Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Plus de clim dans l'habitacle après une recharge alors qu'elle tourne à fond!

+3
Cameleon
TomC
Z2P
7 participants

Plus de clim dans l'habitacle après une recharge alors qu'elle tourne à fond! Empty Plus de clim dans l'habitacle après une recharge alors qu'elle tourne à fond!

Message par Z2P Sam 25 Juil 2015 - 8:14

Bonjour à tous
Avec les températures actuelles que nous avons dans la région (33 à 38°) depuis maintenant un mois, la climatisation est plus qu’appréciée. Sauf que sur ma voiture et après une recharge, elle ne fonctionne plus dans l'habitacle, mais par contre elle est tourne à fond (3Kw) pour refroidir les batteries et uniquement les batteries !
J'ai porté ma ZOE de juin 2015 et moteur R240, chez RENAULT, elle y est restée 10 jours.
Selon le constructeur ce mode de fonctionnement est conforme à cette série de véhicule dont la mienne fait partie, mais ils admettent tout de même que ce n'est pas normal.
Voilà l'explication que m'a donné mon concessionnaire :
Par souci d'économie RENAULT n'a installé qu'une électrovanne 3 voies sur le circuit clim au lieu de deux 2 voies sur une série de Zoé dont fait partie la mienne.
Comme évoqué dans d'autre poste de ce forum, le calculateur privilégie le refroidissement des batteries et de ce fait lorsque celle-ci sont chaudes. Après une recharge l'électrovanne trois voies bascule la climatisation vers les batteries et alors, vous voyez votre autonomie fondre à vitesse impressionnante !
La procédure pour RENAULT est dans ce cas ''d'endormir'' deux fois la voiture en coupant le moteur et refermant le véhicule et attendre 5 minutes minimum entre deux manips.
Je viens de la récupérer et la procédure ''officielle'' n'a fonctionné qu'au bout de la troisième...
Le concessionnaire m'a conseillé de porter une réclamation au prés du service commercial, ce que je vais faire.
Avez-vous constaté un problème similaire ?

Z2P

Revenir en haut Aller en bas

Plus de clim dans l'habitacle après une recharge alors qu'elle tourne à fond! Empty Re: Plus de clim dans l'habitacle après une recharge alors qu'elle tourne à fond!

Message par TomC Sam 25 Juil 2015 - 9:35

Jamais eu ce genre de problème, mais ma Zoe date de 2013.
Par contre lorsque tu dis que la clim fait baisser l'autonomie de façon importante, c'est assez étonnant, car elle ne consomme pas tant que ça.
D'autre part, même lorsqu'il fait chaud et que la clim refroidit la batterie pendant une charge, elle ne tourne pas à fond très longtemps, car la clim arrive à refroidir la batterie assez vite, ensuite elle se maintient à une vitesse plus réduite, sauf peut-être pendant une charge à 43 kW.

Ont-ils bien vérifié la quantité de fluide dans le circuit ?
Au tout début, j'ai eu des problèmes de clim (tournait à fond et inefficace) car il manquait du fluide dans le circuit.
TomC
TomC

Plus de clim dans l'habitacle après une recharge alors qu'elle tourne à fond! Empty Re: Plus de clim dans l'habitacle après une recharge alors qu'elle tourne à fond!

Message par Z2P Sam 25 Juil 2015 - 10:05

Bonjour TomC
Je confirme, dans mon cas la clim reste à fond à 3KW et les tubes sont totalement givrés (constatés par le technicien RENAULT qui n'en revenait!).
Mon problème concernerait une série d'environ 1000 véhicules de ce début d'année. Les toutes dernières voitures sortant actuellement des chaines de fabrications sont revenues à deux électrovannes séparées.
J'ai le moteur R240 et je ne peux pas charger à 43KW, mais par contre les batteries chauffent tout de même bien à 22KW surtout lorsqu'il fait 38° au soleil et la clim fonctionne effectivement sur les batteries dans ce cas également.
Il n'y a pour le moment que 3 véhicules de cette série qui sont passés au garage et donc recensé pour ce problème.
Si d'autres Zoétiste ont eu le même soucis, il est important de le faire remonter au constructeur pour qu'il prenne en main le sujet sérieusement et nous apporte une solution plus industrielle.

Z2P

Message par Cameleon Sam 25 Juil 2015 - 15:05

Ca me parait aussi beaucoup 3kW.
Il n'y a pas ce genre de soucis avec le moteur Q210.
Cameleon
Cameleon

http://www.acoze.fr/

Message par chartz Sam 25 Juil 2015 - 17:19

Et toujours la même problématique : qui se fendra d'un vrai manuel de l'utilisateur pour la Zoé ?
C'est pire que Windows (pour les nuls) Very Happy

Dans mon cas (R240) les tubes sont givrés en charge programmée, avant la charge !
chartz
chartz

Message par Bigfoot Sam 25 Juil 2015 - 21:18

Un manuel oui, mais pour qu'elle version de hard ou de soft ?
La q210.2.0
La q210.2.1
La r240.1.0
??? Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Message par chartz Sam 25 Juil 2015 - 21:25

Je pense que Renault devrait faire ce boulot, comme n'importe quel fabricant de matériel. Le petit bouquin qu'on a eu avec la voiture est limite FDG, tellement il est laconique.
Il faudrait un vrai manuel pour la (les) charge(s), un autre pour le R-Link...

Plus de clim dans l'habitacle après une recharge alors qu'elle tourne à fond! Le-sys10
chartz
chartz

Message par jch Dim 26 Juil 2015 - 8:49

C'est de l'économie de bas étage, comment peut-on supprimer cet élément et e retrouver sans clim.
Tu te retrouves avec tous les inconvénients de la clim (il te manque l'eau dans l'habitacle suite à l'évacuation bouchée). Cet hiver, tu n'auras pas de chauffage vu que tout ira dans les batteries là aussi. Déplorable.

jch
Modérateur

Message par giancoucou Dim 26 Juil 2015 - 10:34

Caméléon a écrit:Ca me parait aussi beaucoup 3kW.
Il n'y a pas ce genre de soucis avec le moteur Q210.

Avec les fortes chaleurs ces derniers jours en effet lorsque je met la clim elle consomme bien 3kw pendant plusieurs Minutes après ça chute à 2kw puis une fois la temp atteinte ça tourne à 1kw par intermittence ! Mais au départ oui elle consomme pas mal la bête et j'ai un moteur Q210

giancoucou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé