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La mort de nos cable T2-T3 ??

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Message par giancoucou 1/3/2015, 10:00

Voilà ça fait un moment que ça me trotte dans la tête d'acheter un câble T2/T2 triphasé 32A pour remplacer celui fournis avec la Zoé ! En effet de plus en plus de bornes "sortent de terre" et à chaque fois ou presque il y a le standard européen T2 du coup je sais pas si je doit vraiment me débarrasser de câble de la Zoé ! En tous cas je pense qu'on va être obligé d'acheter un T2/T2 si on veut charger partout !

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Message par seb.maccagnoni 1/3/2015, 10:19

Salut,

Je crois bien moi aussi qu'on va tous devoir acheter un câble T2/T2 un jour ou l'autre... Sauf si on se contente de la recharge à domicile...

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Message par Breton 1/3/2015, 12:49

Il doit bien être possible de trouver un adaptateur de fiche T3/T2, non ?
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Message par Passant_Mbr 1/3/2015, 13:00

Breton a écrit:Il doit bien être possible de trouver un adaptateur de fiche T3/T2, non ?

L'inconvénient est que tu risques de perdre le verouillage côté borne, à moins que l'adaptateur ne propose une fixation entre le T3 et le T2 qui ne serait pas accessible une fois connecté.
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Message par cece74 1/3/2015, 14:40

Breton a écrit:Il doit bien être possible de trouver un adaptateur de fiche T3/T2, non ?
Certains en ont monté. Mais c'est interdit d'avoir un adaptateur ou une rallonge.

La question qu'on peut se poser, c'est acheter un deuxième câble, ou acheter une fiche T2 et modifier/faire modifier son câble. (si on peut faire en se privant des bornes encore uniquement T3).
Bon, comme j'ai une wallbox, mon câble actuel pourra toujours servir au garage, donc je ne vais pas le modifier.

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Message par Breton 1/3/2015, 15:15

cece74 a écrit: Mais c'est interdit d'avoir un adaptateur ou une rallonge.

...un peu comme les open-evse ou le câble ELPA...

En bon pionnier, il est important de pouvoir faire évoluer nos zoes dans des environnements en mutation. Si l'on me convainc qu'un adaptateur est sans danger, je n'hésiterai pas à en acheter (message subliminal à David Wink )
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Message par seb.maccagnoni 1/3/2015, 15:15

c'est interdit d'avoir un adaptateur ou une rallonge.

Par qui ? Par quoi ?

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Message par jch 1/3/2015, 15:48

La législation en vigueur te l'interdit.
J'ai opté pour l'achat d'un cordon type 2/ type 2 depuis 1 an. Comme j'ai réalisé ma borne avec un socle type 2 , cela m'a donné les premières occasions de l'utiliser, depuis il m'est utile pour les charges sur les bornes grenobloises.

Le type 3 c'est pour la maison et chez Renault. Je les utilise autant l'un que l'autre mais il finira à demeure sur la borne de la maison dans quelques années.

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Message par giancoucou 1/3/2015, 15:52

jch a écrit:La législation en vigueur te l'interdit.
J'ai opté pour l'achat d'un cordon type 2/ type 2 depuis 1 an. Comme j'ai réalisé ma borne avec un socle type 2 , cela m'a donné les premières occasions de l'utiliser, depuis il m'est utile pour les charges sur les bornes grenobloises.

Le type 3 c'est pour la maison et chez Renault. Je les utilise autant l'un que l'autre mais il finira à demeure sur la borne de la maison dans quelques années.

Oui c'est un peu ce que je pense aussi ! Toutes les nouvelles bornes que je voit on une T2 alors pour ne pas changer ma prise sur ma borne je vais conserver mon cable en T3

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Message par pascal11 1/3/2015, 16:35

jch a écrit:La législation en vigueur te l'interdit.

J'aimerais bien lire la loi qui interdit cela !!!

attention de ne pas confondre loi et norme et une norme sans loi qui en oblige l'application ce n'est rien d'autre qu'un document.


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Message par jch 1/3/2015, 17:15

la norme fera "loi" en cas de problème

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Message par Léonard 1/3/2015, 18:36

pascal11 a écrit:
jch a écrit:La législation en vigueur te l'interdit.

J'aimerais bien lire la loi qui interdit cela !!!

attention de ne pas confondre loi et norme et une norme sans loi qui en oblige l'application ce n'est rien d'autre qu'un document.


Je pense que c'est surtout pour éviter tous les bidouillages qu'on peut trouver dans toutes les maisons et qui conduisent parfois à des incendies...

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Message par seb.maccagnoni 1/3/2015, 21:33

La législation en vigueur te l'interdit.

Quel article ? De quel code ?

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Message par Zébulon 1/3/2015, 21:45

seb@maccagnoni a écrit:
La législation en vigueur te l'interdit.

Quel article ? De quel code ?

Peut-être ça ....

http://en.wikipedia.org/wiki/IEC_62196
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Message par seb.maccagnoni 1/3/2015, 21:47

Les standards de l'IEC ont valeur de loi, maintenant ?

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Message par Zébulon 1/3/2015, 22:02

seb@maccagnoni a écrit:Les standards de l'IEC ont valeur de loi, maintenant ?

Je n'en ai aucune idée. J'avais simplement en mémoire un post qui discutait déjà de ça. Comme disait Coluche ... c'était pour faire avancer le schimili schimili schmilblick
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Message par Passant_Mbr 1/3/2015, 23:19

cece74 a écrit:
Breton a écrit:Il doit bien être possible de trouver un adaptateur de fiche T3/T2, non ?
Certains en ont monté. Mais c'est interdit d'avoir un adaptateur ou une rallonge.

La question qu'on peut se poser,  c'est acheter un deuxième câble, ou acheter une fiche T2 et modifier/faire modifier son câble. (si on peut faire en se privant des bornes encore uniquement T3).
Bon,  comme j'ai une wallbox,  mon câble actuel pourra toujours servir au garage, donc je ne vais pas le modifier.

Le problème c'est qu'on ne va pas pouvoir passer simplement d'un standard à l'autre, on va se retrouver avec un parc de bornes mixte pendant longtemps et on sera obligé d'avoir les deux câbles dans le coffre si on ne veut pas se retrouver le bec dans l'eau sur un emplacement de charge. Mais c'est vrai que ta proposition d'adaptateur permettrait de minimiser le volume et le poids a y consacrer dans le coffre.
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Message par Davide R 2/3/2015, 08:08

Breton a écrit:
cece74 a écrit: Mais c'est interdit d'avoir un adaptateur ou une rallonge.

...un peu comme les open-evse ou le câble ELPA...

En bon pionnier, il est important de pouvoir faire évoluer nos zoes dans des environnements en mutation. Si l'on me convainc qu'un adaptateur est sans danger, je n'hésiterai pas à en acheter (message subliminal à David Wink )
Adaptors on the car's side are forbidden.
T2 male plug doesn't mate with a T2 female plug by design.
An adaptor with 2 car's plugs would cost about the same of another full M3 cable.
So there is no reason to build adaptors (noone builds them).

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Message par cece74 2/3/2015, 11:15

Breton a écrit:
cece74 a écrit: Mais c'est interdit d'avoir un adaptateur ou une rallonge.

...un peu comme les open-evse ou le câble ELPA...
Non, eux suivent bien les normes (bon, open-evse, ça dépend comment il a été réalisé). Surtout le cable ELPA, en tant que produit commercialisé, il ne pourrait faire autrement. Voir aussi
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5365-maxicharger-une-alternative-a-l-elpa.  Celui qui fait le produit explique certains choix (adaptateur côté prise, limitation 10A sur prise standard) imposés par les normes. Il ne pourrait pas vendre le produit sans ça (de même l'adaptateur ELPA pour prise standard a un disjoncteur 10A).
Et la longueur du câble avant le boitier est limitée (on ne peut pas mettre le boîtier côté voiture) , et... bref on ne peut pas faire n'importe quoi.
Davide R a écrit:Adaptors on the car's side are forbidden.
T2 male plug doesn't mate with a T2 female plug by design.
An adaptor with 2 car's plugs would cost about the same of another full M3 cable.
So there is no reason to build adaptors (noone builds them).
Je parlais d'apdaptateurs T2 vers T3 (pour utiliser le câble de la ZOE que certains ont réalisé : https://renault-zoe.forumpro.fr/t3462-adaptateur-pour-cable-elpa#54134
Le coût reste plus faible qu'un 2eme câble, et l'encombrement moindre que d'avoir 2 câbles.

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Message par PAXKAL64 2/3/2015, 14:39

Ayant lu rapidos les posts vous donnent précision suivante:

Une norme en tant que telle n'a pas de valeur de loi.
Par contre si celle-ci est intégrée a un texte législatif, alors les parties concernées par cette loi sont tenus de s'y conformer
à partir de la publication des décrets d'application de la loi et donc d'appliquer la norme.
Pour ce qui est de "l'avant" loi cela ne bouge pas car il ne peut y avoir rétroactivité sauf cas d'ordre public (ce qui est très rare).

Donc possédant un cable T3 ce sera à moi d'acheter le cable correspondant à T2 et pas de recours possible sur qui que ce soit,
car pas de norme UE au moment de l'achat de mon véhicule en 2013.

Désolé mais pour ceux qui sont comme moi mais on a été les précurseurs Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
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Message par JP59 2/3/2015, 15:02

Bonjour,

J'ai fait le choix de m'équiper, il y a quelques mois, d'un câble T2/T2 en complément du câble T3/T2 livré d'origine avec ma Zoe.
En effet, voisin de la Belgique, je suis amené à passer la frontière où les bornes disponibles sont quasiment toutes dotées de prises T2.
Pour cela, je suis passé par le fournisseur Eco-Motion SAS, partenaire de l'ACOZE, et j'ai pu profiter d'une remise de 5 % accordée aux membres de l'association. Ce câble de 7 mètres m'a ainsi coûté 365,94 €uros livré à domicile.
Il s'agit d'un câble d'excellente qualité de marque Delphi rigoureusement identique à celui disponible (pour beaucoup plus cher) chez Renault.
En outre, il trouve juste sa place dans la sacoche (heureusement un peu grande) fournie par Renault au côté du câble T3/T2 d'origine.
Bonne route !

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