Désembuage et climatisation
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Désembuage et climatisation
Salut tout le monde,
Après 2 ans de 'pestage' contre le nouveau module de contrôle de la ventilation sur les Renault avec clim auto (Clio 4, Captur, Zoé), j'ai enfin trouvé la solution
J'explique.
Depuis la sortie du dernier module de commande de clim automatique, je n'arrivais pas à forcer la clim pour désembuer, sauf à appuyer sur le bouton "désembuage MAX" ou à descendre la consigne de température.
Sur d'autres voitures, il suffit d'appuyer sur le bouton 'AC' et la clim s'enclenche, même avec une consigne de température supérieure à celle de l'air extérieur. Cela permet de désembuer facilement le pare-brise.
Je n'ai jamais compris l'avantage du bouton "AC OFF" au lieu d'un "AC ON" classique... bref !
De guerre lasse, je m'étais résigné à appuyer sur "désembuage MAX" le temps de désembuer et de couper... puis de remettre quelques minutes plus tard et de couper... tout ça pour éviter le blizzard assourdissant dans la voiture.
Solution trouvée par hasard : il suffit, après avoir appuyé sur le "désembuage MAX" de réduire la ventilation manuellement. La fonction désembuage reste active avec la clim forcée et on peut adapter la puissance au besoin de désembuage.
Par temps chaud et pluvieux, ventil sur 1 c'est le bonheur.
RTFM me direz-vous ? Je n'ai pas vérifié !
En espérant que cet écrit servira à un autre "pesteur"
Après 2 ans de 'pestage' contre le nouveau module de contrôle de la ventilation sur les Renault avec clim auto (Clio 4, Captur, Zoé), j'ai enfin trouvé la solution
J'explique.
Depuis la sortie du dernier module de commande de clim automatique, je n'arrivais pas à forcer la clim pour désembuer, sauf à appuyer sur le bouton "désembuage MAX" ou à descendre la consigne de température.
Sur d'autres voitures, il suffit d'appuyer sur le bouton 'AC' et la clim s'enclenche, même avec une consigne de température supérieure à celle de l'air extérieur. Cela permet de désembuer facilement le pare-brise.
Je n'ai jamais compris l'avantage du bouton "AC OFF" au lieu d'un "AC ON" classique... bref !
De guerre lasse, je m'étais résigné à appuyer sur "désembuage MAX" le temps de désembuer et de couper... puis de remettre quelques minutes plus tard et de couper... tout ça pour éviter le blizzard assourdissant dans la voiture.
Solution trouvée par hasard : il suffit, après avoir appuyé sur le "désembuage MAX" de réduire la ventilation manuellement. La fonction désembuage reste active avec la clim forcée et on peut adapter la puissance au besoin de désembuage.
Par temps chaud et pluvieux, ventil sur 1 c'est le bonheur.
RTFM me direz-vous ? Je n'ai pas vérifié !
En espérant que cet écrit servira à un autre "pesteur"
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Désembuage et climatisation
Pas bête je testerai. Merci
Mais encore une fois un truc qui fonctionne pas normalement et ou on doit trouver un paliatif pour pouvoir avoir une utilisation "normale" de notre zoé
Mais encore une fois un truc qui fonctionne pas normalement et ou on doit trouver un paliatif pour pouvoir avoir une utilisation "normale" de notre zoé
Dernière édition par Grand-Gourou le Lun 5 Oct 2015 - 13:18, édité 2 fois
Grand-Gourou- Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015
Re: Désembuage et climatisation
Super MAC974, merci pour l'info, avec le temps qu’il fait ce sera facile de tester .
Alors concernant le bouton AC off, tu as devant toi un spécimen qui l’utilise et l’apprécie.
Je pense que c’est parce que je viens du monde de la clim manuelle (j’ai une Sandero GPL en 2ème voiture ) et que j’aime contrôler quand ma voiture doit faire du froid.
Je prends un exemple : on est en mi- saison ou en hiver et la voiture roule sous un temps ensoleillé. Je paramètre une température de consigne à 20°. Dans ce cas, si l’habitacle est à 22°C, je tolère avec bienveillance ce dépassement qui finalement est bien agréable. Inutile de souffler fort du froid pour revenir à la consigne.
Par contre (j’ai une femme ), s’il y a un nuage, c’est bien de conserver la clim auto pour ne pas tomber sous les 20°C demandés.
Le top serait d’avoir les 2 boutons, mais avec ton astuce c’est déjà un bon ‘workaround’ !
Alors concernant le bouton AC off, tu as devant toi un spécimen qui l’utilise et l’apprécie.
Je pense que c’est parce que je viens du monde de la clim manuelle (j’ai une Sandero GPL en 2ème voiture ) et que j’aime contrôler quand ma voiture doit faire du froid.
Je prends un exemple : on est en mi- saison ou en hiver et la voiture roule sous un temps ensoleillé. Je paramètre une température de consigne à 20°. Dans ce cas, si l’habitacle est à 22°C, je tolère avec bienveillance ce dépassement qui finalement est bien agréable. Inutile de souffler fort du froid pour revenir à la consigne.
Par contre (j’ai une femme ), s’il y a un nuage, c’est bien de conserver la clim auto pour ne pas tomber sous les 20°C demandés.
Le top serait d’avoir les 2 boutons, mais avec ton astuce c’est déjà un bon ‘workaround’ !
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Désembuage et climatisation
Salut LaurentB,
Je comprends ton utilisation du bouton "AC off"... mais comment fais-tu pour forcer la clim ?
Sur ma 'vieille' B.W avec clim auto, le bouton AC est à double sens. Si tu mets sur auto il enclenche ou non la clim et libre à toi de la forcer ON ou OFF... et la ventilation compense (si elle peut).
Tu ne seras pas arrivé à me convaincre qu'avec ce bouton "AC OFF" Renault a proposé un progrès
Dans ton exemple, habitacle à 22°, consigne à 20°... la pluie se met à tomber, l'air humide et plus froid rentre et se réchauffe tandis que le pare-brise se refroidit... la clim ne fonctionne pas car l'air est à 20°, voir moins... il y a de fortes chances que la buée se propage progressivement. Et là, c'est mon problème initial : obligé de baisser la consigne ou "désembuage MAX".
Du coup, vous me mettez le doute... il pleut, un petit 21-22° : direction le collège pour chercher mon fils. Je vais re-tester
Edit pour la suite :
21° au R-Link, pluie continue façon Paris en automne (! !), clim auto à 22°, mode éco : comme prévu, au bout de 10mn environ, la buée a commencé à s'accumuler
Passage en mode "désembuage MAX" ramené à la 1e position de ventilation : 30s plus tard, plus de buée.
J'ai essayé autre chose : quitter le mode éco en remettant la clim sur auto : la buée n'est pas revenue après 10-15mn et on sentait bien la présence de la clim
Test en augmentant la consigne à 23° (toujours sans mode éco) : la buée est revenue très lentement
Mes conclusions :
> hors mode éco, la clim fonctionne même avec une consigne de température (de 1°C) supérieure à celle de l'air extérieur
> le "désembuage MAX" force la clim, et le fait de ramener la ventilation sur une valeur plus basse ne supprime pas la clim
> ce mode 'dégradé' n'est pas aussi confortable (car fraicheur de la clim ressentie même en position 1 de ventilation) qu'une clim actionnable manuellement dont on compense l'apport de froid par du chaud; pas possible en Zoé, car la source chaud et froid est issue du même module.
Peut-être faudrait-il suggérer à Renault un mode 'déshumidificateur' de la clim ?
Je comprends ton utilisation du bouton "AC off"... mais comment fais-tu pour forcer la clim ?
Sur ma 'vieille' B.W avec clim auto, le bouton AC est à double sens. Si tu mets sur auto il enclenche ou non la clim et libre à toi de la forcer ON ou OFF... et la ventilation compense (si elle peut).
Tu ne seras pas arrivé à me convaincre qu'avec ce bouton "AC OFF" Renault a proposé un progrès
Dans ton exemple, habitacle à 22°, consigne à 20°... la pluie se met à tomber, l'air humide et plus froid rentre et se réchauffe tandis que le pare-brise se refroidit... la clim ne fonctionne pas car l'air est à 20°, voir moins... il y a de fortes chances que la buée se propage progressivement. Et là, c'est mon problème initial : obligé de baisser la consigne ou "désembuage MAX".
Du coup, vous me mettez le doute... il pleut, un petit 21-22° : direction le collège pour chercher mon fils. Je vais re-tester
Edit pour la suite :
21° au R-Link, pluie continue façon Paris en automne (! !), clim auto à 22°, mode éco : comme prévu, au bout de 10mn environ, la buée a commencé à s'accumuler
Passage en mode "désembuage MAX" ramené à la 1e position de ventilation : 30s plus tard, plus de buée.
J'ai essayé autre chose : quitter le mode éco en remettant la clim sur auto : la buée n'est pas revenue après 10-15mn et on sentait bien la présence de la clim
Test en augmentant la consigne à 23° (toujours sans mode éco) : la buée est revenue très lentement
Mes conclusions :
> hors mode éco, la clim fonctionne même avec une consigne de température (de 1°C) supérieure à celle de l'air extérieur
> le "désembuage MAX" force la clim, et le fait de ramener la ventilation sur une valeur plus basse ne supprime pas la clim
> ce mode 'dégradé' n'est pas aussi confortable (car fraicheur de la clim ressentie même en position 1 de ventilation) qu'une clim actionnable manuellement dont on compense l'apport de froid par du chaud; pas possible en Zoé, car la source chaud et froid est issue du même module.
Peut-être faudrait-il suggérer à Renault un mode 'déshumidificateur' de la clim ?
MAC974- Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Saint Benoît - Réunion
Re: Désembuage et climatisation
Salut,
Ah ça, forcer la clim sans utiliser ton astuce, je ne sais pas comment faire non plus .
Ma voiture passe sa première révision dans 1 semaine, je demanderai s'ils ont une combine, mais ça m'étonnerait...
Je te confirme que par temps de pluie, ce n'est pas jouable niveau buée d'enfoncer AC Off.
Lorsqu'on m'a livré la voiture, la commerciale m'a présenté la commande AC Off en ces termes : <<ce bouton c'est si vous trouvez que la climatisation consomme trop et que vous voulez temporairement la stopper>>.
Perso, je l'active juste pour ne pas fabriquer de froid dans la voiture si je n'en ressens pas le besoin. Après, s'il fait plus froid à l'extérieur que dans l'habitacle, c'est l'air extérieur, sans intervention de la clim mais juste via la ventilation, qui refroidit l'habitacle. Mais avec la pompe à chaleur, je ne suis pas bien sûr qu'on gagne grand chose en consommation, car je ne fais cette manipulation qu'en conditions tempérées.
Sinon, niveau 'agacement climatique' , j'ai comme beaucoup d'autres le problème du chauffage qui souffle froid au bout d'un certain temps, ceci quelque-soit la température de consigne. Je vais demander une correction lors de la révision.
Ah ça, forcer la clim sans utiliser ton astuce, je ne sais pas comment faire non plus .
Ma voiture passe sa première révision dans 1 semaine, je demanderai s'ils ont une combine, mais ça m'étonnerait...
Je te confirme que par temps de pluie, ce n'est pas jouable niveau buée d'enfoncer AC Off.
Lorsqu'on m'a livré la voiture, la commerciale m'a présenté la commande AC Off en ces termes : <<ce bouton c'est si vous trouvez que la climatisation consomme trop et que vous voulez temporairement la stopper>>.
Perso, je l'active juste pour ne pas fabriquer de froid dans la voiture si je n'en ressens pas le besoin. Après, s'il fait plus froid à l'extérieur que dans l'habitacle, c'est l'air extérieur, sans intervention de la clim mais juste via la ventilation, qui refroidit l'habitacle. Mais avec la pompe à chaleur, je ne suis pas bien sûr qu'on gagne grand chose en consommation, car je ne fais cette manipulation qu'en conditions tempérées.
Sinon, niveau 'agacement climatique' , j'ai comme beaucoup d'autres le problème du chauffage qui souffle froid au bout d'un certain temps, ceci quelque-soit la température de consigne. Je vais demander une correction lors de la révision.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
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