Toyota Mirai et sa pile à combustible
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Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
Dans quelles conditions de température et de pression ?fred et sylvie a écrit:Le stockage haute pression ne nous pose plus de problèmes depuis longtemps.
J'imagine très bien; celle de quelques milliers de véhicules électriquesfred et sylvie a écrit:Mais imagine une éolienne de 6 MW (offshore actuellement), tu imagines la taille des batteries?
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
H2 permet du stockage long terme en grande quantité, donc surmonter les saisons et pics de production/consommation. Les batteries n'y sont pas encore. S'il y a une chose dont je suis sûr, c'est que rien n'est joué dans un sens ou l'autre...GreenUp a écrit:Bonjour nicozopp.nicozopp a écrit:Attention car Toyota avait déjà fait un pari risqué avec l'hybride en 1997, et à l'époque tous les autres contructeurs rigolaient et disaient également : "c'est perdu d'avance" !
A l'époque du démarrage de l'hybride, il n'y avait qu'une seule technologie en concurrence, c'est le moteur thermique.
Aujourd'hui ce n'est plus pareil, en concurrence avec la technologie de la pile à combustible, il y en a 2, donc l'électrique beaucoup plus simple et qui va commencer à bien s'implanter.
La technologie hybride qui n'avait pas de concurrence, a mis beaucoup de temps à s'installer. Il en sera de même pour la pile à combustible mais celle-ci n'a pas de chance, la technologie électrique ne lui laissera pas le temps. C'est bien pour ça que c'est bien perdu d'avance surtout avec des réservoirs de plus de 100 litres. Des bombes ambulantes.
Non, il faut vraiment espérer que ça ne marche pas.
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
J'ai écouté une info sur radio que je ne retrouve nulle part sur le net.
Il était dit que BMW envisage d'étudier une berline tout électrique dans la catégorie de série 5.
En fait ça serait un i-5 en tout électrique je le reprécise.
Si cette info se confirme, il se pourrait bien que BM ait choisi son camp comme Tesla et d'autres grands constructeurs.
Je trouve que Toyota est bien seul sur le coup de l'hydrogène. Bien trop seul pour que ça marche.
Il était dit que BMW envisage d'étudier une berline tout électrique dans la catégorie de série 5.
En fait ça serait un i-5 en tout électrique je le reprécise.
Si cette info se confirme, il se pourrait bien que BM ait choisi son camp comme Tesla et d'autres grands constructeurs.
Je trouve que Toyota est bien seul sur le coup de l'hydrogène. Bien trop seul pour que ça marche.
GreenUp- Messages : 229
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
Il se dit à peu près tout sur la BMW i5.
Ce pourrait être une électrique ou une hybride rechargeable.
Elle pourrait afficher plus de 300 km d'autonomie électrique.
Elle pourrait être hybride avec un moteur à essence ou à hydrogène en collaboration avec Toyota.
Elle serait peut-être disponible entre 2016 et 2020.
Elle serait peut-être réservée au marché chinois et US.
Une seule chose semble faire l'unanimité : elle coûtera plus de 100 000 € .
Ce pourrait être une électrique ou une hybride rechargeable.
Elle pourrait afficher plus de 300 km d'autonomie électrique.
Elle pourrait être hybride avec un moteur à essence ou à hydrogène en collaboration avec Toyota.
Elle serait peut-être disponible entre 2016 et 2020.
Elle serait peut-être réservée au marché chinois et US.
Une seule chose semble faire l'unanimité : elle coûtera plus de 100 000 € .
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
Un procédé curieux de compression "electrochimique" sans pièces mobiles de l'hydrogène, pemettant également de le purifier:
http://www.hyet.nl/newsite/
Je n'ai pas vu de chiffres sur la consommation d'énergie du dispositif.
http://www.hyet.nl/newsite/
Je n'ai pas vu de chiffres sur la consommation d'énergie du dispositif.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
Bon, je profite de cette news pour rappeller que la charge 400 kW, c'est fait et ça fonctionne.
http://www02.abb.com/global/frabb/frabb027.nsf!OpenDatabase&db=/global/frabb/frabb028.nsf&v=1AB6&e=fr&url=/global/seitp/seitp202.nsf/0/A28BF2EDB601E923C1257DEA00516D27!OpenDocument
La discussion sur le swap de batterie est donc nulle et non avenue, quand au dernier avantage de l'H2 (en automobilité) c'est mort. la recharge "tout compris effective" va être très exactement la même, manipulation flippante d'une tuyauterie à 700 bars en moins.
la volumétrie énergétique est très nettement à l'avantage de la batterie (même en techno 2014/2015), reste la densité énergétique massique, qui tout compris (PAC+ tuyaux + batt tampons + réservoirs carbone) est à peine meilleure pour l'H2, et l'autonomie avec 700 bornes (cycle jap, donc 500 réels) pour la FX clarity.
Pas de quoi décorner les boeufs... et surtout en face une montagne de défaut à chaque maillon d'une chaine bien trop longue pour être honnête.
http://www02.abb.com/global/frabb/frabb027.nsf!OpenDatabase&db=/global/frabb/frabb028.nsf&v=1AB6&e=fr&url=/global/seitp/seitp202.nsf/0/A28BF2EDB601E923C1257DEA00516D27!OpenDocument
La discussion sur le swap de batterie est donc nulle et non avenue, quand au dernier avantage de l'H2 (en automobilité) c'est mort. la recharge "tout compris effective" va être très exactement la même, manipulation flippante d'une tuyauterie à 700 bars en moins.
la volumétrie énergétique est très nettement à l'avantage de la batterie (même en techno 2014/2015), reste la densité énergétique massique, qui tout compris (PAC+ tuyaux + batt tampons + réservoirs carbone) est à peine meilleure pour l'H2, et l'autonomie avec 700 bornes (cycle jap, donc 500 réels) pour la FX clarity.
Pas de quoi décorner les boeufs... et surtout en face une montagne de défaut à chaque maillon d'une chaine bien trop longue pour être honnête.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
philouze33 a écrit:Bon, je profite de cette news pour rappeller que la charge 400 kW, c'est fait et ça fonctionne.
http://www02.abb.com/global/frabb/frabb027.nsf!OpenDatabase&db=/global/frabb/frabb028.nsf&v=1AB6&e=fr&url=/global/seitp/seitp202.nsf/0/A28BF2EDB601E923C1257DEA00516D27!OpenDocument
La discussion sur le swap de batterie est donc nulle et non avenue, quand au dernier avantage de l'H2 (en automobilité) c'est mort. la recharge "tout compris effective" va être très exactement la même, manipulation flippante d'une tuyauterie à 700 bars en moins.
la volumétrie énergétique est très nettement à l'avantage de la batterie (même en techno 2014/2015), reste la densité énergétique massique, qui tout compris (PAC+ tuyaux + batt tampons + réservoirs carbone) est à peine meilleure pour l'H2, et l'autonomie avec 700 bornes (cycle jap, donc 500 réels) pour la FX clarity.
Pas de quoi décorner les boeufs... et surtout en face une montagne de défaut à chaque maillon d'une chaine bien trop longue pour être honnête.
Article très intéressant, mais qui reste silencieux sur bien des aspects... Prenons les bornes flashs qui correspondent à des projets présentés depuis un certains temps déjà. OK, on peut recharger un bus en quelque minutes lors de son arrêt à une station. Mais... le bus suivant, on peut le recharger au bout de quel délai ? Les recharges flashs reposent sur des condensateurs qui peuvent se décharger très vite. Mais, une fois déchargé, ils peuvent mettre plusieurs heures à se recharger. C'est pour cela que les tests se font pour des bus électriques, car o peut maîtriser la charge des différents bus sur la ligne et décider que le bus n°1 va se recharger au premier arrêt, tandis que le bus n°2 le fera au 3ème arrêt... Le but étant de faire des recharges échelonnées de manière à gérer l'état de recharge des bus et des stations. Et la connectivité des stations et des bus est importante car elle permet de s'adapter à la réalité du terrain. Par exemple, si le bus n°12 annonce qu'il a trop consommé, il a du transporter plus de personnes que les bus n°10 et n°11, on peut décider de charger le 12 avant le 11 et le 10 en dernier si c'est lui qui a le plus de charge résiduelle.
Mais, une telle situation n'est pas gérable pour les particuliers. Donc, ils faudrait augmenter le nombre de bornes situées au mêmes points. Malgré cela, on ne pourra jamais garantir que l'utilisateur trouvera toujours une borne prête à le recharger. A moins de dimensionner les capacités de charges des condensateurs en conséquence.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
Bonne remarque puisque c'est exactement la problématique que rencontre déjà Musk sur ses superchargeurs, autant pour des raison de coûts que d'occupation de place, mais aussi très probablement de vidage de la batterie tampon.
AP c'était fendu d'un article là dessus cet été.
ça ne condamne pas du tout la techno du "très gros débit" mais pour les zones sensibles (autoroutes de départ en vacances), il faudra un stock tampon énorme, et une fois vide, ce sera petit robinet
AP c'était fendu d'un article là dessus cet été.
ça ne condamne pas du tout la techno du "très gros débit" mais pour les zones sensibles (autoroutes de départ en vacances), il faudra un stock tampon énorme, et une fois vide, ce sera petit robinet
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
C'est pour ça que le VE actuel sauf la TESLA (et en VENDEE n'a aucun avenir dans les longs trajets, du fait d'un manque de lieux de recharges efficaces, ce week-end encore, j'ai été témoin de "sqatters" de la part..........de VE non en charge ! Heureusement qu'il me restait assez pour rentrer ! J'avoue que ça commence à me "gonfler" ! Par contre pour l'utilisation de grande proximité : c'est royal, voire impérial voire présidentiel.......
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/air-liquide-interroge-voiture-electrique-batterie-40707/
L'avenir c'est aussi la liberté de la charge n'importe où sur une prise face à la distribution H2O dans le moule des pompes à pétrole actuel, sans parler de la bêtise énergétique du concept ...
L'avenir c'est aussi la liberté de la charge n'importe où sur une prise face à la distribution H2O dans le moule des pompes à pétrole actuel, sans parler de la bêtise énergétique du concept ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
C'est la nouvelle bataille des anti VE à batterie, les pro VT ou lobbys actuels vont asséner qu'il faut attendre l'hydrogène pour avoir une recharge ultra rapide à l'image d'une pompe à essence. Nous avons tous les arguments face à l'ânerie hydro.
Que dans le futur on arrive à faire de l'hydro moins cher, en utilisant moins d'énergie grise, pourquoi pas, mais que cela soit destiné à une flotte de professionnelle, bus ou poids lourds ou engin TP. C'est aussi un modèle de société libre, l'auto consommation en direct sur sa batterie face au stéréotype de la pompe à hydrogène pour les piles à combustibles.
Que dans le futur on arrive à faire de l'hydro moins cher, en utilisant moins d'énergie grise, pourquoi pas, mais que cela soit destiné à une flotte de professionnelle, bus ou poids lourds ou engin TP. C'est aussi un modèle de société libre, l'auto consommation en direct sur sa batterie face au stéréotype de la pompe à hydrogène pour les piles à combustibles.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
Nous qui sommes passés à l'électrique, on est + que convaincus que c'est cool de charger chez soi le soir... Mais la plupart des gens ont tellement cette habitude ancrée et tellement de préjugés sur l'électrique, qu'il est facile de les convaincre que l'hydrogène c'est mieux.
Et puis après tout, l'hydrogène c'est simplement de l'eau à laquelle on enlève l'oxygène, c'est tellement facile à imaginer, ça doit être fastoche à faire !
ha ha ha...
Et puis après tout, l'hydrogène c'est simplement de l'eau à laquelle on enlève l'oxygène, c'est tellement facile à imaginer, ça doit être fastoche à faire !
ha ha ha...
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
d'où le mensonge, d'ailleurs Piccard parlait plus au futur de l'hydro, l'on voit bien qu'il est tout de même un peu dans le moule des grandes sociétés, il s'est bien gardé d'évoquer même une seule fois Tesla, un peu limite tout de même sachant ce que propose et va proposer Elon Musk bientôt.
J'attends de voir ce que la fondation de Piccard va promouvoir comme 1000 solutions viables économiquement au niveau de l'écologie planétaire.
J'attends de voir ce que la fondation de Piccard va promouvoir comme 1000 solutions viables économiquement au niveau de l'écologie planétaire.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
L'hydrogène a un avenir si l'on ne veut de grosses pompes avec de grosses taxes.
Lexiflo- Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 52
Localisation : Pays de la moutarde
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
Y a quand même un point important en faveur de l'hydrogène !
Hier soir en rentrant chez moi en passant dans l'une des trop nombreuses routes étroites composées d'alignement de maison type 1930 (ceux connaissant le nord comprendront de quoi je parle) et bien je me suis dis "quand je pense que tous ces gens - faute de pouvoir charger devant chez eux - ne sont pas prêt de pouvoir rouler en VE"
Et bien clairement pour ces gens l'hydrogene est probablement la solution
Hier soir en rentrant chez moi en passant dans l'une des trop nombreuses routes étroites composées d'alignement de maison type 1930 (ceux connaissant le nord comprendront de quoi je parle) et bien je me suis dis "quand je pense que tous ces gens - faute de pouvoir charger devant chez eux - ne sont pas prêt de pouvoir rouler en VE"
Et bien clairement pour ces gens l'hydrogene est probablement la solution
Ocni- Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
Ou alors des bornes lentes sur les places de parking dans la rue...
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
Tiens d'ailleurs petit sondage qui serait intéressant : "qui roule en VE sans solution de recharge à domicile"
Avec comme réponse :
- oui je peux charger chez moi
- non mais je peux charger au boulot
- non mais je me débrouille avec les bornes publiques
Avec comme réponse :
- oui je peux charger chez moi
- non mais je peux charger au boulot
- non mais je me débrouille avec les bornes publiques
Ocni- Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
seb.maccagnoni a écrit:Ou alors des bornes lentes sur les places de parking dans la rue...
Pas simple les trottoir sont trop étroit et l'éclairage publique est fixés directement aux façades des maisons
Quand c'est le jour des poubelles tu n'as même plus la place de marché sur les trottoirs ! J'me rappelle avec mon gamin quand il était en poussette c'était l'enfer
Ou alors faudrait imaginer des portiques avec des fils de charge qui pendouille mais bon les rues sont déjà pas très glamour alors y ajouter ca
Ocni- Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
J'imagine bien le genre de quartier dont tu parles... Oui dans ce cas il peut y avoir des problèmes...
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
"l'éclairage publique est fixés directement aux façades des maisons"
S'il y a éclairage, il y à électricité, dans ce cas je ne vois pas quel problème il peut y avoir d'installer des prises dans la rue, encastrées dans les façades des maisons s'il le faut, il y à même des WB pas très épaisses.
S'il y a éclairage, il y à électricité, dans ce cas je ne vois pas quel problème il peut y avoir d'installer des prises dans la rue, encastrées dans les façades des maisons s'il le faut, il y à même des WB pas très épaisses.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
Mario: ça ferait des CRO en travers du trottoir... Pas très secure...
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
Beaucoup de citadins n'ont pas de voitures ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
qu'ils utilisent peu voir très peu ... la charge extérieure (lente, accélérée ou rapide) n'est pas un problème.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible
qu'ils utilisent peu voir très peu
Pas d'accord.
Je connais beaucoup de citadins qui utilisent leur voiture tous les jours.
C'est la majorité de ceux que je connais, d'ailleurs...
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