Les routiers sont sympas !
+32
barnabou
stef44
max7824
sdorven
Passant_Mbr
LaurentB
Fabien
velec
Michel52
pascal11
haffem
zoe32
planplan
alainrvt
seb.maccagnoni
cassiopee86
gil83
Pixel
Bug Danny
Almenume
dkupf
Foly-vi
MAC974
Bigfoot
Teirhy
Abonné absent
Léonard
Mizar32
MrDiez44
Zébulon
scarred
caillou
36 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Les routiers sont sympas !
Depuis peu je m’'intéresse au phénomène de l’aspiration. Ce phénomène , utilisé de façon irresponsable est dangereux. Cependant les chiffres que j’ai pu trouver , donnant une réduction de 5% de la consommation à 50 mètres derrière un camion , ou 10% à 25 mètres , m’ont donné envie de me pencher sur ce sujet. Pour tout vous avouer, au début j’avais de gros doutes.
Mais tout d’abord voici ce qu'est l’aspiration dans différents domaines:
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aspiration_(physique)
Un camion ou un car de tourisme est un énorme cube qui crée des turbulences et une dépression derrière lui. Le flux d'air irrégulier provoque une baisse de la résistance de l’air au niveau de la voiture qui se trouve derrière et même une zone d’aspiration complète dans laquelle il ne faut surtout pas aller. Je ne parlerai que de la distance de 25 mètres , car en dessous on prend vraiment des risques.
Tout d’abord , avant de tous me tomber dessus , prenez le temps de sortir dans votre jardin ou devant chez vous , de repérer un objet , de faire 25 pas d'un mètre, de vous retourner vers cet objet , puis de reconnaitre que vous laissez rarement plus de distance entre un camion et vous dans la vie réelle.
Donc , j’ai voulu tester aujourd’hui sur l’autoroute sur une distance de 94 kilomètres (aller-retour). 90% du trajet à 25 mètres derrière , soit un camion à 90 km/h , soit un car de tourisme à 100/105 km/h.
Voici le résultat :

Encore une fois , ça peut être dangereux pour ceux qui s’approchent trop. Dans mon cas , je n’ai fait que rouler en permanence à une distance plus lointaine que la plupart des gens au moment où ils se décident à doubler un camion après avoir roulé bien plus près, de longues secondes.
En tout cas , maintenant chaque fois que je verrai un poid-lourd en doubler un autre pour rouler à peine 1 km/h plus vite , je me poserai des questions sur ce routier qui fait monter sa conso en flèche.
Mais tout d’abord voici ce qu'est l’aspiration dans différents domaines:
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aspiration_(physique)
Un camion ou un car de tourisme est un énorme cube qui crée des turbulences et une dépression derrière lui. Le flux d'air irrégulier provoque une baisse de la résistance de l’air au niveau de la voiture qui se trouve derrière et même une zone d’aspiration complète dans laquelle il ne faut surtout pas aller. Je ne parlerai que de la distance de 25 mètres , car en dessous on prend vraiment des risques.
Tout d’abord , avant de tous me tomber dessus , prenez le temps de sortir dans votre jardin ou devant chez vous , de repérer un objet , de faire 25 pas d'un mètre, de vous retourner vers cet objet , puis de reconnaitre que vous laissez rarement plus de distance entre un camion et vous dans la vie réelle.
Donc , j’ai voulu tester aujourd’hui sur l’autoroute sur une distance de 94 kilomètres (aller-retour). 90% du trajet à 25 mètres derrière , soit un camion à 90 km/h , soit un car de tourisme à 100/105 km/h.
Voici le résultat :

Encore une fois , ça peut être dangereux pour ceux qui s’approchent trop. Dans mon cas , je n’ai fait que rouler en permanence à une distance plus lointaine que la plupart des gens au moment où ils se décident à doubler un camion après avoir roulé bien plus près, de longues secondes.
En tout cas , maintenant chaque fois que je verrai un poid-lourd en doubler un autre pour rouler à peine 1 km/h plus vite , je me poserai des questions sur ce routier qui fait monter sa conso en flèche.
Foly-vi- Messages : 6066
Re: Les routiers sont sympas !
Mon retour sur l'aspiration des camions: très efficace même à distance de sécurité suffisante, comme le montre Foly-vi
Au point que j'ai fait des trajets ou l'aspiration était indispensable pour rallier l'arriver à 90km/h
ça redonne de l'intérêt à l'autoroute ou il est bien plus simple et moins dangereux de suivre un camion, ou encore mieux, un car à ~105km/h
Pour parler de distance de sécurité, le mieux est de parler en temps plutot qu'en distance
les recommandations sont 1 seconde mini (beaucoup de gens ne respectent pas 1 seconde)
C'est assez simple à mesurer en roulant, on repère un point fixe et on compte le temps entre le véhicule devant et nous.
En me mettant à 1 seconde à 90km/h, je passe de 15kwh/100km à 11kwh/100km soit environ 25% de gain
Au point que j'ai fait des trajets ou l'aspiration était indispensable pour rallier l'arriver à 90km/h
ça redonne de l'intérêt à l'autoroute ou il est bien plus simple et moins dangereux de suivre un camion, ou encore mieux, un car à ~105km/h
Pour parler de distance de sécurité, le mieux est de parler en temps plutot qu'en distance
les recommandations sont 1 seconde mini (beaucoup de gens ne respectent pas 1 seconde)
C'est assez simple à mesurer en roulant, on repère un point fixe et on compte le temps entre le véhicule devant et nous.
En me mettant à 1 seconde à 90km/h, je passe de 15kwh/100km à 11kwh/100km soit environ 25% de gain
caillou- Messages : 758
Distance de sécurité à 90 km/h, c'est 50 mètres soit 2 secondes.
scarred- Messages : 10373
C'est décidé, j'achète un camion et Madame Zébulon passe son permis poids lourd ( il faut bien que l'un de nous deux se dévoue ).
Nous pourrions même créer un service qui ferait concurrence à l'E-tender de JBS : le E-Trainer
Vous vous apprêtez à faire un long voyage en Zoé sur autoroute ?... Louez notre camion avec chauffeur et il vous précèdera en aspirant votre Zoé en toutes circonstances et partout où vous irez.
C'est l'idée du siècle ...
Nous pourrions même créer un service qui ferait concurrence à l'E-tender de JBS : le E-Trainer
Vous vous apprêtez à faire un long voyage en Zoé sur autoroute ?... Louez notre camion avec chauffeur et il vous précèdera en aspirant votre Zoé en toutes circonstances et partout où vous irez.
Ayant tester plus d'une fois dans ma jeunesse au volant d'une clio essence très gourmande, je ne peux que confirmer le gain et le danger que cela entraine, même s'il ne m'ai jamais arrivé aucune frayeur. Je l'ai bien fait une dizaine de fois à l'époque, mais étant assez sage avec la vie, je n'ai jamais recommencer. Ceci dit même a 50 mètre de distance il y a un résultat, et même derrière une voiture 

MrDiez44- Messages : 1763
Zébulon a écrit:C'est décidé, j'achète un camion et Madame Zébulon passe son permis poids lourd ( il faut bien que l'un de nous deux se dévoue ).
Le v'là ton camion idéal et fonctionnel

scarred a écrit:Distance de sécurité à 90 km/h, c'est 50 mètres soit 2 secondes.
Que personne ne respecte . 99,9% des automobilistes Français ne se placent pas à 50 mètres derrière un poids lourd. Même toi.
Dans la vie ŕéelle, si tu mets 50 mètres entre toi et un poids-lourd sur route Nationale , un impatient va te doubler , tu vas alors lever le pied pour recréer un espace..un autre te doublera....tu recréeras un espace....un autre te doublera........tu recréeras un espace......un autre te doublera....tu recréeras un espace...bref un cercle vicieux sans fin.
Sur autoroute c’est pareil.
50 mètres...jamais vu.
Ca c'est inévitable, effectivement. Il faudrait que tout le monde soit très discipliné, et là c'est pas gagné !
Mizar32- Messages : 384
Je ne conduis pas derrière un camion, c'est pourtant simple et surtout ne me parle pas de l'autoroute, tout le monde peut doubler aisément un camion

En terme d’irresponsabilité et de bêtise il y a cette vidéo qui montre deux cyclistes professionnels Sud-Américains mettre leur vie en danger en se faisant aspirer derrière un poids-lourd qui va accélérer jusqu’à 120 km/h. À ne pas reproduire bien entendu mais à regarder uniquement pour comprendre le principe physique :
http://www.bu2z.com/cyclistes-124-km-h-autoroute
http://www.bu2z.com/cyclistes-124-km-h-autoroute
Sinon l'aspiration c'est très efficace, vous n'avez jamais essayé en vélo ? Mais il vaut mieux faire attention à qui on suit, car effectivement cela peut être très dangereux...
D'ailleurs je crois que le record de vitesse de vélo derrière voiture est de l'ordre de 120 km/h, mais là il faut être très très près de la voiture !
D'ailleurs je crois que le record de vitesse de vélo derrière voiture est de l'ordre de 120 km/h, mais là il faut être très très près de la voiture !
Mizar32- Messages : 384
Gaston Lagaffe a déjà prévu le truc

PS : voici la planche complète ... si vous arrivez à en voir les détails :

PS : voici la planche complète ... si vous arrivez à en voir les détails :

Léonard- Messages : 7871
Pour info à 50 km/h il faut 25 mètres pour un arrêt total décomposé comme cela :
15 mètres de temps de réaction
10 mètres de freinage....
Faites le point à 80 ....derrière un camion...ben excuser du peu mais il va y avoir des morts.....
réponse à 80km/ , temps de réaction 24 mètres et 64 pour arrêt complet. ..le le temps de réaction si tu es en forme donc 1 seconde à 1 secondes et demi. Je pense que ce fil de discussion est irresponsable.
Faites le point à 80 ....derrière un camion...ben excuser du peu mais il va y avoir des morts.....
réponse à 80km/ , temps de réaction 24 mètres et 64 pour arrêt complet. ..le le temps de réaction si tu es en forme donc 1 seconde à 1 secondes et demi. Je pense que ce fil de discussion est irresponsable.
Abonné absent- Messages : 156
C est en effet plutot dangereux et je pense qu on ne peut absolument pas recommander cette façon de conduire, mais c est aussi un fait, que la plus part des conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité...
Apres... La zoe est 5* euro ncap, faut bien que ca serve
Apres... La zoe est 5* euro ncap, faut bien que ca serve

Teirhy- Messages : 4137
Moa , il faut le dire aux 99,9999999% des Français qui doublent un camion avec le capot avant de leur voiture à 5 mètres du cul du camion. (quand tu doubles , Moa, est ce que tu te poses la question de savoir ce qui va se passer si le poids-lourd pile juste avant que tu déboites?)
Ensuite , le camion à 25 mètres n’est pas un mur arrêté , mais il est en déplacement , donc en cas de freinage de ce camion , il continuera son déplacement malgré sa forte décélération. C’est donc de bien plus de 25 mètres dont on dispose pour réagir.
Ensuite , le camion à 25 mètres n’est pas un mur arrêté , mais il est en déplacement , donc en cas de freinage de ce camion , il continuera son déplacement malgré sa forte décélération. C’est donc de bien plus de 25 mètres dont on dispose pour réagir.
Oui, mais par principe, sur un forum dédié au plus grand nombre on évite d écrire des conseil qui peuvent être dangereux. (personnellement il m arrive de faire pire, mais j éviterai d én parler LOL .)
Teirhy- Messages : 4137
Mais , je ne donne aucun conseil.......je ne peux pas , tout le monde est parfait:
-personne ne double un camion sur une route Nationale , en se rapprochant à 5 mètres avant de déboiter.
-personne ne roule à moins de 50 mètres d’un camion sur autoroute.
-personne ne vient s’insérer entre moi et le camion en se mettant à 10 mètres du camion pour prendre la sortie d’autoroute.
-aucune voiture ne vient me coller au cul au point que dans le retro je peux voir la couleur des yeux du conducteur.
Bref , tout le monde est parfait.
-personne ne double un camion sur une route Nationale , en se rapprochant à 5 mètres avant de déboiter.
-personne ne roule à moins de 50 mètres d’un camion sur autoroute.
-personne ne vient s’insérer entre moi et le camion en se mettant à 10 mètres du camion pour prendre la sortie d’autoroute.
-aucune voiture ne vient me coller au cul au point que dans le retro je peux voir la couleur des yeux du conducteur.
Bref , tout le monde est parfait.
J'ai toujours retenu qu'il fallait laisser deux crocodiles entre deux véhicules.
En fait plutôt le temps de dire deux fois le mot crocodile par rapport à un point donné, mais en pratique quasi impossible sinon quelqu'un s'incruste toujours dans l'espace la libre.
Ça me rappelle un message où je disais que la conduite de la Zoé m'avait appris à observer ce qui se passait parfois 300m devant moi. Et une personne s'est foutu de moi mais je ne pense pas qu'elle ait conscience de ce que représente 300m en réalité.
Testez, vous serez surpris
En fait plutôt le temps de dire deux fois le mot crocodile par rapport à un point donné, mais en pratique quasi impossible sinon quelqu'un s'incruste toujours dans l'espace la libre.
Ça me rappelle un message où je disais que la conduite de la Zoé m'avait appris à observer ce qui se passait parfois 300m devant moi. Et une personne s'est foutu de moi mais je ne pense pas qu'elle ait conscience de ce que représente 300m en réalité.
Testez, vous serez surpris
Bigfoot- Messages : 16652
Pour aller dans ton sens Bigfoot , sur autoroute on peut arriver sur le panneau indiquant "800 mètres avant péage" et distinguer nettement les bornes de paiement.
Conduisant tout les jours un 44 tonnes oui je suis bien placé pour savoir ce qu il peut arrivé. .....
Beh voilà, on l'a trouvé notre routier sympa sur le forum !

MAC974- Messages : 762
Ça tombe bien , Moa. Tu vas pouvoir m’expliquer un truc qui me turlupine.
On voit souvent sur les autoroutes à 2 voies (ou RN 2x2 voies) un poids-lourd en doubler un autre avec une vitesse relative de 1 km/h. Ce qui met un temps fou et rend fous-furieux les automobilistes, derrière, obligés de s’empiller les uns derrière les autres à attendre le fin de la manoeuvre.
Ma question est :
Pourquoi le camion double t'il pour rouler 1 km/h plus vite alors qu’en restant derrière il consomme moins ?
Ensuite , pourquoi les camions ne roulent-il jamais à 50 mètres les uns des autres ? Et pourquoi la moitié des camions dépassent le 90 km/h GPS?
Pour la deuxième question , j’ai déjà une réponse. 50 mètres c’est un trou béant dans lequel va s’insérer un poids-lourd qui vient de finir un dépassement. Donc le poids-lourd qui se retrouve avec son collègue devant lui à moins de 50 mètres n’a pas envie de lever le pied pour recréer une distance dans laquelle un deuxième collègue en train de doubler plus tard va se remettre. Etc...etc...
On voit souvent sur les autoroutes à 2 voies (ou RN 2x2 voies) un poids-lourd en doubler un autre avec une vitesse relative de 1 km/h. Ce qui met un temps fou et rend fous-furieux les automobilistes, derrière, obligés de s’empiller les uns derrière les autres à attendre le fin de la manoeuvre.
Ma question est :
Pourquoi le camion double t'il pour rouler 1 km/h plus vite alors qu’en restant derrière il consomme moins ?
Ensuite , pourquoi les camions ne roulent-il jamais à 50 mètres les uns des autres ? Et pourquoi la moitié des camions dépassent le 90 km/h GPS?
Pour la deuxième question , j’ai déjà une réponse. 50 mètres c’est un trou béant dans lequel va s’insérer un poids-lourd qui vient de finir un dépassement. Donc le poids-lourd qui se retrouve avec son collègue devant lui à moins de 50 mètres n’a pas envie de lever le pied pour recréer une distance dans laquelle un deuxième collègue en train de doubler plus tard va se remettre. Etc...etc...
Moa a écrit:Pour info à 50 km/h il faut 25 mètres pour un arrêt total décomposé comme cela :
Encore un point pour Tesla est son cruise control adaptatif

dkupf- Messages : 248
Mizar32 a écrit:Sinon l'aspiration c'est très efficace, vous n'avez jamais essayé en vélo ? Mais il vaut mieux faire attention à qui on suit, car effectivement cela peut être très dangereux...
Pire encore, 330km/h en vélo...
Mais j'ai l'impression qu'il ne respecte pas la distance de sécurité

Pour en revenir au sujet de la discussion, attention sujet très dangereux, personnellement je pense que le "jeux" n'en vaut pas la chandelle... Economiser oui, mettre sa vie en danger... NON.
Almenume- Messages : 467
Foly-vi a écrit:Ça tombe bien , Moa. Tu vas pouvoir m’expliquer un truc qui me turlupine.
Ma question est :
Beaucoup au lieu de rouler à 80 km/h préfère faire des excès de vitesse donc regarde celui qui double il est ën infraction. Moi j'évite en cas de crash on pourra donc pas me reproche la vitesse
Moi je colle jamais car y toujours un abruti en voiture qui te double se rabat à ton nez et ralenti...soucis moi les 44 tonnes je les arrêté pas comme ça et je peux partir en portefeuille. ..
Et les distances de sécurité sont primordiales à causes de mes distances de freinages....
Nota mon camion lui est bride à 85 à cause de l'euro 6 la de pollution. Donc si je double un camion citerne à bloque à 70....ben la vitesse relative est faible d'où longtemps à double et la le temps du dépassement je roule à 85 pour faire au plus vite la manoeuvre de dépassement. ...voilà j'espère que j'ai bien expliqué
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

» Je veux acheter une Zoé, mais pas de prêt pour une journée
» Grève des routiers à partir du 16 mai
» Génial, ils annoncent une grève des routiers
» 3615 qui n'en veut ? ils sont beaux mes concepts qu'ils sont beaux !
» Où sont passés mes 41 kWh ?
» Grève des routiers à partir du 16 mai
» Génial, ils annoncent une grève des routiers
» 3615 qui n'en veut ? ils sont beaux mes concepts qu'ils sont beaux !
» Où sont passés mes 41 kWh ?
Page 1 sur 6