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Au volant de la Tesla P 85 Model S

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Message par JP59 Jeu 30 Avr 2015 - 18:03

Bonjour,
Comme je vous l’avais promis, je vous restitue ci-dessous mes impressions et réflexions consécutives à mon essai de la Tesla Model S réalisé le samedi 18 avril au retour du pique-nique de Versailles.
Rendez-vous était pris pour 16 h et j’étais ponctuel. Après quelques formalités (présentation du permis de conduire, signature d’un document dans lequel l’essayeur s’engage à respecter les règles de sécurité, confirmation des coordonnées personnelles, …), une charmante hôtesse m’invite d’emblée à prendre le volant d’une P85. Il faut dire que j’avais dressé un rapide profil personnel : déjà client VE, utilisateur de longue date des boîtes auto, possédant actuellement un véhicule de gabarit voisin de la Tesla et déjà copieusement informé par le Net des fonctionnalités de l’engin.
Et il est vrai que les premiers mètres parcourus ne m’ont pas surpris. Très grande douceur, intérieur vaste, aucun bruit mécanique mais un chuintement des pneus un peu trop présent (causé paraît-il par les 21 pouces, une option que je ne retiendrais pas). Même le gabarit, pourtant imposant, est comme escamoté par la facilité de conduite et une direction (paramétrable) précise et légère.
La finition s’avère quoiqu’on dise des produits US d’un très bon niveau avec utilisation de cuir et alcantara. Les ajustements et affleurements de carrosserie étaient, sur ce véhicule, excellents. J’avance donc que nous sommes bien dans la catégorie « Premium ». Les références germaniques peuvent trembler !
La surprise vient lorsque l’on teste la puissance de l’engin. A la fois violente et douce, la poussée des 270 kW (367 chevaux !) et le couple de 440 mN disponible à tout moment propulse cette grosse berline comme peu de sportives peuvent le faire… et dans un silence feutré impressionnant. C’est, d’après ma copilote, le défaut que pointent du doigt les accrocs de la « symphonie » des flats six et autres V 12. Pour ma part, je préfère la force tranquille et discrète des VE !
Le voyage a duré près d’une heure car, sur invitation de ma copilote, nous avons opté (en raison des embouteillages sur l’itinéraire dédié) pour un parcours bis improvisé permettant de tester en passant l’excellente suspension. Cela m’a permis de « jouer » avec le gigantesque (17 pouces) écran tactile très fluide et curieusement peu perturbant (pas d’effet accaparant). Bien difficile de rendre la commande à distance vers 17 heures…
Quelques questions restent posées et devraient trouver réponse dans les jours prochains (suivi commercial). En effet, je m’interroge sur la spécificité du réseau SAV. A ce jour, il n’y a que quelques Tesla center disséminés sur le territoire français (le plus proche est donc à plus de 200 km de chez moi !). Comment peut donc s’envisager la maintenance ?
D’après ma charmante hôtesse, l’entretien peut être réalisé par n’importe quel garage sérieux sans affecter l’application de la garantie… à l’exception notable de la chaine cinématique et de la batterie (chasse gardée de Tesla). Les pièces sont directement envoyées au prestataire. De plus, cette Model S jouit d’une réputation de fiabilité exceptionnelle.
Vous l’avez compris, je suis vraiment bluffé par la Tesla. Reste le prix… Mais le rêve pourrait malgré tout devenir réalité car Tesla semble s’être engagé dans un processus assez encourageant. Un nouveau modèle P 70 D à quatre roues motrices à peine moins puissant vient d’être lancé à un prix (un peu) plus accessible tout en gardant ce côté « Premium » (mais discret) si séduisant. Le pas décisif serait pour moi la sortie de la P 70 en deux roues motrices encore mieux adaptée au réseau français et à sa réglementation. Probablement, que le gain en poids majorerait encore un peu l’autonomie.
Si donc le cœur vous en dit (et vos finances si vous allez jusqu’à l’achat), n’hésitez pas à aller voir d’un peu plus près cette berline unique.
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Message par Bug Danny Jeu 30 Avr 2015 - 18:44

Bon, ben, je vais jouer au loto !


Dernière édition par Bug Danny le Jeu 30 Avr 2015 - 22:54, édité 1 fois
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Message par Paco Jeu 30 Avr 2015 - 22:15

J'attends les occasions...
Mais sur l'autonomie: l'optimisation des moteurs fait que la version sans D est plus légère mais a MOINS d'autonomie Razz
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Message par zoeilvert Jeu 30 Avr 2015 - 22:29

Je vais envoyer ton sujet à un agent Tesla, ca lui fera plaisir.

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Message par Pixel Sam 9 Mai 2015 - 20:24

Si vous voulez entendre le bruit que ça fait à 200 km/h et plus ...
https://youtu.be/TKoNNY3BL4o
ou "Comment griller 120 km d'autonomie en 12 minutes" !  Very Happy

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Message par Foly-vi Sam 9 Mai 2015 - 20:45

Shocked Shocked Shocked La vitesse à laquelle il est passé de 70 à 200!
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Message par Pixel Sam 9 Mai 2015 - 21:14

@Foly-vi a écrit:Shocked Shocked Shocked La vitesse à laquelle il est passé de 70 à 200!
Ce que je trouve le plus impressionnant, c'est l'accélération pour remonter à 210 après avoir été ralenti par un boulet qui se traîne à 180 et qui ne regarde pas dans son rétro ! Very Happy
Aussi, un truc chiant avec la Tesla : le régulateur ne monte pas au-delà de 175 ... Rolling Eyes
Un bug, peut-être ? On se plaint du R-Link, mais y'a pas que Renault ! lol!

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Message par Pixel Sam 9 Mai 2015 - 21:50

Allez, encore un petit : https://youtu.be/Usay0lOAooI

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Message par Trikar Mer 13 Mai 2015 - 6:25

Bonjour,
Je me suis rendu chez Tesla samedi dernier, à Gennevilliers, pour essayer la P85.

J'ai l'habitude de conduire des voitures relativement puissantes. Mais là, le couple immédiat fait que vous êtes collé au fond du siège, et si vous êtes derrière et que vous avez l'idée de regarder entre les sièges avant pour apercevoir la route et que le conducteur accélère soudainement, vous risquer le coup du lapin!

j'ai adoré conduire cette voiture, les lignes droites désertes de la Z.A.C. vous donne a loisir la possibilité de tester l'accélération de cette tesla (jusqu'a ce que la maréchaussée ne refrène vos ardeurs).

la P85, si je ne dis pas de betise, fait 421ch. J'ai peur d'essayer la P85D de 700ch!

A part quelques détails, cette voiture est géniale.
Mais le ticket d'entrée est 5 fois plus importante que ma petite zoé et ses 88ch.
Peut être un jour, qui sait!

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Message par Fred.Leudon Mer 13 Mai 2015 - 10:14

Merci pour ton retour.
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Message par nicozopp Mer 13 Mai 2015 - 11:32

Merci JP59 pour cet essai très intéressant. C'est vraiment étonnant comment un petit constructeur a pu concevoir une voiture aussi parfaite ! Chapeau.
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Message par stef44 Jeu 14 Mai 2015 - 14:55


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Message par evo Mar 26 Mai 2015 - 20:42

Je viens moi-même d'effectuer 2000 kilomètres en P85...
On a commencé par un essai avec mon blogger de Cousin, Kriisiis :
http://www.kriisiis.fr/test-de-la-tesla-p85-avec-drivelectric-societe-de-location-de-voitures-de-prestige-tesla/

et je vous livre ensuite mes impressions, sur mon AR Lyon-Bruxelles et une semaine où j'y ai presque cru.

@evo a écrit:Donc, ça y est, nous avons effectué notre premier "Tesla Road trip"... Près de 2000 kilomètres en cinq jours en Tesla Model S P85.
Fabuleux.
Ce que je craignais est arrivé : remonter dans ma Zoé me fait l'impression "Twingo". C'est tellement plus simple, la Tesla. ça se conduit tout seul.
Il suffit de s'approcher, la clé sur soi, et les poignées sortent. De nuit, elles sont même signalées par des éclairages LED dissimulés dans les poignées...
Tout est automatique. Les lumières, extérieures et intérieures, sont du plus bel effet, discrètes et efficaces. La notre, pour une semaine, est donc une p85. 422 chevaux. Plus de deux tonnes se déplacent ainsi comme un tapis volant.
Ce n'est plus une voiture, c'est un vaisseau amiral, un carrosse, que dis-je, un artefact roulant !
Après une première journée à rouler et prendre quelques photos pour le superbe article de Kriisiis.fr, nous avons chargé la voiture à bloc au superchargeur de Chasse Sur Rhône.
Un superchargeur, c'est un truc magique : entre 20 minutes et une demie-heure suffisent pour reprendre entre 50 et 80 % de la batterie !
20 minutes, me direz-vous, c'est long. Mais c'est GRATUIT. Imaginons ensemble : demain, des stations service vous proposent de faire le plein à 80 % de votre réservoir d'essence GRATUITEMENT en 20 minutes... Et bien, vous feriez la queue. Et vous seriez bien contents. Discussion close.
Nous sommes donc partis pour Vichy, par la nationale, via Roanne. Nous avons eu le message automatique (flippant) de la voiture qui nous a dit "vous êtes presque trop loin des solutions de recharges connues", mais pas de stress, avec drivElectric, nous avons de quoi nous brancher partout. J'avais pris soin de repérer un centre commercial Leclerc, auquel nous avons pu faire recharger la Tesla à près de 100 km par heure sur une borne 22 Kw gratuite. Un petit café, deux trois courses, et nous avons filé, la batterie regonflée, voir ma sœur Hortense Debouvier and family à Vichy.
Chez eux, au moyen d'un autre adaptateur fourni (encore!) par drivElectric, nous avons pu, le temps du barbecue et de la nuit, nous brancher dans leur garage sur la prise de la machine à laver... Pour compléter la charge.
Le lendemain matin, nous programmons le planificateur de la voiture. Lui qui nous annonçait devoir passer par le Superchargeur Tesla de Nuits St Georges le soir précédent, il nous indiquait cette fois-ci le mythique spot superchargeur d'Auxerre. Eh oui, la charge de la batterie avait changé.
Arrivés à Auxerre... Personne... 8 stalles Tesla rien que pour nous ! La voiture donne exactement le temps nécéssaire pour pouvoir "continuer notre voyage". Quand elle est suffisamment chargée, un message apparaît et annonce que nous pouvons repartir : pas forcément besoin de charger à fond !
Etape suivante, Senlis... 2 stalles... Une recharge, un ptit mac do, et c'est déjà suffisant. On repart vers Bruxelles.
Et la dernière étape sera le superchargeur de Nivelles, en Belgique. Nous y croisons un Belge, super sympa, avec sa TMS, qui nous dit "ah oui, hein, la P85 elle fait mal au ventre"
Parce que oui. J'ai, pour l'instant, omis de le dire. Oui, elle fait mal au ventre, cette P85, avec son couple démentiel et ses accélérations foudroyantes. A l'arrêt, à 100 km/h, à 130 km/h, appuyez sur l'accélérateur et elle décolle instantanément. "Un truc de fou", dirait mon fils. Et puis il dirait aussi "sans stress", "sans forcer", et... "Insolente". Mon beau frère, avec qui on a fait un "0 à 100", m'a dit "la dernière fois que ça m'a fait ça, c'est au décollage d'un avion".
Au volant, on se sent comme des rois. On est juste au volant de la meilleure voiture du monde, c'est sûr, et on peut griller n'importe quel kéké au volant de n'importe quelle berline. Et... En silence !
Alors, il ne faut pas trop "jouer". Vous effleurez l'accélérateur... Et quand vous regardez le compteur, il affiche... 175. Oups. Vite, retour à 130 !
Heureusement, Tesla a mis au point l'auto pilot, un régulateur de vitesse révolutionnaire. La voiture se maintient à la vitesse demandée. Mais ce qui est nouveau, c'est que vous pouvez lui faire Confiance avec un grand C. Il ne suffit de régler la distance de sécurité désirée, et la voiture va.... Ralentir toute seule, oui, parfaitement, TOUTE SEULE, voire s’arrêter ou freiner fort si un véhicule s’arrête devant vous, ou vous fait une queue de poisson. Il suffit de s'occuper du volant... Le reste se fait tout seul. Et ça, c'est TOP.
Le "Range Anxiety" ? avec le planificateur.... Connais pas. On avale les kilomètres et on rencontre d'autres propriétaires de Tesla aux superchargeurs. On discute, entre gens de bon goût, et ça tombe bien, on compare nos modèles, on se montre des petits trucs, on a tous une demie heure devant nous. Et on a tous le sentiments d'être des précurseurs. Très agréable.
A Bruxelles, petite déconvenue : le box que nous avions loué est trop petit. Ben oui, la TMS fait 5 mètres de long par 2 de large. Après avoir tâté le terrain, et la rue, nous avons finalement décidé de la faire dormir dans un parking privé, en étage, entre un poteau et une place handicapé. C'est que ça fait quand même flipper un peu, d'être responsable d'un joujou pareil, quand on sait ce que ça coûte.
Trois jours plus tard, nous reprenons la TMS pour rentrer... Superchargeurs de Nivelles, Metz, Mâcon... Et nous voilà à la maison, sans forcer... Dernière surprise : coincés dans les embouteillages à l'entrée de Lyon (notre mythique tunnel), la TMS et son auto pilot nous affichent "embouteillage détecté" et nous fait sortir de l'autoroute pour nous emmener à la maison plus rapidement. Hallucinant.
La mort dans l'âme, après avoir nettoyé le joujou, à l'eau, à l'aspirateur, je tente, dans un geste désespéré, de l'échanger contre ma Zoé au représentant de DrivElectric qui n'est pas dupe : il flaire l'embrouille et repart au volant de la bête.
Vivement que tout ça recommence.
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Message par Bigfoot Mar 26 Mai 2015 - 21:09

Rien que ce récit me fait rêver
Je serais bien tenté de ma faire un cadeau avec une location de ModelS

La seule chose que je n'aime pas dans cette voiture, c'est la calandre
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Message par Bigfoot Mar 26 Mai 2015 - 21:12

Ce que j'ai lu sur le site drivelectric me fait un peu flipper :

Afin de conserver les batteries le plus longtemps possible, il est nécessaire de ne pas charger systématiquement à 100% la voiture, c'est pour cela que drivE fournit les voitures avec 90% d'autonomie. Aussi nous pouvons charger à 100% au cas où vous projetez de faire des longs trajets.

Meme si je rends la Zoé dans 2 ans et demi, est Cé aussi le cas pour elle ?
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Message par TomC Mar 26 Mai 2015 - 23:05

Non Renault n'a pas ce type de préconisations, et ce n'est pas tout à fait le même type de batterie (électrodes nickel manganèse cobalt pour Tesla, et oxyde de manganèse pour Renault)
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Message par Paco Mar 26 Mai 2015 - 23:23

@Bigfoot a écrit:Ce que j'ai lu sur le site drivelectric me fait un peu flipper :

Afin de conserver les batteries le plus longtemps possible, il est nécessaire de ne pas charger systématiquement à 100% la voiture, c'est pour cela que drivE fournit les voitures avec 90% d'autonomie. Aussi nous pouvons charger à 100% au cas où vous projetez de faire des longs trajets.

Meme si je rends la Zoé dans 2 ans et demi, est Cé aussi le cas pour elle ?
Non, pour la Zoé (batterie à la location) Renault ne nous laisse utiliser que 22kWh sur 26 kWh soit un peu plus de 80% à peine, ce qui est top pour la durée de vie de la batterie.
Tesla qui propose une autonomie énorme, autorise à charger à 100% et descendre à 0% (avec une toute petite marge quand même) mais ne préconise pas de le faire souvent.
Avec Zoé, c'est sans prise de tête, de 0% à100%, on ne couvre que 80% de la capacité de la batterie, qu'on le veuille ou non.
Pas de soucis...
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Message par Bigfoot Mer 27 Mai 2015 - 0:02

Ouf je peux me coucher tranquille
Merci
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Message par zoeilvert Jeu 28 Mai 2015 - 7:32

@TomC a écrit:Non Renault n'a pas ce type de préconisations, et ce n'est pas tout à fait le même type de batterie (électrodes nickel manganèse cobalt pour Tesla, et oxyde de manganèse pour Renault)

Petit HS, Salut TomC, tu as les infos d'ou ?

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Message par TomC Jeu 28 Mai 2015 - 19:36

On trouve différentes sources, mais celle-ci est intéressante à mon avis :
http://www.advancedautobat.com/industry-reports/2014-Tesla-report/Extract-from-the-Tesla-battery-report.pdf

On y trouve ce tableau :
Au volant de la Tesla P 85 Model S Liion10

Les batteries de la Tesla sont donc plus performantes, mais elles contiennent du cobalt qui est un matériau couteux et classé comme "stratégique"; ce n'est donc pas la meilleure solution pour une production de masse. De plus, d'après l'auteur, l’écart entre les batteries de la Tesla et de la concurrence va se réduire dans les trois prochaines années...

Edit : en fait d'après ce tableau, les batteries LG Chem de la Zoe contiennent aussi du cobalt (NMC) mais en moindre quantité


Dernière édition par TomC le Jeu 28 Mai 2015 - 21:00, édité 1 fois
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Message par Bigfoot Jeu 28 Mai 2015 - 20:37

Interessant la densité energetique
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