Toyota Mirai et sa pile à combustible

+22
stef44
Bigfoot
max7824
Bug Danny
Mario
Ocni
Lexiflo
seb.maccagnoni
alainrvt
Ke2
TontonPatrix
Topolino
TomC
Passant_Mbr
cece74
philouze33
rslden
nicozopp
fred et sylvie
GreenUp
Léonard
scarred
26 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par Topolino Lun 06 Avr 2015, 10:42

fred et sylvie a écrit:Le stockage haute pression ne nous pose plus de problèmes depuis longtemps.
Dans quelles conditions de température et de pression ?
fred et sylvie a écrit:Mais imagine une éolienne de 6 MW (offshore actuellement), tu imagines la taille des batteries?
J'imagine très bien; celle de quelques milliers de véhicules électriques Wink

Topolino

Messages : 197
Date d'inscription : 30/01/2013

http://www.renault-zoe.info/

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par TontonPatrix Lun 06 Avr 2015, 22:25

GreenUp a écrit:
nicozopp a écrit:Attention car Toyota avait déjà fait un pari risqué avec l'hybride en 1997, et à l'époque tous les autres contructeurs rigolaient et disaient également : "c'est perdu d'avance" !
Bonjour nicozopp.
A l'époque du démarrage de l'hybride, il n'y avait qu'une seule technologie en concurrence, c'est le moteur thermique.
Aujourd'hui ce n'est plus pareil, en concurrence avec la technologie de la pile à combustible, il y en a 2, donc l'électrique beaucoup plus simple et qui va commencer à bien s'implanter.

La technologie hybride qui n'avait pas de concurrence, a mis beaucoup de temps à s'installer. Il en sera de même pour la pile à combustible mais celle-ci n'a pas de chance, la technologie électrique ne lui laissera pas le temps. C'est bien pour ça que c'est bien perdu d'avance surtout avec des réservoirs de plus de 100 litres. Des bombes ambulantes.
Non, il faut vraiment espérer que ça ne marche pas.
H2 permet du stockage long terme en grande quantité, donc surmonter les saisons et pics de production/consommation. Les batteries n'y sont pas encore. S'il y a une chose dont je suis sûr, c'est que rien n'est joué dans un sens ou l'autre...
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par GreenUp Mar 21 Avr 2015, 17:13

J'ai écouté une info sur radio que je ne retrouve nulle part sur le net.
Il était dit que BMW envisage d'étudier une berline tout électrique dans la catégorie de série 5.
En fait ça serait un i-5 en tout électrique je le reprécise.
Si cette info se confirme, il se pourrait bien que BM ait choisi son camp comme Tesla et d'autres grands constructeurs.
Je trouve que Toyota est bien seul sur le coup de l'hydrogène. Bien trop seul pour que ça marche.
GreenUp
GreenUp

Messages : 229
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par Ke2 Mar 21 Avr 2015, 17:24

Il se dit à peu près tout sur la BMW i5.

Ce pourrait être une électrique ou une hybride rechargeable.
Elle pourrait afficher plus de 300 km d'autonomie électrique.
Elle pourrait être hybride avec un moteur à essence ou à hydrogène en collaboration avec Toyota.
Elle serait peut-être disponible entre 2016 et 2020.
Elle serait peut-être réservée au marché chinois et US.

Une seule chose semble faire l'unanimité : elle coûtera plus de 100 000 € .

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par Passant_Mbr Mer 09 Déc 2015, 23:01

Un procédé curieux de compression "electrochimique" sans pièces mobiles de l'hydrogène, pemettant également de le purifier:

http://www.hyet.nl/newsite/

Je n'ai pas vu de chiffres sur la consommation d'énergie du dispositif.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par philouze33 Jeu 10 Déc 2015, 18:32

Bon, je profite de cette news pour rappeller que la charge 400 kW, c'est fait et ça fonctionne.
http://www02.abb.com/global/frabb/frabb027.nsf!OpenDatabase&db=/global/frabb/frabb028.nsf&v=1AB6&e=fr&url=/global/seitp/seitp202.nsf/0/A28BF2EDB601E923C1257DEA00516D27!OpenDocument
La discussion sur le swap de batterie est donc nulle et non avenue, quand au dernier avantage de l'H2 (en automobilité) c'est mort. la recharge "tout compris effective" va être très exactement la même, manipulation flippante d'une tuyauterie à 700 bars en moins.

la volumétrie énergétique est très nettement à l'avantage de la batterie (même en techno 2014/2015), reste la densité énergétique massique, qui tout compris (PAC+ tuyaux + batt tampons + réservoirs carbone) est à peine meilleure pour l'H2, et l'autonomie avec 700 bornes (cycle jap, donc 500 réels) pour la FX clarity.

Pas de quoi décorner les boeufs... et surtout en face une montagne de défaut à chaque maillon d'une chaine bien trop longue pour être honnête.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par Léonard Ven 11 Déc 2015, 14:39

philouze33 a écrit:Bon, je profite de cette news pour rappeller que la charge 400 kW, c'est fait et ça fonctionne.
http://www02.abb.com/global/frabb/frabb027.nsf!OpenDatabase&db=/global/frabb/frabb028.nsf&v=1AB6&e=fr&url=/global/seitp/seitp202.nsf/0/A28BF2EDB601E923C1257DEA00516D27!OpenDocument
La discussion sur le swap de batterie est donc nulle et non avenue, quand au dernier avantage de l'H2 (en automobilité) c'est mort. la recharge "tout compris effective" va être très exactement la même, manipulation flippante d'une tuyauterie à 700 bars en moins.

la volumétrie énergétique est très nettement à l'avantage de la batterie (même en techno 2014/2015), reste la densité énergétique massique, qui tout compris (PAC+ tuyaux + batt tampons + réservoirs carbone) est à peine meilleure pour l'H2, et l'autonomie avec 700 bornes (cycle jap, donc 500 réels) pour la FX clarity.

Pas de quoi décorner les boeufs... et surtout en face une montagne de défaut à chaque maillon d'une chaine bien trop longue pour être honnête.

Article très intéressant, mais qui reste silencieux sur bien des aspects... Prenons les bornes flashs qui correspondent à des projets présentés depuis un certains temps déjà. OK, on peut recharger un bus en quelque minutes lors de son arrêt à une station. Mais... le bus suivant, on peut le recharger au bout de quel délai ? Les recharges flashs reposent sur des condensateurs qui peuvent se décharger très vite. Mais, une fois déchargé, ils peuvent mettre plusieurs heures à se recharger. C'est pour cela que les tests se font pour des bus électriques, car o peut maîtriser la charge des différents bus sur la ligne et décider que le bus n°1 va se recharger au premier arrêt, tandis que le bus n°2 le fera au 3ème arrêt... Le but étant de faire des recharges échelonnées de manière à gérer l'état de recharge des bus et des stations. Et la connectivité des stations et des bus est importante car elle permet de s'adapter à la réalité du terrain. Par exemple, si le bus n°12 annonce qu'il a trop consommé, il a du transporter plus de personnes que les bus n°10 et n°11, on peut décider de charger le 12 avant le 11 et le 10 en dernier si c'est lui qui a le plus de charge résiduelle.

Mais, une telle situation n'est pas gérable pour les particuliers. Donc, ils faudrait augmenter le nombre de bornes situées au mêmes points. Malgré cela, on ne pourra jamais garantir que l'utilisateur trouvera toujours une borne prête à le recharger. A moins de dimensionner les capacités de charges des condensateurs en conséquence.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par philouze33 Lun 14 Déc 2015, 10:55

Bonne remarque puisque c'est exactement la problématique que rencontre déjà Musk sur ses superchargeurs, autant pour des raison de coûts que d'occupation de place, mais aussi très probablement de vidage de la batterie tampon.
AP c'était fendu d'un article là dessus cet été.

ça ne condamne pas du tout la techno du "très gros débit" mais pour les zones sensibles (autoroutes de départ en vacances), il faudra un stock tampon énorme, et une fois vide, ce sera petit robinet

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par alainrvt Lun 14 Déc 2015, 12:21

C'est pour ça que le VE actuel sauf la TESLA (et en VENDEE Wink n'a aucun avenir dans les longs trajets, du fait d'un manque de lieux de recharges efficaces, ce week-end encore, j'ai été témoin de "sqatters" de la part..........de VE non en charge ! Heureusement qu'il me restait assez pour rentrer ! J'avoue que ça commence à me "gonfler" ! Twisted Evil Par contre pour l'utilisation de grande proximité : c'est royal, voire impérial voire présidentiel....... drunken Sleep
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par scarred Mar 21 Fév 2017, 20:59

http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/air-liquide-interroge-voiture-electrique-batterie-40707/

L'avenir c'est aussi la liberté de la charge n'importe où sur une prise face à la distribution H2O dans le moule des pompes à pétrole actuel, sans parler de la bêtise énergétique du concept ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par seb.maccagnoni Mar 21 Fév 2017, 21:37

+1 !

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par scarred Mar 21 Fév 2017, 21:56

C'est la nouvelle bataille des anti VE à batterie, les pro VT ou lobbys actuels vont asséner qu'il faut attendre l'hydrogène pour avoir une recharge ultra rapide à l'image d'une pompe à essence. Nous avons tous les arguments face à l'ânerie hydro.
Que dans le futur on arrive à faire de l'hydro moins cher, en utilisant moins d'énergie grise, pourquoi pas, mais que cela soit destiné à une flotte de professionnelle, bus ou poids lourds ou engin TP. C'est aussi un modèle de société libre, l'auto consommation en direct sur sa batterie face au stéréotype de la pompe à hydrogène pour les piles à combustibles.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par seb.maccagnoni Mar 21 Fév 2017, 22:00

Nous qui sommes passés à l'électrique, on est + que convaincus que c'est cool de charger chez soi le soir... Mais la plupart des gens ont tellement cette habitude ancrée et tellement de préjugés sur l'électrique, qu'il est facile de les convaincre que l'hydrogène c'est mieux.

Et puis après tout, l'hydrogène c'est simplement de l'eau à laquelle on enlève l'oxygène, c'est tellement facile à imaginer, ça doit être fastoche à faire !
ha ha ha...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par scarred Mar 21 Fév 2017, 22:11

d'où le mensonge, d'ailleurs Piccard parlait plus au futur de l'hydro, l'on voit bien qu'il est tout de même un peu dans le moule des grandes sociétés, il s'est bien gardé d'évoquer même une seule fois Tesla, un peu limite tout de même sachant ce que propose et va proposer Elon Musk bientôt.
J'attends de voir ce que la fondation de Piccard va promouvoir comme 1000 solutions viables économiquement au niveau de l'écologie planétaire.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par Lexiflo Mar 21 Fév 2017, 23:36

L'hydrogène a un avenir si l'on ne veut de grosses pompes avec de grosses taxes. Very Happy
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par Ocni Mer 22 Fév 2017, 09:16

Y a quand même un point important en faveur de l'hydrogène !
Hier soir en rentrant chez moi en passant dans l'une des trop nombreuses routes étroites composées d'alignement de maison type 1930 (ceux connaissant le nord comprendront de quoi je parle) et bien je me suis dis "quand je pense que tous ces gens - faute de pouvoir charger devant chez eux - ne sont pas prêt de pouvoir rouler en VE"
Et bien clairement pour ces gens l'hydrogene est probablement la solution
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par seb.maccagnoni Mer 22 Fév 2017, 09:19

Ou alors des bornes lentes sur les places de parking dans la rue...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par Ocni Mer 22 Fév 2017, 09:21

Tiens d'ailleurs petit sondage qui serait intéressant : "qui roule en VE sans solution de recharge à domicile"
Avec comme réponse :
- oui je peux charger chez moi
- non mais je peux charger au boulot
- non mais je me débrouille avec les bornes publiques
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par Ocni Mer 22 Fév 2017, 09:23

seb.maccagnoni a écrit:Ou alors des bornes lentes sur les places de parking dans la rue...

Pas simple les trottoir sont trop étroit et l'éclairage publique est fixés directement aux façades des maisons
Quand c'est le jour des poubelles tu n'as même plus la place de marché sur les trottoirs ! J'me rappelle avec mon gamin quand il était en poussette c'était l'enfer Mad
Ou alors faudrait imaginer des portiques avec des fils de charge qui pendouille mais bon les rues sont déjà pas très glamour alors y ajouter ca pale
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par seb.maccagnoni Mer 22 Fév 2017, 09:26

J'imagine bien le genre de quartier dont tu parles... Oui dans ce cas il peut y avoir des problèmes...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par Mario Mer 22 Fév 2017, 10:34

"l'éclairage publique est fixés directement aux façades des maisons"


S'il y a éclairage, il y à électricité, dans ce cas je ne vois pas quel problème il peut y avoir d'installer des prises dans la rue, encastrées dans les façades des maisons s'il le faut, il y à même des WB pas très épaisses.

Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par seb.maccagnoni Mer 22 Fév 2017, 10:38

Mario: ça ferait des CRO en travers du trottoir... Pas très secure...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par scarred Mer 22 Fév 2017, 11:15

Beaucoup de citadins n'ont pas de voitures ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par seb.maccagnoni Mer 22 Fév 2017, 11:16

Beaucoup de citadins ont une voiture ...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par scarred Mer 22 Fév 2017, 11:20

qu'ils utilisent peu voir très peu ... la charge extérieure (lente, accélérée ou rapide) n'est pas un problème.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par seb.maccagnoni Mer 22 Fév 2017, 11:23

qu'ils utilisent peu voir très peu

Pas d'accord.

Je connais beaucoup de citadins qui utilisent leur voiture tous les jours.
C'est la majorité de ceux que je connais, d'ailleurs...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Toyota Mirai et  sa pile à combustible - Page 2 Empty Re: Toyota Mirai et sa pile à combustible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum