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Encore 15 ans et on ne parle plus des VT

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Message par fivari Mer 15 Avr 2015 - 20:54

Cette présentation vaut le temps de la regarder. Tony Seba sur "Clean Disruption: 100% electric transportation and 100% solar power by 2030"
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Message par Bouboune Mer 15 Avr 2015 - 22:13

J'ai un peu de mal à croire tout ce qu'il avance, mais même si une fraction de ces prévisions se matérialise, il va déjà y avoir un sacré remue-ménage dans les industries automobiles, pétrolières et énergétiques au sens large.

Sur le VE les choses iront peut-être moins vite qu'il le dit mais il a raison sur le fond : le jour où une voiture type Tesla sera accessible dans les 30k€, alors là oui le moteur à combustion interne va avoir un gros soucis, surtout dans ses déclinaisons les plus complexes (tri-turbo, double-VVT, EGR basse et haute pression, HCCI, etc, etc).

Le seul frein à cette expansion sera l'infrastructure de recharge, et là bizarrement il ne dit absolument rien. Dommage... mais c'est vrai que cet exposé vaut le coup d'oeil
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Message par rslden Jeu 16 Avr 2015 - 19:20

De toute façon, le thermique ne se rendra pas sans combattre, et les grandes manœuvres ont commencées avec une mutualisation des moteurs et des boites de plus en plus importante.
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Message par Bigfoot Jeu 16 Avr 2015 - 23:02

Ce qui me fait juste de la peine si le VE se généralise, c'est toute la filière de garagistes/réparateurs/vendeurs de pièces qui devront se recycler.
Mais bon la transition, si elle se fait un jour, se fera en douceur.
Pas facile mais d'autres sont passés par là ( boutiques développement photo par exemple )
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Message par Foly-vi Ven 17 Avr 2015 - 0:11

Un gros bouleversement  en perspective , en effet.  Peut-étre est ce là une des raisons principales du dénigrement du VE que j’ai vu au sein même du concessionnaire  chez qui j’ai pris la Zoé. Pendant que discutais avec la vendeuse , un mécano (thermique)  faisait tout pour dissuader ma femme de passer à l’électrique. On sentait le gars qui ne voulait pas affronter son futur recyclage professionnel.
-"La Zoé , pas fiable ! J'ai des retours en atelier tous les jours pour des pannes !! Même pas 100 bornes d'autonomie!"
Je précise que ma femme était à deux doigts de tout làcher. Elle m’a fait la gueule pendant plusieurs jours. ("Tu te rends compte ! Même  un gars de Renault nous a prévenu.")
Maintenant , elle adore sa Zoé.
Mais bon, avec des freins pareils , 15 ans pour la fin du VT , impossible.....d’autant plus que le réchauffement  actuel dégage de plus en plus de zones autrefois gelées et gavées de pétrole dans le sous-sol.
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Message par zoeilvert Ven 17 Avr 2015 - 17:39

Je pense que technologiquement le VE sera prêt pour remplacer le VT d'ici 15 ans, par contre j'ai un doute pour la production de l'énergie électrique nécessaire.
Les centrales deviennent vieillissantes, le renouvellement par des centrales nucléaires (EPR) est de plus en plus compromis et l'effort vers le renouvelable reste trop faible.
La capacité de production électrique actuelle pourrait fournir 1 ou 2 millions de VE voir un peu plus si on fait encore un effort sur la consommation électrique (chauffage/isolation, éclairage et autres postes énergivores) mais il y a bien une limite si rien n'est fait dans ce sens.

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Message par Teirhy Ven 17 Avr 2015 - 20:55

La production d énergie n est pas vraiment un problème, c est plutot le temps de recharge...
Deja qu il y a parfois la queue à la pompe pour 5-10mn de plein. Imaginez pour 30mn de charge.... (Et en plus, on fait 1plein pour 500-1500km alors qu on charge que pour 100-150km)
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Message par Bigfoot Ven 17 Avr 2015 - 22:48

Combien y a t'il de piscines individuelles en France ?
Je relève mes compteurs depuis octobre et il me tarde de voir mes consommations de l'été. Je suis persuadé que ma conso Zoé va être proche de la conso piscine sur une année.

Ça ne dit pas ou on trouvera le jus, mais ça ne représente pas tant que ça, sujet déjà évoqué, heures de moindre besoin, smart grid etc etc


Dernière édition par Bigfoot le Ven 17 Avr 2015 - 23:24, édité 1 fois (Raison : Un "pas" s'était inséré changeant le sens)
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Message par zoeilvert Ven 17 Avr 2015 - 23:01

Le sujet n'est pas la production de l'énergie, ni son transport et pourtant c'est ces deux paramètres qui me font penser qu'il y aura toujours des VT dans 15 ans. Ca ne va pas aussi vite car il faut des volontés et surtout des moyens financiers.

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Message par alainrvt Sam 18 Avr 2015 - 11:22

De toute façon on ne retirera pas le VT, ne serait-ce que pour les VL utilisés sur longue distance, PL, véhicules de chantier etc...je pense que le VE restera un véhicule de proximité : c'est déjà une énorme avancée !
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Message par Passant_Mbr Sam 18 Avr 2015 - 13:12

Intéressant, et présenté avec une élocution très claire.

Par contre essentiellement basé sur l'extrapolation de courbes de prix sans parler des réalités physiques sous-jacentes (raréfaction des matériaux de base, gestion d'une ressource en énergie 100% solaire très dépendante de la météo,...)

Pour l'efficacité du moteur électrique, on est encore vulnérable sur la question du rendement avec lequel l'électricité est produite, mais il est vrai que si on la considère à 100% solaire, ce n'est plus critique.

Sinon, des véhicules publiques et à conduite automatique, ça va faire beaucoup retomber la passion pour l'automobile. Peut être qu'il sera alors temps pour l'humanité de passer à autre chose (la technologie ne manquera pas de fournir des sujets).

Ca me conforte dans mon idée que l'âge d'or du VE est sans doute la période que nous vivons actuellement. Profitons-en bien : Carpe Zoem !
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Message par alainrvt Sam 18 Avr 2015 - 14:56

L'exposé de cet expert en énergie est très clair, mais en effet pour l'exploitation du solaire, réalisation des panneaux, on aura toujours besoin de pétrole et je ne pense pas que ça se change radicalement d'ici 2030, il ne mentionne pas non plus l'objet des mentalités : la responsabilité d'automobiles sans conducteur, le très puissant lobby pétrolier, le chacun pour soi en matière de possession d'automobile (voire l'utilisation des TC, co-voiturage, c'est encore du balbutiement), dans les campagnes disposer d'un véhicule autonome est de la pure science fiction, mais il a quand même raison quand il dit que le parc auto est passif 96% du temps d'une manière générale !
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