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Message par JLS Ven 23 Nov 2012 - 14:02

Bonjour,

Discussion, ce jour, avec un responsable renault crédible ( pendant 34 minutes ). Je ne peux pas en dire plus.
Il y a du bon et du moins bon.

Pour ceux qui ont commandé la Zoé ( environ 300) au salon ( les veinards comme moi ) seront les premiers livrés mais pas en 2012.
Au mieux comme le contrat le dit en février 2013 mais au pire fin mars 2013 .
Je saurai la date exacte de livraison vers le 10 décembre 2012 ( problème de fabrication ? ).

Pour les autres qui passeront commande , rien d'officiel avant janvier 2013, avec livraison mai 2013.
Pas de PUB. télé prévue pour le moment.
Les concessionnaires seraient livrés plutôt en janvier 2013.



Il y aura portes ouvertes chez renault ( donc avec la Zoé ) du 15 au 17 mars 2013


Maintenant un peu de pub. si cela peut intéresser du monde.
Habitant dans l'Oise près de Clermont, il y a un très bon installateur électrique générale.
J'ai pu le rencontrer, écouter ses conseils pour la charge de la Zoé.
j'ai acheté divers appareils ( au prix intéréssant ) afin de refaire mon installation électrique dans le garage.
Mon installation est terminée désormais . Je peux brancher le CRO sans problème.
Préparation également faite pour une future Wallbox.

Coordonnées de l'installateur ( qui fait des devis gratuits )
Cler Elec ( électricité générale )
60 rue de Paris
60600 Clermont
Tél : 0673369947

Pour info, il possède une prise CRO et une Wallbox pour recharger une voiture éléctrique de passage dans son secteur.
Il roule, d'ailleurs, en Kangoo électrique.

Voilà, à bientôt

JLS

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Message par SiocN@rf59 Sam 24 Nov 2012 - 15:27

Pardon de poser une question idiote, mais c'est quoi la prise CRO dont tout le monde parle comme si c'était évident ? Merci de m'éclairer, je me coucherai un peu moins ignare... Embarassed
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Message par robifranck Sam 24 Nov 2012 - 15:30

SiocN@rf59 a écrit:Pardon de poser une question idiote, mais c'est quoi la prise CRO dont tout le monde parle comme si c'était évident ? Merci de m'éclairer, je me coucherai un peu moins ignare... Embarassed

C'est un Cable de Recharge Occasionnel Very Happy
c'est à dire à brancher sur une prise normale de 10 A qui va recharger lentement environ 10-12 heures pour une charge complète
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Message par skider Sam 24 Nov 2012 - 15:45

Je pensais que le cro c'est 18h de charge en 6a?
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Message par robifranck Sam 24 Nov 2012 - 15:56

skider a écrit:Je pensais que le cro c'est 18h de charge en 6a?
il y a eu pas mal de chose de dites la dessus!
C'est au 10-12h probablement plus si tu es complètement à sec!
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Message par Davide R Sam 24 Nov 2012 - 18:20

robifranck a écrit:
skider a écrit:Je pensais que le cro c'est 18h de charge en 6a?
il y a eu pas mal de chose de dites la dessus!
C'est au 10-12h probablement plus si tu es complètement à sec!
Theorically with a mode 2 cable (that you call CRO) you can charge a Zoe in 1h. But you must have:
- a >= 22kW 3phase energy contract
- a 32A 3phase CRO with type 2 connector
Now on the market you cannot find such a powerful CRO, maximum is 230Vac / 16A monophase = 3680W -> 6h full recharge of an empty Zoe
But standard CRO are 230Vac monophase 8A, so full recharge of an empty Zoe requires 12h
But in the near future...

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Message par Foly-vi Sam 24 Nov 2012 - 18:43

Davide R a écrit:
But in the near future...

...some of us will regret to have bought the Wallbox and will be jealous of others with a 20A cable in their car trunk ! nouvelles des livraisons et pub. recharge C_laugh
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Message par robifranck Sam 24 Nov 2012 - 18:59

Davide R a écrit:
robifranck a écrit:
skider a écrit:Je pensais que le cro c'est 18h de charge en 6a?
il y a eu pas mal de chose de dites la dessus!
C'est au 10-12h probablement plus si tu es complètement à sec!
Theorically with a mode 2 cable (that you call CRO) you can charge a Zoe in 1h. But you must have:
- a >= 22kW 3phase energy contract
- a 32A 3phase CRO with type 2 connector
Now on the market you cannot find such a powerful CRO, maximum is 230Vac / 16A monophase = 3680W -> 6h full recharge of an empty Zoe
But standard CRO are 230Vac monophase 8A, so full recharge of an empty Zoe requires 12h
But in the near future...


Where to buy a CRO 16A?
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Message par Foly-vi Sam 24 Nov 2012 - 19:33

Pour faire un CRO 16A sans que la mallette de diagnostic de Renault ne détecte la magouille? Une solution:
Tu t'achètes une Wallbox directement chez Schneider. Tu la fixes sur un support de ce type:

nouvelles des livraisons et pub. recharge MICH_P485

Tu connectes en amont un câble 3x2,5 mm2 HO7RNF de quelques mètres avec une prise 2P+T mâle. Sur la Wallbox tu branches ton câble fourni par Renault et sous réserve d'être sûr que la source te fourni bien du 16A te voilà avec un CRO de 16A que tu peux trimballer partout. Chez tes amis , ta famille , au travail, etc.....
A quoi sert une Wallbox fixée au mur ? Ça , je me le demande encore.... Shocked
S'il me prend l'idée d'en acheter une , elle sera sur un support de ce type , prête à charger dans mon coffre. La seule chose que je ferais , c'est tirer une prise 20A directement du tableau jusqu'au garage.

Edit: ne pas oublier une rallonge de 20 mètres en 2,5 mm2 HO7RNF dans le coffre , (complètement déroulée en cas d'utilisation, pour éviter l'échauffement).
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Message par decalco Sam 24 Nov 2012 - 22:05

Merci Joseph pour toutes ces infos.
Je lui avais déjà demandé un devis pour une DBT, mais je le trouve un peu cher... Neutral
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Message par Davide R Dim 25 Nov 2012 - 8:32

Foly-vi a écrit:Pour faire un CRO 16A sans que la mallette de diagnostic de Renault ne détecte la magouille? Une solution:
Tu t'achètes une Wallbox directement chez Schneider.
Nice idea, but a bit too expensive. A 6A-30A CRO is cheaper, smaller, lighter and more powerful.
Foly-vi a écrit:A quoi sert une Wallbox fixée au mur ? Ça , je me le demande encore.... Shocked
I agree: if the wallbox doesn't communicate with the home, it's useless.
Tha wall box' added value is to dynamically optimize the recharge power depending on the home's power availability.
None of the current available wall boxes does this, so they are useless an can be replaced by a CRO that has the advantage that can be used anywhere.

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Message par DD222 Dim 25 Nov 2012 - 9:14

Foly-vi a écrit:Pour faire un CRO 16A sans que la mallette de diagnostic de Renault ne détecte la magouille? Une solution:
Tu t'achètes une Wallbox directement chez Schneider. Tu la fixes sur un support de ce type:

J'avais vu passer dans ce forum une info concernant la commercialisation d'un système mobile mais je ne la retrouve plus.

EDIT : https://renault-zoe.forumpro.fr/t531-bornes-mobiles


Dernière édition par DD222 le Dim 25 Nov 2012 - 13:19, édité 1 fois
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Message par CROLLES Dim 25 Nov 2012 - 9:19

Davide R a écrit:
Nice idea, but a bit too expensive. A 6A-30A CRO is cheaper, smaller, lighter and more powerful.
I want this 6/30 CRO.
Comment faire ?
Cdlt
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Message par Foly-vi Dim 25 Nov 2012 - 14:09

Davide R a écrit:
Foly-vi a écrit:Pour faire un CRO 16A sans que la mallette de diagnostic de Renault ne détecte la magouille? Une solution:
Tu t'achètes une Wallbox directement chez Schneider.
Nice idea, but a bit too expensive. A 6A-30A CRO is cheaper, smaller, lighter and more powerful.

I agree with you but I think that this CRO (100% ompatible with Zoé) is not officially available yet.
Foly-vi
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Message par Davide R Dim 25 Nov 2012 - 15:02

Foly-vi a écrit:I agree with you but I think that this CRO (100% ompatible with Zoé) is not officially available yet.
No, it isn't, I'm still designing it.
I should have first prototypes available next month, I plan to make CE certification and tests with Zoe in January 2013, and start production in February 2013.
It will have 4m cable with type-2 female plug on the car side, and 30cm cable terminated with a 32A industrial monophase plug on the other side (blue, circular).
Current will be manually selectable between: 6, 8, 10, 13, 16, 20, 25, 30A.
Various power adapters will be available to connect with different power inlets, but I suggest to install a cheap 32A industrial inlet (< 40€) in your garage with at least 3x6mm² wires to directly connect this CRO (if you limit to 16A, 3x2.5mm² is enough).
Price should be around 400€.
There will be also a version with type-1 connector (for Kangoo/Fluence) at the same price.

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Message par Foly-vi Dim 25 Nov 2012 - 15:42

Ok Davide, now I understand why you seem so highly qualified!
Good job!
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Message par macmino Lun 26 Nov 2012 - 8:29

Davide R a écrit:
No, it isn't, I'm still designing it.
I should have first prototypes available next month, I plan to make CE certification and tests with Zoe in January 2013, and start production in February 2013.

Toutes mes excuses pour une éventuelle redite, mais je pense qu'il serait judicieux que le câble que Davide développe revienne automatiquement au réglage minimal à chaque fois qu'il est débranché de la prise. Cela éviterait d'oublier de régler l'ampérage à la baisse avant de se brancher à une installation moins performante que la dernière utilisée.

I dont't know if this issue has been discussed already, but it might be useful for the cable Davide is designing to switch back to minimal power settings each time it is unplugged wall-side. This safety feature should clear the risk of forgetting to lower the setting manually after leaving a powerful outlet for a less refine one.

Bonne journée à tous
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Message par CROLLES Lun 26 Nov 2012 - 9:19

Excellente idée !!!
De cette façon la responsabilité de l'utilisateur est très clairement engagée.
C'est ce qu'il faut : plutôt que de brider de façon irréversible au pire cas (6A sur une installation électrique merdique) et pour tout le mode, donner la possibilité à l'utilisateur de décider (et donc d’être responsable).
Excellent Macmino, tu devrais déposer le brevet !
Cdlt
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Message par Davide R Lun 26 Nov 2012 - 9:59

macmino a écrit:
Toutes mes excuses pour une éventuelle redite, mais je pense qu'il serait judicieux que le câble que Davide développe revienne automatiquement au réglage minimal à chaque fois qu'il est débranché de la prise. Cela éviterait d'oublier de régler l'ampérage à la baisse avant de se brancher à une installation moins performante que la dernière utilisée.
I dont't know if this issue has been discussed already, but it might be useful for the cable Davide is designing to switch back to minimal power settings each time it is unplugged wall-side. This safety feature should clear the risk of forgetting to lower the setting manually after leaving a powerful outlet for a less refine one.
Bonne journée à tous
The correct start sequence is:
1) You plug in the power connector to the power inlet and the car connector to the car (in this condition the power switch is off and the electronic box draws only 1W, so it's totally safe.)
2) You select the current with a manual switch
3) You start the recharge with the manual switch
4) The car locks its plug
5) The internal power switch turns on, and the recharge starts
The correct stop sequence is:
1) You stop the recharge with the manual switch
2) The internal power switch turns off
3) The car unlocks its plug
4) You unplug the CRO on both sides (in this condition the power switch is off and the electronic box draws only 1W, so it's totally safe.)
You must not remove the power connector from the power inlet while recharge is ON, you can damage both. This is mostly true with high currents and small inlets. There is no way for the electronic to understand you are unplugging the power inlet while high current is flowing. This is why Renault discourages use of CRO.
For this reason I suggest to install in your garage an industrial 32A plug with interlock, so to remove the power plug you must first switch it off with an appropriate manual power switch integrated in the plug. It's very cheap (< 40€).

Davide R

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Message par macmino Lun 26 Nov 2012 - 20:05

Cher Davide.

Merci pour votre réponse. Vous apportez un complément d'information au sujet de la sécurité que vous prévue et qui doit éviter que le câble soit débranché pendant le chargement. Ce dispositif parait effectivement très judicieux. Ma question portait initialement sur la commande permettant de choisir l'ampérage. Je pense qu'il serait bien que ce réglage revienne automatiquement à la position la plus basse (6 A) à chaque fois que le câble est débranché de la prise.

Thank you for answering. Your post contains valuable information about another security feature you have thought of an that prevents the user from unplugging the cable whilst charging. This seems like a tremendously useful feature to me. That being said, my question was aimed on the switch designed to let the user choose the current intensity. I would like this switch to automatically fall back to minimal power setting (6 A) each time that the cable is unplugged wall-side.
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Message par macmino Lun 26 Nov 2012 - 20:06

CROLLES a écrit:Excellente idée !!!
Very Happy

Merci ça fait plaisir à lire.
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Message par Davide R Lun 26 Nov 2012 - 20:52

macmino a écrit:Cher Davide.

Merci pour votre réponse. Vous apportez un complément d'information au sujet de la sécurité que vous prévue et qui doit éviter que le câble soit débranché pendant le chargement. Ce dispositif parait effectivement très judicieux. Ma question portait initialement sur la commande permettant de choisir l'ampérage. Je pense qu'il serait bien que ce réglage revienne automatiquement à la position la plus basse (6 A) à chaque fois que le câble est débranché de la prise.

Thank you for answering. Your post contains valuable information about another security feature you have thought of an that prevents the user from unplugging the cable whilst charging. This seems like a tremendously useful feature to me. That being said, my question was aimed on the switch designed to let the user choose the current intensity. I would like this switch to automatically fall back to minimal power setting (6 A) each time that the cable is unplugged wall-side.
Each time you power on the CRO, it will start at 6A with internal power switch turned off. The CRO has a bidirectional rocker switch. You first select the current level with this switch, between: 6, 8, 10, 13, 16, 19, 22, 26 and 30A (in the previous message there was a mistake, the levels are 9). At 230Vac these corresponds to about: 1.4, 1.8, 2.3, 3, 3.7, 4.4, 5.1, 6 and 6.9kW. Then to start the recharge, you'll have to keep the switch pressed in the +1 direction for 2 seconds; after this command, the communication with the car will be checked, and if that's ok the car's connector will be locked, power switch will turn on and recharge will start. When recharging, if you press again the switch it will stop the recharge and open the internal power switch.
If you don't have a 32A industrial power inlet you can use a plug adaptor, but you must not select a current greater then the power inlet maximum availability, otherwise you could trip some protection or burn wires or plug/inlets. To avoid this kind of problems I will provide some power plug adaptors with overcurrent protection, but anyway the user must avoid to choose a too great current.

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Message par macmino Lun 26 Nov 2012 - 21:16

Sounds great. Thanks
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Message par Foly-vi Lun 26 Nov 2012 - 21:26

Davide R a écrit:
You must not remove the power connector from the power inlet while recharge is ON, you can damage both.

Que se passe t'il si une panne de courant arrive brutalement dans le quartier ou la ville où on habite?
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Message par CROLLES Lun 26 Nov 2012 - 21:31

Ou si le délestage coupe le 220V momentanément ?
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