Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
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Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
Le week-end dernier, j'ai assisté à l'assemblée générale de mon association de reconstitution.
L'assemblée se déroule au Château de Breteuil en vallée de Chevreuse (78).
Je conseille à tous mes amis franciliens d'aller y faire un tour aux beaux jours car c'est un endroit fort sympathique.
En gros, chez-moi -> Breteuil = 116 km (normalement, facilement faisable en Zoé)
Pour préparer mon périple, j'avais demandé l'autorisation à Monsieur le Marquis de Bretuil pour recharger au château.
Il s'en est suivi quelques échanges avec l'électricien du domaine. Ce dernier m'a indiqué une prise Plexo à utiliser.
J'avais du possibilités, a) faire le trajet de la maison jusqu'à Breteuil et arriver avec peu de marge de sécurité ou b) faire le détour par mon boulot, recharger, perdre deux heures avec le détour et la charge ...
Comme il est tard vendredi quand la batterie affiche 99%, je décide de tout faire d'une traite.
Première surprise, le GPS m'annonce 124km à parcourir pour une autonomie estimée de 116 km. Donc mode Eco, chauffage sur 20° en manuel, un point de soufflerie. On part pépère, sans dépasser le 90km/h, pied léger.
Arrivée à Breteuil 1h45 plus tard, voici le bilan du trajet :
Je n'ai pas serré les fesses mais du coup, il fallait que la charge se passe bien. Au cas où, j'avais repéré un agent Renault à 4 km disposant d'une borne 7kW
Arrive sur place, je vide la voiture de tout le bazar nécessaire à mon petit week-end et je branche ma borne sur la prise Plexo ( qui ne m'inspire pas confiance car on voit bien qu'elle est vielle ), je règle la borne sur 10A, je branche la voiture et là .... Charge impossible.... j'essaie une seconde fois, puis une troisième puis je tente en inversant phase/neutre ... rien à faire, ça ne veut pas charger.
Donc, il n'y a plus qu'à s'occuper du reste et à différer la charge au lendemain matin....
J'ai donc passé la nuit à calculer et à me demander ce que j'avais faire... Tenter d'aller chez Renault à 4 km avec une batterie qui affichait 3% et --- ou attendre la fin de l'assemblée dimanche après midi et appeler l'assistance pour me faire déposer sur une borne 43kW .....
- la batterie a perdu 2% de capacité entre notre arrivée vers 20h45 et le matin vers 6h
Finalement, j'ai déplacé la voiture et je me suis branché sur une prise à l'intérieur du local.... et miracle, la charge a démarré à 8A pour .... 19h (annoncé au tableau de bord)
J'ai eu quelques disjonctions ( bouilloires + aérotherme + voiture ) mais dimanche matin, la voiture état chargée et j'étais moi-même bien soulagé.
Le retour s'est aussi fait en mode éco, jusqu'à une trentaine de kilomètres de la maison ( j'avais alors une marge de 10 km d'autonomie affichée au tableau de bord) ou j'ai désactivé le mode éco. J'ai cependant limité ma vitesse à 90 km/h.
Voici le bilan du trajet :
Ce qui m'a le plus surpris dans ce périple, c'est la faiblesse de l'autonomie .... J'ai vraiment roulé tout doux, les accélérations ont toujours été mesurées, je me suis laissé mourir dans les montées pour éviter de trop consommer .... et j'ai fait une conso de malade ....
Bref, je peux aller à Breteuil en VE.
Il n'y a plus qu'a faire installer une borne 7 kW ou 11 kW sur le parking et tous les franciliens pourront profiter de ce magnifique endroit.
L'assemblée se déroule au Château de Breteuil en vallée de Chevreuse (78).
Je conseille à tous mes amis franciliens d'aller y faire un tour aux beaux jours car c'est un endroit fort sympathique.
En gros, chez-moi -> Breteuil = 116 km (normalement, facilement faisable en Zoé)
Pour préparer mon périple, j'avais demandé l'autorisation à Monsieur le Marquis de Bretuil pour recharger au château.
Il s'en est suivi quelques échanges avec l'électricien du domaine. Ce dernier m'a indiqué une prise Plexo à utiliser.
J'avais du possibilités, a) faire le trajet de la maison jusqu'à Breteuil et arriver avec peu de marge de sécurité ou b) faire le détour par mon boulot, recharger, perdre deux heures avec le détour et la charge ...
Comme il est tard vendredi quand la batterie affiche 99%, je décide de tout faire d'une traite.
Première surprise, le GPS m'annonce 124km à parcourir pour une autonomie estimée de 116 km. Donc mode Eco, chauffage sur 20° en manuel, un point de soufflerie. On part pépère, sans dépasser le 90km/h, pied léger.
