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Message par haffem Mar 15 Sep 2015 - 21:54

Je sais bien tout ça, mais chez nous, dans le vaucluse les températures sont encore forts clémentes, ma consommation est restée stable et ce matin encore aprés recharge, mon autonomie annoncée est de 147 kilomètres sans aucune remise à jour de l'ODB. s'il prenait en compte mes 250 derniers kilomètres, il devrait m'annoncer plus de 170 kilomètres.
Par contre, recharge à 100 % alors qu'il me restait bien plus de 50% d'autonomie. J'ai remarqué que si on allait le plus proche des 0% avant de recharger, l'autonomie affiché était plus généreuse que si l'on faisait des recharges avec encore beaucoup de batteries disponible.

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Message par Zébulon Mar 15 Sep 2015 - 23:11

Je crois que la formule de calcul est une mixture intégrant d'un coté les 200 ou 250 derniers km, et d'un autre les ... 50 derniers km.

Et c'est après que l'on multiplie par l'âge du capitaine et que l'on divise par la vitesse du vent à travers les barreaux de chaises, ce qui explique le résultat assez "foireux" de l'ensemble.
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Message par chartz Mar 15 Sep 2015 - 23:12

Zébulon a écrit:Je crois que la formule de calcul est une mixture intégrant d'un coté les 200 ou 250 derniers km, et d'un autre les ... 50 derniers km.

Et c'est après que l'on multiplie par l'âge du capitaine et que l'on divise par la vitesse du vent à travers les barreaux de chaises, ce qui explique le résultat assez "foireux" de l'ensemble.  

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Message par haffem Mer 16 Sep 2015 - 0:14

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Message par Fred.Leudon Mer 16 Sep 2015 - 6:49

En aviation, j'avais pris qu'il n'y a rien de plus faux qu'une jauge (à carburant) et qu'un contrôle visuel ainsi qu'un calcul de consommation sur les derniers vols était la règle pour déduire une autonomie ( toute théorique puisque dépendante de la direction et de la force du vent ainsi que de celle de l'avion).

Je me rappelle que sur mes log de navigation, mon instructeur me demandait de calculer les consommations sur les tronçons, de vérifier en vol et de recalculer le tout en fonction du vent.
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Message par JPR240 Mer 16 Sep 2015 - 9:49

merci pour ces messages, j'ai enfin compris. Laughing
dernière petite question, est ce que l'autonomie augmente si on passe de 99% à 100%?
jusque là, je m’arrête souvent à 99%.

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Message par Fred.Leudon Mer 16 Sep 2015 - 10:03

Elle baisse de quelques kilomètres .....

Car je ne sais pas bien comment est calculé la charge de la batterie par les calculateurs, mais avant la phase d'équilibrage, certaines cellules sont beaucoup plus chargées que d'autres et j'ai l'impression que ça fausse le calcul. A moins que le fait d'équilibrer les batteries réinitialise un des nombreux paramètres.

Un truc qui serait chouette, c'est que Renault donne la possibilité de connaitre l'algorithme de calcul de cette autonomie (je ne pense pas que ça trahisse un quelconque secret industriel)
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Message par Bug Danny Mer 16 Sep 2015 - 10:09

JPR240 a écrit:dernière petite question, est ce que l'autonomie augmente si on passe de 99% à 100%?  jusque là, je m’arrête souvent à 99%.
Oui, s’arrêter à 99% fait perdre 10 à 15 km d'autonomie. De plus la batterie a besoin de se rééquilibrer à 100% assez régulièrement.
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Message par Fred.Leudon Mer 16 Sep 2015 - 10:13

En parlant d'équilibrage, j'ai de plus en plus des erreurs de charge lors des phases d'équilibrage sur la borne 22kW du boulot.

Quand la voiture atteint 99%, le ventilateur de la batterie souffle comme un malade et au bout d'un temps certain, voire d'un certain temps, ça clignote rouge et ça s'arrête.

La charge redémarre toute seule quelques instants après sans aucune intervention de ma part.

A la maison, sur ma borne 7kW, j'ai l'impression (mais c'est subjectif) que la phase d'équilibrage s'est considérablement allongée.
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Message par abarthh Mer 16 Sep 2015 - 10:19

JPR240 a écrit:merci pour ces messages, j'ai enfin compris. Laughing
dernière petite question, est ce que l'autonomie augmente si on passe de 99% à 100%?
jusque là, je m’arrête souvent à 99%.

oui ca augmente legerement, mais j'ai aussi remarqué que si on arrete la charge a 99 % , l'estimation d'autonomie est plus haute que si on la laisse aller a 100 % mais redescend trés vite sans rien faire , jusqu'a 10 kms de moins

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Message par abarthh Mer 16 Sep 2015 - 10:29

et pour repondre a la premiere question du post , voici l'autonomie affichée sur ma R240 aprés avoir fait un aller et retour de 160 kms (donc 320 kms)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a savoir que je ne remet jamais l'odb a zero

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Message par Zoeole Mer 16 Sep 2015 - 11:04

JPR240 a écrit:merci pour ces messages, j'ai enfin compris. Laughing
dernière petite question, est ce que l'autonomie augmente si on passe de 99% à 100%?
jusque là, je m’arrête souvent à 99%.
Je charge chez moi en charge lente (greenup) et toujours jusqu'à 100%. J'obtiens une autonomie (réelle) d'environ 170km (entre 160 et 180).
Les quelles que fois où j'ai chargé sur bornes publiques accélérées et arrêté la charge à 99% (pour pas attendre 1h de plus), j'ai perdu au moins 20km d'autonomie. La dernière fois j'ai même du faire 120km en serrant les fesses car mon autonomie affichée était inférieure à la distance restante. Finalement arrivé chez moi avec 15km restants affichés car j'ai terminé sur un tronçon ville à faible consommation (mais donc pas plus de 140km possibles).

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Message par chartz Mer 16 Sep 2015 - 12:12

abarthh a écrit:et pour repondre a la premiere question du post , voici l'autonomie affichée sur ma R240 aprés avoir fait un aller et retour de 160 kms (donc 320 kms)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a savoir que je ne remet jamais l'odb a zero

Impossible... À 13,4 kWh je suis à 160 km max. Comment fais-tu ?? Tu roules à 2 km/h ?
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Message par Flo01 Mer 16 Sep 2015 - 12:58

chartz a écrit:Impossible... À 13,4 kWh je suis à 160 km max. Comment fais-tu ?? Tu roules à 2 km/h ?

Ben au dirais pas car la vitesse moyenne est de 55.6 km/h. (mais bon c'est sur 5948kms donc pas forcément représentatif des derniers 200kms).

Tu recharges comment Chartz? Car je fais un trajet quotidien de 55kms et avant je rechargeais tous les soirs et avait une autonomie affichée entre 115 et 120kms (jantes 17" je précise) et depuis quelques temps je ne recharge qu'un jour sur 2 et mon autonomie affichée est plus de l'ordre de 120 - 125kms ( bon j'essaie aussi de réduire un peu les accélérations mais c'est pas facile).

Après je peux me tromper mais j'ai quand même l'impression que lorsque quelqu'un sur le forum indique une grosse autonomie (affichée), cela fait suite à un long trajet avec une charge.
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Message par chartz Mer 16 Sep 2015 - 13:19

Je recharge à 30% restant à peu près, jusqu'à 100% sur ma Green Up en HC la nuit.
Je suis à 13,4 kWh sur plus de 2000 km et 50 km/h de moyenne environ.
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Message par Bigfoot Mer 16 Sep 2015 - 13:26

Je vais radoter comme Denon avec sa batterie, l'autonomie calculée c'est du bidon, je suis sûr que le calcul n'est pas le même sur toutes les Zoé et l'algorithme a été fait par un stagiaire !
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Message par Fred.Leudon Mer 16 Sep 2015 - 13:33

Vous vous rendez compte de la masse hallucinante de développements faits par les stagiaires. À croire que ce sont les seuls à bosser.
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Message par Almenume Mer 16 Sep 2015 - 13:48

chartz a écrit:[...]

Impossible... À 13,4 kWh je suis à 160 km max. Comment fais-tu ?? Tu roules à 2 km/h ?

Attention, 13,4kWh/100km c'est la moyenne sur presque 6.000km, mais comme le calcul de l'autonomie se base sur les 200 ou 250 derniers km, il se peut que la conso sur ces derniers km soit très inférieure
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Message par chartz Mer 16 Sep 2015 - 14:00

Fred.Leudon a écrit:Vous vous rendez compte de la masse hallucinante de développements faits par les stagiaires. À croire que ce sont les seuls à bosser.

Et les intérimaires Very Happy

Almenume a écrit:
chartz a écrit:[...]

Impossible... À 13,4 kWh je suis à 160 km max. Comment fais-tu ?? Tu roules à 2 km/h ?

Attention, 13,4kWh/100km c'est la moyenne sur presque 6.000km, mais comme le calcul de l'autonomie se base sur les 200 ou 250 derniers km, il se peut que la conso sur ces derniers km soit très inférieure

Enfin pour conclure, tu roules et tu vois...
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Message par alainrvt Mer 16 Sep 2015 - 14:14

Une fois on a même vu une indication de .........plus de 400 km ! Il faudrait quand même que RENAULT embauche de vrais techniciens ! lol!
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Message par Almenume Mer 16 Sep 2015 - 15:30

Bigfoot a écrit:Je vais radoter comme Denon avec sa batterie, l'autonomie calculée c'est du bidon, je suis sûr que le calcul n'est pas le même sur toutes les Zoé et l'algorithme a été fait par un stagiaire !

Personnellement je trouve la prévision d'autonomie assez fiable. Tant qu'on ne remet pas à zéro l'ObD, et qu'on a une utilisation sur le même type de route (genre boulot-dodo), la prévision est fiable (et sous-estimé de 10 à 15%).
Pour mon cas, je suis à environ 13,5kWh/100km, je fais 180km sur une charge complète. Après recharge à 100%, l'ObD m'indique 160km (180-11%) de façon assez systématique (+/-5 à 10km). Et plus je roule plus la somme km parcouru + autonomie se rapproche de 180. En général à 90km, il me reste 80km d'autonomie prévue.
Je trouve que ce petit matelas de sécurité de 10% est bien, ça permet d'éviter la panne sèche, et quand on connait bien sa voiture on sait qu'on peut ajouter ces 10%.

Bien entendu si jamais vous avez fait 250km sur routes de campagne plates à 70km/h, et qu'ensuite vous allez sur autoroute, l'autonomie sera complètement foireuse. Mais c'est pareil sur les VT
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Message par Bigfoot Mer 16 Sep 2015 - 15:44

Ce qui me pose problème c'est le totalisateur partiel parcours B qu'il ne faut pas remettre à 0 pour avoir des bonnes prévisions ...
A quoi sert-il dans ce cas ? J'aime bien savoir sur un parcours qu'elle moyenne de vitesse et de consommation j'ai fait, donc je n'ai pas le droit ?
Ou alors il faudrait un parcours C et que l'autonomie soit calculée par le B.
Sur la Kia on a apparemment des totaux et des moyennes partielles, c'est bien plus intelligent !
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Message par chartz Mer 16 Sep 2015 - 15:48

Ouais mais elle est moche. (Post inutile)
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Message par Almenume Mer 16 Sep 2015 - 15:58

Bigfoot a écrit:Ce qui me pose problème c'est le totalisateur partiel parcours B qu'il ne faut pas remettre à 0 pour avoir des bonnes prévisions ...
A quoi sert-il dans ce cas ? J'aime bien savoir sur un parcours qu'elle moyenne de vitesse et de consommation j'ai fait, donc je n'ai pas le droit ?
Ou alors il faudrait un parcours C et que l'autonomie soit calculée par le B.
Sur la Kia on a apparemment des totaux et des moyennes partielles, c'est bien plus intelligent !

C'est pas faux Razz

C'est vrai que je ne remets à zéro que le parcours A, mais on n'a que le kilométrage, pas de conso ni de vitesse moyenne... Peut-être aussi que nous sommes plus exigeants que la moyenne des clients...
Sur les VT Renault, l'autonomie est construite à partir des 50 derniers km et de l'essence restant dans le réservoir, même si on fait un reset du trajet B. Peut-être qu'ils auraient dû faire la même chose sur Zoé...
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Message par Zoeole Mer 16 Sep 2015 - 16:08

Almenume a écrit:Personnellement je trouve la prévision d'autonomie assez fiable. Tant qu'on ne remet pas à zéro l'ObD, et qu'on a une utilisation sur le même type de route (genre boulot-dodo), la prévision est fiable (et sous-estimé de 10 à 15%).
Pour mon cas, je suis à environ 13,5kWh/100km, je fais 180km sur une charge complète. Après recharge à 100%, l'ObD m'indique 160km (180-11%) de façon assez systématique (+/-5 à 10km). Et plus je roule plus la somme km parcouru + autonomie se rapproche de 180. En général à 90km, il me reste 80km d'autonomie prévue.
Je trouve que ce petit matelas de sécurité de 10% est bien, ça permet d'éviter la panne sèche, et quand on connait bien sa voiture on sait qu'on peut ajouter ces 10%.

Bien entendu si jamais vous avez fait 250km sur routes de campagne plates à 70km/h, et qu'ensuite vous allez sur autoroute, l'autonomie sera complètement foireuse. Mais c'est pareil sur les VT
Tout pareil pour moi. (Q210 , 15").

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Message par Teirhy Mer 16 Sep 2015 - 17:26

chartz a écrit:Ouais mais elle est moche. (Post inutile)

nan elle est très belle Razz (Post inutile 2, la vengeance!)
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