Adaptateur Renault T2-T3
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Re: Adaptateur Renault T2-T3
PAXKAL64 a écrit:Donc seule solution acheter un câble T2.
Ou se fabriquer un adaptateur qui fonctionne sur toutes les bornes.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Adaptateur Renault T2-T3
jch a écrit:La borne Sodetrel de Mâcon a 2 prises différentes, bien pratique. Comme j'ai les 2 câbles, pas de souci dans le cas où un côté serait en cours d'utilisation, je sors l'autre câble.
Chez Renault, ils sont toujours en T3 et livrent des voitures équipées en T2, ils bataillent pour charger les voitures avant livraison.
J'ai pu vérifier l'intérêt d'avoir les 2 câbles dans le cas des bornes équipées de 2 prises (T3 et T2)... quand l'une des 2 est HS.
Ça m'est arrivé à Lisieux récemment où, sur la borne accélérée Mobisdec, la prise T3 ne fonctionnait pas. Heureusement, j'avais obtenu peu avant gracieusement de Renault un câble T2-T2 qui s'est avéré fort précieux.
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Sans affirmation certaine, Pixel, ne suis pas sûr que ce que tu proposes en solution soit la bonne pour les bornes d'ici (le câble me parait court pour refermer la trappe).
Encore une fois on a laissé faire son petit système et quand il a été nécessaire de normaliser on a oublié ce qui a été déjà fait.
Encore une fois on a laissé faire son petit système et quand il a été nécessaire de normaliser on a oublié ce qui a été déjà fait.
PAXKAL64- Messages : 1199
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 70
Localisation : Côte basque
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Même pb, heureuse d'avoir un câble T2 ET un câble T3 grâce à mon concessionnaire.
Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: Adaptateur Renault T2-T3
NAAAAAAN ! Il est très bien, mon câble !PAXKAL64 a écrit:Sans affirmation certaine,Pixel ne suis pas sur que ce qu tu proposes en solution soit la bonne pour les bornes d'ici (le cable me parait court pour refermer la trappe)
Et pis même, s'il est un peu trop court, il suffit de tirer un peu.
C'est mou, le cuivre.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Bonjour à tous, je compte bien profiter de l'astuce une fois que j'aurais reçu ma Zoé, pour avoir un T2/T3.
Après avoir demandé la prise en charge par Renault et obtenu un bon d'achat, vous l'achetez directement chez un concessionnaire ou certains l'ont fait en ligne ? Je n'ai trouvé que ça pour le moment, si vous avez des liens... Merci !
Après avoir demandé la prise en charge par Renault et obtenu un bon d'achat, vous l'achetez directement chez un concessionnaire ou certains l'ont fait en ligne ? Je n'ai trouvé que ça pour le moment, si vous avez des liens... Merci !
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Je pense qu'il faut aller en concession
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 31
Re: Adaptateur Renault T2-T3
max7824 a écrit:Je pense qu'il faut aller en concession
OK Merci, je vais essayer de le négocier au moment de la signature du bon de commande de la Zoé alors, merci encore !
Re: Adaptateur Renault T2-T3
je l'ai demandé à l'après-vente de la concession avec présentation du bon d'achat, il était en stock.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Pixel a écrit:PAXKAL64 a écrit:Donc seule solution acheter un câble T2.
Ou se fabriquer un adaptateur qui fonctionne sur toutes les bornes.
Salut,
N'ayant pas encore ma Zoéne et sachant pas ce qu'est un câble T2 avec le boitier T quelqu'un aurait-il le schéma de branchement ?
jeager12- Messages : 26
Date d'inscription : 30/07/2017
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Qu'entends-tu par "boîtier T" ?
Si c'est le schéma de câblage de l'adaptateur que tu veux, c'est très simple.
Il faut un câble 7G6 ou, si tu en trouves, du 5G6 + 2 x 1,0 ou 1,5.
Il faut relier les deux prises broche à broche.
L1 -- L1
L2 -- L2
L3 -- L3
N -- N
PE -- PE
CP -- CP
PP -- PP
Si c'est du 5G6 + 2 x 1,5, il faut utiliser le 1,5 mm² pour les broches CP et PP.
Si c'est du 7G6 pas de questions à se poser mais il n'est pas question de souder ou de connecter du 6 mm² sur les broches CP et PP.
Il faut donc souder, en bout des deux fils, un petit bout de fil de 1 mm² pour que ça se soude ou se connecte correctement sur les broches.
Tu peux aussi, si tu en trouves, utiliser du 7G4.
Le câble Renault est en 4 mm². Il tiédit un peu en charge à 22 kW. L'adaptateur fera pareil s'il est en 4 mm² aussi.
Le mien en 7G6 reste froid alors que le câble Renault tiédit.
Si c'est le schéma de câblage de l'adaptateur que tu veux, c'est très simple.
Il faut un câble 7G6 ou, si tu en trouves, du 5G6 + 2 x 1,0 ou 1,5.
Il faut relier les deux prises broche à broche.
L1 -- L1
L2 -- L2
L3 -- L3
N -- N
PE -- PE
CP -- CP
PP -- PP
Si c'est du 5G6 + 2 x 1,5, il faut utiliser le 1,5 mm² pour les broches CP et PP.
Si c'est du 7G6 pas de questions à se poser mais il n'est pas question de souder ou de connecter du 6 mm² sur les broches CP et PP.
Il faut donc souder, en bout des deux fils, un petit bout de fil de 1 mm² pour que ça se soude ou se connecte correctement sur les broches.
Tu peux aussi, si tu en trouves, utiliser du 7G4.
Le câble Renault est en 4 mm². Il tiédit un peu en charge à 22 kW. L'adaptateur fera pareil s'il est en 4 mm² aussi.
Le mien en 7G6 reste froid alors que le câble Renault tiédit.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Heureusement que tu en parles, pixel, c'est une des questions que je me posais car j'ai trouvé mon câble chaud après une recharge rapide 1 h... donc c'est normal.Pixel a écrit:
Le câble Renault est en 4 mm². Il tiédit un peu en charge à 22 kW. L'adaptateur fera pareil s'il est en 4 mm² aussi.
Le mien en 7G6 reste froid alors que le câble Renault tiédit.
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Salut,
Merci Pixel, c'est noté.
Gîte du Val d'Andé,
j'ai vu des photos où l'on voit le câble enroulé parterre devant la voiture, ça c'est un bon moyen pour faire chauffer le câble.
Tout enroulement de câble traversé par un courant électrique fait par induction chauffer ce dernier.
il est préférable de le dérouler et le coucher en grand serpentin
Merci Pixel, c'est noté.
Gîte du Val d'Andé,
j'ai vu des photos où l'on voit le câble enroulé parterre devant la voiture, ça c'est un bon moyen pour faire chauffer le câble.
Tout enroulement de câble traversé par un courant électrique fait par induction chauffer ce dernier.
il est préférable de le dérouler et le coucher en grand serpentin
jeager12- Messages : 26
Date d'inscription : 30/07/2017
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Non, cela n'a rien à voir avec l'induction.
On recommande de dérouler les câbles lorsqu'ils sont enroulés bien serrés sur un touret et utilisés près de leur courant maximum.
La raison est que lorsque le câble est enroulé serré, il est beaucoup moins bien refroidi naturellement par l'air ambiant.
L'air circule moins bien et la surface d'échange avec l'air est réduite du fait du contact entre les spires.
C'est le même phénomène qui fait qu'on a beaucoup plus chaud dans un métro bondé que quand on est trois dans le même wagon.
Pour le câble de recharge, quelques tours superposés librement sur le sol n'ont quasiment pas d'effet.
D'ailleurs il suffit de faire l'essai avec un câble triphasé Renault bien déroulé et relié à une borne 22 kW. Ça chauffe.
Bien sûr, si vous laissez le câble enroulé comme quand il est rangé dans son sac, il va chauffer davantage.
Mais, je le répète, ce n'est pas une histoire d'induction.
On recommande de dérouler les câbles lorsqu'ils sont enroulés bien serrés sur un touret et utilisés près de leur courant maximum.
La raison est que lorsque le câble est enroulé serré, il est beaucoup moins bien refroidi naturellement par l'air ambiant.
L'air circule moins bien et la surface d'échange avec l'air est réduite du fait du contact entre les spires.
C'est le même phénomène qui fait qu'on a beaucoup plus chaud dans un métro bondé que quand on est trois dans le même wagon.
Pour le câble de recharge, quelques tours superposés librement sur le sol n'ont quasiment pas d'effet.
D'ailleurs il suffit de faire l'essai avec un câble triphasé Renault bien déroulé et relié à une borne 22 kW. Ça chauffe.
Bien sûr, si vous laissez le câble enroulé comme quand il est rangé dans son sac, il va chauffer davantage.
Mais, je le répète, ce n'est pas une histoire d'induction.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Ah c'est vrai! Comme le chauffage par induction et les transfo...
Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Un câble de recharge enroulé ne crée pas de champ magnétique, car il comporte deux conducteurs dans lesquels le courant circule en sens inverse : l'effet des courants s'annule donc.
C'est bien un problème de thermique et pas d'induction.
C'est bien un problème de thermique et pas d'induction.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Adaptateur Renault T2-T3
PAXKAL64 a écrit:Sans affirmation certaine, Pixel, ne suis pas sûr que ce que tu proposes en solution soit la bonne pour les bornes d'ici (le câble me parait court pour refermer la trappe).
Voici mon adaptateur en utilisation sur la très bucolique borne du SDE22 de Lanvollon.
Comme tu vois, le câble est largement assez long (longueur libre entre les presse-étoupe : 65 cm).
Je ne pense pas qu'il existe des bornes sur lesquelles il serait trop court.
Si c'était à refaire, je le raccourcirais même à 50 cm, je pense.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Pixel vraiment chapeau et bien fait!!!!
Malheureusement étant un béotien concernant les schémas et branchement électrique me suis
résolu à acheter un cable T2
Malheureusement étant un béotien concernant les schémas et branchement électrique me suis
résolu à acheter un cable T2
PAXKAL64- Messages : 1199
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 70
Localisation : Côte basque
Re: Adaptateur Renault T2-T3
On est d'accord. Deux câbles, c'est bien aussi !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Bonsoir,
C'est bien tout ça, mais ça commence à faire des câbles dans le coffre (3 avec le Flexi) mais surtout aussi de la place non utilisable. Vous faites comment pour ranger tout ça proprement et sans que ça ne prenne trop de place ?
Michel.
C'est bien tout ça, mais ça commence à faire des câbles dans le coffre (3 avec le Flexi) mais surtout aussi de la place non utilisable. Vous faites comment pour ranger tout ça proprement et sans que ça ne prenne trop de place ?
Michel.
Michel52- Messages : 396
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 59
Localisation : Haute-Marne
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Un double fond ... mais du poids en plus !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Perso j'ai fait un fond de coffre : https://renault-zoe.forumpro.fr/t11481-zoe-intens-rouge-avec-camera-de-recul#239972
Re: Adaptateur Renault T2-T3
On peut déjà mettre 2 câbles dans le sac ZE.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7951p50-rangement-des-cables-fabrication-d-un-double-fond-de-coffre ( page3)
et le suspendre sur le coté par les sangles , ce qui rend les câbles toujours accessibles.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7951p50-rangement-des-cables-fabrication-d-un-double-fond-de-coffre ( page3)
et le suspendre sur le coté par les sangles , ce qui rend les câbles toujours accessibles.
dedeju34- Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Merci à vous!
Michel52- Messages : 396
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 59
Localisation : Haute-Marne
Re: Adaptateur Renault T2-T3
Je me permet de ré-ouvrir le sujet car je me suis retrouvé à 5% de batterie au milieu du 49 (à Durtal pour ce qui connaisse) avec encore de la route à faire devant une borne du syndicat du 49 avec que des prise domestique et T2 disponible dessus.
Je me suit rendu compte (trop tard) que je n'avais pas le bon câble pour me brancher pour charge rapide à ma plus grande déception !
A la lecture du sujet, j'ai aussi envie de faire une réclamation pour avoir ce fameux câble T2/T2. Comment avez-vous contacter Renault ?
Quel genre de mail ou courrier avez-vous fait ?
Sinon, en cas de refus, est-il possible de faire sont câble soit même ? Ou pouvons-nous trouver les prises ?
Je me suit rendu compte (trop tard) que je n'avais pas le bon câble pour me brancher pour charge rapide à ma plus grande déception !
A la lecture du sujet, j'ai aussi envie de faire une réclamation pour avoir ce fameux câble T2/T2. Comment avez-vous contacter Renault ?
Quel genre de mail ou courrier avez-vous fait ?
Sinon, en cas de refus, est-il possible de faire sont câble soit même ? Ou pouvons-nous trouver les prises ?
Alex Street 44- Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2018
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