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Nouveau moteur pour la Zoé?

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Nouveau moteur pour la Zoé? - Page 7 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé?

Message par Mario Jeu 18 Juin 2015 - 13:57

Nissan pourrait utiliser le nouveau moteur électrique de Renault-sce
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N0Z41ML20150618 Cool

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Message par alainrvt Jeu 18 Juin 2015 - 14:38

Super ! mario d'avoir déniché cette info, ce sont surtout les futurs proprio de LEAF qui vont être satisfaits de posséder un moteur plus performant, notamment en matière de recharge et d'autonomie !
Et puis plus il y a de nombre de moteurs à construire, plus le prix devrait baisser .......logiquement.
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Message par Bug Danny Jeu 18 Juin 2015 - 14:42

La Leaf va-t-elle perdre le CHAdeMO, mais gagner le Caméléon ?
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Message par alainrvt Jeu 18 Juin 2015 - 14:43

Salut bug, y a des chances !
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Message par Fabien Jeu 18 Juin 2015 - 14:44

Bah non, la charge dépend de la batterie, pas du moteur !
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Message par alainrvt Jeu 18 Juin 2015 - 14:48

Certes, mais le plus du caméléon est d'intégrer dans le moteur la possibilité de charge lente à rapide , donc c'est plus intéressant non ?
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Message par Bug Danny Jeu 18 Juin 2015 - 14:52

Pas de possibilité de recharge Rapide avec le R240 !
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Message par pascal11 Jeu 18 Juin 2015 - 15:21

A mon avis ce sera pour une autre voiture, surement plus compacte que la LEAF.
Donc un nouveau VE Nissan.

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Message par pascal11 Jeu 18 Juin 2015 - 15:23

alainrvt a écrit: ce sont surtout les futurs proprio de LEAF qui vont être satisfaits de posséder un moteur plus performant, notamment en matière de recharge et d'autonomie !

Pas vraiment plus performant: 22 ch de moins !

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Message par alainrvt Jeu 18 Juin 2015 - 15:33

Oui, c'est en partie juste, mais a-t-on réellement besoin de 22 cv de plus ? Maintenant, autant pour moi, la charge rapide est maintenant exclue, lire "accélérée" , mais peut-être plus rapide qu'avant quand même !!! cyclops
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Message par Ke2 Jeu 18 Juin 2015 - 15:35

alainrvt a écrit:Maintenant, autant pour moi, la charge rapide est maintenant exclue, lire "accélérée" , mais peut-être plus rapide qu'avant quand même !!! cyclops
Si c'est en remplacement du Chademo 50kW, pas sûr...

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Message par Foly-vi Jeu 18 Juin 2015 - 16:01

Dommage.....si on avait mis comme norme de déléguer à tous les VE le soin de convertir l’alternatif en continu (comme le fait Cameleon de la Zoé) aujourd’hui le nombre de bornes uniquement 43 kw AC serait déjà bien plus élevé. (plus petite et beaucoup moins chère).
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Message par Ke2 Jeu 18 Juin 2015 - 16:08

Foly-vi a écrit:Dommage.....si on avait mis comme norme de déléguer à tous les VE le soin de convertir l’alternatif en continu (comme le fait Cameleon de la Zoé) aujourd’hui le nombre de bornes uniquement 43 kw AC serait déjà bien plus élevé. (plus petite et beaucoup moins chère).
Au départ, il était bien plus logique de construire et d'installer quelques milliers de chargeurs de forte puissance dans des bornes que quelques dizaines de milliers dans les voitures (d'autant que le poids dans les voitures aurait été rédhibitoire).
Renault a changé la donne en "inventant" le Caméléon qui permet de diminuer le coût (et le surpoids) lié au chargeur de forte puissance embarqué.
Malheureusement, Renault a souhaité garder l'exclusivité de cette technologie (le Cameleon est breveté) et les autres marques restent coincées par les contraintes techniques et budgétaires.

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Message par Bug Danny Jeu 18 Juin 2015 - 16:16

Bug Danny a écrit:Pas de possibilité de recharge Rapide avec le R240 !
... avec le Caméléon. Mais probablement que la recharge rapide 50kW CHAdeMO sera encore disponible, puisque cela n'a rien  à voir avec le moteur, mais avec la batterie !
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Message par alainrvt Jeu 18 Juin 2015 - 16:33

oui, mais j'ai peine à croire que les deux technologies soient embarquées !
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Message par Paco Jeu 18 Juin 2015 - 16:52

Peut-être Zoé 2...
Ou avec un ChadeMo adapter (comme Tesla)...
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Message par Ke2 Jeu 18 Juin 2015 - 17:09

Paco a écrit:Ou avec un ChadeMo adapter (comme Tesla)...
Le Chademo adapter de Tesla n'existe que parce que la Tesla est déjà conçue pour les Superchargers

Équiper une Zoe en Chademo ne se ferait pas avec un simple adaptateur, il faut que la voiture soit prévue pour la recharge rapide en courant continu Neutral

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Message par Nono1200 Jeu 18 Juin 2015 - 19:56

Faut pas trop s'enflammer !!  Wink

http://www.automobile-propre.com/breves/moteur-r240-leaf/
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Message par kendom Mar 23 Juin 2015 - 22:45

bonsoir

ci-dessous un reportage sur le nouveau moteur
http://www.industrie-techno.com/

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Message par chartz Mar 23 Juin 2015 - 23:45

Super, merci !
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Message par Mario Mar 13 Oct 2015 - 19:35

Le nouveau moteur électrique Renault apporte un meilleur rendement à puissance inchangéePublié le 13/10/2015
Depuis le mois de juin, la Renault Zoé est disponible avec deux motorisations électriques : le moteur du lancement (Q210) fabriqué par Continental avec un chargeur de 43 kW (qui reste au catalogue) et un moteur conçu de A à Z par Renault (R240) avec un chargeur de 22 kW (fabriqué à Cléon). Les deux développent une puissance de 65 kW avec une tension totale de 400 Volts. Le R240, bénéficiant de l’expérience accumulée depuis le lancement, a été optimisé en autonomie, compacité, poids et coût. « Les infrastructures de recharge rapide, pour lesquelles nous avions fait le choix initial d’un chargeur de 43 kW, sont très peu nombreuses et cette possibilité était très peu utilisée. Avec un chargeur de 22 kW, nous avons amélioré le compromis entre la puissance de charge et le rendement », indique Marc Soulas, directeur technique véhicule électrique de Renault.

Ce chargeur moins puissant permet ainsi d’améliorer la vitesse de charge de plus d’une heure en 3 kW (avec Wallbox), soit une recharge complète en moins de 8 heures (contre 9 heures pour le Q210), tandis que la recharge sur une borne de 7 kW se fait en 4 heures, 80 % de la charge se faisant en 1 heure. L’autre gain à l’usage est l’augmentation de l’autonomie, avec une donnée d’homologation de 240 km pour ce nouveau moteur (210 km pour le Q210). « Le gain est apporté au trois quarts grâce au meilleur rendement du moteur et par la modification du logiciel de gestion de la batterie. Grâce à nos 2 ans d’expérience, nous cernons mieux le kilométrage annuel, le nombre de charges et la température, ce qui nous a permis d’ajuster les paramètres. La batterie est identique et nous avons pu augmenter sa capacité en modifiant quelques paramètres », explique M. Soulas.

La plus grande compacité est également une caractéristique de ce nouveau moteur. « La conception complète de A à Z nous a permis d’avoir un moteur moins haut et plus compact, plus simple à installer dans le véhicule », précise le directeur. Ce moteur équipera en 2016 les versions électriques des Smart Fortwo et Forfour. Pour la Smart, véhicule plus petit et plus léger que la Zoé, le moteur sera plus court et d’une plus faible puissance à 50 kW.

Enfin, le R240 est également plus léger avec un gain d’environ 15 %, soit 15 kg en moins. Comme pour le Q210, le nouvel organe transforme le courant alternatif en courant continu, ce que ne fait pas la Nissan Leaf, par exemple, qui doit être rechargée sur une borne opérant la transformation du courant. « Nous avons fait le choix de faire la transformation dans la voiture, ce qui permet des infrastructures de recharge beaucoup moins chères », souligne M. Soulas.

Ce moteur est assemblé à Cléon (en Normandie) sur une ligne spécifique, sur un site qui produit cinq familles de moteurs (essence et diesel, dont le R9M vendu sous le nom de Energy dCi 130) et deux familles de boîtes de vitesses (J et P). Le constructeur a investi 50 millions d’euros (sur un total de 300 millions annoncés pour l’usine en 2011) dans la fabrication de ce moteur électrique, pour une capacité de 50 000 unités par an. (AUTOACTU.COM 13/10/15)

Ca confirme que le gain ne vient pas uniquement du moteur et que la Batterie a bien été légèrement débridée. Mais alors on peut se demander pourquoi le Q210 n'en profite pas?

Par contre ils disent un gain de 15 kg, alors que sur le site Renault c'est l'inverse, c'est le R240 qui est plus lourd, ce qui m'a d'ailleurs toujours étonné. (a moins que ca a été rectifié, je n'ai pas vérifié)
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Message par Bigfoot Mar 13 Oct 2015 - 19:41

La batterie est identique et nous avons pu augmenter sa capacité en modifiant quelques paramètres

Est ce que les utilisateurs du R240 de 100% à 0% voient plus que 22 KWh en consommation ?
Est ce qu'ils prennent plus sur les 4 KWh cachés ?
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Message par El Duderino Mar 13 Oct 2015 - 20:28

Bah, à priori, j'ai dû consommer 24 kW de 100% à 6% lors de cette période:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6242p165-alors-ce-nouvel-r240-il-va-plus-loin-en-zoe-ou-pas
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