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Message par Flo01 Mer 19 Aoû 2015 - 8:25

Pixel a écrit:La "barrette à la con" sert à déconnecter le fil venant de la terre (piquet ou autre), de l'installation principale.
Cela permet de mesurer la fameuse résistance de terre.
En effet, si on fait la mesure sans déconnecter, du fait que les tuyauteries de la maison sont (doivent être) reliées à la terre aussi, la mesure est fausse.
Comme tu le dis, c'est obligatoire.

Ça je le savais mais la norme ne l'impose que pour faire la mesure réelle? Je pensais qu'elle avait un autre rôle d'où son imposition pour la norme car la mesure de la terre ne se fait (sauf pour l'installation d'une prise ou borne de recharge) qu'une seule fois à la fin de l'installation complète et juste pour le consuel donc la mesure peut se faire en débranchant simplement le fil provenant du/des piquets de terre. Mais bon avec les normes, plus rien ne m'étonnes.

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Message par Pixel Mer 19 Aoû 2015 - 9:10

Flo01 a écrit:Ça je le savais mais la norme ne l'impose que pour faire la mesure réelle? Je pensais qu'elle avait un autre rôle d'où son imposition pour la norme car la mesure de la terre ne se fait (sauf pour l'installation d'une prise ou borne de recharge) qu'une seule fois à la fin de l'installation complète et juste pour le consuel donc la mesure peut se faire en débranchant simplement le fil provenant du/des piquets de terre. Mais bon avec les normes, plus rien ne m'étonnes.
Après avoir fait quelques fouilles googlesques, je pense que la barrette n'est pas si obligatoire que ça.
C'est énervant que la NFC 15-100 ne soit pas accessible plus facilement.
J'ai trouvé quelques réponses, avec citations, qui me semblent pertinentes, ici :
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=600182070
Au fond, la NFC 15-100, c'est comme la Bible. Pour la comprendre, il faut faire appel au exégètes. Twisted Evil


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Message par Flo01 Mer 19 Aoû 2015 - 9:47

Oui, d'après les citations dans le lien, la barrette de coupure ne semble pas vraiment obligatoire.
Il y a aussi souvent la confusion en la barrette de coupure et la barrette de terre (collecteur) qui se trouve dans le tableau.
L'avantage de la barrette de coupure est de pouvoir connecter d'un côté le cuivre nu 25mm2 qui vient des piquets de terre (ou fond de fouille) et de l'autre un fil vert/jaune 16/25mm2 souple qui sera plus facile à raccorder dans le collecteur de terre du tableau car pour avoir déjà essayer de connecter un cuivre nu dans un collecteur, c'est la m...
Cette barrette de coupure permet aussi de facilité la coupure pour la mesure et ayant déjà eu à faire au consuel, ils sont capable de mettre une non-conformité pour la non présence de celle-ci (avec les frais que cela engendre de les faire revenir) et dans ce cas là, il faudra être sûr de son coup et leur sortir l'extrait de la norme qui montre qu'elle n'est pas obligatoire et vu comment les textes sont tournés, cela en revient à l'interprétation de chacun donc c'est pour ça que les électricien ne se pose pas la question et l'installe d'office.

Pour conclure, hormis l'intérêt de la mesure pour le consuel, la barrette ne semble pas avoir d'intérêt mais bon, ça coûte 15/20 euros
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Message par Maxime Mer 19 Aoû 2015 - 12:40

Si je me trompe pas.

Barrête obligatoire pour la raison cite plus haut.

Et le piquet doit être accessible, dans un regard béton.

Câble jusqu'à la Barrête avec de la cablette cuivre nu, et avec un fils jaune/vert jusqu'au tableau de répartition.

Je ne me rappel plus des sections, en gros: équivalent à la section d'alimentation électrique (16mm2)


Pour votre sécurité, rien ne vous empêche de mesurer/faire mesurer la prise de terre ultérieurement, après le passage du consuel, pas tous les mois évidement, mais au bout de quelques années, m'étonnerait pas que ça bouge.

Si elle était très bonne au départ, pas de soucis, mais si elle était déjà limite limite lors du consuel...


Wink
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Message par gil83 Mer 19 Aoû 2015 - 13:24

Very Happy tout d'abord félicitation max pour ta zoe et bienvenue au club cheers , pour le fonctionnement c'est ni plus ni moins qu'une automatique , par la suite tu pourras contrôler l'état de charge bien au chaud devant ton ordi voir même regarder des films dans ta zoe si tu charges à l'extérieur ce qui est vraiment génial !
@ flo , tu dis : "Je finis, d'après la photo, il me semble que le câble tiré entre la prise Green'up et le boitier du disjoncteur différentiel n'est pas un 2x2.5mm2 mais un 3G2.5mm2 c'est à dire qu'il y a un fil de terre dedans. Est-ce que dans la Green'up, ce fil de terre (du câble) a été connecté avec celui du piquet de terre? Si oui, tu as donc la terre dans le boitier se trouvant à 50cm de ton tableau. Je pense qu'il serait judicieux de tirer un fil de terre (Vert/Jaune) entre le boitier et ton tableau afin d'avoir une terre sur ton tableau principal, même si cela aura été mieux de tirer celui du piquet directement au tableau."
oui sauf qu'aucune de mes prises dans l'appartement ne possède de fil de terre !
pour la barrette celle-ci servant à mesurer la terre elle ne sert à rien puisque l'électricien se sert d'un appareil qu'il branche directement dans la prise greenup et qui lui indique la valeur . ma maison ayant été construite en 1964 la norme n'obligeait pas la mise à la terre et cette norme est toujours valable pour ma maison .
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Message par 1max2 Mer 19 Aoû 2015 - 14:22

Finalement la boîte occireserve est venue et m'a posé une installation provisoire mais qui fonctionne.
Ici la prise extérieure : www.1max2mov.net/flexi-chargeur.jpg affraid
Le bornier  : www.1max2mov.net/bornier.jpg
.
Les  2 gars m'avaient l'air très louche , et se disaient mandatés par occireserve, alors qu'il me semble que c'est proxyserve, non !
Enfin ils ne m'ont pris que 300€ supplémentaires, en liquide car leur lecteur de carte bleue était en panne m'ont -ils affirmé ..
Qu'en pensez-vous , une arnaque ? Nooon !
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Message par Zal'M Mer 19 Aoû 2015 - 14:39

C'est une blague ?!?! Avec un boulot pareil, je ne leur aurait rien donné.
En plus normalement c'est renault qui paye ??? et il font éventuellement payé un complément si les travaux étaient plus compliqués.... mais là, c'est digne de lycéen en seconde!
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Message par Pixel Mer 19 Aoû 2015 - 14:57

Effectivement, c'est louche.

Normalement "occireserve" aurait dû se brancher directement sur les deux éoliennes que l'on voit sur votre avatar, avec des câbles rouge et noir, comme ceux qui servent à démarrer les thermiques en panne de batterie (une pince sur chaque éolienne, bien sûr).

En revanche, le piquet de terre est très bien placé, à côté de ce cabanon qui me semble être un WC.
Bien sûr, il faut que l'évacuation de ce WC aille dans un petit regard près du piquet, afin que celui-ci reste bien ohmidifié, voire hommidifié.

Pour le paiement en liquide, c'est normal, puisqu'ils ont dû faire eux-mêmes la première humidification du piquet. Tout de même, 300 € la giclée, ça me semble un peu cher.
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Message par Léonard Mer 19 Aoû 2015 - 15:03

MAC974 a écrit:
Flo01 a écrit:Pour informations, on ne resserre jamais les vis sur le matériel électrique, on desserre complètement et ensuite on serre.

Salut Flo01

Tiens, ça m'intéresse study
J'ai toujours donné un petit coup de re-serrage en passant... au cas où !
En fait, de ce que je comprends, s'il n'y a pas de signe de sur-chauffe ou si on n'a pas besoin de tirer plus que d'habitude, autant ne pas toucher alors ?
Sinon, il vaut mieux desserrer, vérifier le bon engagement du fil et serrer normalement... je le note Exclamation

En fait, il ne faut pas trop serrer. Théoriquement, il faudrait appliquer le bon couple de serrage pour qu'il y ait un bon contact sans risquer d’abîmer les câbles. Les problèmes sont :
- il est quasi-impossible de trouver les couples de serrage à appliquer dans la documentation donnée sur la plupart des éléments;
- il faut ensuite investir dans les outils permettant d'appliquer ce couple.

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Message par MAC974 Mer 19 Aoû 2015 - 15:12

Pixel a écrit:Effectivement, c'est louche.

Tu as l’œil pour chasser la vermine Razz

Merci Léonard d'avoir vu mon interrogation Wink
Reste à savoir si et quand il convient de vérifier son installation... avant que ça flambe Rolling Eyes


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Message par Teirhy Mer 19 Aoû 2015 - 15:15

Jamais je n'aurai accepté de payer en liquide ... j'espère que tu as quand même une facture, ou leur stylo était lui aussi en panne ?
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Message par Bug Danny Mer 19 Aoû 2015 - 15:17

1max2 a écrit:Qu'en pensez-vous , une arnaque  ? Nooon !
Pixel a écrit:Effectivement, c'est louche.
Il s'agirait de la première arnaque, répertoriée dans ce forum, dans "l'installation" d'une prise pour zoé.
Le dépôt d'une main courante à la gendarmerie, voire d'une plainte, serait nécessaire pour que cela ne se reproduise pas et éviter des désastres, préjudiciables à Renault et aux VE en général.

Ceci dit, je pense plutôt qu'il s'agit d'un Hoax et que 1max2 nous fait marcher, l'ayant probablement installé lui-même. What a Face

Que cette installation le pRESERVE et ne l’OCCIs pas !


Dernière édition par Bug Danny le Mer 19 Aoû 2015 - 16:17, édité 2 fois
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Message par Pixel Mer 19 Aoû 2015 - 15:24

Ho, les gars*, vous ne voyez pas que ce sujet vient d'un TROLL depuis le début ? Rolling Eyes

Suivant le vieil adage internétique : "Don't feed the troll !"

* Je n'oublie pas les femmes mais je crois qu'il n'y a eu que des réponses masculines sur ce fil.


Dernière édition par Pixel le Mer 19 Aoû 2015 - 15:25, édité 1 fois
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Message par MAC974 Mer 19 Aoû 2015 - 15:25

Bug Danny a écrit:Ceci dit, je pense plutôt qu'il s'agit d'un Hoax et que 1max2 nous fait marcher, l'ayant probablement installé lui-même. What a Face

Ce que j'admire sur la seconde photo, c'est le petit détail qui tue : le fil de terre fixé sur la même barrette que la phase Laughing

Merci 1max2 de ce moment de détente que tu m'offres à chaque lecture de ce sujet.
Tant que ta Zoé charge, c'est bien l'essentiel Cool

EDIT : Oh Pixel, on peut bien se marrer 5mn, non ? clown
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Message par gil83 Mer 19 Aoû 2015 - 15:35

il me semblais bien qu'on ne voyais pas le parapluie au dessus ??
bravo max j'ai pas marché j'ai couru !! Laughing bien que ce genre d'arnaques soit fréquentes et se portent parfois sur toute la fabrication d'une maison ! Shocked
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Message par Pixel Mer 19 Aoû 2015 - 15:39

MAC974 a écrit:Oh Pixel, on peut bien se marrer 5mn, non ? clown
Cinq minutes, oui. C'est ce que j'ai fait. Regarde quelques messages plus haut. Smile
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Message par Teirhy Mer 19 Aoû 2015 - 17:42

j'avais pas zoomé sur la photo, ... la prise n'est même pas fermée scratch
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Message par 1max2 Mer 19 Aoû 2015 - 19:17

Mille excuses pour la blague , mais la boîte "occireserve" , tout de même , du verbe occire, tuer ....
Ceci dit la blague est juste pour la boîte qui n'existe évidement pas ,mais ma vieille baraque a effectivement ce genre de tableau électrique.
Par contre sur le bornier , la masse ne va pas sur la phase , il n' y en a pas en fait de masse sur le tableau, la masse comme on le voit sur la photo du dehors n'est dédiée qu'à la prise ...
Comme dirait ...l'autre la zoé se recharge, que demande de plus le peuple ?...
Je trouve qu'elle consomme plus que prévu ! Là elle m'annonce 130 km d'autonomie alors que j'ai roulé tranquille ; et ma moyenne de consommation est de  16.5 kw-h/100 de quoi faire  137 km , pas plus !
J'espère que c'est à cause de la batterie neuve qui ne demande qu'à se rôder en quelque sorte.... !
Parce que 130 km en roulant très pépère , c'est pas terrible ; je verrai bien par la suite ..
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Message par gil83 Mer 19 Aoû 2015 - 19:41

sur le forum , beaucoups font dans les 180 km et même facile , et certain dépassent les 200 !
au fait c'est quoi ton moteur ?
regarde bien ta conso instantanée , tu verras que l'on peut rouler facilement à 10kw à environ 80km/h ,
après ça devient une habitude tout en sachant que l'on a une très bonne réserve de puissance voir même pour s'amuser un peu ! il ne s'agit pas de rouler avec un oursin dans la chaussure mais de profiter au maximum d'une auto merveilleuse ! cheers
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Message par Maxime Mer 19 Aoû 2015 - 19:44

16.5, c'est déjà beaucoup en conso.

Se recharger est une chose, que l'électricité se coupe s'il y a surcharge ou court circuit, ou défaut d'isolement en est une autre Wink

Le minimum c'est un disjoncteur en fonction de la section de câble, un différentiel 30mA et une terre.
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Message par 1max2 Mer 19 Aoû 2015 - 21:06

Bonsoir, 6.5 kw-h/100 je trouve aussi cela important , vu la conduite que j'estimais vraiment tranquille , sans dépasser 80 km/h , avec un oursin , comme on dit sur la pédale d'accélérateur ..
Cela ne m'empêchera pas de profiter de la voiture ici , mais j' emets des doutes sur les parcours longue distance que j'aurais aimé effectuer ces temps ci avec des vacances sur la Corse , et les problèmes pour se rendre sur Toulon ou Nice , à partir de Privas.???
130 km d'autonomie, c'est un peu juste, non ?
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Message par Maxime Mer 19 Aoû 2015 - 21:27

Je suis à 15

Et pour l'instant, n'ayant pas le soucis de l'autonomie limite, j'ai vraiment pas le pied legé.
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Message par Bigfoot Mer 19 Aoû 2015 - 22:09

As tu vérifié la pression de tes pneus ?
Limites tu ton accélération à 20 ou 30 kW ?
Anticipes tu tes freinages en laissant glisser bien avant le point de ralentissement ?
N'abuses tu pas trop de la climatisation ?
N'as tu pas fait une une multitude de petits trajets ( s'il fait chaud, il faut refroidir à chaque fois l'habitacle)
Es tu vraiment allé voir l'autonomie réelle en descendant jusqu’à 10 ou 20% d'autonomie restante ?

Regardes l'énergie que tu as "récupéré", si elle est élevée, c'est que tu n'as pas assez anticipé tes freinages.
J'arrive souvent à faire des trajets sans toucher la pédale de frein
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Message par 1max2 Mer 19 Aoû 2015 - 23:31

Bigfoot a écrit:As tu vérifié la pression de tes pneus ?
Limites tu ton accélération à 20 ou 30 kW ?
Anticipes tu tes freinages en laissant glisser bien avant le point de ralentissement ?
N'abuses tu pas trop de la climatisation ?
N'as tu pas fait une une multitude de petits trajets ( s'il fait chaud, il faut refroidir à chaque fois l'habitacle)
Es tu vraiment allé voir l'autonomie réelle en descendant jusqu’à 10 ou 20% d'autonomie restante ?

Regardes l'énergie que tu as "récupéré", si elle est élevée, c'est que tu n'as pas assez anticipé tes freinages.
J'arrive souvent à faire des trajets sans toucher la pédale de frein
Bonsoir, oui , j'ai enlevé la clim , (je crois ) les accélérations sont en dessous de 15 kw ; les freinages anticipés , je connais le trajet par cœur pour l'avoir fait à vélo beaucoup de fois, et à vélo on a bien la notion de descente ou de montée .
De chez moi , je fais 2km en pente , à 0 consommation , puis c'est du plat à 80 km/h , retour tranquille avec l'oursin sous le pied, et 16.5 kw-h /100 ; très déçu ,je verrai plus tard ....
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Message par Bigfoot Jeu 20 Aoû 2015 - 7:59

À surveiller avec le temps alors, mais pour le moment il ne semble pas ressortir que certaines Zoé soient plus éonomes que d'autres, alors ils y a une sûrement une raison. ( parcours , vitesse, type de conduite .. )
En même temps ce n'est pas catastrophique !
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Message par Flo01 Jeu 20 Aoû 2015 - 8:10

MAC974 a écrit:En fait, de ce que je comprends, s'il n'y a pas de signe de sur-chauffe ou si on n'a pas besoin de tirer plus que d'habitude, autant ne pas toucher alors ?

Si, j'avais répondu en disant que la chose qui pouvait être faite est de vérifier le serrage mais sans resserrer.

Léonard a écrit:En fait, il ne faut pas trop serrer. Théoriquement, il faudrait appliquer le bon couple de serrage pour qu'il y ait un bon contact sans risquer d’abîmer les câbles. Les problèmes sont :
- il est quasi-impossible de trouver les couples de serrage à appliquer dans la documentation donnée sur la plupart des éléments;
- il faut ensuite investir dans les outils permettant d'appliquer ce couple.

Pour ce qui est du "petit" matériel (appareillages d'un tableau d'habitation) il ne me semble pas effectivement qu'un couple de serrage soit indiqué (mais je n'ai jamais vérifié) car tout simplement un serrage "à la main" suffit. Quant on sert trop fort on entend un grincement/craquement de la vis, de plus les têtes de vis (cruci, plate) ne sont pas prévues pour un serrage plus important car après le tournevis "rippe".
On fait un serrage à la pince dynamométrique au couple de serrage indiqué sur du matériel de plus grosse puissance (souvent au delà de 125/160A). D'ailleurs c'est très simple à voir quand il faut appliquer un couple de serrage les têtes de vis sont en BTR ou tête hexa et de plus avec les clés dynamométrique il me semble pas qu'il y ait des embouts en cruci ou plat.
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