Des bornes 22 kw dans chaque station service
+10
Teirhy
Fabien
Ke2
nicozopp
jch
seb.maccagnoni
cassiopee86
scarred
Bigfoot
Foly-vi
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Si chaque station service de France proposait une borne 22 kw à un euro les dix minutes....
Des bornes 22 kw dans chaque station service
Imaginez que chaque station-service de France ait au moins une borne 22 kw. Quelle serait votre attitude?
Foly-vi- Messages : 6068
Re: Des bornes 22 kw dans chaque station service
Avant de répondre pour étudier le prix, tu recharges combien de % en 10 minutes sur une 22kw ?
Bigfoot- Messages : 16670
15 % pas plus, sur une AC 43 c'est le double soit 30 %
scarred- Messages : 10373
Si je suis seul, je passe mon chemin, si je suis en famille et qu'une pause d'une heure est nécessaire pour les bébés je m'arrête.Foly-vi a écrit:Imaginez que chaque station-service de France ait au moins une borne 22 kw. Quelle serait votre attitude?
Donc un euro pour 15% ou 5€ pour 75% pour 50 minutes , ça se réfléchit, pour un long trajet en famille avec un bon réseau, je paie, mais que pour les besoins de longs trajets.
Bigfoot- Messages : 16670
Bigfoot a écrit:Avant de répondre pour étudier le prix, tu recharges combien de % en 10 minutes sur une 22kw ?
ce n'est , bien évidemment pas rentable par rapport à la maison avec sa box. La question est destinée à ceux qui partent pour un long voyage.......en sachant qu'il y a une borne 22 kw dans chaque station service sur leur trajet.
J'arrondi à 20 euros les 600 kilomètres. Perso, une fois de temps en temps , je dis oui tout de suite.
Dernière édition par Foly-vi le Jeu 11 Juin 2015 - 0:30, édité 1 fois
J'aime autant les bornes installées en coeur de petites villes/villages. Avec quelques petits commerces et services autour... je me passe volontiers du défilé des thermiques, bruit des pompes et vapeurs d'hydrocarbures... Et puis, faut-il redonner la main aux pétroliers ?
cassiopee86- Messages : 1779
cassiopee86 a écrit:J'aime autant les bornes installées en coeur de petites villes/villages. Avec quelques petits commerces et services autour... je me passe volontiers du défilé des thermiques, bruit des pompes et vapeurs d'hydrocarbures... Et puis, faut-il redonner la main aux pétroliers ?
Le bon commerçant est celui qui sent le vent tourner. Regardez les bureaaux de tabac qui meurent pendant que certains d'entre eux ont sauvé leur boite en se mettant à vendre des cigarettes électroniques et tout l'attirail qui va avec.
J'ai coché que j'en utiliserais, mais je râlerais en même temps sur le fait qu'il n'ont pas mis des 43kW
Je m'en servirai pour faire un complément. Pratique pour faire de longs trajets.
Sur le fond, je préfère une borne 43 kw et payer 2€ les 10 mn.
Sur le fond, je préfère une borne 43 kw et payer 2€ les 10 mn.
Ça serait surtout du dépannage, mais ça permettrait de partir sur un coup de tête loin de chez soi sans se poser de questions !
nicozopp- Messages : 2231
On constate donc que tout le monde est d'accord : on s'en servira, mais seulement quand on ne pourra pas l'éviter.
Donc un potentiel d'utilisation de la borne limité, et pas de rentabilité possible
Côté utilisateurs, par contre, on comprend bien l'intérêt
Donc un potentiel d'utilisation de la borne limité, et pas de rentabilité possible
Côté utilisateurs, par contre, on comprend bien l'intérêt
Ke2- Messages : 5335
Il m'est venu l'idée de ce sondage en observant une station de lavage auto dans une station-service et en me demandant combie de temps il a fallu pour rentabiliser un appareil au moins 50 fois plus cher qu'une borne 22 kw de ce type :
on dirait le manche d'un sabre lazer...
nicozopp- Messages : 2231
Ce sont ces bornes qu’on trouve sur le parking de Carrefour Lingostière à Nice. À l’échelle d’un hypermarché , elles coûtent une poignée de figues.
KE2 , dans l’arrière -pays Niçois , c’est le désert en terme de bornes. J’imagine que si une station-service à Saint-Etienne de Tinée s’équipait , elle serait assurée d’avoir des utilisateurs. Idem pour Allos, Saint-Martin-Vésubie, Valberg......Et une machine à café dans la station débiterait comme une malade.
De toute façon, vu l’embouteillage qu’on commence à voir sur les bornes gratuites , je préfèrerais m’acheter un peu moins de stress en payant de temps en temps.
KE2 , dans l’arrière -pays Niçois , c’est le désert en terme de bornes. J’imagine que si une station-service à Saint-Etienne de Tinée s’équipait , elle serait assurée d’avoir des utilisateurs. Idem pour Allos, Saint-Martin-Vésubie, Valberg......Et une machine à café dans la station débiterait comme une malade.
De toute façon, vu l’embouteillage qu’on commence à voir sur les bornes gratuites , je préfèrerais m’acheter un peu moins de stress en payant de temps en temps.
Cette borne 22 kw , modèle extérieur, coûte 1450 euros (prix public) , auquel il faut ajouter 600 euros de pose et disjoncteur différentiel de protection.
Foly-vi a écrit:Cette borne 22 kw , modèle extérieur, coûte 1450 euros (prix public) , auquel il faut ajouter 600 euros de pose et disjoncteur différentiel de protection.
C'est d'ailleurs cette borne qui est installée chez PPS à PierreLatte !
Fabien- Messages : 3129
Je suis bien d'accord avec toi (et je l'ai déjà exprimé plusieurs fois).Foly-vi a écrit:De toute façon, vu l’embouteillage qu’on commence à voir sur les bornes gratuites , je préfèrerais m’acheter un peu moins de stress en payant de temps en temps.
Ce que je crains, c'est que sur le sujet des bornes payantes, on soit (pour un certain temps encore) coincé dans le cercle:
"investissement à rentabiliser" "tarif élevé (par rapport à la recharge à domicile)" "les clients n'utilisent qu'en dernier recours" "investissement non rentable"
Dix minutes de charge en 22kW coûtent 0,44€ d'électricité, vendue 1€ ce qui rapporterait donc 0,56€ "brut" à l'exploitant.
En prenant l'exemple de la borne ci-dessus : 2050€ pose comprise, il faudra donc 3660 charges de 10 minutes pour rentabiliser l'investissement (hors frais éventuels : entretien de la borne, augmentation de l'abonnement électrique, ...).
Pour un ROI "raisonnable" (disons 3 ans), il faudrait donc 10 clients par jour dans chaque station service.
Notons en passant que les bornes 22kW ne peuvent actuellement être (bien) utilisées que par les Zoe et les Tesla (mais que celles-ci disposent de superchargeurs gratuits), ce qui diminue le nombre de clients potentiels.
Celui qui s'arrêtera avec sa Leaf et qui payera 1€ pour 586Wh (de qui parcourir 5 km en mode très économique), il faudra vraiment qu'il en ait besoin pour arriver chez lui...
P.S.
Les bornes "bamboo" installées à Nice Lingostière sont à près de 7000€ prix catalogue
Dernière édition par Ke2 le Jeu 11 Juin 2015 - 18:25, édité 1 fois
Je crois que c'est aussi cette borne que Tesla met parfois à côté de ses superchargeurs...
Oui (note qu'il en existe plusieurs versions avec le même "habillage").
Je pense qu'il ne faut pas faire payer la charge ou l'usage de la borne
mais proposer des services autour (boutique, restaurant, café)
c'est comme ça que la borne pourra être rentabilisée.
Imaginez une petite place commercante. Les commercants regroupés "achètent" une borne. Les retombées économiques seront ainsi potentiellement réparties sur chacun des commerçants...
mon raisonnement est-il utopique ?
c'est comme ça que la borne pourra être rentabilisée.
Imaginez une petite place commercante. Les commercants regroupés "achètent" une borne. Les retombées économiques seront ainsi potentiellement réparties sur chacun des commerçants...
mon raisonnement est-il utopique ?
Non c'est le meilleur raisonnement qui soit pour les points de charges d'où mes remarques sur les bornes du SIEIL ou du SYDEV très mal placées ...
C'est la logique des hypermarchés.Fabien a écrit:Je pense qu'il ne faut pas faire payer la charge ou l'usage de la borne
Mais la même logique amène rapidement à conclure que la borne doit être coupée lorsque les magasins qui la financent sont fermés (la nuit, le dimanche,...)
Or c'est justement ce qui nous manque le plus des bornes accessibles 24h/24...
Ke2 a écrit:C'est la logique des hypermarchés.Fabien a écrit:Je pense qu'il ne faut pas faire payer la charge ou l'usage de la borne
Mais la même logique amène rapidement à conclure que la borne doit être coupée lorsque les magasins qui la financent sont fermés (la nuit, le dimanche,...)
Or c'est justement ce qui nous manque le plus des bornes accessibles 24h/24...
En quoi cette logique amène une cloture de la borne ?
D'ailleurs la plupart des Auchan qui l'ont fait sont 24/24
Mécontenter l'usager en fermant la borne hors heure ouvrables, c'est être sûr qu'il ne reviendra pas de sitôt...
Expérience inside !
Maintenant... l'un n'empêche pas l'autre (voire les bornes Leclerc en majorité, ....)
Objection, la + part des rapides Auchan sont open 24/24 tout comme de nombreux Leclerc si tu possèdes la carte enregistrée dans le magasin.
A part Ikea Beurk et Renault qui ferme sans délivrer de pass national ...
A part Ikea Beurk et Renault qui ferme sans délivrer de pass national ...
Page 1 sur 2 • 1, 2