Arrivée à Breteuil 1h45 plus tard, voici le bilan du trajet :
Je n'ai pas serré les fesses mais du coup, il fallait que la charge se passe bien. Au cas où, j'avais repéré un agent Renault à 4 km disposant d'une borne 7kW
Arrive sur place, je vide la voiture de tout le bazar nécessaire à mon petit week-end et je branche ma borne sur la prise Plexo ( qui ne m'inspire pas confiance car on voit bien qu'elle est vielle ), je règle la borne sur 10A, je branche la voiture et là .... Charge impossible.... j'essaie une seconde fois, puis une troisième puis je tente en inversant phase/neutre ... rien à faire, ça ne veut pas charger.
Donc, il n'y a plus qu'à s'occuper du reste et à différer la charge au lendemain matin....
J'ai donc passé la nuit à calculer et à me demander ce que j'avais faire... Tenter d'aller chez Renault à 4 km avec une batterie qui affichait 3% et --- ou attendre la fin de l'assemblée dimanche après midi et appeler l'assistance pour me faire déposer sur une borne 43kW .....
- la batterie a perdu 2% de capacité entre notre arrivée vers 20h45 et le matin vers 6h
Finalement, j'ai déplacé la voiture et je me suis branché sur une prise à l'intérieur du local.... et miracle, la charge a démarré à 8A pour .... 19h (annoncé au tableau de bord)
J'ai eu quelques disjonctions ( bouilloires + aérotherme + voiture ) mais dimanche matin, la voiture état chargée et j'étais moi-même bien soulagé.
Le retour s'est aussi fait en mode éco, jusqu'à une trentaine de kilomètres de la maison ( j'avais alors une marge de 10 km d'autonomie affichée au tableau de bord) ou j'ai désactivé le mode éco. J'ai cependant limité ma vitesse à 90 km/h.
Voici le bilan du trajet :
Ce qui m'a le plus surpris dans ce périple, c'est la faiblesse de l'autonomie .... J'ai vraiment roulé tout doux, les accélérations ont toujours été mesurées, je me suis laissé mourir dans les montées pour éviter de trop consommer .... et j'ai fait une conso de malade ....
Bref, je peux aller à Breteuil en VE.
Il n'y a plus qu'a faire installer une borne 7 kW ou 11 kW sur le parking et tous les franciliens pourront profiter de ce magnifique endroit.
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
Fred.Leudon a écrit:Il n'y a plus qu'a faire installer une borne 7 kW ou 11 kW sur le parking et tous les franciliens pourront profiter de ce magnifique endroit.
Il faut leur envoyer le dossier de Breton.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
Le marquis est très vieille France. Toute son installation est en 110V
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
Au de la de la conso moyenne peut-être un peu élevé, la conso totale à l'aller: 18kWh, et il restait 3%, la batterie ne ferait donc plus 22kWh?
Elle commence à vieillir ??
Etat de santé de la batterie à demander à Renault?
Elle commence à vieillir ??
Etat de santé de la batterie à demander à Renault?
Dernière édition par Vincent le Mar 10 Fév 2015 - 11:58, édité 3 fois
Vincent- Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
Aux dernières nouvelles, SOH = 92%
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
110 V avec fils isolé par du tissus et des plombs intégrés aux prises!
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
On remplace les plombs par des gros fils de cuivre parce qu'il y en a marre de les changer ;-)
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
Fred tes consos ressemblent aux miennes sur les distances similaires, seul différence je ne met pas le mode eco, pour les 2 kWh manquant cela vient du froid qui bride la batterie et pompe + d'énergie non répercuté sur la consommation à mon sens.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
En ce moment, sans mode éco et en roulant normalement (voire un peu plus) je suis à 18,5 kWh/100 km.
Je sais que c'est subjectif, mais j'ai l'impression d'avoir moins d'autonomie que l'année derniere.
Je sais que c'est subjectif, mais j'ai l'impression d'avoir moins d'autonomie que l'année derniere.
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
Avec les différences de températures, il faut vérifier la pression des pneus souvent; ce week-end où je devais faire 300 km, j'ai regonflé à 2,8 et j'étais retombé à 2,3... Ce we, température à 1°C, j'ai tourné à 14,8 kWh/100 en roulant cool.Fred.Leudon a écrit:En ce moment, sans mode éco et en roulant normalement (voire un peu plus) je suis à 18,5 kWh/100 km.
Je sais que c'est subjectif, mais j'ai l'impression d'avoir moins d'autonomie que l'année derniere.
Sinon, ce qui peut arriver aussi, c'est une perte de parallélisme suite à des chocs en ville; je compte pour la révision des 30 000 (j'y suis bientôt) faire faire le parallélisme des 4 roues...
Sinon, Fred, tu es à quel kilométrage maintenant ?
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 03/10/2013
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
Environ à peut près exactement 79 745 km
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
Vincent a écrit:Au de la de la conso moyenne peut-être un peu élevé, la conso totale à l'aller: 18kW, et il restait 3%, la batterie ne ferait donc plus 22kW?
Elle commence à vieillir ??
Etat de santé de la batterie à demander à Renault?
C'est aussi la première chose qui m'a frappé quand j'ai lu ton compte rendu. Ça fait quand même un assez gros écart avec les 22kW que tu as normalement. Et comme tu dois être le seul avec un kilométrage aussi élevé, c'est un peu "rendez vous en terre inconnue"...
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
Capacité de la batterie en kWh et non en kW svp
CROLLES- Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
Fred.Leudon a écrit:En ce moment, sans mode éco et en roulant normalement (voire un peu plus) je suis à 18,5 kWh/100 km.
Je sais que c'est subjectif, mais j'ai l'impression d'avoir moins d'autonomie que l'année derniere.
Cet hiver est nettement + froid, l'an dernier je n'ai pas vu d'hiver ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
Je vais essayer de faire quelques statistiques comparatives 2013/2014/2015
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
Moi ce que je pige pas , c est comment on peut economiser 38kWh sur 18kWh consommés.
C est mes yeux ou quoi?
C est mes yeux ou quoi?
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
Je ne comprends pas comment la baisse de capacité de la batterie (SOH) pourrait apparaître dans la vraie vie comme une augmentation de la consommation. Ce serait vraiment une sorte de "tricherie" grossière de la programmation du BMS et qui fausserait ensuite tout calcul d'autonomie comparatif entre voiture, Zoé ou autre...Fred.Leudon a écrit:En ce moment, sans mode éco et en roulant normalement (voire un peu plus) je suis à 18,5 kWh/100 km.
Je sais que c'est subjectif, mais j'ai l'impression d'avoir moins d'autonomie que l'année derniere.
Sur la Leaf, on a les deux barres SOC et SOH (certains s'en sont alertés d'ailleurs).
Sur la Zoé, on n'a que le DIAG qui donne en % le SOH. Mais comment pourrait-il apparaître autrement ? Batterie chargée à 100%, on roule jusqu'à 0% et on n'a consommé que 21 kWh ? Mais rouler jusqu'à 0%, consommer 22kWh avec un BMS qui triche et qui augmente la consommation au pro-rata, je ne peux pas imaginer. Qu'en pensez-vous ?
EDIT : Je pense que c'est un point clé à comprendre pour le futur de nos voitures.
AUCUNE voiture électrique à ma connaissance n'augmente artificiellement la consommation pour contre-balancer l'âge de la batterie, ni Tesla, ni Leaf, ni iOn... Cela voudrait dire que le BMS est programmé pour ne pas mesurer des valeurs en kWh entrant / sortant mais pour tricher... De là, toute confiance est perdue dans cet appareil de mesure et on rentre dans le subjectif. Je ne peux, quant à moi, voir dans une hausse de la consommation que la lecture juste de la hausse de consommation réelle due à des causes mesurables : pression des pneus, parallélisme, frein qui lèche, boîte de réduction problématique, etc.
Dernière édition par Paco le Mar 10 Fév 2015 - 9:00, édité 2 fois
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 03/10/2013
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
Non, c'est un bug, il faut arrêter la voiture (couper le contact, sortir, fermer les portes à clé, attendre 10 minutes) après un reset de l'odb sinon les kWh économisés ne sont pas remis à 0...
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
Un bug de plus du R-chose !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
Je n'y pensais même plus. Cet écran de bilan de trajet est tellement peu utilisable et utile que je ne l'utilise plus depuis bien longtemps ....
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
Fred.Leudon a écrit:Non, c'est un bug, il faut arrêter la voiture (couper le contact, sortir, fermer les portes à clé, attendre 10 minutes) après un reset de l'odb sinon les kWh économisés ne sont pas remis à 0...
Fred il y a beaucoup plus simple, il suffit de remettre à zéro moteur allumé juste en partant sur la nouvelle destination, comme ça RAZ des kWh récupérés précédemment.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
C'est ce que j'ai fait .... et pas de RAZ des kWh récupérés.
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
Ha bon même après avoir parcouru 10 mètres en roulant ?Fred.Leudon a écrit:C'est ce que j'ai fait .... et pas de RAZ des kWh récupérés.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
Ah, il faut rouler en même temps alors ..... pratique pour regarder la route ;-)
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Simple déplacement qui a failli finir en galère totale
juste à un stop, en sortant de ton garage que sais-je ...Fred.Leudon a écrit:Ah, il faut rouler en même temps alors ..... pratique pour regarder la route ;-)
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
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