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[Q] OpenEVSE bridé à 16A ?

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Message par caillou Dim 19 Juil 2015 - 15:22

Question pour les experts de l'OpenEVSE

J'ai assemblé un CRO en suivant ce topic
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2874-openevse-cro-ultra-light-reglable-monophase-8-16a-1-8-3-7kw#44501

J'ai installé une résistance PP de 667Ω

Rappel:
resistance PP-PE 1500 Ω 680 Ω 220 Ω 100 Ω
current capacity 13 A 20 A 32 A 63 A

J'ai un relai 20A
Lorsque je règle mon EVSE sur 20A (en passant en "level2" dans les menus, car "level1" ne dépasse pas 16A, je n'ai pas reprogrammé mon EVSE), la charge reste à 16A (durée de charge qui ne bouge pas + disjoncteur 16A qui ne saute pas)
J'ai aussi essayer de mettre 18A 24A etc, ça reste en 16A tout le temps

Avez-vous une idée ? Y a-t-il une autre sécurité que je ne connais ? est ce qu'il faut je reprogramme le level1 pour proposer 20A ?
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Message par seb.maccagnoni Dim 19 Juil 2015 - 16:20

Salut,

Pour ma part je n'ai pas mis de résistance PP et la charge peut monter à 32A sans souci (avec le paramétrage qui va bien dans l'OpenEVSE, en level 2 aussi - de toute façon c'est level 2 obligatoire, le level 1 étant du 120V).

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Message par seb.maccagnoni Dim 19 Juil 2015 - 16:26

la charge reste à 16A (durée de charge qui ne bouge pas + disjoncteur 16A qui ne saute pas)

Questin bête : la batterie de ta voiture est-elle assez déchargée ? Si elle est presque pleine, la voiture peut elle-même limiter la puissance de charge...

Sinon, l'OpenEVSE devrait pouvoir te dire précisément à quelle puissance ça charge... Mais je n'ai pas l'écran LCD je ne peux pas te dire comment faire avec l'écran...

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Message par caillou Dim 19 Juil 2015 - 17:13

Je confirme batterie pas pleine du tout, testé plusieurs fois
Je n'ai pas vu la puissance instantannée sur l'OpenEVSE mais je n'ai peut être pas bien cherché
J'ai le LCD

Je pourrai tenter d'enlever la résistance PP tout simplement c'est vrai
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Message par fivari Dim 19 Juil 2015 - 19:59

Open EVSE ne tient pas compte de la résistance côté borne. Il faut donc vérifier la résistance côté voiture.
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Message par caillou Dim 19 Juil 2015 - 20:39

La résistance PP (667Ohm) dont je parle est celle de la prise type2 que je branche dans la voiture

Il s'agit d'un CRO, il n'y a pas de "coté borne", juste une prise domestique classique
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Message par fivari Dim 19 Juil 2015 - 22:25

@caillou a écrit:
Il s'agit d'un CRO, il n'y a pas de "coté borne", juste une prise domestique classique
Avec "côté borne" je voulais dire le côté du câble qui entre dans le boitier.
Qu'est-ce qui limite la charge:
l'état de la batterie et/ou la température
le signal CP, généré par le Open EVSE
la résistance PP-PE côté voiture
Tu est sûr que l'Open EVSE entre dans le mode level 2? Il y a trois options: auto, level 1 et level 2.
Essaies de mettre en option level 2.
Sinon, envoies-nous des photos des connections. ça devrait fonctionner.
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Message par Ke2 Lun 20 Juil 2015 - 11:03

Bonjour,

Je confirme qu'on peut charger à plus de 16A avec Open EVSE.

@caillou a écrit:(durée de charge qui ne bouge pas + disjoncteur 16A qui ne saute pas)
La durée de charge n'est pas un indicateur très précis, as-tu attendu quelques minutes qu'elle se stabilise Question

Le fait qu'un disjoncteur de calibre 16A ne saute pas tout de suite à 20A n'est pas étonnant.
J'ai chargé plusieurs fois en 16A avec un disjoncteur réglé à 13A... et ça ne sautait que si on allumait aussi le micro-ondes  Laughing

La mesure la plus fiable serait avec une pince ampèremétrique ou avec le compteur EDF en coupant tous les autres consommateurs.

@seb : en version de base, il n'y a pas de mesure de puissance sur l'Open EVSE.

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Message par seb.maccagnoni Lun 20 Juil 2015 - 11:27

Ah oui c'est vrai, maintenant que tu le dis, J'ai acheté le composant en plus, pour ça...

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Message par caillou Lun 20 Juil 2015 - 14:42

@Ke2 a écrit:La durée de charge n'est pas un indicateur très précis, as-tu attendu quelques minutes qu'elle se stabilise Question

Le fait qu'un disjoncteur de calibre 16A ne saute pas tout de suite à 20A n'est pas étonnant.
J'ai chargé plusieurs fois en 16A avec un disjoncteur réglé à 13A... et ça ne sautait que si on allumait aussi le micro-ondes  Laughing

La mesure la plus fiable serait avec une pince ampèremétrique ou avec le compteur EDF en coupant tous les autres consommateurs.

Un pince ampèremetrique serait mieux oui mais je n'ai pas
J'ai attendu que ça stabilise oui
J'ai aussi réglé sur 14A et le temps  a changé instantanément

Je confirme le reste:
SOC=20%
T° extérieure = 25°C
PP = 667Ohm mesuré
OpenEVSE réglé sur level2
OpenEVSE réglé sur 20A (et 24A)
OpenEVSE: "ground check" OFF, "diode check" ON, "vent's check" ON
Temps de charge stabilisé précisément égale avec 16A 20A ou 24A, temps de charge qui augmente avec 14A 12A ou 10A

Prochain test prévu pour le moment: avec résistance PP déconnecté, la semaine prochaine, je ne peux pas avant Sad
Je pourrai aussi tester en "auto" à la place de "level2"


Ah j'ai une piste! Je vais décrire un enchainement de clic dans les menus:
Service level, level 2 (sélection), max current, 20A (selection) exit, le LCD affiche "Ready L2 20A"

Service level, +level2, auto, +level1 (?), level2, auto, +level1, level2, auto (sélection), exit, le LCD affiche "Ready L2 20A"

Service level, +auto, +level1 (?), level2, auto, +level1 (sélection), exit, le LCD affiche "Ready L1 12A"

Service level, +level1, level2, +auto (?), level1, level2, +auto (sélection), exit, le LCD affiche "Ready L1 12A"

Service level, +auto, level1, level2, +auto (là c'est bon ^^), level1, level2, +auto (sélection à nouveau), Max current: j'ai les choix du level1, jusqu'à 16A

Très étrange  Suspect
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Message par Ke2 Lun 20 Juil 2015 - 16:04

Si tout le reste est bon, il ne reste qu'à afficher à l'oscilloscope le signal PWM généré par l'open EVSE pour vérifier si le rapport cyclique est correct...

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Message par fivari Lun 20 Juil 2015 - 17:29

As-tu l'impression qu''elle charge à des courants plus élevés sur des bornes publiques?
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Message par caillou Lun 20 Juil 2015 - 17:36

Oui oui, 7 11 22 43kw, tout marche bien

Regarder le signal à l'oscilloscope aidera bien, je vais voir ce que je peux faire
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Message par Ke2 Lun 20 Juil 2015 - 17:49

@caillou a écrit:Regarder le signal à l'oscilloscope aidera bien, je vais voir ce que je peux faire
Ça permettrait de dédouaner ou d'incriminer l'Open EVSE.

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