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Message par cece74 Mar 17 Fév 2015 - 9:36

pascal11 a écrit:Pour les lieu de ce type où les voitures risquent de stationner plus longtemps que le temps de charge ils pourraient prévoir des bornes avec plusieurs sorties séquentielles avec un peu d’intelligence:
on branche sur la prise dispo et la charge démarre dès que la précédente est fini sans avoir à attendre le propriétaire du premier câble qui reste branché.
Comme le cable est lié à la borne pour les 43kw,il faudrait pouvoir le débrancher de la voiture sans que le propriétaire ait besoin de se déplacer.
Peut-être avec une mise à jour de la ZOE ça pourrait être possible (déverrouillage à distance, non verrouillage selectionnable depuis la voiture au début, déverrouillage auto en fin de charge,  ou après une tempo,  ou....).
Oui ça peut impliquer un poil plus de réglage... mais pas pire que d'avoir à se déplacer durant ses courses.

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Message par Ke2 Mar 17 Fév 2015 - 10:09

cece74 a écrit:Comme le cable est lié à la borne pour les 43kw,il faudrait pouvoir le débrancher de la voiture sans que le propriétaire ait besoin de se déplacer.
Bonne idée...
A condition que le second véhicule puisse approcher de la borne (la configuration des places ne le permet pas toujours)...

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Message par philouze33 Mar 17 Fév 2015 - 10:48

ils pourraient prévoir des bornes avec plusieurs sorties séquentielles avec un peu d’intelligence:

C'est exactement comme ça que fonctionnent les bornes EVtronic :
"Un seul véhicule charge à la fois. En fonction du contexte, l’EMS (Energy Management System) intégré dans la borne U MOVE QUICKCHARGER, va choisir quel véhicule doit être chargé."

http://www.evtronic.com/page7/page9/index.html

C'est déjà ces bornes qui sont équipées d'une batterie qui leur évite de tirer les 43K d'un seul coup et de lisser ça sur la journée avec un raccordement EDF classique.

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Message par TontonPatrix Mar 17 Fév 2015 - 13:07

pascal11 a écrit:
TontonPatrix a écrit:On parle déjà d'un "disque vert" à réaliser soi-même, avec n° de mobile et heure d'arrivée etc., ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t4280-disque-vert-duree-de-chargement-et-de-stationnement?highlight=disque+vert

Bonnes recharges, en toute zénitude...  Cool

Ben l’accès à ce fil est restreint !

Donc on a pas droit de voir !
Désolé, c'est un lien vers la section ACOZE réservée aux membres Embarassed,
Mais heureusement Bug Danny a fourni un autre lien : c'est vrai que le logo de l'association figure sur le modèle, cependant même si tu ne veux pas y adhérer (pour le moment ?), le disque peut toujours être utile et on ne t'en voudra pas de faire de la pub Wink
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Message par Ke2 Mar 17 Fév 2015 - 14:22

philouze33 a écrit:C'est déjà ces bornes qui sont équipées d'une batterie qui leur évite de tirer les 43K d'un seul coup et de lisser ça sur la journée avec un raccordement EDF classique.
De mon point de vue, ça va totalement à l'encontre de l'idée de simplicité (et donc de faible coût) des bornes 43 kW AC.
En effet, la borne contient du coup :
  • une batterie (qui va s'user et nécessiter un remplacement régulier)
  • un chargeur
  • un onduleur d'une puissance d'environ 10kW (pour arriver à 43kW avec un abonnement 36 kW)


A ce moment là, une borne permettant la charge DC n'est pas plus compliquée pale

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Message par scarred Mar 17 Fév 2015 - 14:49

Ke2 a écrit:
philouze33 a écrit:C'est déjà ces bornes qui sont équipées d'une batterie qui leur évite de tirer les 43K d'un seul coup et de lisser ça sur la journée avec un raccordement EDF classique.
De mon point de vue, ça va totalement à l'encontre de l'idée de simplicité (et donc de faible coût) des bornes 43 kW AC.
En effet, la borne contient du coup :

  • une batterie (qui va s'user et nécessiter un remplacement régulier)
  • un chargeur
  • un onduleur d'une puissance d'environ 10kW (pour arriver à 43kW avec un abonnement 36 kW)


A ce moment là, une borne permettant la charge DC n'est pas plus compliquée pale

Ces bornes sont AC/DC, pas spécifiquement AC ...
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Message par Ke2 Mar 17 Fév 2015 - 14:54

scarred a écrit:Ces bornes sont AC/DC, pas spécifiquement AC ...
Ce n'est pas la question...
La partie AC est censée être simple et peu coûteuse.
A partir du moment où elle devient aussi complexe et coûteuse que la partie DC, autant adopter la charge rapide en DC Exclamation

Sans parler du fait de transformer du courant alternatif en continu pour le stocker dans la batterie de la borne, d'où on le transforme en alternatif triphasé pour alimenter le chargeur de la voiture qui le retransforme en continu pour le stocker dans la batterie de la voiture... No

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Message par scarred Mar 17 Fév 2015 - 15:24

C'est une marque de borne, DBT ne fait pas ainsi ni ceux qui vendent des pures AC 43.
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Message par Ke2 Mar 17 Fév 2015 - 15:29

scarred a écrit:C'est une marque de borne, DBT ne fait pas ainsi ni ceux qui vendent des pures AC 43.
Et ?
Du coup, c'est une bonne idée ou une mauvaise Question

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Message par scarred Mar 17 Fév 2015 - 15:33

C'est une histoire de coup quand la charge sera payante, actuellement je ne peux pas te répondre. Ces bornes bordelaises, je ne les connais pas, ni leur prix de revient.
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Message par philouze33 Mar 17 Fév 2015 - 18:19

@ke2

- première chose, comme pour le vin ou les jets d'affaires, ce qui sort de l'agglomération bordelaise est TOUJOURS de l'excellent matos, en général meilleur que ce qui sort des autres régions. c'est comme ça.

- ensuite c'est une borne à valeur ajoutée, regarde bien la page produit :
- une DBT (ou autres) tu payes N fois la borne, 10 bornes = N x le prix, et N raccordements 43kW
là tu ne paye le prix fort que pour une sorte de tête de ligne, qui répartit les charges sur plusieurs bornes moins chères placées derrière.

- le 43kW n'est pas dispo partout, et surtout en centre ville. Tout le monde ne pourra pas défoncer des trottoirs . il ne sera sans doute pas possible non plus tirer physiquement N fois 43kw sur des transformateurs standard. c'est sûrement pour ça que les bornes actuelles sont célibataires. Alors que ça couterait moins cher d'en placer au moins 3 ou 4 en rang qu'une seule.

- et pour terminer... le combo ou le chademo devient obligatoire. Plutôt que de militer sur un seul 43AC (par ex, dans une borne 22 avec 'bonus' 43), EVtronic profite sûrement des mêmes circuits de conversion du DC pour délivrer le AC 43 à partir de sa batterie statique.

- quand ton rendement, mais non jeune fou ! regarde leurs schémas, cette borne est déjà prévue pour le GRID et va tirer un max de jus en heures creuses et éviter de tirer en pleines. de quoi effacer la (légère) problématique du rendement. Qui plus est c'est un non problème : la recharge comestique doit rester et restera la principale, à 90%. La rapide c'est épisodique


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Message par TomC Mar 17 Fév 2015 - 18:44

J'espère bien que ces bornes EV tronic ne vont pas généraliser :
- elles coutent deux fois plus cher : 40 à 50000 € !
- il y en 4 à Toulouse, il n'y en a qu'une seule qui fonctionne à peu près, les autres sont constamment en panne
- elles ne peuvent pas recharger deux voitures de suite à pleine puissance car leur batterie se vide...
En fait leur seul intérêt est d'abaisser le cout de l'abonnement EDF, car les tarifs bleus sont limités à 36 kVA max.
Il me semblerait plus intelligent d'abaisser la puissance de charge à 36 kW au lieu de 43, et d'éviter cette couteuse usine à gaz...

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/11/1728842-votre-voiture-electrique-chargee-en-quatrieme-vitesse.html
(on est un peu hors sujet...)
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Message par Zébulon Mar 17 Fév 2015 - 19:00

philouze33 a écrit:
- première chose, comme pour le vin ou les jets d'affaires, ce qui sort de l'agglomération bordelaise est TOUJOURS de l'excellent matos, en général meilleur que ce qui sort des autres régions. c'est comme ça.
TomC a écrit:J'espère bien que ces bornes EV tronic ne vont pas généraliser :
- il y en 4 à Toulouse, il n'y en a qu'une seule qui fonctionne à peu près, les autres sont constamment en panne

... un ange passe ...
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Message par scarred Mer 18 Fév 2015 - 10:52

TomC a écrit:J'espère bien que ces bornes EV tronic ne vont pas généraliser :
- elles coutent deux fois plus cher : 40 à 50000 € !

2 fois plus cher que quoi ? les combinaisons AC/DC DBT, pour l'exemple, sont à combien à ton avis ?
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Message par TomC Mer 18 Fév 2015 - 22:54

2 fois plus cher qu'une borne AC/DC standard (43 kW type 2/Chademo) qui vaudrait 25000 € d'après l'article cité...
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Message par scarred Jeu 19 Fév 2015 - 10:22

TomC a écrit:2 fois plus cher qu'une borne AC/DC standard (43 kW type 2/Chademo) qui vaudrait 25000 € d'après l'article cité...

Et une AC 43 seule ne vaut même pas 5000 et on veut que le DC s'impose financé par nos impôts Exclamation
Ev Tronic 2 fois plus cher, je ne sais pas ; mais ils profitent de l'aide accordée au DC pour utiliser ce courant continu dans leur batteries qui font tampon, ce n'est pas idiot comme principe.

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Message par Zébulon Jeu 19 Fév 2015 - 10:25

Un petit rappel SVP : en dessous de 43 kw on est en AC et à partir de 43kW on est en DC ?... ou bien est-ce que cela n'a rien à voir ?
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Message par scarred Jeu 19 Fév 2015 - 10:31

Zébulon a écrit:Un petit rappel SVP : en dessous de 43 kw on est en AC et à partir de 43kW on est en DC ?... ou bien est-ce que cela n'a rien à voir ?

Rien à voir, AC c'est de l'alternatif, et DC du continu.

La zoé via le caméleon converti la puissance du AC pour intégrer du DC dans ses batteries.
Le DC c'est la borne qui converti le AC en DC et envoie direct le DC dans les batteries (Leaf, Ion, ...).

La question est là : est-ce l'utilisateur quoi doit payer sa charge rapide via sa voiture (Zoé) et non les impôts qui financent des bornes DC 5 fois plus chères ?

Tesla à les 2 formules AC max jusqu'à 22 kW, et du DC haute puissance mais financé par Tesla et les clients, au moins ça reste logique.
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Message par pascal11 Jeu 19 Fév 2015 - 10:41

En soit:
- le AC sur toutes les bornes semble une évidence : borne pas chère
- le DC sur toutes les voitures semble une évidence : ca ne coûte qu'une prise en plus.

Donc si tout le monde s'étaient mis d'accort:
- toutes les voitures auraient les 2 prises.
- il y aurait des bornent publiques AC partout
- il y aurait des bornes DC ultra rapides payantes financées par les intervenants privés (constructeurs) mais pas exclusives comme les Tesla (quitte à faire payer plus cher les clients des autres marques)

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Message par Zébulon Jeu 19 Fév 2015 - 11:04

Donc finalement, bien que le caméléon soit présenté comme une petite merveille ( certainement à raison ), c'est quand même Nissan qui est plus près de la vérité avec ses deux prises sur la Leaf ?...

PS : AC / DC, je connaissais leur signification  !... mais je trouve un peu lourdingue d'imposer du hard-rock au conducteurs de VE pendant les recharges ( là, j'aurais dû mettre un smiley, mais je suis anti-smiley )
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Message par Foly-vi Jeu 19 Fév 2015 - 11:37

Hier , sur une borne 43 kw libre . Le message affiché indique que le VE précédent est resté connecté 87 minutes et a chargé .....3 kwh.
Un cas flagrant d'incivilité qui a peut-être mis dans l'embarras quelqu'un d'autre avant que j'arrive.
Donc , c'est vraiment une bonne proposition de mettre son numéro de téléphone visible sur le pare brise ou la planche de bord.
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Message par Ke2 Jeu 19 Fév 2015 - 11:42

Foly-vi a écrit:Le message affiché indique que le VE précédent est resté connecté 87 minutes et a chargé .....3 kwh.
Un cas flagrant d'incivilité qui a peut-être mis dans l'embarras quelqu'un d'autre avant que j'arrive.
Il en avait peut-être absolument besoin de ces 3kWh... et s'il n'y a aucune borne lente à proximité  Rolling Eyes
Et si ça se trouve, il avait mis son numéro et il n'a gêné personne...

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Message par scarred Jeu 19 Fév 2015 - 12:23

Zébulon a écrit:Donc finalement, bien que le caméléon soit présenté comme une petite merveille ( certainement à raison ), c'est quand même Nissan qui est plus près de la vérité avec ses deux prises sur la Leaf ?...

PS : AC / DC, je connaissais leur signification  !... mais je trouve un peu lourdingue d'imposer du hard-rock au conducteurs de VE pendant les recharges ( là, j'aurais dû mettre un smiley, mais je suis anti-smiley )

Non c'est Tesla qui a les 2, max 22 kW an AC pour ceux qui ont un double chargeur, et le DC haute puissance
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Message par pascal11 Jeu 19 Fév 2015 - 12:44

Zébulon a écrit:Donc finalement, bien que le caméléon soit présenté comme une petite merveille ( certainement à raison ), c'est quand même Nissan qui est plus près de la vérité avec ses deux prises sur la Leaf ?...
oui sauf qu'il faut du AC digne de ce nom donc 22kw mini


Zébulon a écrit:PS : AC / DC, je connaissais leur signification  !... mais je trouve un peu lourdingue d'imposer du hard-rock au conducteurs de VE pendant les recharges ( là, j'aurais dû mettre un smiley, mais je suis anti-smiley )
lol! lol!

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Message par scarred Jeu 19 Fév 2015 - 15:56

Ke2 a écrit:
Il en avait peut-être absolument besoin de ces 3kWh... et s'il n'y a aucune borne lente à proximité  Rolling Eyes
Et si ça se trouve, il avait mis son numéro et il n'a gêné personne...

Il est à 97% et a besoin de 3% Laughing la blague ... bref surement qu'il n'a gêné personne mais c'est l'exemple typique du squatteur de borne, aucun intérêt à fait un équilibrage sur une borne rapide, ce n'est pas sa fonction.

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Message par Ke2 Jeu 19 Fév 2015 - 16:05

scarred a écrit:Il est à 97% et a besoin de 3% Laughing la blague ... bref surement qu'il n'a gêné personne mais c'est l'exemple typique du squatteur de borne, aucun intérêt à fait un équilibrage sur une borne rapide, ce n'est pas sa fonction.
Tu raisonnes en Zoe, mais une voiture d'une autre marque  (une BMW i3 par exemple) équipée d'une prise type 2 avec un chargeur 3 kW peut très bien se brancher sur une borne 43kW et charger 87 minutes pour à peine plus de 3kWh, alors que sa batterie est presque vide.

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