Le Mans/Quimper un dimanche, charge rapide uniquement
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Le Mans/Quimper un dimanche, charge rapide uniquement
Pour une fois j'ai voulu réellement partir et arriver au Mans, bien que cela m'oblige à repartir en arrière par rapport à chez moi.
Petite charge d'appoint au Mans derrière le superchargeur Tesla:
Départ Le Mans 9h25 99% 0 kWh
Arrivée Rennes 11h51 20% 17 kWh
Départ Rennes 12h12 46%
Arrivée Montgermont 12h32 40%
Départ Montgermont 13h00 99% 18 kWh
Arrivée Plöermel 14h00 52% 26 kWh
Départ Plöermel 14h30 99%
Arrivee Lorient 15h36 49% 38 kWh
Départ Lorient 16h07 99%
Arivée Quimper 17h02 57% 46 kWh
Distance: 368.8 km
Un incident visible ci-dessus : la borne de Rennes (en fait Cesson-Sevigné) s'est éteinte pendant ma charge, après m'avoir délivré 26% (j'étais allé faire un petit tour et je n'ai pas vu le défaut se produire). C'est la deuxième fois que cela m'arrive sur cette borne. Aucun problème sur toutes les autres, à l'aller comme au retour. Lors du retour je suis d'abord repassé à cet endroit, mais c'était toujours éteint, donc je me suis à nouveau rabattu sur Montgermont.
Le départ du Mans, petit appoint de charge à la borne rapide:
La ligne d'arrivée:
Le parcours en gros:
Il aurait été possible de supprimer l'étape Plöermel, mais j'ai préféré avoir de la marge pour l'arrivée sur Lorient, une borne que je ne connaissais pas. J'aurais pu également me contenter d'un quart d'heure de charge, mais je n'avais pas mangé, j'ai donc pris un peu de temps pour faire un passage au McDo d'en face.
Sur place j'ai fait le lendemain une recharge à Renault Quimper. Il y a des bornes extérieures, qui bien qu'entourées de thermiques étaient accessibles, mais on m'a aimablement redirigé d'office sur le borne intérieure, apparemment la seule en 22 kW.
Par la suite, j'ai fait trois recharges au Leclerc drive de Plonéour-Lanvern (DBT rapide à nouveau). J'ai demandé un badge, mais on m'a répondu qu'une des deux bornes n'en exigeait pas , et c'est celle-ci que j'ai utilisée. Par défaut des Zoé Leclerc occupent les emplacements, mais ils les enlèvent sur demande ou spontanément. Néanmoins on peut se garer en face de ces véhicules et atteindre le câble au besoin. Accessible en dehors des heures d'ouverture mais finalement je n'ai pas eu besoin. Le tout couvert par une grande toiture, on est donc à l'abri de la pluie au bien improbable cas où ...
Je n'ai même pas fait de commande au Leclerc Drive, mon informatique mobile étant un peu vieillote. Mais j'ai quand même fait une petite course au Leclerc standard un peu plus loin.
A l'aller je me suis permis un peu de 110 sur la section qui le permettait à l'arrivée sur Rennes, puis entre Rennes et Plöermel.
Au retour par contre, sachant que les bornes fonctionnaient, et ayant le secours éventuel des concessions Renault, j'ai tenu le 110 sur toutes les sections où c'était la limite légale entre Concarneau et Rennes. Je n'ai pas relevé, mais ça tourne peut être autour de 75 km. C'était la première fois que je roulais si longuement à cette vitesse, et la Zoé s'est bien comportée. J'ai même doublé pas mal de monde, des camions bien sûr, mais pas que.
Entre Rennes et Le Mans par contre, c'était plutôt du 70 majoritaire, sauf quand quelqu'un arrivait derrière moi (assez rare car il commençait à se faire tard). Ceci par ce que c'est traditionnellement le sens le plus difficile, que je partais de plus loin (Montgermont), et que je roulais en aveugle au niveau de l'estimation, torpillée par le 110 soutenu. De bien négative au départ, j'ai tout de même vu la marge remonter à plus de 20 km au fur et à mesure que le mauvais karma s'évacuait au delà de la limite des 200 km. Parti à 99%, il me restait 14% à l'arrivée à la borne du Mans donc un peu de gras, mais sans doute pas de quoi faire du 90 systématique.
J'ai passé une journée sur place, puis le retour s'est effectué de façon un peu plus décontractée. Visite de Douarnenez dans la lumière du soleil matinal, recharge à Plonéour-Lanvern déjeuner à Concarneau , visite de la ville close en y prenant un petit kouign amann, et ensuite Lorient et le reste (diner à Chateaubourg, Ar Milin', pour ceux qui connaissent).
A noter au Leclerc une "charge batterie impossible" alors que je m'étais garé un peu trop loin de la borne, le câble était un peu tendu et contraint et j'ai voulu arrêter alors que l'état n'était pas trop stabilisé. J'ai finalement raccroché le câble, rapproché le véhicule et recommencé et c'est parti normalement.
J'oubliais de dire que j'ai rencontré trois Zoés sur le trajet, dont une noire que j'ai suivie quelques instants vers l'entrée sur Concarneau.
Petite charge d'appoint au Mans derrière le superchargeur Tesla:
Départ Le Mans 9h25 99% 0 kWh
Arrivée Rennes 11h51 20% 17 kWh
Départ Rennes 12h12 46%
Arrivée Montgermont 12h32 40%
Départ Montgermont 13h00 99% 18 kWh
Arrivée Plöermel 14h00 52% 26 kWh
Départ Plöermel 14h30 99%
Arrivee Lorient 15h36 49% 38 kWh
Départ Lorient 16h07 99%
Arivée Quimper 17h02 57% 46 kWh
Distance: 368.8 km
Un incident visible ci-dessus : la borne de Rennes (en fait Cesson-Sevigné) s'est éteinte pendant ma charge, après m'avoir délivré 26% (j'étais allé faire un petit tour et je n'ai pas vu le défaut se produire). C'est la deuxième fois que cela m'arrive sur cette borne. Aucun problème sur toutes les autres, à l'aller comme au retour. Lors du retour je suis d'abord repassé à cet endroit, mais c'était toujours éteint, donc je me suis à nouveau rabattu sur Montgermont.
Le départ du Mans, petit appoint de charge à la borne rapide:
La ligne d'arrivée:
Le parcours en gros:
Il aurait été possible de supprimer l'étape Plöermel, mais j'ai préféré avoir de la marge pour l'arrivée sur Lorient, une borne que je ne connaissais pas. J'aurais pu également me contenter d'un quart d'heure de charge, mais je n'avais pas mangé, j'ai donc pris un peu de temps pour faire un passage au McDo d'en face.
Sur place j'ai fait le lendemain une recharge à Renault Quimper. Il y a des bornes extérieures, qui bien qu'entourées de thermiques étaient accessibles, mais on m'a aimablement redirigé d'office sur le borne intérieure, apparemment la seule en 22 kW.
Par la suite, j'ai fait trois recharges au Leclerc drive de Plonéour-Lanvern (DBT rapide à nouveau). J'ai demandé un badge, mais on m'a répondu qu'une des deux bornes n'en exigeait pas , et c'est celle-ci que j'ai utilisée. Par défaut des Zoé Leclerc occupent les emplacements, mais ils les enlèvent sur demande ou spontanément. Néanmoins on peut se garer en face de ces véhicules et atteindre le câble au besoin. Accessible en dehors des heures d'ouverture mais finalement je n'ai pas eu besoin. Le tout couvert par une grande toiture, on est donc à l'abri de la pluie au bien improbable cas où ...
Je n'ai même pas fait de commande au Leclerc Drive, mon informatique mobile étant un peu vieillote. Mais j'ai quand même fait une petite course au Leclerc standard un peu plus loin.
A l'aller je me suis permis un peu de 110 sur la section qui le permettait à l'arrivée sur Rennes, puis entre Rennes et Plöermel.
Au retour par contre, sachant que les bornes fonctionnaient, et ayant le secours éventuel des concessions Renault, j'ai tenu le 110 sur toutes les sections où c'était la limite légale entre Concarneau et Rennes. Je n'ai pas relevé, mais ça tourne peut être autour de 75 km. C'était la première fois que je roulais si longuement à cette vitesse, et la Zoé s'est bien comportée. J'ai même doublé pas mal de monde, des camions bien sûr, mais pas que.
Entre Rennes et Le Mans par contre, c'était plutôt du 70 majoritaire, sauf quand quelqu'un arrivait derrière moi (assez rare car il commençait à se faire tard). Ceci par ce que c'est traditionnellement le sens le plus difficile, que je partais de plus loin (Montgermont), et que je roulais en aveugle au niveau de l'estimation, torpillée par le 110 soutenu. De bien négative au départ, j'ai tout de même vu la marge remonter à plus de 20 km au fur et à mesure que le mauvais karma s'évacuait au delà de la limite des 200 km. Parti à 99%, il me restait 14% à l'arrivée à la borne du Mans donc un peu de gras, mais sans doute pas de quoi faire du 90 systématique.
J'ai passé une journée sur place, puis le retour s'est effectué de façon un peu plus décontractée. Visite de Douarnenez dans la lumière du soleil matinal, recharge à Plonéour-Lanvern déjeuner à Concarneau , visite de la ville close en y prenant un petit kouign amann, et ensuite Lorient et le reste (diner à Chateaubourg, Ar Milin', pour ceux qui connaissent).
A noter au Leclerc une "charge batterie impossible" alors que je m'étais garé un peu trop loin de la borne, le câble était un peu tendu et contraint et j'ai voulu arrêter alors que l'état n'était pas trop stabilisé. J'ai finalement raccroché le câble, rapproché le véhicule et recommencé et c'est parti normalement.
J'oubliais de dire que j'ai rencontré trois Zoés sur le trajet, dont une noire que j'ai suivie quelques instants vers l'entrée sur Concarneau.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Le Mans/Quimper un dimanche, charge rapide uniquement
c'est donc toi le fautif qui avait mis en rade cesson sévigné que je comptais utiliser cette semaine
je vois que tu roules moins vite que moi puisque montgermont au mans je mets 2 heures
et sinon pourquoi ne fais tu pas rennes ---> baud qui à une DBT 43 ?
je vois que tu roules moins vite que moi puisque montgermont au mans je mets 2 heures
et sinon pourquoi ne fais tu pas rennes ---> baud qui à une DBT 43 ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le Mans/Quimper un dimanche, charge rapide uniquement
Tu as raison mais de charger à Lorient me donnait plus de marge à l'arrivée le dimanche soir où je ne pensais pas pouvoir accéder aux bornes de Plonéour-Lanvern.
Ton parcours Rennes/ le mans m'interesse, c'est vrai que j'ai tendance à descendre systématiquement à 70 des qu'il n'ya personne derrière pour me faire de la reserve au cas où. Par ailleurs je sors rapidement de la voie rapide apres Rennes, des Chateaubourg, je passe par Vitré et je traverse pas mal de petites agglomérations. J'ai pris cette habitude dés le début, et je n'ai plus trop expérimenté par la suite.
Est- ce que tu es resté sur les voies rapides ? A quelle moyenne dans ce sens? Et quel pourcentage te restait-il a l'arrivée au Mans?
Par contre sur St brieuc/Rennes, que j'ai fait ce week end, guère de soucis pour faire du 110 tout le long de la voie rapide (mais il y a beaucoup de marge).
Ton parcours Rennes/ le mans m'interesse, c'est vrai que j'ai tendance à descendre systématiquement à 70 des qu'il n'ya personne derrière pour me faire de la reserve au cas où. Par ailleurs je sors rapidement de la voie rapide apres Rennes, des Chateaubourg, je passe par Vitré et je traverse pas mal de petites agglomérations. J'ai pris cette habitude dés le début, et je n'ai plus trop expérimenté par la suite.
Est- ce que tu es resté sur les voies rapides ? A quelle moyenne dans ce sens? Et quel pourcentage te restait-il a l'arrivée au Mans?
Par contre sur St brieuc/Rennes, que j'ai fait ce week end, guère de soucis pour faire du 110 tout le long de la voie rapide (mais il y a beaucoup de marge).
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Le Mans/Quimper un dimanche, charge rapide uniquement
de mémoire Rennes départ 18h07 arrivée 20h10 à qq mns près.
j'ai roulé comme à l'aller que sur la voie rapide jusqu'à ce qu'elle devienne une autoroute payante, j'étais calé au retour à 92 km/h, à l'aller c'était 82 km/h en soirée.
Après la route Laval Le mans classique avec qq villages à traverser.
il me restait 3% à Auchan.
A l'aller je continuais plus loin que St Brieuc jusqu'à Lanloup et par 7 degrés avec chauffage je ne pouvais pas me permettre d'être au dessus de 82 km/h et je suis arrivé à destination avec 5%. La charge au leclerc ne m'intéressais pas vu que c'est une 22 ...
Voilà sinon à l'aller le GPS était perdu sur Rennes, heureusement que j'avais vu la carte pour bien trouvé la borne à Montgermont. Il n'a retrouvé ses esprits qu'à 30 km de St Brieuc, bizarre le tom tom parfois
Après je ne sais pas s'il ya de forte chaleur entre >Rennes et le Mans mais mon retour je l'ai fait par 18-16 degrés donc avec une température supérieure il y a encore plus de marge sur ces 153 km depuis Montgermont ; il y a à l'inverse un petit matelas si tu pars de cesson sévigné c'est certain.
j'ai roulé comme à l'aller que sur la voie rapide jusqu'à ce qu'elle devienne une autoroute payante, j'étais calé au retour à 92 km/h, à l'aller c'était 82 km/h en soirée.
Après la route Laval Le mans classique avec qq villages à traverser.
il me restait 3% à Auchan.
A l'aller je continuais plus loin que St Brieuc jusqu'à Lanloup et par 7 degrés avec chauffage je ne pouvais pas me permettre d'être au dessus de 82 km/h et je suis arrivé à destination avec 5%. La charge au leclerc ne m'intéressais pas vu que c'est une 22 ...
Voilà sinon à l'aller le GPS était perdu sur Rennes, heureusement que j'avais vu la carte pour bien trouvé la borne à Montgermont. Il n'a retrouvé ses esprits qu'à 30 km de St Brieuc, bizarre le tom tom parfois
Après je ne sais pas s'il ya de forte chaleur entre >Rennes et le Mans mais mon retour je l'ai fait par 18-16 degrés donc avec une température supérieure il y a encore plus de marge sur ces 153 km depuis Montgermont ; il y a à l'inverse un petit matelas si tu pars de cesson sévigné c'est certain.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Le Mans/Quimper un dimanche, charge rapide uniquement
Voueï, 3%, c''est vrai que d'habitude je cherche à me conserver un matelas un peu plus épais.
Mais bon sachant que je suis un peu avant le Mans, je pourrais sans doute me permettre d'aller un peu plus vite et de façon plus directe. Je fais souvent le retour tard le soir, j'ai peu de chance de trouver de fortes chaleurs.
Le retour est le sens le moins favorable. La marge autonomie estimée - distance à faire a tendance à chuter jusqu'à Laval, apres elle remonte
Si tu trouves que la charge complète en 22 kW est trop lente, tu peux toujours limiter à un quart d'heure, juste histoire de te donner un peu de mou.
Mais bon sachant que je suis un peu avant le Mans, je pourrais sans doute me permettre d'aller un peu plus vite et de façon plus directe. Je fais souvent le retour tard le soir, j'ai peu de chance de trouver de fortes chaleurs.
Le retour est le sens le moins favorable. La marge autonomie estimée - distance à faire a tendance à chuter jusqu'à Laval, apres elle remonte
Si tu trouves que la charge complète en 22 kW est trop lente, tu peux toujours limiter à un quart d'heure, juste histoire de te donner un peu de mou.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Le Mans/Quimper un dimanche, charge rapide uniquement
Tu sais maintenant que j'ai testé une fois l'assistance, je me fais pas de bile, j'arrive à une borne même avec 0% et si elle dis-fonctionne, je fais appel à l'assurance ; on paye pour ça et c'est Axa qui gère, ils peuvent même proposer un hôtel quand il n'y a pas de solution de charge appropriée en cas de souci en soirée ou la nuit.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
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