-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Zoé qui fait sauter un interrupteur différentiel uniquement en heures creuses [Résolu]

+2
Flo01
zejojoTM
6 participants

Zoé qui fait sauter un interrupteur différentiel uniquement en heures creuses [Résolu] Empty Zoé qui fait sauter un interrupteur différentiel uniquement en heures creuses [Résolu]

Message par zejojoTM Jeu 16 Juil 2015 - 12:39

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Zoé intense de 2013 et lorsque je la branche sur une prise normale de ma maison il n'y a aucun soucis. La charge est longue mais c'est normal, je n'ai pas fait installer de Greenup. Par contre, chose étrange, dès que je la branche en heures creuses, elle me fait sauter les interrupteurs différentiels de mon tableau (l'un ou l'autre en fonction de la prise que j'ai testée). J'ai pensé de suite à mon chauffe eau qui se met en charge la nuit, donc je l'ai coupé mais ma Zoé faisait toujours sauter le plombs.

Quelqu'un a déjà connu un soucis de cet ordre ?

Merci

Dernière édition par zejojoTM le Lun 20 Juil 2015 - 12:20, édité 1 fois

zejojoTM

Revenir en haut Aller en bas

Zoé qui fait sauter un interrupteur différentiel uniquement en heures creuses [Résolu] Empty Re: Zoé qui fait sauter un interrupteur différentiel uniquement en heures creuses [Résolu]

Message par Flo01 Jeu 16 Juil 2015 - 12:56

Bon si on parle bien des interrupteurs différentiels (et pas de disjoncteur):
La zoé génère des perturbations (minimes) comme la plupart des appareils comportant de l'électronique. C'est pour ça que pour l'installation de la green'up il faut mettre un départ dédié avec un différentiel "haute immunité" (qui joue la rôle de protection de personnes mais n'est pas sensible à ces perturbations).

Vu que tu est branché sur une prise standard, il se peut certainement que le cumul de toutes les perturbations des appareils électroniques sous un même interrupteur différentiel le fasse sauter. A mon avis l'heure creuse n'a rien à voir, c'est tout simplement qu'à cette heure tu as la TV, ordinateur, .... qui sont en marche, voir lave-vaisselle, ....

Le test que tu pourrais faire c'est de débrancher des prises tout les appareils qui sont sous un même interrupteur différentiel et brancher la zoé sur un prise protégé par celui-ci et voir.
Flo01
Flo01

http://www.acoze.fr

Zoé qui fait sauter un interrupteur différentiel uniquement en heures creuses [Résolu] Empty Re: Zoé qui fait sauter un interrupteur différentiel uniquement en heures creuses [Résolu]

Message par zejojoTM Jeu 16 Juil 2015 - 14:22

Oui on parle bien d'interrupteurs et pas de disjoncteurs. Donc normalement ils ne sont pas sensibles à une trop forte intensité comme le disjoncteur principal. Et justement il y en a deux pour éviter qu'il y ait trop de choses sur un seul...

Flo01 a écrit:Vu que tu est branché sur une prise standard, il se peut certainement que le cumul de toutes les perturbations des appareils électroniques sous un même interrupteur différentiel le fasse sauter. A mon avis l'heure creuse n'a rien à voir, c'est tout simplement qu'à cette heure tu as la TV, ordinateur, .... qui sont en marche, voir lave-vaisselle, ....

Le test que tu pourrais faire c'est de débrancher des prises tout les appareils qui sont sous un même interrupteur différentiel et brancher la zoé sur un prise protégé par celui-ci et voir.

Tout ce que je peux dire c'est qu'à 22 heures ça fonctionnait, à 7 heures ce matin aussi mais entre 22h30 et 6h30 (HC) ça sautait. Du coup effectivement j'avais un lave vaisselle qui tournait, je l'ai arrêté. Après j'ai mis mon cumulus sur stop. Et les deux n'ont pas empêché les interrupteurs de sauter.

zejojoTM

Message par Ke2 Jeu 16 Juil 2015 - 14:56

zejojoTM a écrit:Oui on parle bien d'interrupteurs et pas de disjoncteurs. Donc normalement ils ne sont pas sensibles à une trop forte intensité comme le disjoncteur principal.
Ils sont sensibles au courant de fuite total et ils sont perturbés par les harmoniques et autres parasites.

Plus il y a d'appareils en route, avec chacun un petit courant de fuite plus le courant de fuite total peut dépasser le calibre de l'interrupteur (30mA probablement), d'autant que la Zoe est connue pour générer un courant de fuite important (de l'ordre de 10 à 20mA).

Il est recommandé de brancher la Zoe sur un interrupteur différentiel "Haute Immunité", et qu'elle soit la seule connexion sur ce circuit.

Ke2

Message par zejojoTM Jeu 16 Juil 2015 - 14:59

Ke2 a écrit:Il est recommandé de brancher la Zoe sur un interrupteur différentiel "Haute Immunité", et qu'elle soit la seule connexion sur ce circuit.

C'est ce que je comptais faire faire par un éléctricien, avec ou sans prise Greenup.

Par contre j'ai récupéré avec le véhicule une wallbox Schneider EVlink 3KW mais j'hésite entre la faire installer, ou essayer de la revendre pour installer une simple prise (je n'ai pas besoin de charge rapide). Tout dépendra du prix éventuel de revente ou des frais d'installation d'une telle box.

zejojoTM

Message par Léonard Jeu 16 Juil 2015 - 16:16

zejojoTM a écrit:(je n'ai pas besoin de charge rapide)

Tu fais combien de kilomètres maxi par jours en hiver ? C'est cela le vrai critère. Si tu es inférieur à 60-70 km, tu peux te passer de la borne. S'il t'arrive d'être au-dessus, tu regrettera quelques jours par ans de ne pas avoir installé la borne.

Léonard

Message par zejojoTM Jeu 16 Juil 2015 - 16:24

Ce sera inférieur à 60-70 km... C'est une voiture qui sera chargée la plupart du temps sur une borne rapide d'un parking. Quand elle restera plus longtemps à la maison (vacances, w-e), des charges de 7-8 heures en Greenup nous suffiraient.

Est-il nécessaire de faire appel à un électricien recommandé par Renault pour ce type d'installation ou puis-je demander à mon électricien habituel ? Je ne veux bien sûr pas avoir de problème de garantie ensuite vis-à-vis de la Zoé...

zejojoTM

Message par Léonard Jeu 16 Juil 2015 - 16:28

Il y a plusieurs membres du forum qui ont installé eux-mêmes leurs prises green-up ou leurs bornes de charge. Si tu te sent capable de le faire dans les règles de l'art, ce n'est pas très compliqué. En Alsace, pour avoir l'aide de la région, ceux qui l'ont installé eux-mêmes ont du faire venir un consuel. Autrement, ton électricien habituel fera l'affaire.

Léonard

Message par Flo01 Jeu 16 Juil 2015 - 17:41

zejojoTM a écrit:Est-il nécessaire de faire appel à un électricien recommandé par Renault pour ce type d'installation ou puis-je demander à mon électricien habituel ? Je ne veux bien sûr pas avoir de problème de garantie ensuite vis-à-vis de la Zoé...

C'est juste à l'achat de la zoé neuve que l'on est "obligé" de passer par proxiserve pour l'installation mais ce n'est que pour avoir droit à la remise de 500euros sur l'installation.
Vu que ce n'est pas ton cas, tu peux faire installer ta borne ou une green'up par n'importe quel électricien. Mais le mieux serait qu'il s'y connaisse en borne de recharge car au minimum il faut faire une mesure de terre (mais je pense pas nécessaire pour toi car ta zoé charge donc la terre doit être bonne)
Flo01
Flo01

http://www.acoze.fr

Message par zejojoTM Jeu 16 Juil 2015 - 22:38

Sans trouver la réponse à mon problème, j'ai compris à quelle moment la recharge de ma Zoé fait sauter le différentiel. En fait c'est vers 22h et non 22h30 (début HC). Autour de 22h c'est l'éclairage public de ma rue qui se met en route et qui crée une sorte d'interférence avec la terre de ma maison.

J'avais déjà eu ce problème pendant plusieurs moi à mon arrivée et qui s'était résolu en mettant deux différentiels au lieu d'un pour réduire la sensibilité à la terre. Mais là si vous me dites que la Zoé est hyperactif sensible, il faut clairement que je la mette seule derrière un différentiel à haute immunité.

zejojoTM

Message par Léonard Jeu 16 Juil 2015 - 23:13

Quelqu'un avait un problème similaire qui a été résolu par ERDF en mettant des mises à la terres plus proches sur la ligne.

Léonard

Message par zejojoTM Ven 17 Juil 2015 - 7:33

C'est à dire ? Parle que personnellement je n'espère rien d'ERDF, déjà qu'aucun électricien ne croit en mon problème en lien avec l'éclairage public...

zejojoTM

Message par rslden Ven 17 Juil 2015 - 8:31

Et pourtant, il y a des années, j’habitais à coté d'un stade de Foot, et chaque fois que l'éclairage du stade était allumé, le disjoncteur principal de la maison sautait.
EDF à tergiversé un bon moment, puis un jour il m'ont changés de phase, et tout est rentré dans l'ordre.
Den
rslden
rslden

Message par zejojoTM Lun 20 Juil 2015 - 12:20

Pour ceux que ça intéresse, mon proprio a réglé mon problème en changeant la phase de ma maison directement sur l'arrivée EDF (il est ancien agent EDF). Depuis plus d'interférence avec l'allumage de l'éclairage public.

Bon maintenant j'ai des problèmes de "charge impossible" mais ça doit être lié à la terre...

zejojoTM

Message par RD150 Lun 20 Juil 2015 - 13:09

zejojoTM a écrit:Pour ceux que ça intéresse, mon proprio a réglé mon problème en changeant la phase de ma maison directement sur l'arrivée EDF (il est ancien agent EDF). Depuis plus d'interférence avec l'allumage de l'éclairage public.

Bon maintenant j'ai des problèmes de "charge impossible" mais ça doit être lié à la terre...

Pas sûr, il n'a fait que déplacer le problème --> le défaut qui est sur la phase que tu utilisais remonte maintenant par ta terre = le diff ne le voit plus mais la zoe si.
Accessoirement (si tu possèdes un chien ou un chat par exemple), je te conseillerais vivement de signaler le problème d'éclairage public à ta mairie, parce qu'il y a actuellement une "fuite" qui pourrait porter à conséquence si ceux-ci allaient "arroser" le bon lampadaire (et augmente sensiblement la conso donc quelque part tes impôts).
RD150
RD150

Message par zejojoTM Mar 21 Juil 2015 - 10:29

RD150 a écrit:
Accessoirement (si tu possèdes un chien ou un chat par exemple), je te conseillerais vivement de signaler le problème d'éclairage public à ta mairie, parce qu'il y a actuellement une "fuite" qui pourrait porter à conséquence si ceux-ci allaient "arroser" le bon lampadaire (et augmente sensiblement la conso donc quelque part tes impôts).

C'est fait, on va essayer de voir ça. La zoé me balance des charges impossibles à tout va dès l'éclairage public allumé.

zejojoTM

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé