Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

ZOE au RAC Future Car Challenge

+9
Passant_Mbr
ZDA
CosmicSeb
DD222
kevinvidia
Marsu Pilami
Clio_IV
Foly-vi
Arenault
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ZOE au RAC Future Car Challenge - Page 2 Empty Re: ZOE au RAC Future Car Challenge

Message par Clio_IV Sam 10 Nov 2012 - 17:34

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 14:10, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

ZOE au RAC Future Car Challenge - Page 2 Empty Re: ZOE au RAC Future Car Challenge

Message par Arenault Sam 10 Nov 2012 - 17:45

Clément a écrit:Vous êtiez tous impatients de savoir combien la renault Zoé consommerait en conduite économique. Roulements de tambour...
Plutôt que de vous donner les résultats, et pour plus de suspense...
...rien que pour vous, chers membres et visiteurs, et en avant première...
Voici le lien :
http://www.futurecarchallenge.com/images/uploads/news/2012%20FCC%20Results%20-%20Final.pdf

Cordialement

oh oh santa

Merci Clément, je ne les attendaits plus ces résultats...

Donc résultat pour ZOE : 129 Wh/km , ca nous fait 12.9 kWh pour 100 km.

=> ZOE a donc dépensé environ 13 kWh d'électricité sur le parcours de 101.39 km.

Pour comparer, la meilleur Leaf : 140 Wh/km , ca nous fait 14 Kwh pour 100 km.

=> la Leaf a donc dépensé environ 14.2 kWh d'électricité sur le parcours de 101.39 km.


La ZOE a donc consommé 7.86 % moins d'energie que la Leaf sur ce challenge.

Perso je m'attendais à un peu mieux même si c'est déjà un beau résultat. Wink

Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

ZOE au RAC Future Car Challenge - Page 2 Empty Re: ZOE au RAC Future Car Challenge

Message par Clément Sam 10 Nov 2012 - 17:56

De rien ! Smile
Si je ne me trompe pas, une règle de trois nous donne une autonomie réelle max de 170 km pour une vitesse moyenne aux alentours de 33 à 43 km/h.

Clément

Messages : 56
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

ZOE au RAC Future Car Challenge - Page 2 Empty Re: ZOE au RAC Future Car Challenge

Message par Arenault Sam 10 Nov 2012 - 18:05

Tout à fait Clément.

170.54 km d'autonomie pour ZOE (batterie de 22 kWh)

171.43 km d'autonomie pour la Leaf (batterie de 24 kWh)

Difficile d'expliquer la différence d'autonomie NEDC entre ces deux voitures de (210-175) 35 km...

Au final on peut s'attendre à une autonomie réaliste de ZOE comparable avec l'autonomie actuelle de la Leaf.

Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

ZOE au RAC Future Car Challenge - Page 2 Empty Re: ZOE au RAC Future Car Challenge

Message par Clément Sam 10 Nov 2012 - 19:06

Je me posais la même question !


Dernière édition par Clément le Dim 11 Nov 2012 - 10:57, édité 1 fois

Clément

Messages : 56
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

ZOE au RAC Future Car Challenge - Page 2 Empty Re: ZOE au RAC Future Car Challenge

Message par Foly-vi Sam 10 Nov 2012 - 21:13

Clément a écrit:De rien ! Smile
Si je ne me trompe pas, une règle de trois nous donne une autonomie réelle max de 170 km pour une vitesse moyenne aux alentours de 33 à 43 km/h.

Ç'est même superieur à une vitesse moyenne en ville , hors heures de pointe. Je suis donc rassuré . Faudra pas abuser de la clim, quand même.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

ZOE au RAC Future Car Challenge - Page 2 Empty Re: ZOE au RAC Future Car Challenge

Message par Fernando M Sam 10 Nov 2012 - 21:20

Nissan Leaf uses 20-21 kWh of battery, not 24 kWh.

http://www.automobile-magazine.fr/essais/matchs/match_d_avenir

Fernando M

Messages : 67
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

ZOE au RAC Future Car Challenge - Page 2 Empty Re: ZOE au RAC Future Car Challenge

Message par Arenault Dim 11 Nov 2012 - 2:31

Merci pour cette précision Fernando.

Alors si on prend ces nouvelle données tirées de l'article :

170.54 km d'autonomie pour ZOE (batterie avec une capacité "utilisable" de 22kWh)

142.86 km d'autonomie pour la Leaf (batterie avec une capacité "utilisable" de 20 kWh)

Ca fait une différence de 27.68 km, soit une autonomie supérieure de l'ordre de 19 % en faveur de ZOE.
Belle performance si c'est le cas ! Cool

Effectivement, on retrouve la différence selon la norme NEDC ! 175 + ((175 x 19)/ 100 ) => 208.25 km


Un autre article (assez comique concernant la norme EPA Wink ) où ils disent que la Leaf aurait une capacité de batterie "utilisable" de 80 % des 24 kWh de capacité totale.
http://venturebeat.com/2010/11/24/idiocy-epa-rates-2011-nissan-leaf-gas-mileage-at-99-mpg/


Les constructeurs automobiles devraient toujours indiquer dans les brochures la capacité de batterie "utilisable", parce-que la capacité "inutilisable" ne nous intéresse pas du tout...Je dirais même que c'est trompeur!

Au final on ne peut faire qu'une approximation de cette donnée sur la Leaf, et c'est dommage de ne pas avoir plus de détails !


Edit : Ca voudrait dire aussi que dans de telles conditions, sur ce type de parcours le Kangoo ZE (consommation de 142Wh/km)aurait une autonomie supérieure à celle de la Leaf !

154.93 km d'autonomie pour Kangoo ZE (batterie avec une capacité "utilisable" de 22 kWh)

142.86 km d'autonomie pour la Leaf (batterie avec une capacité "utilisable" de 20 kWh)

Est-ce vraiment le cas ?
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

ZOE au RAC Future Car Challenge - Page 2 Empty Re: ZOE au RAC Future Car Challenge

Message par Passant_Mbr Lun 12 Nov 2012 - 1:02

J'aimerais bien savoir comment est définie cette notion de "batterie utilisable". Est-ce que c'est simplement la capacité totale physique diminuée du rendement de décharge?
Ou est-ce que ça correspond à des cellules de secours qui ne sont mise en service qu'au fur et à mesure que les autres tombent en panne?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

ZOE au RAC Future Car Challenge - Page 2 Empty Re: ZOE au RAC Future Car Challenge

Message par TomC Lun 12 Nov 2012 - 1:09

Je pense que, comme les batteries au Lithium peuvent être endommagées par une décharge trop profonde, il s'agit de la capacité utilisable sans mettre la batterie en danger...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

ZOE au RAC Future Car Challenge - Page 2 Empty Re: ZOE au RAC Future Car Challenge

Message par Arenault Lun 12 Nov 2012 - 2:09

Un peu de doc sur la batterie Renault :Batterie Renault

"L’élément de base composant une batterie est une cellule. Celle-ci peut être apparentée à une pile de 4,3V. 4 cellules forment un module."

"Les batteries Kangoo Z.E., Fluence Z.E. mais aussi ZOE sont composées du même nombre de cellules : 192 cellules au total."

ZOE au RAC Future Car Challenge - Page 2 Batter10

Au passage, je n'avais jamais remarqué le système de refroidissement externe par effet Peltier !

Bon on apprend pas grand chose sur la capacité "utilisable" par contre...Il nous manque en fait la quantité d'intensité électrique en Ampère-heure d'une seule de ces cellules. ( Au pifomètre je dirais que ce sont des cellules 4.3V / 30 Ah , soit une batterie d'une capacité "totale" de 412.8 V / 60 Ah soit 24.768 kWh ? Biensûr ce n'est que supposition jocolor )


Dernière édition par Arenault le Lun 12 Nov 2012 - 14:20, édité 1 fois
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

ZOE au RAC Future Car Challenge - Page 2 Empty Re: ZOE au RAC Future Car Challenge

Message par Denis Lun 12 Nov 2012 - 12:43

Georges17 a écrit:129 wh/km c'est une très belle performance Wink
Ainsi 3 prix :
*RAC Future Car Challenege WINNER - Production
*Most Energy Efficient Small Car - Production
*Best Pure Electric Vehicle - Production

sur la brochure de la zoé il est marqué 146wh/km (officiel) donc oui en effet 129 c'est plutot bien. d'habitude le chiffre officiel est inferieur à celui en pratique.
Denis
Denis

Messages : 210
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 43
Localisation : 67

http://www.manicore.com

Revenir en haut Aller en bas

ZOE au RAC Future Car Challenge - Page 2 Empty Re: ZOE au RAC Future Car Challenge

Message par Denis Lun 12 Nov 2012 - 12:45

Arenault a écrit:Un peu de doc sur la batterie Renault :Batterie Renault

"L’élément de base composant une batterie est une cellule. Celle-ci peut être apparentée à une pile de 4,3V. 4 cellules forment un module."

"Les batteries Kangoo Z.E., Fluence Z.E. mais aussi ZOE sont composées du même nombre de cellules : 192 cellules au total."

ZOE au RAC Future Car Challenge - Page 2 Batter10

Au passage, je n'avais jamais remarqué le système de refroidissement externe par effet Peltier !

Bon on apprend pas grand chose sur la capacité "utilisable" par contre...Il nous manque en fait la quantité d'intensité électrique en Ampère-heure d'une seule de ces cellules. ( Au pifomètre je dirais que ce sont des cellules 4.3V / 30 Ah , soit une batterie d'une capacité "totale" de 412.8 V / 60 Ah soit 24768 kWh ? Biensûr ce n'est que supposition jocolor )

P=UI Laughing

les bons vieux souvenirs de physique.
Denis
Denis

Messages : 210
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 43
Localisation : 67

http://www.manicore.com

Revenir en haut Aller en bas

ZOE au RAC Future Car Challenge - Page 2 Empty Re: ZOE au RAC Future Car Challenge

Message par Arenault Lun 12 Nov 2012 - 14:20

Si on suppose :

Que la capacité de la batterie de la Leaf ne doit pas descendre en dessous de 20% de la capacité totale :

Ca nous donne 24,768 kWh de capacité "totale" pour 19,814 kWh de capacité "utilisable" pour la batterie de la Leaf.


Que la capacité de la batterie de la ZOE ne doit pas descendre en dessous de 10% de la capacité totale :

Ca nous donne 24,768 kWh de capacité "totale" pour 22,291 kWh de capacité "utilisable" pour la batterie de ZOE.


Ces résultats semble assez proche de ce qu'on peut voir dans les différents articles.

Alors par quel miracle Renault peut se permettre de décharger plus profondément sa batterie que Nissan ?

Il y a peut-être le fait que la batterie soit vendue avec la voiture chez Nissan, on pourrait penser qu'ils ont joué la carte de la sécurité pour augmenter au maximum sa durée de vie ?

A l'inverse chez Renault, la batterie étant en location, ils se sont peut-être dit qu'il serait vraiment rare de décharger la batterie complètement pour la grande majorité des utilisateurs, et que ça ne justifiait pas de perdre autant de capacité ?

Ou alors des technologies différentes ? (système de refroidissement ?)

Question
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

ZOE au RAC Future Car Challenge - Page 2 Empty Re: ZOE au RAC Future Car Challenge

Message par ZDA Lun 12 Nov 2012 - 20:37

_


Dernière édition par Zoé 04 le Mer 16 Jan 2013 - 22:50, édité 1 fois
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

ZOE au RAC Future Car Challenge - Page 2 Empty Re: ZOE au RAC Future Car Challenge

Message par Arenault Lun 12 Nov 2012 - 21:33

Zoé 04 a écrit:La réponse est dans ta question
A+

Salut Zoé 04,

J'aurais bien aimé avoir plus de docs sur ce sujet, mais j'ai rien trouvé de plus... scratch
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

ZOE au RAC Future Car Challenge - Page 2 Empty Re: ZOE au RAC Future Car Challenge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum