Des bornes 22 kw dans chaque station service
+10
Teirhy
Fabien
Ke2
nicozopp
jch
seb.maccagnoni
cassiopee86
scarred
Bigfoot
Foly-vi
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Si chaque station service de France proposait une borne 22 kw à un euro les dix minutes....
Re: Des bornes 22 kw dans chaque station service
Objection, la + part des rapides Auchan sont open 24/24 tout comme de nombreux Leclerc si tu possèdes la carte enregistrée dans le magasin.
A part Ikea Beurk et Renault qui ferme sans délivrer de pass national ...
A part Ikea Beurk et Renault qui ferme sans délivrer de pass national ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Des bornes 22 kw dans chaque station service
Dans ce modèle, la borne n'est pas installée pour rendre service au VE, mais pour attirer des clients dans les magasins alentours.Fabien a écrit:En quoi cette logique amène une cloture de la borne ?
La garder ouverte quand le magasin est fermé est l'équivalent d'un budget publicitaire. Seules les grandes enseignes peuvent se le permettre et on n'atteindra pas un maillage du territoire sur ce modèle.
Et on sort du sujet qui parlait de l'utilisation de bornes payantes
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Des bornes 22 kw dans chaque station service
Ke2 , je suis pleinement d’accord avec toi concernant le problème de la rentabilité en l’état actuel du parc national de VE.. Je pense néammoins qu’il existe déjà des endroits en France où une station-service équipée d’une borne 22 kw aurait de fortes chances de se rembourser son investissement. J’ai parlé de l’arrière-pays Niçois car nous sommes voisins et que tu sais qu’aujourd’hui il n’est pas possible d’aller en Zoé à certains endroits et en revenir. Je pense par exemple à la Foux d'Allos où il me serait impossible actuellement d’y aller. Je croise de plus en plus de Zoé à Nice et je me dis que ces familles iraient bien se ballader en montagne s'il y avait des bornes. Et dans le Var? Pareil, c’est un désert dans l’arrière-pays Varois.
Quand je vois le prix de ces bornes qu’ont peut "toucher" à 2000 euros pose comprise (moins que ça pour une grosse enseigne qui jouerait sur le volume) , je trouve dommage qu’il n’y ait pas déjà toutes les stations d’autoroutes équipées , non pas pour se farcir des voyages de 800 kilomètres avec des arrêts d’une heure à chaque recharge mais par exemple pour des voyages de 200 kilomètres avec un seul arrêt, sans se trainer à 90 km/h. (Genre Nice-Marseille).
Dans une station-service on trouve de quoi gonfler ses pneus , laver sa voiture, acheter à boire, à manger....pourquoi pas une malheureuse petite borne? Si un gérant de station-service me répondait que je n’avais qu’à rester en VT , je lui dirai d’observer les buralistes qui tirent de plus en plus la langue et que lui a déjà pensé à se diversifier vu les services qu’il propose, autre que le simple fait de se servir en carburant.
Je suis peut être utopiste en imaginant les années suivantes , mais j’ai de bons espoirs. Déjà, je ne pensais pas voir le nombre de VE augmenter aussi vite dans les rues de Nice.
Tellement utopiste que j’imagine déjà une application de partage d’informations en temps réel du genre de WAZE mais concernant les bornes.
Quand je vois le prix de ces bornes qu’ont peut "toucher" à 2000 euros pose comprise (moins que ça pour une grosse enseigne qui jouerait sur le volume) , je trouve dommage qu’il n’y ait pas déjà toutes les stations d’autoroutes équipées , non pas pour se farcir des voyages de 800 kilomètres avec des arrêts d’une heure à chaque recharge mais par exemple pour des voyages de 200 kilomètres avec un seul arrêt, sans se trainer à 90 km/h. (Genre Nice-Marseille).
Dans une station-service on trouve de quoi gonfler ses pneus , laver sa voiture, acheter à boire, à manger....pourquoi pas une malheureuse petite borne? Si un gérant de station-service me répondait que je n’avais qu’à rester en VT , je lui dirai d’observer les buralistes qui tirent de plus en plus la langue et que lui a déjà pensé à se diversifier vu les services qu’il propose, autre que le simple fait de se servir en carburant.
Je suis peut être utopiste en imaginant les années suivantes , mais j’ai de bons espoirs. Déjà, je ne pensais pas voir le nombre de VE augmenter aussi vite dans les rues de Nice.
Tellement utopiste que j’imagine déjà une application de partage d’informations en temps réel du genre de WAZE mais concernant les bornes.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Des bornes 22 kw dans chaque station service
de toute façon les stations service se font leur marge sur tout ce qu'elles vendent d'autre que le carburant,
il me semble que ça avait déjà été abordé, mais un thermique fait son plein en 3mn, alors qu'un VE qui va devoir rester 20-30mn, il a de bonne chance d'acheter à manger/boire, un magazine, ..... c'est la dessus qu'ils feront leur marge plus que sur le cout de la recharge..
il me semble que ça avait déjà été abordé, mais un thermique fait son plein en 3mn, alors qu'un VE qui va devoir rester 20-30mn, il a de bonne chance d'acheter à manger/boire, un magazine, ..... c'est la dessus qu'ils feront leur marge plus que sur le cout de la recharge..
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Des bornes 22 kw dans chaque station service
Je rejoint certains sur un point:Elles doivent être gratuite et situer dans des centre villes ou village. Nous sommes allé au puy du fou il y a 5 jours. Grâce a sydev on s'est chargé dans un mignon petit village et on en a profité pour prendre un café,aller a la boulangerie...sydev a tout compris! En faisant ça on fait tourner les commerces aux alentours. Qui plus pour les commerçants des centre de petites villes qui se meurent a cause des baisses de passages ou la création de zones commerciales, auraient un petit coup de pouce ce a ce système. Je pense que faire payer les recharges ne sera jamais rentables au vu du nombre de VE en circulation, même si il tend a se developper. Mais cela n'est que mon opinion.
VinceLoveZoe- Messages : 210
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Localisation : Saint Georges du bois
Re: Des bornes 22 kw dans chaque station service
Il faut sortir des situations extrêmes qui ne permettront pas un développement rapide des bornes:
-La gratuité restera limité aux zones commerciales car il faut un intérêt économique pour le propriétaire de la borne, et la puissance sera plus souvent 7 ou 11 kW le temps que le client fasse ses achats, ou prenne sont repas.
-Le commerce de la recharge électrique n'est pas rentable (ex: CNR recharge à 5€); le client évitera autant que possible ces bornes, et les volumes de vente ne rentabiliseront pas l'installation de ces bornes rapides.
Il faut un mélange des deux en permettant aux propriétaires des bornes de refacturer l'électricité au fournisseur d'énergie du client (contrat en mobilité au prix du contrat fixe à la maison), avec comptage et facturation par ERDF.
Si l'électricité consommée ne coute pas plus chère qu'à la maison, alors les automobilistes n'hésiteront pas à recharger hors de chez eux dès qu'ils auront besoin de s'arrêter, et à moindre cout pour les propriétaires de bornes.
Donc pour répondre au sondage: non car trop cher.
1€ pour 10 minutes permet de recharger 12% batterie (<80%) soit environ 3.3kWh et 0.30c€/kWh soit 2 à 3 fois le prix payé à la maison.
-La gratuité restera limité aux zones commerciales car il faut un intérêt économique pour le propriétaire de la borne, et la puissance sera plus souvent 7 ou 11 kW le temps que le client fasse ses achats, ou prenne sont repas.
-Le commerce de la recharge électrique n'est pas rentable (ex: CNR recharge à 5€); le client évitera autant que possible ces bornes, et les volumes de vente ne rentabiliseront pas l'installation de ces bornes rapides.
Il faut un mélange des deux en permettant aux propriétaires des bornes de refacturer l'électricité au fournisseur d'énergie du client (contrat en mobilité au prix du contrat fixe à la maison), avec comptage et facturation par ERDF.
Si l'électricité consommée ne coute pas plus chère qu'à la maison, alors les automobilistes n'hésiteront pas à recharger hors de chez eux dès qu'ils auront besoin de s'arrêter, et à moindre cout pour les propriétaires de bornes.
Donc pour répondre au sondage: non car trop cher.
1€ pour 10 minutes permet de recharger 12% batterie (<80%) soit environ 3.3kWh et 0.30c€/kWh soit 2 à 3 fois le prix payé à la maison.
Dernière édition par phil38 le Lun 10 Aoû 2015 - 13:01, édité 1 fois
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Des bornes 22 kw dans chaque station service
Le cas ou je sera pret a payer serait pour un abonnement annuel qui donnerai un acces illimité aux bornes. Mais comme chacun developpe ses propres badges et son propre reseau, c est pas pour demain p☺
VinceLoveZoe- Messages : 210
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Localisation : Saint Georges du bois
Re: Des bornes 22 kw dans chaque station service
A terme , quasiment outes les bornes seront payantes. Et vu l'augmentation du parc de VE, les bornes gratuites des centres commerciaux risquent d'être très stressantes.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Des bornes 22 kw dans chaque station service
On est d'accord, on parle bien des stations service hors réseau autoroutier?
Car sur autoroutes il faut des 43kW.
Je m'en servirai pour un trajet aller-retour avec une seule recharge s'il y a rien d'autres mais c'est sûr que je préférais quelle soit dans un petit village où l'on peut boire un café en terrasse ou flâner dans les rues plutôt que dans une station service au bord d'une nationale même si on peut boire un café car bien évidement on ne reste pas que 10 minutes sur une 22kW.
Comme dit avant je pense que ce sont plus les regroupements de commerçants, mairies de petit village ou les sites touristiques qui ont un intérêt à proposer ce type de borne car hormis quelques stations service qui y trouveront un intérêt, la plupart vont plutôt tout faire contre la démocratisation du Véhicule Électrique.
Car sur autoroutes il faut des 43kW.
Je m'en servirai pour un trajet aller-retour avec une seule recharge s'il y a rien d'autres mais c'est sûr que je préférais quelle soit dans un petit village où l'on peut boire un café en terrasse ou flâner dans les rues plutôt que dans une station service au bord d'une nationale même si on peut boire un café car bien évidement on ne reste pas que 10 minutes sur une 22kW.
Comme dit avant je pense que ce sont plus les regroupements de commerçants, mairies de petit village ou les sites touristiques qui ont un intérêt à proposer ce type de borne car hormis quelques stations service qui y trouveront un intérêt, la plupart vont plutôt tout faire contre la démocratisation du Véhicule Électrique.
Re: Des bornes 22 kw dans chaque station service
En effet pourquoi les mettre dans les stations service ?
D'une part elles sont en voie de disparition, et d'autre part, je n'ai aucune envie d'attendre 1h dans les vapeurs de carburant, sous le regard narquois des conducteurs de VT qui font le plein en 5 minutes...
D'une part elles sont en voie de disparition, et d'autre part, je n'ai aucune envie d'attendre 1h dans les vapeurs de carburant, sous le regard narquois des conducteurs de VT qui font le plein en 5 minutes...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Des bornes 22 kw dans chaque station service
TomC a écrit:En effet pourquoi les mettre dans les stations service ?
D'une part elles sont en voie de disparition, et d'autre part, je n'ai aucune envie d'attendre 1h dans les vapeurs de carburant, sous le regard narquois des conducteurs de VT qui font le plein en 5 minutes...
Voilà à quoi cela ressemble… Trouvé il y a quelque jours en vacances dans un charmant petit pays de l'est européen.
Avouez que cela fait envie de s'installer là une petite heure… Sinon, le point positif, c'est que j'y ai trouvé plus de bornes qu'en France sans vraiment les chercher. Et puis si ici c'est une station d'autoroute, cela existe aussi en pleine ville avec tous les services de proximité autour…
Evitez de me poser trop de question sur le prix et le type de charge, je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris. On peut utiliser les sms ou passer par la carte club de la station, celle qui permet en principe de faire le plein de carburant, et qui devient à la demande compatible avec les bornes de charges.
Sinon, cela ne s'invente pas, la compagnie s'appelle… PETROL !
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La station-service du futur...
» A si j'étais gérant de station service....
» Une borne rapide dans une station-service ESSO
» Nissan et Foster travaillent sur la station-service de demain
» ZE Service : carte des bornes de recharge
» A si j'étais gérant de station service....
» Une borne rapide dans une station-service ESSO
» Nissan et Foster travaillent sur la station-service de demain
» ZE Service : carte des bornes de recharge
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum