ZOE au RAC Future Car Challenge
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Re: ZOE au RAC Future Car Challenge
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Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 14:10, édité 1 fois
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: ZOE au RAC Future Car Challenge
Clément a écrit:Vous êtiez tous impatients de savoir combien la renault Zoé consommerait en conduite économique. Roulements de tambour...
Plutôt que de vous donner les résultats, et pour plus de suspense...
...rien que pour vous, chers membres et visiteurs, et en avant première...
Voici le lien :
http://www.futurecarchallenge.com/images/uploads/news/2012%20FCC%20Results%20-%20Final.pdf
Cordialement
oh oh
Merci Clément, je ne les attendaits plus ces résultats...
Donc résultat pour ZOE : 129 Wh/km , ca nous fait 12.9 kWh pour 100 km.
=> ZOE a donc dépensé environ 13 kWh d'électricité sur le parcours de 101.39 km.
Pour comparer, la meilleur Leaf : 140 Wh/km , ca nous fait 14 Kwh pour 100 km.
=> la Leaf a donc dépensé environ 14.2 kWh d'électricité sur le parcours de 101.39 km.
La ZOE a donc consommé 7.86 % moins d'energie que la Leaf sur ce challenge.
Perso je m'attendais à un peu mieux même si c'est déjà un beau résultat.
Arenault- Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10
Re: ZOE au RAC Future Car Challenge
De rien !
Si je ne me trompe pas, une règle de trois nous donne une autonomie réelle max de 170 km pour une vitesse moyenne aux alentours de 33 à 43 km/h.
Si je ne me trompe pas, une règle de trois nous donne une autonomie réelle max de 170 km pour une vitesse moyenne aux alentours de 33 à 43 km/h.
Clément- Messages : 56
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: ZOE au RAC Future Car Challenge
Tout à fait Clément.
170.54 km d'autonomie pour ZOE (batterie de 22 kWh)
171.43 km d'autonomie pour la Leaf (batterie de 24 kWh)
Difficile d'expliquer la différence d'autonomie NEDC entre ces deux voitures de (210-175) 35 km...
Au final on peut s'attendre à une autonomie réaliste de ZOE comparable avec l'autonomie actuelle de la Leaf.
170.54 km d'autonomie pour ZOE (batterie de 22 kWh)
171.43 km d'autonomie pour la Leaf (batterie de 24 kWh)
Difficile d'expliquer la différence d'autonomie NEDC entre ces deux voitures de (210-175) 35 km...
Au final on peut s'attendre à une autonomie réaliste de ZOE comparable avec l'autonomie actuelle de la Leaf.
Arenault- Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10
Re: ZOE au RAC Future Car Challenge
Je me posais la même question !
Dernière édition par Clément le Dim 11 Nov 2012 - 10:57, édité 1 fois
Clément- Messages : 56
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: ZOE au RAC Future Car Challenge
Clément a écrit:De rien !
Si je ne me trompe pas, une règle de trois nous donne une autonomie réelle max de 170 km pour une vitesse moyenne aux alentours de 33 à 43 km/h.
Ç'est même superieur à une vitesse moyenne en ville , hors heures de pointe. Je suis donc rassuré . Faudra pas abuser de la clim, quand même.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: ZOE au RAC Future Car Challenge
Nissan Leaf uses 20-21 kWh of battery, not 24 kWh.
http://www.automobile-magazine.fr/essais/matchs/match_d_avenir
http://www.automobile-magazine.fr/essais/matchs/match_d_avenir
Fernando M- Messages : 67
Date d'inscription : 13/05/2012
Re: ZOE au RAC Future Car Challenge
Merci pour cette précision Fernando.
Alors si on prend ces nouvelle données tirées de l'article :
170.54 km d'autonomie pour ZOE (batterie avec une capacité "utilisable" de 22kWh)
142.86 km d'autonomie pour la Leaf (batterie avec une capacité "utilisable" de 20 kWh)
Ca fait une différence de 27.68 km, soit une autonomie supérieure de l'ordre de 19 % en faveur de ZOE.
Belle performance si c'est le cas !
Effectivement, on retrouve la différence selon la norme NEDC ! 175 + ((175 x 19)/ 100 ) => 208.25 km
Un autre article (assez comique concernant la norme EPA ) où ils disent que la Leaf aurait une capacité de batterie "utilisable" de 80 % des 24 kWh de capacité totale.
http://venturebeat.com/2010/11/24/idiocy-epa-rates-2011-nissan-leaf-gas-mileage-at-99-mpg/
Les constructeurs automobiles devraient toujours indiquer dans les brochures la capacité de batterie "utilisable", parce-que la capacité "inutilisable" ne nous intéresse pas du tout...Je dirais même que c'est trompeur!
Au final on ne peut faire qu'une approximation de cette donnée sur la Leaf, et c'est dommage de ne pas avoir plus de détails !
Edit : Ca voudrait dire aussi que dans de telles conditions, sur ce type de parcours le Kangoo ZE (consommation de 142Wh/km)aurait une autonomie supérieure à celle de la Leaf !
154.93 km d'autonomie pour Kangoo ZE (batterie avec une capacité "utilisable" de 22 kWh)
142.86 km d'autonomie pour la Leaf (batterie avec une capacité "utilisable" de 20 kWh)
Est-ce vraiment le cas ?
Alors si on prend ces nouvelle données tirées de l'article :
170.54 km d'autonomie pour ZOE (batterie avec une capacité "utilisable" de 22kWh)
142.86 km d'autonomie pour la Leaf (batterie avec une capacité "utilisable" de 20 kWh)
Ca fait une différence de 27.68 km, soit une autonomie supérieure de l'ordre de 19 % en faveur de ZOE.
Belle performance si c'est le cas !
Effectivement, on retrouve la différence selon la norme NEDC ! 175 + ((175 x 19)/ 100 ) => 208.25 km
Un autre article (assez comique concernant la norme EPA ) où ils disent que la Leaf aurait une capacité de batterie "utilisable" de 80 % des 24 kWh de capacité totale.
http://venturebeat.com/2010/11/24/idiocy-epa-rates-2011-nissan-leaf-gas-mileage-at-99-mpg/
Les constructeurs automobiles devraient toujours indiquer dans les brochures la capacité de batterie "utilisable", parce-que la capacité "inutilisable" ne nous intéresse pas du tout...Je dirais même que c'est trompeur!
Au final on ne peut faire qu'une approximation de cette donnée sur la Leaf, et c'est dommage de ne pas avoir plus de détails !
Edit : Ca voudrait dire aussi que dans de telles conditions, sur ce type de parcours le Kangoo ZE (consommation de 142Wh/km)aurait une autonomie supérieure à celle de la Leaf !
154.93 km d'autonomie pour Kangoo ZE (batterie avec une capacité "utilisable" de 22 kWh)
142.86 km d'autonomie pour la Leaf (batterie avec une capacité "utilisable" de 20 kWh)
Est-ce vraiment le cas ?
Arenault- Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10
Re: ZOE au RAC Future Car Challenge
J'aimerais bien savoir comment est définie cette notion de "batterie utilisable". Est-ce que c'est simplement la capacité totale physique diminuée du rendement de décharge?
Ou est-ce que ça correspond à des cellules de secours qui ne sont mise en service qu'au fur et à mesure que les autres tombent en panne?
Ou est-ce que ça correspond à des cellules de secours qui ne sont mise en service qu'au fur et à mesure que les autres tombent en panne?
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: ZOE au RAC Future Car Challenge
Je pense que, comme les batteries au Lithium peuvent être endommagées par une décharge trop profonde, il s'agit de la capacité utilisable sans mettre la batterie en danger...
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: ZOE au RAC Future Car Challenge
Un peu de doc sur la batterie Renault :Batterie Renault
"L’élément de base composant une batterie est une cellule. Celle-ci peut être apparentée à une pile de 4,3V. 4 cellules forment un module."
"Les batteries Kangoo Z.E., Fluence Z.E. mais aussi ZOE sont composées du même nombre de cellules : 192 cellules au total."
Au passage, je n'avais jamais remarqué le système de refroidissement externe par effet Peltier !
Bon on apprend pas grand chose sur la capacité "utilisable" par contre...Il nous manque en fait la quantité d'intensité électrique en Ampère-heure d'une seule de ces cellules. ( Au pifomètre je dirais que ce sont des cellules 4.3V / 30 Ah , soit une batterie d'une capacité "totale" de 412.8 V / 60 Ah soit 24.768 kWh ? Biensûr ce n'est que supposition )
"L’élément de base composant une batterie est une cellule. Celle-ci peut être apparentée à une pile de 4,3V. 4 cellules forment un module."
"Les batteries Kangoo Z.E., Fluence Z.E. mais aussi ZOE sont composées du même nombre de cellules : 192 cellules au total."
Au passage, je n'avais jamais remarqué le système de refroidissement externe par effet Peltier !
Bon on apprend pas grand chose sur la capacité "utilisable" par contre...Il nous manque en fait la quantité d'intensité électrique en Ampère-heure d'une seule de ces cellules. ( Au pifomètre je dirais que ce sont des cellules 4.3V / 30 Ah , soit une batterie d'une capacité "totale" de 412.8 V / 60 Ah soit 24.768 kWh ? Biensûr ce n'est que supposition )
Dernière édition par Arenault le Lun 12 Nov 2012 - 14:20, édité 1 fois
Arenault- Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10
Re: ZOE au RAC Future Car Challenge
Georges17 a écrit:129 wh/km c'est une très belle performance
Ainsi 3 prix :
*RAC Future Car Challenege WINNER - Production
*Most Energy Efficient Small Car - Production
*Best Pure Electric Vehicle - Production
sur la brochure de la zoé il est marqué 146wh/km (officiel) donc oui en effet 129 c'est plutot bien. d'habitude le chiffre officiel est inferieur à celui en pratique.
Re: ZOE au RAC Future Car Challenge
Arenault a écrit:Un peu de doc sur la batterie Renault :Batterie Renault
"L’élément de base composant une batterie est une cellule. Celle-ci peut être apparentée à une pile de 4,3V. 4 cellules forment un module."
"Les batteries Kangoo Z.E., Fluence Z.E. mais aussi ZOE sont composées du même nombre de cellules : 192 cellules au total."
Au passage, je n'avais jamais remarqué le système de refroidissement externe par effet Peltier !
Bon on apprend pas grand chose sur la capacité "utilisable" par contre...Il nous manque en fait la quantité d'intensité électrique en Ampère-heure d'une seule de ces cellules. ( Au pifomètre je dirais que ce sont des cellules 4.3V / 30 Ah , soit une batterie d'une capacité "totale" de 412.8 V / 60 Ah soit 24768 kWh ? Biensûr ce n'est que supposition )
P=UI
les bons vieux souvenirs de physique.
Re: ZOE au RAC Future Car Challenge
Si on suppose :
Que la capacité de la batterie de la Leaf ne doit pas descendre en dessous de 20% de la capacité totale :
Ca nous donne 24,768 kWh de capacité "totale" pour 19,814 kWh de capacité "utilisable" pour la batterie de la Leaf.
Que la capacité de la batterie de la ZOE ne doit pas descendre en dessous de 10% de la capacité totale :
Ca nous donne 24,768 kWh de capacité "totale" pour 22,291 kWh de capacité "utilisable" pour la batterie de ZOE.
Ces résultats semble assez proche de ce qu'on peut voir dans les différents articles.
Alors par quel miracle Renault peut se permettre de décharger plus profondément sa batterie que Nissan ?
Il y a peut-être le fait que la batterie soit vendue avec la voiture chez Nissan, on pourrait penser qu'ils ont joué la carte de la sécurité pour augmenter au maximum sa durée de vie ?
A l'inverse chez Renault, la batterie étant en location, ils se sont peut-être dit qu'il serait vraiment rare de décharger la batterie complètement pour la grande majorité des utilisateurs, et que ça ne justifiait pas de perdre autant de capacité ?
Ou alors des technologies différentes ? (système de refroidissement ?)
Que la capacité de la batterie de la Leaf ne doit pas descendre en dessous de 20% de la capacité totale :
Ca nous donne 24,768 kWh de capacité "totale" pour 19,814 kWh de capacité "utilisable" pour la batterie de la Leaf.
Que la capacité de la batterie de la ZOE ne doit pas descendre en dessous de 10% de la capacité totale :
Ca nous donne 24,768 kWh de capacité "totale" pour 22,291 kWh de capacité "utilisable" pour la batterie de ZOE.
Ces résultats semble assez proche de ce qu'on peut voir dans les différents articles.
Alors par quel miracle Renault peut se permettre de décharger plus profondément sa batterie que Nissan ?
Il y a peut-être le fait que la batterie soit vendue avec la voiture chez Nissan, on pourrait penser qu'ils ont joué la carte de la sécurité pour augmenter au maximum sa durée de vie ?
A l'inverse chez Renault, la batterie étant en location, ils se sont peut-être dit qu'il serait vraiment rare de décharger la batterie complètement pour la grande majorité des utilisateurs, et que ça ne justifiait pas de perdre autant de capacité ?
Ou alors des technologies différentes ? (système de refroidissement ?)
Arenault- Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10
Re: ZOE au RAC Future Car Challenge
_
Dernière édition par Zoé 04 le Mer 16 Jan 2013 - 22:50, édité 1 fois
ZDA- Messages : 924
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Re: ZOE au RAC Future Car Challenge
Zoé 04 a écrit:La réponse est dans ta question
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Salut Zoé 04,
J'aurais bien aimé avoir plus de docs sur ce sujet, mais j'ai rien trouvé de plus...
Arenault- Messages : 477
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