Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
+45
stef44
z0é
francois64
Fred.Leudon
Teirhy
aurel
MAC974
Zoeole
Zébulon
Bug Danny
jch
rené casado
Bigfoot
kultegreg
Ke2
Fabien
gil83
Paco
Pierre20074
Flo01
viezen
pascal11
jpsu86
Dry de dry
Dr HUBES
lucienlivio
aldric
alainrvt
TomC
MrDiez44
crazyfrog
giancoucou
Pascal85
Pixel
Léonard
crinblanc33
seb.maccagnoni
Abonné absent
Passant_Mbr
scarred
nicozopp
Cité Radieuse
chartz
cassiopee86
Foly-vi
49 participants
Page 12 sur 15
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15
Re: Une énorme révolution en cours d’ici la fin de l’année ... 2015 !
Bonsoir
J'espère ne pas avoir raison (pour une fois) !
Les utilisateurs de GPL ont connu la même attente pour les pompes de GPL qui ne sont jamais arrivées en nombre.
J'espère ne pas avoir raison (pour une fois) !
Les utilisateurs de GPL ont connu la même attente pour les pompes de GPL qui ne sont jamais arrivées en nombre.
francois64- Messages : 1062
Je suis content de voir de plus en plus de bornes mais je ne peux m'empêcher de penser qu'avec nos "deux litres de carburant" la densité du maillage est plus importante que la puissance proposée. Compte tenu de la probabilité non négligeable de pannes, je stresserais moins avec des 22 kW tous les 25 km que des 43 kW tous les 50 km.
C'est la prochaine génération de VE à 400 km NEDC qui me rendra plus serein.
C'est la prochaine génération de VE à 400 km NEDC qui me rendra plus serein.
Foly-vi- Messages : 6068
Oui, déployer des bornes de partout sans avoir mis en place un service de dépannage digne de ce nom mais ça a un coût non négligeable.
Je ne connais pas la cause des pannes de ces bornes mais dans la majorité des cas ça ne semble pas être lié à la fiabilité des bornes, je suppose dans la plus part des cas : disjonction, plantage de l'électronique sur micro-coupure réseau.
Par contre les bornes Sodretel ne devraient pas rester trop longtemps en panne vu le prix qu'ils demandent.
Je ne connais pas la cause des pannes de ces bornes mais dans la majorité des cas ça ne semble pas être lié à la fiabilité des bornes, je suppose dans la plus part des cas : disjonction, plantage de l'électronique sur micro-coupure réseau.
Par contre les bornes Sodretel ne devraient pas rester trop longtemps en panne vu le prix qu'ils demandent.
Pour l'instant, je ne prendrais pas le risque d'inscrire une seule de ces bornes dans une prévision de trajet ! D'autant que isolées sur des autoroutes, elles ne facilitent pas l'accès à d'éventuels plan B.
Lors d'un récent voyage j'ai calqué mes arrêts sur des aires de repos soi-disant équipées… Cinq arrêts, cinq bornes éteintes… C'était juste pour tester (je roulais en hybride rechargeable) mais j'ai presque regretté le temps "perdu" à sélectionner les bonnes aires de repos…
Le titre optimiste de ce post, évoquait le fin de l'année… 2015 !...
Lors d'un récent voyage j'ai calqué mes arrêts sur des aires de repos soi-disant équipées… Cinq arrêts, cinq bornes éteintes… C'était juste pour tester (je roulais en hybride rechargeable) mais j'ai presque regretté le temps "perdu" à sélectionner les bonnes aires de repos…
Le titre optimiste de ce post, évoquait le fin de l'année… 2015 !...
cassiopee86- Messages : 1779
J'ai mis le titre à jour.
Mais en fait, il n'était pas faux.
Fin 2015, l'énorme révolution était bien en cours.
Elle l'est toujours !
Mais en fait, il n'était pas faux.
Fin 2015, l'énorme révolution était bien en cours.
Elle l'est toujours !
Pixel- Administrateur
Carte Sodetrel achetée, câble type 2 acheté ET pourtant, impossible de monter sur Paris avec le Corri-Door... et nous sommes en juin 2016...
z0é- Messages : 106
Je me rappelle très bien, il y a environ deux ans, nous parlions du prix que nous étions prêts à payer pour une recharge.
Il était évoqué entre 5 € et 10 € mais en contrepartie, nous voulions avoir la certitude que la borne soit fonctionnelle et que l'état des bornes soit connu en temps réel.
Les industriels ont installé des bornes, font payer des abonnements cher et ils ne garantissent pas le fonctionnement correct des bornes.
J'accepterai de m'abonner à un tel service uniquement quand celui-ci sera garanti.
De plus, comme le GIREVE, on nous promet des bornes, des services, on installe les premières à grand renfort de médias, mais passé l'effet buzz, il ne se passe quoi ? Plus grand chose.
Il était évoqué entre 5 € et 10 € mais en contrepartie, nous voulions avoir la certitude que la borne soit fonctionnelle et que l'état des bornes soit connu en temps réel.
Les industriels ont installé des bornes, font payer des abonnements cher et ils ne garantissent pas le fonctionnement correct des bornes.
J'accepterai de m'abonner à un tel service uniquement quand celui-ci sera garanti.
De plus, comme le GIREVE, on nous promet des bornes, des services, on installe les premières à grand renfort de médias, mais passé l'effet buzz, il ne se passe quoi ? Plus grand chose.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Je viens de m'abonner.
Je pourrai en avoir occasionnellement besoin donc j'ai pris la version "je teste" à 2 € par mois.
Même si les prix sont élevés, il y a quand même un truc sympa.
On peut avoir jusqu'à trois cartes sur le même abonnement.
L'abonnement et les cartes ne sont pas attachés à une voiture en particulier (pas de carte grise à fournir).
Ça veut dire que si on a deux VE, voire trois, on peut utiliser le même abonnement simultanément.
Je pourrai en avoir occasionnellement besoin donc j'ai pris la version "je teste" à 2 € par mois.
Même si les prix sont élevés, il y a quand même un truc sympa.
On peut avoir jusqu'à trois cartes sur le même abonnement.
L'abonnement et les cartes ne sont pas attachés à une voiture en particulier (pas de carte grise à fournir).
Ça veut dire que si on a deux VE, voire trois, on peut utiliser le même abonnement simultanément.
Pixel- Administrateur
z0é a écrit:Carte Sodetrel achetée, câble type 2 acheté ET pourtant, impossible de monter sur Paris avec le Corri-Door... et nous sommes en juin 2016...
Pourquoi ne peux-tu pas monter en Zoé ??
scarred- Messages : 10373
Tu disais ça en juin 2015Foly-vi a écrit:Je confirme que le ZE pass fourni par Renault sera compatible. Nous n'aurons pas besoin de carte supplémentaire. L'inter-operabilité est officiellement annoncée. (sauf caffouillage de dernière minute).
C'est toujours d'actualité ?
En attendant, j'ai reçu ma carte Sodetrel ce matin.
Pixel- Administrateur
Les tarifs Sodetrel ont évolué, et dans le bons sens je trouve...
Je suis passé au nouveau forfait "Zen" à 3 €/mois, la facturation se fait désormais par tranches de 5 minutes (et non plus 15) à 0,7 € les 5 minutes.
J'ai chargé aujourd'hui pendant 13 minutes 11 secondes pour 1,39 €. Donc, a priori, les tranches entamées ne sont pas comptées, ou bien est-ce un bug ?
Avec l'ancien forfait à 2 €/mois, j'aurais payé 3,50 € cette recharge.
Je suis passé au nouveau forfait "Zen" à 3 €/mois, la facturation se fait désormais par tranches de 5 minutes (et non plus 15) à 0,7 € les 5 minutes.
J'ai chargé aujourd'hui pendant 13 minutes 11 secondes pour 1,39 €. Donc, a priori, les tranches entamées ne sont pas comptées, ou bien est-ce un bug ?
Avec l'ancien forfait à 2 €/mois, j'aurais payé 3,50 € cette recharge.
TomC- Messages : 5165
Les tarifs Sodetrel ont évolué, et pas dans le bon sens je trouve...
Mon forfait à 5 € pour 4 heures de charge passe à 3 € avec aucun temps de charge.
Les 4 heures me coûtent désormais 33,60 € +3 €= 36,60 €.
Je sais pas si je vais maintenir mon abonnement vu le prix.
Mon forfait à 5 € pour 4 heures de charge passe à 3 € avec aucun temps de charge.
Les 4 heures me coûtent désormais 33,60 € +3 €= 36,60 €.
Je sais pas si je vais maintenir mon abonnement vu le prix.
C'était quoi ce forfait et sur quelles bornes ?
L'ancien forfait "J'aime", c'était 5 €/mois + 5h de charge par mois hors Corri-door.
À Grenoble, en charge accélérée, le nouveau forfait est à 2 € de l'heure.
Rien n'oblige à changer de forfait...
L'ancien forfait "J'aime", c'était 5 €/mois + 5h de charge par mois hors Corri-door.
À Grenoble, en charge accélérée, le nouveau forfait est à 2 € de l'heure.
Rien n'oblige à changer de forfait...
Je me suis inscrit hier soir et impossible de payer ma facture :-(
J'appelle le service client et tombe sur un répondeur...,
J'appelle le service client et tombe sur un répondeur...,
Tu leur envoies un mail via leur site. Ils répondent rapidement.
Je leur dois encore la facture d'octobre qui est restée impayée suite au changement de CB. Ils ne la prélèvent pas, malgré qu'ils aient ma CB enregistrée sur leur site.
Je peux toujours charger.
Je leur dois encore la facture d'octobre qui est restée impayée suite au changement de CB. Ils ne la prélèvent pas, malgré qu'ils aient ma CB enregistrée sur leur site.
Je peux toujours charger.
Retour de Bretagne vers l'Essonne hier. 515 km.
J'ai eu l'occasion de charger pour la première fois sur une borne Sodetrel, celle de Laval.
J'ai pris un abonnement à 2 €/mois.
Ça a fonctionné sans problème.
Seule difficulté : la lecture de l'écran tactile en plein soleil !
Il faut faire de l'ombre avec les mains et c'est à peine lisible.
Curiosité : pour badger, il faut mettre la carte Sodetrel ... contre l'écran !
Charge de ma Zoé en AC 43 kW. CanZE annonce 36 kW DC.
Pour ce voyage, trois recharges rapides en 43 kW à Ikéa Rennes (Pacé), Sodetrel Laval et Auchan Le Mans.
Je suis bien content d'avoir une Q210.
Quoiqu'en disent certains, c'est beaucoup plus long sur les 22 kW qui ne délivrent que 18 kW, voire moins (Leclerc Plérin et SDE28 Illiers-Combray).
Je plains ceux qui font du voyage en R240.
Mais je ne relance pas le débat. Non, non !
J'ai eu l'occasion de charger pour la première fois sur une borne Sodetrel, celle de Laval.
J'ai pris un abonnement à 2 €/mois.
Ça a fonctionné sans problème.
Seule difficulté : la lecture de l'écran tactile en plein soleil !
Il faut faire de l'ombre avec les mains et c'est à peine lisible.
Curiosité : pour badger, il faut mettre la carte Sodetrel ... contre l'écran !
Charge de ma Zoé en AC 43 kW. CanZE annonce 36 kW DC.
Pour ce voyage, trois recharges rapides en 43 kW à Ikéa Rennes (Pacé), Sodetrel Laval et Auchan Le Mans.
Je suis bien content d'avoir une Q210.
Quoiqu'en disent certains, c'est beaucoup plus long sur les 22 kW qui ne délivrent que 18 kW, voire moins (Leclerc Plérin et SDE28 Illiers-Combray).
Je plains ceux qui font du voyage en R240.
Mais je ne relance pas le débat. Non, non !
Pixel- Administrateur
Ils mangent moins vite !!
Et plus souvent ...
Et plus souvent ...
Moins vite, sûrement. Et davantage.
Plus souvent, je ne pense pas. Peut-être moins, vu que l'autonomie est légèrement plus importante.
Sur 515 km, j'ai dû fait 5 charges.
En fait, il y a une optimisation à faire.
Si on roule doucement on perd du temps sur la route mais on peut faire des étapes plus longues et/ou recharger moins longtemps.
Si on roule vite on gagne du temps en route mais on consomme plus et on doit s'arrêter plus souvent et/ou plus longtemps.
J'ai roulé à 100 sur les voies rapides et autoroutes. D'ailleurs sur les 515 km, je n'ai que 50 km de routes où Jean Yanne ne va pas.
Vu les bornes disponibles sur le trajet (un dimanche, en plus !), je ne pense pas que j'aurais pu faire moins de charges.
Plus souvent, je ne pense pas. Peut-être moins, vu que l'autonomie est légèrement plus importante.
Si on roule doucement on perd du temps sur la route mais on peut faire des étapes plus longues et/ou recharger moins longtemps.
Si on roule vite on gagne du temps en route mais on consomme plus et on doit s'arrêter plus souvent et/ou plus longtemps.
J'ai roulé à 100 sur les voies rapides et autoroutes. D'ailleurs sur les 515 km, je n'ai que 50 km de routes où Jean Yanne ne va pas.
Vu les bornes disponibles sur le trajet (un dimanche, en plus !), je ne pense pas que j'aurais pu faire moins de charges.
Pixel- Administrateur
Un calcul simple (quelque part sur ce forum) montre que pour un trajet avec des bornes 22 kW, 90 km/h est la vitesse permettant le meilleur compromis temps de charge/temps de roulage, alors qu'avec des bornes 43 kW, ce serait 120 km/h. Dans le premier cas, cela donne une vitesse moyenne de 50 km/h, et de 70 km/h dans le second cas, d'où le record de distance de 1618 km en 24 h avec une Zoe...
Ayest j'ai réussi à payer ma facture.
Y'a plus qu'à attendre le badge
Y'a plus qu'à attendre le badge
Pixel a écrit:
Il faut tendre vers 0 en arrivant à la borne, comme je l'ai répété depuis des lustres
Trop de charges nuisent à l'optimisation du parcours, il faut faire des étapes supérieures à 120 km (en été facile), ce que permet une charge rapide en 30 minutes pour atteindre les faux 99%.
Après s'il n'y a pas assez de bornes 43 AC ... c'est pas faute de l'avoir réclamé
Tu as raison mais il faut que les bornes soient idéalement placées.
J'ai fait des étapes de 85 km en moyenne.
Pas par choix mais parce qu'il n'y a pas des bornes rapides tous les 10 km. Ni même tous les 120 km exactement.
Exemple : chez-moi en Bretagne -> Rennes 170 km. Pas faisable sauf à vitesse d'escargot.
Rennes -> Le Mans : 164 km. Pareil
Le Mans chez moi en Essonne : 200 km. Pareil.
Donc, en théorie, mes 515 km sont faisable en 3 étapes avec 2 charges.
En pratique, c'est 6 étapes et 5 charges.
Mais bon, ça se fait bien ! En plus, aucune attente aux bornes, pas de borne en panne, pas de bouchon, beau temps, petit vent d'ouest pour pousser. Super voyage.
J'ai fait des étapes de 85 km en moyenne.
Pas par choix mais parce qu'il n'y a pas des bornes rapides tous les 10 km. Ni même tous les 120 km exactement.
Exemple : chez-moi en Bretagne -> Rennes 170 km. Pas faisable sauf à vitesse d'escargot.
Rennes -> Le Mans : 164 km. Pareil
Le Mans chez moi en Essonne : 200 km. Pareil.
Donc, en théorie, mes 515 km sont faisable en 3 étapes avec 2 charges.
En pratique, c'est 6 étapes et 5 charges.
Mais bon, ça se fait bien ! En plus, aucune attente aux bornes, pas de borne en panne, pas de bouchon, beau temps, petit vent d'ouest pour pousser. Super voyage.
Pixel- Administrateur
Rennes le Mans tu pouvais le faire , je l'avais fait l'an dernier en revenant de chez Breton !
En effet, quand j'ai fait Alsace-Savoie en ZOE (donc avec des dénivelés bien différents de la platitude de la Bretagne (hors Monts d'Arrée)), j'atteignais facilement les 160km d'autonomie, à une vitesse comprise entre 70 km/h (en montée) et 96km/h (en descente), sans atteindre le 0% de batterie...
(sans clim, bien sûr)
(sans clim, bien sûr)
scarred a écrit:Rennes le Mans tu pouvais le faire , je l'avais fait l'an dernier en revenant de chez Breton !
Oui, c'est sûr, mais en chargeant à 100 % à Rennes, c'est à dire au moins 20 minutes de plus.
Et à condition d'être sûr à 100 % de ne pas trouver la borne du Mans en panne à l'arrivée !
Je préfère assurer avec des étapes plus courtes. On est plus zen.
Pixel- Administrateur
Page 12 sur 15 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15