La guerre des badges
+2
seb.maccagnoni
anhoo
6 participants
Page 1 sur 1
La guerre des badges
Malgré moi, je suis devenu un collectionneur : depuis que j’ai acheté ma Rénault Zoé en avril 2013, je me suis mis à collectionner des badges pour pouvoir recharger ma voiture partout où je vais.
Je vais 2 fois par an en Hollande. Pour la Belgique et les Pays-Bas, c’est assez simple : grâce à l’interopérabilité, un seul badge me suffit : « The New Motion ». J’en ai pris quand même 2 supplémentaires (Nuon pour les Pays-Bas + Bluecorner pour la Belgique) qui donnent accès aux même bornes. C’est juste au cas où qu’il aurait un problème de fonctionnement de la carte New Motion. Bien que je paie les recharges, je ne paie aucun abonnement pour ces 3 cartes.
Concernant la France, on connaît tous la situation. Il y a les bornes où il faut solliciter l’accueil pendant les horaires d’ouverture pour pouvoir recharger (Renault, certains hypermarchés, etc). On connaît aussi tous le plaisir de nombreuses bornes en libre accès sans formalité : « on branche et on se charge ». Pour les autres, il nous reste qu’à collectionner les badges.
J’avais déjà pas mal de badges : Autolib’, KiWhi, Sydev (Vendée), E-Totem (le Mans), CréaVenir (Rouen), SIEIL (l’Indre et Loire) Aéroville (Roissy CdG), Fullcharger (Groslay 95) et 3 badges différentes pour les bornes lentes de 3 hypermarchés Leclerc. J’avais aussi pris la carte de transport PassPass du Nord Pas de Calais car elle était censé de faire fonctionner des bornes dans l’agglomération Liloise mais je n’en ai jamais eu besoin en passant par Lille. Cela faisait donc déjà un total de 12 badges et cela ne suffisait même pas pour recharger partout !!!
Les derniers mois, on voit des opérateurs s’imposer.On assiste à une multiplication du nombre de bornes de recharges et on ne peut que s’en réjouir. On parle beaucoup d’interopérabilité et on aurait pu penser qu’on pouvait utiliser la carte payante Kwihi ou Autolib’ sur ces bornes. Et non, c’est raté !!!
Il nous faut un encore un autre nouveau badge pour pouvoir utiliser les bornes de chaque réseau. Je viens donc de m’équiper de 3 nouveaux badges :
Et c’est encore pire : les 2 réseaux nationaux : Kwihi et Sodtrel nécessitent un abonnement payant de 24 € an (sans compter la facturation éventuelle des recharges). Il faut donc payer même s’on ne charge que très occasionnellement ou qu’on souhaite pouvoir le faire en dépannage. Pour 24 € par an, on serait plutôt en droit d’avoir un seul badge qui fonctionne sur l’ensemble des réseaux nationaux et régionaux.
On a l’impression d’assister à une guerre où chaque opérateur cherche à imposer : EDF (Sodetrel), Bolloré (Autolib’+ un nouveau réseau national à construire), GDF-Suez (ecocharge 77, Angoûlement, Niort, etc) et Kiwhi (qui essaie de survivre entre ces gros industriels).
Je trouve hallucinant que les pouvoirs publics n’arrivent pas à imposer en 2015 une interopérabilité malgré des financements publics la plupart des réseaux de bornes.
Je vais 2 fois par an en Hollande. Pour la Belgique et les Pays-Bas, c’est assez simple : grâce à l’interopérabilité, un seul badge me suffit : « The New Motion ». J’en ai pris quand même 2 supplémentaires (Nuon pour les Pays-Bas + Bluecorner pour la Belgique) qui donnent accès aux même bornes. C’est juste au cas où qu’il aurait un problème de fonctionnement de la carte New Motion. Bien que je paie les recharges, je ne paie aucun abonnement pour ces 3 cartes.
Concernant la France, on connaît tous la situation. Il y a les bornes où il faut solliciter l’accueil pendant les horaires d’ouverture pour pouvoir recharger (Renault, certains hypermarchés, etc). On connaît aussi tous le plaisir de nombreuses bornes en libre accès sans formalité : « on branche et on se charge ». Pour les autres, il nous reste qu’à collectionner les badges.
J’avais déjà pas mal de badges : Autolib’, KiWhi, Sydev (Vendée), E-Totem (le Mans), CréaVenir (Rouen), SIEIL (l’Indre et Loire) Aéroville (Roissy CdG), Fullcharger (Groslay 95) et 3 badges différentes pour les bornes lentes de 3 hypermarchés Leclerc. J’avais aussi pris la carte de transport PassPass du Nord Pas de Calais car elle était censé de faire fonctionner des bornes dans l’agglomération Liloise mais je n’en ai jamais eu besoin en passant par Lille. Cela faisait donc déjà un total de 12 badges et cela ne suffisait même pas pour recharger partout !!!
Les derniers mois, on voit des opérateurs s’imposer.On assiste à une multiplication du nombre de bornes de recharges et on ne peut que s’en réjouir. On parle beaucoup d’interopérabilité et on aurait pu penser qu’on pouvait utiliser la carte payante Kwihi ou Autolib’ sur ces bornes. Et non, c’est raté !!!
Il nous faut un encore un autre nouveau badge pour pouvoir utiliser les bornes de chaque réseau. Je viens donc de m’équiper de 3 nouveaux badges :
- Sodetrel pour pouvoir utiliser les bornes du réseau Corridor sur Autoroute,
- Ecocharge 77 pour le nouveau réseau de bornes assez ambitieux sur la Seine et Marne.
- Seine aval pour les nouvelles bornes dans le nord des Yvelines.
Et c’est encore pire : les 2 réseaux nationaux : Kwihi et Sodtrel nécessitent un abonnement payant de 24 € an (sans compter la facturation éventuelle des recharges). Il faut donc payer même s’on ne charge que très occasionnellement ou qu’on souhaite pouvoir le faire en dépannage. Pour 24 € par an, on serait plutôt en droit d’avoir un seul badge qui fonctionne sur l’ensemble des réseaux nationaux et régionaux.
On a l’impression d’assister à une guerre où chaque opérateur cherche à imposer : EDF (Sodetrel), Bolloré (Autolib’+ un nouveau réseau national à construire), GDF-Suez (ecocharge 77, Angoûlement, Niort, etc) et Kiwhi (qui essaie de survivre entre ces gros industriels).
Je trouve hallucinant que les pouvoirs publics n’arrivent pas à imposer en 2015 une interopérabilité malgré des financements publics la plupart des réseaux de bornes.
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
Re: La guerre des badges
Je trouve hallucinant que les pouvoirs publics n’arrivent pas à imposer en 2015 une interopérabilité malgré des financements publics la plupart des réseaux de bornes.
L'interopérabilité est censé être un prérequis au financement public.
Re: La guerre des badges
Le GIREVE qui est censé être le fournisseur unique de l'interopérabilité n'est toujours pas prêt...seb.maccagnoni a écrit:L'interopérabilité est censé être un prérequis au financement public.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: La guerre des badges
Et il semblerait que tous les acteurs ne sont pas prêts à échanger leurs données avec le Gireve.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: La guerre des badges
ça va venir, soyons patient. Mais ça viendra sûrement avec un payement des recharges. Cela dit si la qualité est au rendez-vous (disponibilité 24h/24, borne fonctionnelle, charge rapide) ce n'est pas un problème !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: La guerre des badges
Il se pourrait bien que l'interopérabilité se prépare. J'ai chargé aujourd'hui dans un parking Vinci http://fr.chargemap.com/points/details/vinci-park-hotel-de-ville où j'ai l'habitude d'utiliser le Kwihipass. Vu le partenariat entre Sodretel et Vinci, j'ai essayé la carte Sodretel aujourd'hui : ça fonctionne. J'ai essayé mes autres cartes et 3 d'entres elles fonctionnent : Kwihi, Autolib et Fullcharger. Mes autres cartes ne fonctionnent pas sur la borne.
Le plus drôle dans tout ça est que Sodretel m'a facturé la charge alors que Kwihi, Fullcharger et Autolib' ne l'ont pas facturé. Moral de l'histoire: essayez de charger sur les bornes Sodretel avec vos autres badges
Le plus drôle dans tout ça est que Sodretel m'a facturé la charge alors que Kwihi, Fullcharger et Autolib' ne l'ont pas facturé. Moral de l'histoire: essayez de charger sur les bornes Sodretel avec vos autres badges
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
Re: La guerre des badges
Donc sur 12 badges, tu en 3 qui fonctionnent, avec des gratuits et un payant... pour la même borne... Bonjour le casse tête !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: La guerre des badges
nicozopp a écrit:Donc sur 12 badges, tu en 3 qui fonctionnent, avec des gratuits et un payant... pour la même borne... Bonjour le casse tête !
Je me suis sans doute mal exprimé : j'ai 12 badges qui fonctionnent toutes mais sur des bornes différentes. C'est effectivement hallucinant mais c'est le minimum ce qu'il faut pour essayer de pouvoir charger un peu près partout.
Sur la borne en question, seulement une seule badge fonctionnait (kwihipass). Maintenant, cette même borne accepte 3 badges différentes (kwihipass, sodretel et Autolib'). Si cela confirme aussi sur d'autres bornes, ce sera un progrès car on n'aurait moins besoin de faire la collection des badges.
anhoo- Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont
Re: La guerre des badges
Et souvent, il est nécessaire de provisionner un compte. Que d'argent en sommeil...
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Sujets similaires
» Vos analyses sur la guerre en Ukraine
» Les articles contre nature de Moteur-Nature
» Réseaux de bornes de recharge
» Badges : la collection que tout Zoetiste voyageur doit avoir
» Les appli & les badges (cartes)
» Les articles contre nature de Moteur-Nature
» Réseaux de bornes de recharge
» Badges : la collection que tout Zoetiste voyageur doit avoir
» Les appli & les badges (cartes)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|