Quid de la gamme VE chez Renault ?

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Message par phil38 Lun 1 Juin 2015 - 11:17

Produire les ZOE sur la même chaîne de fabrication que la CLIO IV était considéré jusqu'à présent comme un atout pour la marque et la ZOE (sécurisation du programme, réduction des coûts de fabrication,...)
Mais le succès de la CLIO IV peut maintenant poser des problèmes à la ZOE.
Faut-il espérer une 2ème chaîne de fabrication pour la ZOE?
Je ne le pense pas car les volumes restent encore insuffisants, et cette chaîne serait forcément à l'étranger sur une autre ligne d'assemblage de CLIO IV et adieu le label made in France exclusif!)
Faut-il une autre chaîne de fabrication pour les CLIO IV en France afin de soulager FLIN???
Une autre question se pose: peut-on espérer un développement du VE (véhicules particuliers) chez RENAULT en misant tout sur la ZOE?
RENAULT se vantait d'avoir 4 VE dans sa gamme sauf que:
-La FLUENCE électrique a disparue du catalogue sans être remplacée
-Le TWIZI à mi chemin entre le quad et la micro citadine ne rentre pas dans la gamme VP
-Le KANGOO reste un véhicule essentiellement utilitaire, et peu éloigné en gamme de la ZOE dans une version vitrée.
Reste donc le segment des familiales (entre Scénic et Espace) qui devra rapidement être couvert par un nouveau VE d'ici 2020 avec la réduction des coûts et l'augmentation de l'autonomie des batteries.
Les familles comme la mienne qui ont une ZOE, sont dans l'attente d'une solution VE économique pour leur véhicule familiale.
A quand un grand ZENIC avec batterie 45 kWh évolutive vers les 90 kWh?

Edition Caméléon: Fil créé à partir de celui-ci https://renault-zoe.forumpro.fr/t6279-commentaires-sur-les-immatriculations-du-mois-de-mai-2015
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Message par alainrvt Lun 1 Juin 2015 - 13:37

Il faudrait rentrer dans les "arcanes " de RENAULT ! Suspect No
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Message par Almenume Lun 1 Juin 2015 - 13:45

phil38 a écrit:[...]
Faut-il une autre chaîne de fabrication pour les CLIO IV en France afin de soulager FLIN???
[...]

La Clio IV est très peu fabriquée en France, la quasi totalité des Clio IV est faite à Bursa en Turquie. Les quelques Clio IV faites à Flins le sont juste pour faire plaisir à Sarkozy à l'époque... et accessoirement compenser les ventes moyennes de la Zoé.

Quant à la gamme VE, il est vrai qu'elle est assez pauvre, et Renault actuellement travaille plus sur les Plug-in Hybrid que sur le full VE... Sad Et particulièrement pour la gamme Scénic / Espace, le Plug-in Hybrid est assez à la mode et rassurant pour ceux qui ont peur de faire le grand saut vers le VE pur...

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Message par Bigfoot Lun 1 Juin 2015 - 15:09

et en plus ça se recharge en roulant !
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Message par Paco Lun 1 Juin 2015 - 15:44

La prochaine devrait être la Twingo, déjà conçue, qui attend patiemment son lancement...
Ensuite, une Megane (me plairait perso) mais viendrait concurrencer la Leaf.
Plus gros : je n'y crois pas encore.
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Message par Ke2 Lun 1 Juin 2015 - 15:45

Almenume a écrit: Et particulièrement pour la gamme Scénic / Espace, le Plug-in Hybrid est assez à la mode et rassurant pour ceux qui ont peur de faire le grand saut vers le VE pur...
Les véhicules de cette gamme servent aussi beaucoup pour les Week-Ends et vacances en famille.
Renault, constatant que les bornes de recharge rapide ne se développent pas aussi rapidement que souhaité, préfère peut-être temporiser avant la sortie d'un VE de cette catégorie qui, dans l'état actuel, risquerait de mal se vendre ?

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Message par scarred Lun 1 Juin 2015 - 22:24

Renault se devait de faire comme Tesla, déployer des seules AC 43 (investissement nettement moindre que des DC), et il n'y aurait pas à se poser de question pour les futures charges sur une batterie double de la Zoé en 2017/2018.
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Message par MrDiez44 Lun 1 Juin 2015 - 22:42

Almenume a écrit:

La Clio IV est très peu fabriquée en France, la quasi totalité des Clio IV est faite à Bursa en Turquie. Les quelques Clio IV faites à Flins le sont juste pour faire plaisir à Sarkozy à l'époque... et accessoirement compenser les ventes moyennes de la Zoé.


Je ne suis pas certain que la "faible quantité" de clio produites en france ne suffise pas a saturer l'usine de flins car d'après wikipedia elle a une capacité de 100 - 120 000 unités par an... Et d'après http://www.usinenouvelle.com/article/l-usine-renault-de-flins-va-creer-provisoirement-une-equipe-de-nuit.N299910 ils ont mis une équipe de nuit en place, car ils fabriquent aussi la micra maintenant...
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Message par crazyfrog Mar 2 Juin 2015 - 0:38

Almenume a écrit:
phil38 a écrit:[...]
Faut-il une autre chaîne de fabrication pour les CLIO IV en France afin de soulager FLIN???
[...]

La Clio IV est très peu fabriquée en France, la quasi totalité des Clio IV est faite à Bursa en Turquie. Les quelques Clio IV faites à Flins le sont juste pour faire plaisir à Sarkozy à l'époque... et accessoirement compenser les ventes moyennes de la Zoé.

Quant à la gamme VE, il est vrai qu'elle est assez pauvre, et Renault actuellement travaille plus sur les Plug-in Hybrid que sur le full VE... Sad Et particulièrement pour la gamme Scénic / Espace, le Plug-in Hybrid est assez à la mode et rassurant pour ceux qui ont peur de faire le grand saut vers le VE pur...

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Message par nicozopp Mar 2 Juin 2015 - 7:08

vu l'argent que Renault perd avec les mauvaises ventes de la Zou, j'ai peur que les projets d'autres VE soient encore sur le bureau du PDG...

J'espère sincèrement que je me trompe...
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Message par phil38 Mar 2 Juin 2015 - 9:46

crazyfrog a écrit:
Almenume a écrit:
...Quant à la gamme VE, il est vrai qu'elle est assez pauvre, et Renault actuellement travaille plus sur les Plug-in Hybrid que sur le full VE... Sad Et particulièrement pour la gamme Scénic / Espace, le Plug-in Hybrid est assez à la mode et rassurant pour ceux qui ont peur de faire le grand saut vers le VE pur...

Emmanuel

Pas sur que l’hybride soit pour tout de suite http://www.automobile-propre.com/breves/eolab-renault-marche-pas-pret-hybride-rechargeable/
Il y a une différence entre ce que les constructeurs veulent nous vendre, et ce que les automobilistes veulent acheter; c'est la conclusion de ce programme EOLAB:
Les constructeurs préfèrent nous vendre des véhicules à 40000€ plutôt que des véhicules à 20000€; si ils margent à 2%, dans le 1er cas ils gagnent 800€/vente, dans le 2ème cas, c'est moitié moins. Ils essaient de nous troquer de la technologie contre des litres de carburant en moins, mais les automobilistes ne sont pas dupent: avec moins de 60 km, pas de consommation de carburant, au-delà, c'est la conso d'un petit moteur thermique peu puissant et pas adapté à des longs trajets autoroutiers. Quel est donc l'intérêt par rapport à un véhicule électrique associé à un vieux véhicule thermique qui fait peu de trajets? juste gagner de la place de stationnement, et payer 300 à 400€/an d'assurance en moins (contre un surcout technologique bien supérieur).
Je crois beaucoup plus dans le développement des VE avec des gains de performance à venir sur les batteries; mais je garderai toujours un bon vieux thermique pour mes déplacements lointains, mais rares.
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Message par phil38 Mar 2 Juin 2015 - 10:06

Paco a écrit:La prochaine devrait être la Twingo, déjà conçue, qui attend patiemment son lancement...
Ensuite, une Megane (me plairait perso) mais viendrait concurrencer la Leaf.
Plus gros : je n'y crois pas encore.
Et pourtant ce ne serait pas des choix stratégiques gagnant:
-La Twingo est trop proche de la ZOE et n'ira pas chercher des clients potentiellement différents de ceux susceptibles d'acheter une ZOE ou un Twizi. La e-up sur ce segment n'est pas un grand succès face à la e-golf (bien que moins chère et mieux adapté à des ventes massives).
-Même chose pour une e-Mégane; trop proche de la ZOE est concurrente de la LEAF.
Pour étendre la gamme et proposer du nouveau, il faut taper plus haut pour pouvoir supporter une batterie plus grosse, et proposer un véhicule modulable en 5 à 7 places. La dernière fois que j'ai essayé de "vendre" une ZOE, la mère de famille m'a dit qu'elle avait besoin de transporter 5/6 enfants tous les jours pour les emmener à l'école, et que la familiale resterait toujours le véhicule qui ferait le plus de kilomètres à la maison.
Tout le monde dans le haut de gamme se lance dans l'hybride rechargeable; il y a donc de la place pour un nouveau VE concurrentiel en terme de coûts.
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Message par alainrvt Mar 2 Juin 2015 - 10:21

+1 RENAULT devrait proposer un véhicule équivalent approchant de la TESLA ( style LAGUNA) et mettre le nouvel Espace en rechargeable.
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Message par scarred Mar 2 Juin 2015 - 10:23

Je te rejoins la dessus, Renault devrait sortir un type Espace VE avec 350 km d'autonomie ça ferait un carton.

Et à mon avis avoir un véhicule identifié comme seul VE, comme la Zoé, est plus intéressant sinon le modèle se font dans la masse des VT, la twingo dans ce cas aurait encore moins d'intérêt.

Il faut de la visibilité au VE.
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Message par Ke2 Mar 2 Juin 2015 - 10:49

scarred a écrit:Je te rejoins la dessus, Renault devrait sortir un type Espace VE avec 350 km d'autonomie ça ferait un carton.
Ça dépendrait du prix...

A 40000€ batterie comprise, c'est tout bon, mais si Renault est actuellement incapable de le sortir à moins de 60000€ batterie comprise, ce n'est pas la peine...

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Message par alainrvt Mar 2 Juin 2015 - 11:47

En 2006, un Espace 3 DCI INITIAL PARIS coûtait 58000 euros !
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Message par HGP Mar 2 Juin 2015 - 11:52

Et la Kwid à 4000 € ?

On lui met un pack batterie ZOE à 6000 € et on obtient un VE à 10000 € batteries comprises ! Carton assurée également ! Le voila le VE abordable !

Concernant un Espace Hybride Rechargeable, il pourrait être utilisé en full Electrique en semaine et en hybride/essence pour les 2/3 longs trajets !
Je comprend très bien que les gens ne peuvent pas se payer 2 voitures. Mais si les trajets quotidien effectués en routières Diesel ou Essence (Espace, Scenic, Q3/Q5/Q7, Zafira, 3008...) pouvaient être effectués en electrique, ça pourrait faire avancer les choses !
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Message par Ke2 Mar 2 Juin 2015 - 12:01

alainrvt a écrit:En 2006, un Espace 3 DCI INITIAL PARIS coûtait 58000 euros !
Évidemment qu'il y a une clientèle pour les modèles haut de gamme (c'est pour ça qu'ils existent), mais ils sont (sauf chez les constructeurs spécialisés) toujours en complément de modèles moins coûteux.
Le tarif du nouvel Espace commence à 34200€.

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Message par scarred Mar 2 Juin 2015 - 12:05

Un VE type espace à 40 kE + loc batterie ne serait pas un mauvais investissement pour transporter jusqu'à 7 personnes !

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Message par Ke2 Mar 2 Juin 2015 - 12:15

scarred a écrit:Un VE type espace à 40 kE + loc batterie ne serait pas un mauvais investissement pour transporter jusqu'à 7 personnes !
Pour les professionnels, sans doute et seulement à condition que la location de batterie ne soit pas proportionnelle à la capacité : pour 350 km d'autonomie il faut 50 kWh, si la location arrive à 180€ par mois....

Pour les particuliers, l'utilisation de ce genre de véhicules est souvent irrégulière avec quelques (dizaines) de km par jour régulièrement et quelques (une dizaine) de trajets par an de plusieurs centaines de km, pour un total annuel pas nécessairement élevé (300 * 20 km + 12*700 km = 14400 km).
Difficile de rentabiliser une location à 180€ par mois sur 15000 km par an.

Pour résumer mon opinion : l'Espace est déjà un marché de niche (6000 ventes en 2012, moins de 4000 en 2013 et 3889 ventes en France en 2014, il se vend moins d'Espace que de Zoe depuis 2 ans...), un Espace VE serait sur une micro niche, sauf s'il est financièrement beaucoup plus intéressant.

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Message par scarred Mar 2 Juin 2015 - 12:24

Avec 7 personnes on est dans un cas particuliers c'est vrai, alors un espace 5 places VE et la loc serait toujours proportionnelle aux kms parcourus annuellement. Des SUV des espaces, des breaks simili 4*4, bref des grosses à 5 places il y en a beaucoup !

L'outlander de Mitsu est bien à 40 ke où il faut rajouter l'essence et l'entretien du moteur, une concurrence pur VE à ce prix ce serait peut-être jouable.
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Message par Paco Mar 2 Juin 2015 - 12:59

Ke2 a écrit:
scarred a écrit:Je te rejoins la dessus, Renault devrait sortir un type Espace VE avec 350 km d'autonomie ça ferait un carton.
Ça dépendrait du prix...

A 40000€ batterie comprise, c'est tout bon, mais si Renault est actuellement incapable de le sortir à moins de 60000€ batterie comprise, ce n'est pas la peine...
On peut rêver ...
L'Espace commence à 35 000 et dès qu'on veut un moteur et les clignotants, on est à 45 000...
Qui dit 350 km d'autonomie dit 80 kWh, dit 2 tonnes 5 ou dit aluminium dit grand trajets dit super charger dit Tesla ou ... Renault à 90 000 €
Après, on peut se faire plaisir et le souhaiter; bon, ça viendra un jour. 2025 - 2030 ?
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Message par Teirhy Mar 2 Juin 2015 - 16:30

le souci c'est que l'espace commence a 35K€ ça laisse pas grand chose pour la batterie .....
mais imaginons partir sur une base de grand scénic, 25K€
+ batterie 2x7K -35%(car LG chem dit que les prix vont baisser)+TVA = 11K

36K, disons 39K prix de base pour un monospace 40kwh je pense que c'est réaliste (en partant du principe que le VE~cout du diesel)
apres comme toujours il faudra rajouter peinture, option, ..... bref on arrivera vite a 45-50K ^^
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Message par Teirhy Mar 2 Juin 2015 - 16:36

scarred a écrit:Un VE type espace à 40 kE + loc batterie ne serait pas un mauvais investissement pour transporter jusqu'à 7 personnes !

il existe déjà à 10K€ euro de moins, c'est le nissan e-NV200 EVALIA ...
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Message par Ke2 Mar 2 Juin 2015 - 16:42

Teirhy a écrit:il existe déjà à 10K€ euro de moins,  c'est le nissan e-NV200 EVALIA ...
Disons qu'on était parti sur 350 km d'autonomie, pour au moins assurer les week-ends en famille.

Le souci pour vendre un grand véhicule avec une autonomie de l'ordre de 100 ou 150 km, c'est que le créneau d'utilisation est restreint (hors taxi ou transport professionnel).

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