imposer. Actuellement et depuis des décennies, c'est EDF avec l'ERDF qui nous permet d'avoir de l'électricité de jour et de nuit, que la météorologie soit clémente ou pas pour nos besoins quotidiens. ENERCOOP, en effet fruit d'une association, essaie par tous les moyens de nous faire consommer autrement, et elle a raison, mais en réfléchissant un peu plus, pourquoi ne s'associent-ils pas ? La réponse est dans ce qu'a indiqué Léonard : la Politique et Saint Fric !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Léonard Ven 23 Oct 2015 - 11:53

Se qualifier, se prétendre le seul distributeur "indépendant", qu'est-ce que cela veut dire ? Rien. C'est du marketing. Que l'on soit une association ou une entreprise, les slogans importent peu. Ce qui compte, c'est comment est fournie l'électricité et comment on la consomme. Concernant l'énergie en général, il faut bien reconnaitre que nous sommes plus dans le gaspillage que l'économie. Et je précise bien que je parle de l'énergie en général.

Si on veut résoudre le dilemme écologique qui nous attend, il faudra réunir toutes les bonnes volontés pour combattre les GES. Or, certains se bloquent contre le nucléaire qui peut être une des solutions ou plutôt qui peut participer à résoudre le problème. Je remarque toujours avec un certain ahurissement que Greenpeace sait réagir très vite à pas mal de problèmes qui touchent l'environnement ... sauf quand il s'agit de plate-formes pétrolières. Mais, chacun est libre de ses idées, et Greenpeace sait par ailleurs fonctionner avec divers acteurs économiques et sociaux pour faire avancer certaines autres problématiques. EDF n'est sûrement pas tout blanc et tout noir (malgré ce que pensent ceux qui investissement avec une certaine violence notre lieu de travail pour demander que l'on nous foute au chômage).

Au niveau industriel, on ne gaspille pas des ressources, puisque l'on tente sans cesse d'augmenter la productivité et les altermondialistes du monde entier savent bien reprocher aux industriels cette lutte pour plus de productivité pour ses effets sur les personnes. En fait, on nous reproche en même temps de gaspiller des ressources et de poursuivre l'objectif d'augmenter la productivité. Or, s'il y a deux choses d'antinomiques, c'est bien celles-là.

J'ai donné pas mal de documents qui permettent de bien comprendre les tenants et aboutissants des problèmes et tu réagit avec des choses qui sont loin de la vérité et qui sont une vision très partiale. Oui, en 2011 on a tué le marché que l'on avait fait naitre en 2006 des énergies renouvelables. Mais ce n'est pas EDF le responsable. Oui, pendant de nombreuses années, les pouvoirs publics n'ont développé l'exploitation hydro-électrique qu'en ne s’appuyant que sur un seul acteur, mais les lois autorisaient d'autres recours. Les opposants à EDF ont fait de l'amalgame et ont parlé de monopole, il aurait fallu parler de situation de monopole et rappeler qu'elle était voulue par les pouvoirs politiques de droite comme de gauche. Car, EDF, de par son statut, n'avait pas d'actionnaires, qu'ils soient coopératifs ou capitalistes. EDF a été un instrument que l'on a utilisé pour industrialiser la France a bon compte en fournissant une des électricités les moins chères du marché. Mais, le responsable, c'est celui qui manie l'outil. Or, de nombreuses associations ont préféré attaquer l'outil et de créer l'illusion que c'était lui qui maniait les politiques. Or, qui connait un peu l'histoire de l'entreprise sait les divergences fortes qu'elle a eu à plusieurs périodes d'avec les gouvernements en place qui ont toujours tenté d'imposer leur visions et les industriels qui leur étaient proche.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Zoeole Ven 23 Oct 2015 - 12:56

On est d'accord sur l'essentiel c'est cela qui compte.
Tu ne trouveras pas dans ce que j'ai déjà dit ici ou ailleurs de dénigrement d'EDF et encore moins de souhait de mettre au chômage ses salariés.
Nous avons fait le choix (enfin pas nous mais nos gouvernements précédents et actuels) de développer et maintenir une très grande capacité nucléaire.
Que ca nous plaise ou non, nous allons devoir nous en accommoder pour quelques décennies encore.
Je préfère que EDF continue à savoir entretenir et rénover ses installations dont nous ne pouvons pas nous passer.
La vraie catastrophe serait dans le démantèlement et la vente à la découpe au privé de cette grande entreprise française et la perte de ses savoirs faire.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Léonard Ven 23 Oct 2015 - 13:18

Pour en revenir à l'éolien, sauf changement de pas mal de mentalités, l'éolien terrestre est proche ou a atteint ses limites d'acceptabilité sociale. Le débat, je l'ai déjà suivi par les journaux au sujet de éoliennes implantées dans le massif de la Forêt-Noire où l'on a vu s'opposer les "écologistes" des villes aux "écologistes" des campagnes. Ceux des villes, essentiellement les habitants de Fribourg étaient pour l'implantation des éoliennes ... Surtout qu'elles étaient loin de leurs habitations et qu'elles permettaient de produire l'électricité renouvelable qu'ils désiraient. Ceux des campagnes ne désiraient pas de ces asperges à vent, implanté dans leur paysage, devant leurs maisons et dont ils avaient à supporter les nuisances. Nuisances très minimes prétendaient les fribourgeois... Ce débat a eu lieu dans de nombreuses régions allemandes. Il a atteint son point maximal au moment où le ministre de l'écologie a inauguré en grande pompe une Nième éolienne installée dans le Nord de l'Allemagne et où, quelques jours plus tard, l'ensemble des habitants du village où elle était implanté, maire en tête, sont allés symboliquement trancher le câble électrique qui la desservait. Sauf erreur de ma part, c'est la dernière éolienne terrestre implantée en Allemagne. Elle a dévoilé un véritable langage de sourds entre les écologistes des villes et ceux implantés localement. En fait, le déclin de l'écologie politique allemande vient en grande partie du clivage qui a été mis à la vue de tous à ce moment là entre une écologie idéaliste et une écologie plus réaliste. Qui a raison ? Franchement, j'arrive pas à savoir ce que vaut cette histoire de bruit. Il y a des gens qui s'en plaignent ... même les jours sans vent. Et il y a ceux qui prétendent qu'elles sont plus inaudibles que bien d'autres bruits auxquels sont soumis diverses populations. Et on a découvert que la sensibilité au bruit était très subjective. Les écologistes des villes français devraient s'inspirer de l'exemple allemand : il faut parfois ménager la chèvre et le choux et ne pas s'enferrer dans des postures idéologiques.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Zébulon Ven 23 Oct 2015 - 14:36

La France rurale et péri-urbaine s'est couverte en une bonne trentaine d'années de pavillons aussi peu en rapport avec leur site qu'une clef de 12 dans un plat de nouilles. Tout cela s'est fait et se fait dans un silence assourdissant. Les pavillons seuls ou groupés dans des lotissements massacrent à tout va la campagne (je le sais, j'habite à la campagne ), mais qu'une éolienne pointe le bout d'une pale, et là c'est le branlebas de combat .... associations, pétitions, manifestations.
L'acceptation sociale est bien sélective.
Je pense d'ailleurs que ce concept d'acceptation sociale est une belle fumisterie.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Léonard Ven 23 Oct 2015 - 15:20

Zébulon a écrit:La France rurale et péri-urbaine s'est couverte en une bonne trentaine d'années de pavillons aussi peu en rapport avec leur site qu'une clef de 12 dans un plat de nouilles. Tout cela s'est fait et se fait dans un silence assourdissant. Les pavillons seuls ou groupés dans des lotissements massacrent à tout va la campagne (je le sais, j'habite à la campagne ), mais qu'une éolienne pointe le bout d'une pale, et là c'est le branlebas de combat .... associations,  pétitions, manifestations.
L'acceptation sociale est bien sélective.
Je pense d'ailleurs que ce concept d'acceptation sociale est une belle fumisterie.

Non, il dépend de la société qui fait le choix. La transformation de pas mal de communes rurales en dortoirs communautaires s'est fait sur la base d'un certain consensus social. Les paysans ont vendu plus ou moins cher certaines de leurs terres, en contrepartie, des citadins ont cru revenir à la nature et seules quelques voix discordances se sont élevées pour dénoncer les méfaits de ces situations. Il y a actuellement pas mal d'études sociologiques sur ces déracinés sociaux que sont ces urbains-citadins. En fait l'acceptation sociale montre bien que la société est plus ou moins sensible à certaines problématiques en fonction de divers critères. Prenons le diesel, on n'a pas découvert suite à l'affaire Volkswagen que le diesel était dangereux et qu'il contribuait à une certaine morbidité urbaine. "On" le savait depuis plusieurs décennies. Ce "on" regroupe les pouvoirs publics, les constructeurs, les pétroliers, ... et l'ensemble du corps social de la nation. Mais, pour diverses raisons, on regardait pudiquement ailleurs et "on" acceptait ces décès comme inhérents à notre mode de vie. Pour l'instant, l'affaire Volkswagen agit comme un révélateur. Tout à coup, ce qu'on ne voyait plus devient d'une évidence extrême et on semble découvrir qu'il y a d'autres solutions. L'acceptation sociale du diesel semble avoir changé. Les statistiques racontent une autre histoire, la vente des petites voitures diesel s'est écroulée depuis environ 1 an. Au point que plusieurs constructeurs ne proposent plus de moteurs diesel pour leurs petits modèles. cf : L'Usine Nouvelle : Les petites voitures qui roulent au diesel, une espèce en voie de disparition

En fait, les normes antipollution de plus en plus drastiques avaient rendu ce type de véhicules non-viable économiquement. Ce qui a conduit à son abandon. Mais, une partie du public ne comprenait pas pourquoi on abandonnait ce type de véhicules. Là, l'opinion publique semble s'être retournée et la demande de véhicules moins polluants augmente. Mais, cela durera combien de temps ? Car il y a aussi des affaires de gros sous : les clients veulent des voitures puissantes, mais le moins cher possible. Or, si on change de modèle industriel, il faudra financer ce changement et cela à un coût. Sommes-nous prêts à accepter ce coût ? J'ai un doute quand je vois certaines réactions.

On peut effectivement penser que l'acceptation sociale est une fumisterie, mais c'est si on pense en terme de société idéale. Or, la société n'est pas idéale et elle n'est pas unique. Elle est constituée d'un tas de gens qui vivent et qui pensent de manière indépendante et c'est la somme de leurs désirs et de leurs envies qui conditionne cette acceptation sociale. Mais, ils sont impliqués, plus ils sont vertueux. Plus ils sont impliqués et plus ils regardent leurs intérêts propres. C'est ce que nous apprend l'exemple allemand. Avant d'imposer une solution, il faudrait se demander si nous serions prêts à l'accepter pour nous-mêmes.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Paco Dim 25 Oct 2015 - 1:06

Léonard a écrit:Se qualifier, se prétendre le seul distributeur "indépendant", qu'est-ce que cela veut dire ? Rien. C'est du marketing. Que l'on soit une association ou une entreprise, les slogans importent peu. Ce qui compte, c'est comment est fournie l'électricité et comment on la consomme. Concernant l'énergie en général, il faut bien reconnaitre que nous sommes plus dans le gaspillage que l'économie. Et je précise bien que je parle de l'énergie en général.
J'ai beau y passer le peu de temps libre que j'ai, je ne comprends pas cette phrase. Pourtant, qui a vécu ailleurs qu'en France, a l'habitude de multiples fournisseurs d'énergie. Ça ne me paraît pas une raison pour s'énerver contre Enercoop.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Léonard Dim 25 Oct 2015 - 1:31

Paco a écrit:
Léonard a écrit:Se qualifier, se prétendre le seul distributeur "indépendant", qu'est-ce que cela veut dire ? Rien. C'est du marketing. Que l'on soit une association ou une entreprise, les slogans importent peu. Ce qui compte, c'est comment est fournie l'électricité et comment on la consomme. Concernant l'énergie en général, il faut bien reconnaitre que nous sommes plus dans le gaspillage que l'économie. Et je précise bien que je parle de l'énergie en général.
J'ai beau y passer le peu de temps libre que j'ai, je ne comprends pas cette phrase. Pourtant, qui a vécu ailleurs qu'en France, a l'habitude de multiples fournisseurs d'énergie. Ça ne me paraît pas une raison pour s'énerver contre Enercoop.

Je m'énerve pas contre Enercoop, je m'énerve contre la mauvaise habitude d'utiliser des mots du marketing dans un débat. Est-ce que je dis qu'EDF, c'est les meilleurs ? Est-ce que j'utilise l'une des multiples formules marketing qui ont été utilisées au fil du temps ? Puis, dire qu'Enercoop est le seul indépendant, ça rime à quoi. Les autres, tous les autres, ils prennent leurs ordres auprès de qui ? Ou alors on est en pleine thèses complotistes. Dans ce cas, pourquoi je suis le seul à nourrir le débat sur le fond ? Pourquoi j'ai mis le lien avec un article qui prétend qu'en 2050, si on le désire et si on y met les moyens on pourrait avoir 100% de renouvelable ? Je nourris quel complot ? Si on veut débattre sur le fond, il faudrait veiller à éviter d'utiliser ce qui peut fâcher. Autrement, on n'a qu'à jouer aux trolls et se laisser aller. Car, sur le fond, j'ai pas vu grand chose.

Dernier point, le monde coopératif ou mutualiste, je connais. Pour acheter ma maison, j'ai pris mon prêt auprès d'une des plus grande banque mutualiste française. Je sais, quand ils ont commencé au XIXème siècle, ils étaient aux marges du système. Depuis, ... Mais comme cela fait plus de 40 ans que je suis chez eux et qu'ils ne m'ont jamais fait d'entourloupes. L'Alsace durant le XIXème siècle a été l'un des berceaux du monde coopératif. Maintenant, la plupart des coopératives, ou elles ont disparues, ou elles rentrent dans le rang. Avoir les 4 lettres magiques "coop" dans son nom, ce n'est pas une garantie.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Teirhy Dim 25 Oct 2015 - 1:37

Je n'ai rien contre enercoop bien au contraire, mais si j'ai bien compris ils achètent leur courant, donc il ne produisent pas ?
Dans ce cas, quoi qu'il arrive ce courant aurait été acheté par edf ?
Si c'est le cas alors j'ai du mal à voir la plus value, si ce n'est l'assurance que le courant qu on consomme est "vert" alors que sans Enercoop ce courant "vert" serait consommé noyé dans le reste de la production (nucléaire & cie)
Mais au final ça ne change rien au mix énergétique national...

J'en sais rien, je pose la question.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Zoeole Dim 25 Oct 2015 - 1:44

Zoeole a écrit:Les coopératives régionales Enercoop sont gérées par les sociétaires qui sont également ses clients et ses producteurs. Les Assemblées Générales annuelles permettent de sélectionner et valider les projets locaux de production d'énergie propres auxquels la coopérative va acheter son électricité. Ils s'agit de particuliers (photovoltaïque surtout), de PME (hydraulique, éolien), de groupes d'intérêts locaux ou de collectivités.
EDF ne fait pas partie de la liste. Désolé.
Il n'y a pas d'achat de certificats verts auprès d'EDF comme le font les autres fournisseurs alternatifs en France.
Cette électricité est effectivement injectée sur le réseau et distribuée par ERDF. Et toutes les taxes et contributions s'appliquent (CSPE, CTA et TFCE)

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Léonard Dim 25 Oct 2015 - 1:46

D'ailleurs, en parlant de l'étude de l'Ademe, je lu ce soir un article d'un grand média qui oppose l'étude de l'Ademe et l'annonce faite par EDF de vouloir remplacer son parc nucléaire par de l'EPR. Ce sont des journalistes qui ont lu en transversal. L'étude de l'Ademe dit que l'on peut espérer techniquement avoir une production 100% ENR. A quelques limites qui sont les limites de l'étude. Par exemple, ils n'ont pas modélisé la tenue du réseau en temps réel et ils le déclarent en bon scientifiques. De même qu'ils n'ont pas modélisé les échanges avec d'autres pays. Mais, l'étude de l'Ademe dit qu'il y aura des contraintes.

Si on a un parc dimensionné 100% ENR "sans contraintes", il faudra accepter d'en pays le prix, car il faudra augmenter notablement la couverture en PV, il faudra aussi stocker le surplus estival pour passer l'hiver. Et çà coûtera cher. Si on a peur de l'acceptabilité sociale, on peut mettre un parc moins bien dimensionné. Mais, çà voudra dire soit qu'il faudra rationner l'énergie à certains moments, soit qu'il faudra contraindre les gens à diminuer leur consommation. Avec les contraintes sociales qui vont avec.

EDF, pour l'instant, réponds à son cahier des charges : procurer au pays un accès à une électricité abondante et bon marché. Elle y est contrainte par la loi. Elle fait donc les choix qui lui permettent de répondre à son cahier des charges. Pour l'instant, la loi limite la capacité de production nucléaire et elle dit qu'il faudra continuer à diminuer cette capacité, sans fixer de limites. L'étude de l'Ademe avait ce but : pousser le système à ses limites et voir jusqu'où on peut aller. Il n'y a pas opposition. EDF pourrait très bien se servir de l'étude de l'Ademe auprès des pouvoirs publics pour leur démontrer qu'il va y avoir une limite à vouloir aller au 100% de nucléaire. L'une des limite sera simple : comment convaincre les industriels de rester en France s'ils payent chère leur énergie ? Il faudra leur donner des compensations. Par exemple, baisser les charges sociales ... Hé oui, tout est lié et théoriquement, les grands personnages politiques ce sont ceux qui surent faire les choix nécessaires au bon moment. 100%de renouvelable à l'horizon 2050, c'est possible. Est-on prêt à en payer le prix ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Zoeole Dim 25 Oct 2015 - 1:58

Très juste.
Nous n'avons pas encore les solutions technologiques nous permettant de faire du 100% EnR (Energies Renouvelables) tout le temps et toute l'année.
Il nous faudrait des moyens de stockage a long terme a rendement élevé et coût réduit.
Le faible coût de l'énergie jusqu'à aujourd'hui a empêché toute forme de recherche un peu poussée pour des solutions a très grandes échelles.


Dernière édition par Zoeole le Dim 25 Oct 2015 - 8:44, édité 1 fois

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Léonard Dim 25 Oct 2015 - 2:17

Zoeole a écrit:Très juste.
Nous n'avons pas encore les solutions technologiques nous permettant de faire du 100% ENR tout le temps et toute l'année.
Il nous faudrait des moyens de stockage a long terme a rendement élevé et coût réduit.
Le faible coût de l'énergie jusqu'à aujourd'hui a empêché toute forme de recherche un peu poussée pour des solutions a très grandes échelles.

Euhh ... tu veux des liens vers les multiples recherches sur des moyens de stockage ? Le problème actuel, ce n'est pas le coût, c'est la technologie. Le coût permet de rentabiliser des stations de pompage-turbinage rien qu'avec la différence de prix entre les heures pleines et les heures creuses. Et ce sont des installations assez chères et avec d'assez belles pertes de rendements. Le problème n'est franchement pas le coût.Va voir le prix sur le marché de gros entre l'électricité de cette nuit et celle de mercredi dernier à 10 heures... Rien qu'un stockage sur quelques heures permettrait de rentabiliser. Et EDF serait heureuse, car elles pourrait se permettre de baisser la production de ses centrales pour suivre le réseau. Elle stockerait tout cela pendant la nuit et le week-end et elle empocherait le jackpot durant les journées de la semaine.

Pourquoi crois-tu qu'EDF dépense des sommes folles pour rénover l’aménagement hydraulique au lac Noir dans les Vosges ? Parce que c'est rentable, tout simplement. Et s'il y avait une autre solution, ils l'adopteraient aussitôt. Si tu veux devenir très riche, dépose un brevet pour une solution de stockage, si c'est viable, tu aura sûrement EDF parmi les premiers clients. Parce que je peux t'assurer qu'ils cherchent et qu'ils dépensent de l'argent dans ces recherches.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Pixel Dim 25 Oct 2015 - 7:44

Petite question : ENR, c'est quoi ?
Énergies Non Renouvelables ?
ÉNergies Renouvelables ?


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33774
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Zoeole Dim 25 Oct 2015 - 8:43

Il y a effectivement ambiguïté dans la manière d'écrire cette abréviation.

Il faut écrire EnR pour Energies Renouvelables.
A ne pas confondre avec E.N.R. Energie Non Renouvelable.

Dont acte. j'ai corrigé.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Pixel Lun 26 Oct 2015 - 13:19

La suite des échanges de ce fil, qui était hors sujet, a été déplacée ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7139-debat-installation-domestique-en-tres-basse-tension#132226

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33774
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Vidéo à charge contre l'éolien

Message par Bigfoot Mer 2 Mar 2016 - 10:29

The video is available for your viewing pleasure at https://vimeo.com/105732886


Attention je suis ni pour, ni contre, bien au contraire !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Pixel Mer 2 Mar 2016 - 11:03

Moi non plus d'ailleurs.
Et réciproquement !
lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33774
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Zébulon Mer 2 Mar 2016 - 12:10

Vieux reportage bien à charge par une officine pas bien nette qui confond information et désinformation (et pas que sur les éoliennes bien sûr).

Il y a certainement beaucoup à dire sur les éoliennes, mais un peu d'objectivité ne nuirait pas au débat.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Bigfoot Mer 2 Mar 2016 - 12:33

Les arguments du début ne sont pas objectifs et les prises de vue avec l'église bien orientées et très grossières.
Et j'ai remarqué que la circulation derrière celui qui critiquait le bruit des éoliennes générait un bruit au moins aussi fort.

Par mon expérience (et mon grand âge ?), j'ai appris à regarder et lire les publications avec beaucoup de recul. Je serais dorénavant capable de traiter des sujets en prenant deux positions complètement contradictoires et de convaincre 80% des lecteurs ou spectateurs d'un panel neutre dans un sens ou dans l'autre.

Je suis prêt pour le journalisme ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par dkupf Mer 2 Mar 2016 - 19:18

Bien que je trouve important d'avoir deux sons de cloches comme on dit, je trouve cette vision au niveau des fondations... Sous le niveau de zéro.

Le seul point qui est juste c'est de limiter leur implémentation près des lieux d'habitations.

dkupf

Messages : 248
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Bigfoot Lun 10 Fév 2020 - 20:32

Je n’ai pas les connaissances pour vérifier cet article, mais questions réponses intéressantes :
https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/vrai-faux-la-verite-sur-les-cliches-qui-collent-aux-eoliennes-6728319
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par TomC Lun 10 Fév 2020 - 21:13

Un peu orienté, et quelques grosses bêtises...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Eolien - Page 3 Empty Re: [Débat] Eolien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum