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Permutation des roues sur la Zoe...

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Message par Wis Dim 6 Sep 2015 - 11:28

En lisant la notice (pour rendre l'attente de la voiture supportable) je suis tombé sur la page 5.7 concernant les pneumatiques et j'ai été surpris de voir que la pratique de permutation des roues était explicitement noté comme déconseillée.

A votre avis, il y a une raison à celà ou c'est simplement une manière de nous faire dépenser plus rapidement des consommables ( à savoir les pneus) ?

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Message par nicozopp Dim 6 Sep 2015 - 12:33

Oui il y a une raison ! Je m'étais renseigné l'hiver dernier car je voulais le faire avec les roues hiver.

Quand la gomme d'un pneu commence sa vie avec un certain sens de rotation, elle "s'habitue" à ce sens, et la faire tourner dans l'autre sens abîmer it prématurément le pneu.
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Message par Wis Dim 6 Sep 2015 - 13:19

Ok... ça semble logique... pourtant j'ai vu sur le forum une vielle notice d'une renault (la 4 CV) ou ils donnaient le schéma de rotation des pneus... changement d'époque ou simplement les pneus antiques étaient moins élaborés que les Michou EV ?!
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Message par seb.maccagnoni Dim 6 Sep 2015 - 13:23

(ce que je vais écrire vient de choses que j'ai lues par ci par là : aucune expertise et aucune certitude)

Les vieux pneus étaient plus simples de conception et plus ou moins symétriques.

Maintenant c'est super high-tech (hahaha) et les pneus ont un sens de rotation. Donc il ne faut pas permuter gauche/droite.

Par contre, la permutation avant-arrière, je ne vois pas pourquoi ça poserait problème.
Mais je ne suis pas (DU TOUT DU TOUT DU TOUT) mécanicien...

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Message par Pixel Dim 6 Sep 2015 - 14:34

seb.maccagnoni a écrit:Par contre, la permutation avant-arrière, je ne vois pas pourquoi ça poserait problème.
Mais je ne suis pas (DU TOUT DU TOUT DU TOUT) mécanicien...
La permutation, ou plutôt le passage des roues arrière à l'avant est conseillé quand on change les pneus avant.
Les fabricants conseillent de mettre les pneus neufs à l'arrière et les vieux pneus arrière à l'avant.
Encore faut-il que le garagiste mette le pneu arrière droit à l'avant droit et non pas à l'avant gauche !
Les raisons pour mettre les pneus neufs à l'arrière me semblent assez difficiles à comprendre.

Ouh là là, qu'est-ce que je n'ai pas encore lancé là, comme sujet ! Very Happy

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Message par Bigfoot Dim 6 Sep 2015 - 14:38

Évident !
La plupart des conducteurs n'étant pas des pilotes mais de simples conducteurs, il est plus sécurisant d'avoir une voiture sous-vireuse que sur-vireuse, donc les pneus en meilleur état doivent être dans ce cas à l'arrière.

Croyez-en un ancien adepte des limites d'adhérence et du contre-braquage !
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Message par alainrvt Dim 6 Sep 2015 - 16:32

Avec des pneus symétriques (dessins identiques sur toute la bande de roulement et pas de sens de rotation) , c'est même conseillé pour une usure égale.
Avec des pneus asymétriques et pneus avec indication de sens de rotation et , on ne peut permuter que d'arrière vers l'avant, mais , car il y a un mais : ne jamais mettre les pneus usés à l'arrière, donc l'opération nr peut se produire que lorsque vous changez les 2 pneus avant.
Avec une auto à 4 roues motrices , il est préférable de changer les 4 pneus : logique !

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Message par abarthh Dim 6 Sep 2015 - 16:37

nicozopp a écrit:Oui il y a une raison ! Je m'étais renseigné l'hiver dernier car je voulais le faire avec les roues hiver.

Quand la gomme d'un pneu commence sa vie avec un certain sens de rotation, elle "s'habitue" à ce sens, et la faire tourner dans l'autre sens abîmer it prématurément le pneu.

ce n'est pas la gomme qui s'habitue a un sens de rotation mais la carcasse du pneu , et le fait de la faire travailler dans l'autre sens n'est pas bon , risques de dechirements, surtout que le poids de la zoé n'est pas neglgeable

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Message par abarthh Dim 6 Sep 2015 - 16:39

Wis a écrit:Ok... ça semble logique... pourtant j'ai vu sur le forum une vielle notice d'une renault (la 4 CV) ou ils donnaient le schéma de rotation des pneus... changement d'époque ou simplement les pneus antiques étaient moins élaborés que les Michou EV ?!

a l'epoque les pneus avaient une structure diagonale beaucoup moins sensible a la deformation que les carcasses radiales des pneus actuels

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Message par alainrvt Dim 6 Sep 2015 - 16:49

Pardon ! Abarthh ! Au contraire les pneus à structures diagonales se déformaient énormément, c'est pour cette raison que les pneus à carcasse radiale ont fait leur apparition !
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Message par abarthh Dim 6 Sep 2015 - 17:27

c'est bien ce que j'ai dit non ?

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Message par Fred.Leudon Dim 6 Sep 2015 - 17:35

À mi-usure, j'ai fait passer les pneus arrière à l'avant et les pneus avant à l'arrière. Aucun souci.
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Message par nicozopp Lun 7 Sep 2015 - 5:15

On est bien d'accord, passer ses pneus avants à l'arrière pour monter les neufs devant est préconisé, d'autant plus que cela ne change pas le sens de rotation des pneus montés à l'arrière.

C'est la permutation en diagonale qu'il ne faut pas faire !
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Message par alainrvt Lun 7 Sep 2015 - 8:25

NON nicozopp, c'est l'inverse. Tu peux passer tes pneus arrière vers l'avant et tes 2 pneus neufs, tu les montes à l'arrière. Pourquoi ?
Il a été constaté, du fait du moindre poids situé sur l'arrière, que les pneus usés favorisent la perte de contact avec la route et ça s'aggrave par mauvais temps.
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Message par nicozopp Lun 7 Sep 2015 - 9:47

Mais oui bien sûr c'est ce que je voulais dire en plus... Mais il était tôt et je ne me suis pas relu avant de publier cette grosse bêtise !

Je voulais donc dire :

"On est bien d'accord, passer ses pneus arrières à l'avant pour monter les neufs derrière est préconisé, d'autant plus que cela ne change pas le sens de rotation des pneus montés à l'avant.

C'est la permutation en diagonale qu'il ne faut pas faire !"
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Message par JP59 Lun 7 Sep 2015 - 10:15

Bonjour,
Totalement en accord au sujet de cette opération de permutation des pneus en relation avec les contraintes de sens de rotation, d'asymétries et de priorité d'adhérence à préserver sur le train AR.
Je m'interroge toutefois sur l'opportunité d'avoir à réaliser ces permutations sur Zoe en considérant mes dernières expériences sur d'autres véhicules (Vel Satis, Laguna): Il apparaît qu'à présent, avec des géométries conformes des trains roulants, les usures entre pneus AV et AR s'équilibrent et me conduisent donc à des remplacements simultanés des 4 pneus. Le style de conduite, le choix de géométrie des constructeurs et les béquilles électroniques (ESP) pourraient expliquer peut-être expliquer cela ?
Ceux qui ont atteint le seuil de remplacement ont-ils du changer 2 ou 4 pneus à la fois ?

D'autre part, ce sujet ne devrait-il pas être reclassé dans le chapître "chassis" ?
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Message par alainrvt Lun 7 Sep 2015 - 10:53

Tu as raison JP59 : modérateurs..please ! Merci !
En ce qui concerne les usures égales entre AR et AV, non : les pneus avant s'usent plus vite que l'arrière en raison du poids du moteur, de la direction et de la motricité. Un légère exception : les 4 roues motrices ! Donc : perso je ne les change que par 2.........au bout de 50000 km en général pour l'avant et 80000 km pour l'arrière (car ils sont passés devant !).
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Message par Zal'M Lun 7 Sep 2015 - 11:24

Personnellement, je permute à mi-usure sur toutes mes voitures pour changer les 4 roues en même temps. De toute façon avec l'ESP pneu usé ou non à l'arrière, les voitures modernes de base ne permettent plus les déhanchement.
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Message par Fred.Leudon Lun 7 Sep 2015 - 11:37

Il doit bien arriver un moment où l'ESP dit Game Over non ?
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Message par Zal'M Lun 7 Sep 2015 - 11:49

Fred.Leudon a écrit:Il doit bien arriver un moment où l'ES£P dit Game Over non ?

oui, mais les limites sont vraiment très loin. Il faut vraiment chercher pour faire un tête à queue : pneus lisses sous la pluie ou... frein à main
J'ai essayé de baisser la pression des pneus à l'arrière (tout en restant raisonnable), pour la rendre plus "agile", mais ça n'a rien donné, l' ESP ne permet aucune fantaisie. Evil or Very Mad

Un exemple frappant dans les virages/ rond-point, j'ai l'impression que ma mégane a un empattement plus court que la Zoé!
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