Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Avancée dans la fusion nucléaire

+17
Zal'M
Flo31
LaurentB
alainrvt
Bug Danny
philouze33
Zébulon
Teirhy
denon
Passant_Mbr
Léonard
Pixel
rslden
Pierre20074
seb.maccagnoni
Bigfoot
zoeilvert
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par denon Sam 15 Aoû 2015 - 6:40

rslden a écrit:Je ne comprend pas ce que vous voulez dire.
 scratch scratch scratch

ah oui en effet
je pense que tu as besoin d'essayer

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par Pixel Sam 15 Aoû 2015 - 8:09

denon a écrit:
rslden a écrit:Je ne comprend pas ce que vous voulez dire.
 scratch  scratch  scratch

ah oui en effet
je pense que tu as besoin d'essayer

Est-ce qu'il me manquerait un message ?
Cette citation de rslden vient-elle d'un autre fil ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par rslden Sam 15 Aoû 2015 - 8:31

Oui, je ne comprend pas d’où est tiré cette phase et à quoi elle se rapporte, c'est abscons tout ça.
Ça me fait penser que j'ai oublier de citer l'origine de mes petits dessins, c'est le groupe Facebook "je n'ai pas de copains imaginaire".
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par Bigfoot Sam 15 Aoû 2015 - 9:23

La parole divine ? Very Happy Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par denon Sam 15 Aoû 2015 - 9:27

oui ca viens d'un autre sujet il fait semblant de ne pas se rappeller
mais c'est bien de lui


Dernière édition par denon le Sam 15 Aoû 2015 - 12:13, édité 1 fois

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par Bigfoot Sam 15 Aoû 2015 - 9:53

J'ai perdu le fil depuis une page ... J'ai l'impression d'avoir changé de langue
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par rslden Sam 15 Aoû 2015 - 10:06

Oui revenons au sujet principal, j'avoue avoir été stupéfait de savoir qu'il existait des réacteur nucléaires naturels, je vient de passer pas mal de temps à lire des trucs là-dessus, ya pas à dire, sur notre forum, il y a des pointures tout de même Very Happy
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par Teirhy Sam 15 Aoû 2015 - 10:16

j'avoue que j'ai potassé aussi la page wiki donné par pixel Smile
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par Zébulon Sam 15 Aoû 2015 - 17:27

Bigfoot a écrit:J'ai perdu le fil depuis une page ... J'ai l'impression d'avoir changé de langue
.... et de planète


Dernière édition par Zébulon le Dim 16 Aoû 2015 - 17:04, édité 1 fois
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par Passant_Mbr Dim 16 Aoû 2015 - 14:52

On peut aussi remarquer qu'à l'époque de ces réacteurs, la proportion d'uranium 235 dans le minerai naturel était plus élevée, ce qui a pu faciliter le déclenchement des réactions. Il me semble me rappeller que la suite d'événements y aboutissant impliquait la présence d'oxygène en proportion suffisante dans l'atmosphère, donc était un peu liée à l'évolution de la vie à cette époque, qui commençait à en dégager des quantités significatives par photosynthèse (je dis ça de mémoire sans me référer à Wikipedia, donc à vérifier)

A noter que pas loin de ces réacteurs naturels , du côté de Francheville, on a trouvé des fossiles qui suggèrent une vie multicellulaire déjà assez organisée (plus qu'un simple tapis microbien), et datée de deux milliards d'années, alors qu'à cette période on ne parle normalement pas de formes multicellulaires (métazoaires). Je ne sais pas s'il faut envisager d'établir un lien entre les deux...

J'espère ne pas provoquer une nouvelle dérive du fil de discussion en évoquant un sujet en rapport avec l'origine de la vie Wink


Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 16 Aoû 2015 - 22:45, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par denon Dim 16 Aoû 2015 - 15:20

j'espère aussi ..
chacun est en effet libre de faire mine de regarder les choses avec des œillères.

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par Zébulon Dim 16 Aoû 2015 - 17:09

Le mot "batterie" n'apparaissant pas dans les trois ou quatre derniers messages en date de denon ....

Ce miracle n'est-il pas la meilleure preuve de l'existence de .... ( qui vous voudrez )

Je taquine ... bien sur
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par denon Dim 16 Aoû 2015 - 18:05

et pour la batterie je peux vous assurer que je n'ai pas changé d'avis ..
qu'est ce qu'elle va bien ma c-zero quand je pense  que ca fait  environ 20 mois que j'ai revendu ma zoe ..
20x86 =1720 euros d'economisé ... et heureusement j'avais evité le rush de revente de zoe j'ai rien perdu sur la mienne .
c'était une zoe zen de demo acheté 14500 revendue 14500 8 mois plus tard ouf....
bon la n'était pas le sujet ...
je vous laisse dans vos discussions quoiqu' intéressantes mais il manque l'essentiel..
enfin bref a plus


Dernière édition par denon le Dim 16 Aoû 2015 - 21:52, édité 1 fois

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par Zébulon Dim 16 Aoû 2015 - 19:33

denon a écrit:et pour la batterie je peux vous assurez que je n'ai pas changé d'avis ..

Ouf ... je suis rassuré
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par Passant_Mbr Dim 16 Aoû 2015 - 22:11

denon a écrit:j'espère aussi ..
chacun est en effet libre de faire mine de regarder les choses avec des œillères.

Toujours ouvert à la discussion, par exemple sur la question de savoir si c'est avec ou sans les oeillères qu'on y voit vraiment le mieux...Mais pas ici, j'ai déjà trop dérivé  MP ou forum ad hoc s'il en est.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par Pixel Dim 16 Aoû 2015 - 22:18

Passant_Mbr a écrit:Toujours ouvert à la discussion, par exemple sur la question de savoir si c'est avec ou sans les oeillères qu'on y voit vraiment le mieux...Mais pas ici, j'ai déjà trop dérivé  MP ou forum ad hoc s'il en est.

Dans la revue n° 6 de  Chevaux & Poneys, la question de l’utilité des oeillères  est évoquée. Les meneurs s’interrogent depuis toujours sur l’utilité de cette partie de la bride du cheval d’attelage.

http://attelage.org/f_article_read.php?aid=8015

lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par Passant_Mbr Dim 16 Aoû 2015 - 22:49

Bravo Pixel, toujours le lien pertinent à portée de souris !
Mais là on y évoque le concept de 1/2 oeillère, sur le plan métaphysique, je n'ose même pas songer aux implications...


Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 16 Aoû 2015 - 23:19, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par Zébulon Dim 16 Aoû 2015 - 23:10

C'est toujours l'autre qui a des œillères
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par rslden Dim 16 Aoû 2015 - 23:27

Ne remettons pas d'huile sur le feu et parlons plutôt fusion alors.


Dernière édition par rslden le Lun 17 Aoû 2015 - 0:39, édité 1 fois
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par Passant_Mbr Dim 16 Aoû 2015 - 23:48

Pour en revenir à l'article initial, il me semble qu'ITER utilise déjà des bobines supraconductrices. De ce fait, le bonus apporté par ceux décrits dans l'article n'est pas évident. Les supraconducteurs ayant une résistance nulle peuvent tous supporter un courant très élevé, apportant un champ très élevé. Maintenant un champs magnétique très fort peut je crois détruire le phènomène de supraconduction. Est-ce que ceux-ci résisteraient à des champs plus intense? Ou tout simplement se satisfont-ils d'un refroidissement plus modéré?

En tous cas qui dit réacteur plus compact dit bobines plus proche du plasma, d'ou chaleur, radiations et flux de neutrons plus intenses. Pas dit que ce soit une idée gagnante sur tous les points.

Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par philouze33 Lun 17 Aoû 2015 - 16:24

Maintenant un champs magnétique très fort peut je crois détruire le phènomène de supraconduction.

Pas de mémoire, son instabilité oui, à priori qui dit champs plus fort dit plasma plus dense et plus stable

En tous cas qui dit réacteur plus compact dit bobines plus proche du plasma,

Non au contraire, qui dit champs "beaucoup" plus fort dit éloignement du plasma des parois du générateur de champs puisque possibilité d'y intercaler le système de refroidissement, du moment que celui ci est neutre magnétiquement parlant


d'ou chaleur, radiations et flux de neutrons plus intenses. Pas dit que ce soit une idée gagnante sur tous les points.

Ils nous vendent du 10x plus puissants, ça ne peut pas se faire sans 10x plus de flux. j'ai du mal à imaginer que le système comprenne en lui même la possibilité d'isoler le tout de ces flux, mais ce ne serait pas la première annonce mirobolante du MIT façon "Pitch de startupper" destiné à lever des fond. le MIT verse grave dans la vidéo de crowdfunding et c'est pas toujours scientifiquement très très réglo. ils aiment beaucoup trop le mot "disruptif" et les facteurs 10 et 100, ce sont les facteurs qui attirent les sousous...

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par Passant_Mbr Lun 17 Aoû 2015 - 22:25

Bon renonçant à me fier à ma mémoire, j'utilise cette prothèse bien pratique qu'est le net, et concernant les champs magnétiques, je tombe sur ceci:
http://www.supraconductivite.fr/fr/index.php?p=supra-levitation-phase-more
Il y aurait donc quand même bien un phènomène de champ critique, mais pas rédhibitoire puisque ça n'a pas empéché jusque là de fabriquer des bobines.

C'est bien possible que le plasma soit plus concentré avec un champ plus fort, mais comme on réduit la taille du réacteur, finalement on en est peut être plus proche. Par ailleurs, ce n'est peut être pas tant le plasma lui-même le problème, mais plutôt le rayonnement thermique qu'il émet (non arreté par le champ)  qui va se répartir sur une surface plus petite, donc sera plus intense.

Finalement, Iter comporte déjà suffisament d'inconnues technologiques comme cela, c'est peut être mieux que l'on n'ait pas cherché à y rajouter les problèmes liés à la compacité.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par Léonard Mer 19 Aoû 2015 - 14:34

Passant_Mbr a écrit:
Léonard a écrit:
Bref, il semblerait qu'à la source toute notre énergie provienne de processus de fission ou de fission nucléaire.

Je vois une exception: l'energie tirée du phénomène des marées (usine de la Rance, moulins à marée, etc...)

Pas d'exception, la matière qui crée les forces de marées a été créée dans les réacteurs nucléaires des premières étoiles aux premiers âges de notre univers.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par Léonard Mer 19 Aoû 2015 - 14:41

Passant_Mbr a écrit:Finalement, Iter comporte déjà suffisamment d'inconnues technologiques comme cela, c'est peut être mieux que l'on n'ait pas cherché à y rajouter les problèmes liés à la compacité.

Iter est un proto qui exploite les connaissances scientifiques au moment de sa conception. Durant son fonctionnement, il est possible, comme pour ses prédécesseurs, que l'on testera diverses configurations et qu'on cherchera à améliorer le processus. D'ailleurs, c'est pour cela qu'on le construit. De plus, si on attend les bobines de confinement idéales, on ne le construirait pas. Ce serait comme si pour construire un VE, Renault aurait attendu la batterie idéale qui se recharge en 5 minutes et qui permet de faire 1000 km entre chaque charge, tout en pesant moins de 10 kg...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par Léonard Mer 19 Aoû 2015 - 14:44

denon a écrit:attention vous êtes en train d'oublier l'élément principal et primordial

DIEU

J'ai toujours soigneusement évité de mélanger le champ du SAVOIR avec le champ des CROYANCES. Et ce ne sont pas les nombreux ecclésiastiques qui font de la science qui me contrediront (de même que les très nombreux scientifiques qui ont une foi profonde et sincère). La science explique comment se font les choses, la religion essaye de répondre à la question "pourquoi ?".

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par philouze33 Mer 19 Aoû 2015 - 17:24

"(de même que les très nombreux scientifiques qui ont une foi profonde et sincère)"
les "très nombreux" ou les "quelques" ? vu que la population scientifique est de loin la plus athée.

Contrairement à ton assertion, la religion (la foi c'est encore autre chose) peut être considérée à la fois comme une proto-philosophie et une proto-science. Les trois monothéistes sont des récits naïfs basés sur des bouquins qui tentent de t'expliquer le comment des choses : comment c'est fait, comment ça a été créé, par qui, et jamais pourquoi ça a été fait (à part la volonté de pas être seul par une entité que se fait suer toute seule) .
Bien sûr les récits en question évitent soigneusement la boucle logique "puisqu'il te faut un créateur pour créer ton monde, qui a créé ton créateur ?" - "il est auto créé" "ah ok"
C'est une explication possible et naïve du monde, compréhensible à l'époque.

Effectivement plus on avance dans le temps plus les rajouts deviennent philosophiques et moraux, et donc on a un peu plus du "pourquoi" . mais objectivement, l'ancien testament est surtout composé de "comment" , le nouveau d'un maximum de morale et de règles sociales (plutôt positives au vu du contemporain mais pas toutes) et le coran fait une synthèse et y ajoute des règles quasiment juridiques

la réthorique du science= comment, religion = pourquoi est une pirouette, généralement de croyant, ou d'agnostiques non athées très complaisants. La vraie question c'est comment font des scientifiques pour continuer à croire (en général à la foi locale de leurlieu de naissance) sans critiques

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avancée dans la fusion nucléaire - Page 2 Empty Re: Avancée dans la fusion nucléaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum