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L'état de santé SOH et la capacité de la batterie ne sont pas la même chose.

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Message par Ke2 Ven 24 Juil 2015 - 14:56

alainrvt a écrit:Pour répondre administrativement à vos questions : article 6.2.3 du contrat de location de batterie
Justement c'est par rapport à cet article qu'il reste (au moins) deux point qui "coincent":

  1. Aucun document lié au contrat de location ne mentionne la capacité initiale (il me semble que contractuellement, ce devrait même être un papier qu'on aurait signé)
  2. Le diagnostic est effectue selon une méthode qui semble mieux gardée que les joyaux de la couronne d'Angleterre (et si je dois un jour payer pour un diagnostic, je voudrais bien savoir ce qu'il mesure Exclamation ).

Accessoirement, j'aurais aimé que le diagnostic soit aussi gratuit s'il s'avère que la batterie est effectivement en dessous des 75%...


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Message par denon Ven 24 Juil 2015 - 15:03

MAC974 a écrit:Pour revenir sur le calcul de denon, je ne comprends pas d'où sort le 3,7V...

J'ai pris une photo de l'écran du logiciel Renault pendant la visite "Bip-bip" qui montre qu'on serait plutôt à 4,1V... soit plus proche des 400V (4,1 x 96 = 393,6) régulièrement évoqués dans les discussions.

en theorie pour le calcul on prends la capacité nominale
qui est normalement de 3.7v

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Message par MAC974 Ven 24 Juil 2015 - 15:36

@ alainrvt : merci pour tes précisions, ça m'évitera d'être lourd une troisième fois... j'espère donc qu'il y a des personnes spécialistes dans nos rangs car il s'agit d'une info plutôt pointue et qui ne concerne pas encore grand'monde.

Mon intime conviction est que l'info retenue en premier lieu sera celle donnée par le logiciel Renault.
J'imagine très bien la consigne donnée aux techniciens : si le % de la ligne "état de santé" est en dessous de 75%, faites remonter l'info en interne pour investigations... et là ?

Je viens de lire sur une page Wikipedia une info qui nous éclaire sur les Volts : 3,7V tension nominale, et supérieur à 4,1V batterie pleine.
EDIT : ma batterie venait d'être chargée à 100% sur borne 22kW juste avant branchement du logiciel (photo post précédent)
Et aussi qu'il est "recommandé de ne pas avoir un écart de tension entre les cellules qui dépasse 0,5 V"
On peut donc effectivement imaginer que la notion d'état de santé soit bien un ensemble de plusieurs paramètres permettant de maintenir la batterie 'en état' tant que le % reste au dessus d'un seuil.

L'intervenant Renault m'a indiqué que le % pouvait remonter... si c'est exact, on n'a pas fini de discuter Basketball
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Message par fivari Ven 24 Juil 2015 - 16:25

La capacité d'une batterie est exprimée en Ah. Ce qui est logique : c'est le nombre d’ions qui sont capable d'échange d' électrons qui détermine la capacité. On compte donc le courant électrique totale. L’énergie fournie (kWh) dépend de la charge. Un grand courant fait diminuer la tension et donc la puissance (kW) qui est I*U. Par conséquence l’énergie, qui est l’intégrale de la puissance dans le temps, diminue également.  
Une batterie se charge en courant continue jusqu’à ce que la tension maximale est atteinte. Puis la charge continue à cette tension constante jusqu'à ce que le courant devienne trop faible.
La décharge se coupe au moment où la tension descend en dessous d'une valeur seuil.
L’intégrale du courant de charge de complètement vide jusque complètement chargé est la capacité d’une batterie.
Quand il y a plusieurs cellules en série, la cellule avec la capacité la plus faible détermine la capacité de l’ensemble. En effet, si on voudrait décharger encore plus la batterie totale, cette cellule serait abimée. Donc Renault pourrait remplacer une cellule dégradée pour réparer temporairement la batterie.
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Message par Bigfoot Dim 3 Avr 2016 - 23:53

Merci Tomc de m'avoir signalé ce sujet qui est très intéressant, je le fais remonter !
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