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Message par jch Lun 2 Fév 2015 - 20:40

Oui mais les constructeurs allemands veulent imposer la combo2 qui est une type 2  avec un appendice pour le DC.
Sur le fond, c'est un bon compromis qui met fin à la bataille AC/ DC

A Grenoble,  les combo2 ne sont pas broché en AC, elles sont comme celles-ci.
AC 43 kw  vs AC 22 kw - Page 4 PhoenixContact_Combo2

Donc inutilisable en AC

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Message par Patrick8 Lun 2 Fév 2015 - 21:30

Chademo ou Ccs, ça je ne sais pas. Le marché devrait faire un tri assez rapidement. Mais Dc en charge rapide, certainement. D'autant que les 50 kW pourront être facilement dépassés en modele grand public.
D'autant qu'il me parait plus efficace (economiquement et techniquement) de transformer du Ac en Dc en grande puissance sur les bornes que sur chacune des voitures électriques, par définition beaucoup plus nombreuses.
Non ?

Patrick8

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Message par Ke2 Mar 3 Fév 2015 - 10:05

philouze33 a écrit:Par contre, encore une fois... qui peut m'expliquer l’intérêt du combo quand on sait que la T2, plus petite, plus maniable, charge à 43 en AC et 120 kW en DC 400v sur une Tesla.
Pour le AC, d'accord, mais c'est le maximum utilisable de façon normalisée.

Pour ce qui est de Tesla, en réalité, la voiture est compatible avec les prises Type 2 , mais pour la charge 120 kW en DC, le socle côté voiture et la prise côté superchargeur sont "améliorées" : les contacts sont rallongés et les matériaux employés sont d'une qualité supérieure.

Sur une T2 "normale", en supposant qu'on intègre dans la norme la technique de Tesla qui consiste à mettre en parallèle deux broches pour chaque pôle, on peut passer au maximum 126A, soit 50 kW en 400V.

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Message par lucienlivio Mar 3 Fév 2015 - 10:26

@philouze33 : Je parle bien de toutes les bornes des projets récents sauf celles qui avaient été commandées précédemment :
lucienlivio a écrit:Les seules bornes qui ne proposent pas les 3 standards de charge rapide dans les déploiements actuels sont issues de commandes précédentes et dont les aides éventuelles ont été validées quand il était obligatoire de n'avoir qu'AC 43 + CHAdeMO (ex. les bornes payées en partie par Nissan comme celles des magasins Auchan).
Les bornes de Bordeaux ont été installées il y a un certain temps. Elles dont ont été commandées bien avant. Les bornes Auchan et Ikea sont des bornes Nissan commandées à DBT probablement en 2011. Le combo n'existait pas. C'est pour ça que je précise qu'effectivement, ça ne concerne que les projets dont les marchés n'ont pas encore été signés. mais il y a bien plus de bornes à venir que de bornes déjà installées !

P.S. Je ne comprends pas pourquoi les bornes de Grenoble n'ont pas de câble type 2 pour la charge rapide. Ils ont peut-être obtenu une dérogation parce qu'il y avait de la charge accélérée 22 kVA à côté mais ce n'est pas ce qui est écrit dans les règlements de financement (voir l'ADEME).


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Message par scarred Mar 3 Fév 2015 - 14:04

Aujourd'hui charge par -1 après 110 km par -3. La borne n'est pas bridée ou si peu, 43 mn au lieu de 40 (par 6 degrés) pour atteindre les 99% à partir de 11% et récupéré ainsi 20 kw.

on remarque que la 1ère minute, il se passe peu de charge.

AC 43 kw  vs AC 22 kw - Page 4 <a href=AC 43 kw  vs AC 22 kw - Page 4 Img_2017" />

Début de charge à 42 kw, fin à 6,5 kw à partir de 99 %







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Message par cece74 Mar 3 Fév 2015 - 15:21

scarred a écrit:Début de charge à 42 kw, fin à 6,5 kw à partir de 99 %
Merci pour les mesures.

Tu avais remarqué que si on commence à + de 40%, on n'a pas plus de 22kW (?).
As-tu pu constater si, de même, quand on part d'environ 10% à 43kW, quand on arrive à 40%, on est descendu à 22kW (voir moins) ?
(ou bien, mais je ne verrais pas trop la logique, si on a commencé à 43kW, on reste en rapide plus longtemps ?)

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Message par scarred Mar 3 Fév 2015 - 15:44

Tu es à 43 kw du début (en dessous de 30 %  certain au démarrage de la charge) à 80% à peu près.
En 28 minutes j'ai récupéré 75 %, pour faire une synthèse :

en AC 43 ---> 45 minutes de 0 à 99 % (30 mn de 0 à 80 puis 15 mn pour atteindre les 99)
en AC 22 ---> 1h15

en AC 43 de 80% à 99 % compter 15/20 minutes (suivant le froid ambiant  Smile )

Bien qu'il fasse froid la borne est quasiment pas bridée, par contre par grand froid -10, je ne sais pas.

Je recharge ce soir pour le retour, je referais un constat.

Pour revenir à ta question, si tu charges sur une 43 kw avec une batterie déjà rempli à hauteur de 40%, tu seras bridé d'entrée !
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Message par scarred Mar 3 Fév 2015 - 23:22

en soirée par température négative (-1) j'ai de nouveau chargé, la borne était plus rapide quand matinée, comme quoi ce n'est pas la température qui joue, j'avais vu une différence avec une charge avec 6 degrés.

De 10% à 99 % en 40 minutes pour 20,4 kw récupérés.
J'avais atteint les 20 kw en 37 minutes soit 6 minutes + vite que ce matin.

A  86 % charge à 19,6 kw et à 96% elle était encore à 11 kw ! Comme quoi le débit optimum dépend peut-être aussi du réseau et non des températures Smile

AC 43 kw  vs AC 22 kw - Page 4 <a href=AC 43 kw  vs AC 22 kw - Page 4 Img_2018" />

mon trajet après charge du matin puis celui après charge du soir, on peut voir que je consomme 18 pour rouler + 2 pour le chauffage à 20 degrés sans mode ECO.
C'est pour cela que j'ai besoin de récupéré toujours à peu près 20 kw sur ce type de parcours.

AC 43 kw  vs AC 22 kw - Page 4 <a href=AC 43 kw  vs AC 22 kw - Page 4 Img_2019" />

AC 43 kw  vs AC 22 kw - Page 4 <a href=AC 43 kw  vs AC 22 kw - Page 4 Img_2020" />
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Message par CROLLES Mer 4 Fév 2015 - 7:22

De 10% à 99 % en 40 minutes pour 20,4 kw récupérés.
J'avais atteint les 20 kw en 37 minutes soit 6 minutes + vite que ce matin.

A  86 % charge à 19,6 kw et à 96% elle était encore à 11 kw ! Comme quoi le débit optimum dépend peut-être aussi du réseau et non des températures Smile
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Message par scarred Mer 4 Fév 2015 - 7:55

Oui chef ! 19,6 kw/h et 11 kw/h !

voilà je pense avoir fait la démonstration que les AC 43 sont bien plus utiles qu'une panoplie de 22 surtout pour l'avenir (la seule différence se situant sur la puissance EDF, l'écart de prix entre une 22 et une AC 43 étant négligeable), le gain est de 30 minutes minima par charge, sur 3 charges, disons en hiver pour faire 500 km, gain 1H30 sur le parcours !
Sans parler du confort d'utilisation et de la qualité des bornes, de multiples 22 sont mal paramétrés souvent au niveau de la terre, où bien les câbles des utilisateurs ayant un souci font sauter les bornes (ça m'arrivait mon câble avait un défaut en triphasé), d'où certaines 22 en vrac.


Dernière édition par scarred le Mer 4 Fév 2015 - 8:00, édité 2 fois (Raison : c)
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Message par CROLLES Mer 4 Fév 2015 - 7:58

Oui chef ! 19,6 kw/h et 11 kw/h !
kWh et pas kW/h
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Message par scarred Mer 4 Fév 2015 - 8:01

Et pourquoi pas ?
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Message par CROLLES Mer 4 Fév 2015 - 8:10

lol! lol! lol! lol! lol!
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Message par scarred Mer 4 Fév 2015 - 8:12

Tu es d'humeur joyeuse et polissonne ce matin !
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Message par jch Mer 4 Fév 2015 - 8:17

ce sont des unités normalisées, c'est comme km/h que tu n'écris pas kmh

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Message par scarred Mer 4 Fév 2015 - 8:24

ha ok et pour faire différent c'est officiellement kwH ! mais en minuscules ou majuscules Laughing

KWH ou KWh ou KwH ou kWH ou kwh ou kwH ou KwH ou Kwh ou kWh ou kwh study
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Message par CROLLES Mer 4 Fév 2015 - 8:58

petit k, grand W, petit h
kWh pour l'énergie (ex : capacité de la batterie, ou kWh/100km = énergie dépensée pour faire 100km)
kW pour la puissance (ex : puissance du moteur en kW, puissance de la borne en kW)
C'est parfois difficile de lire si on ne prend pas les termes corrects, surtout si on parle de puissance de borne à22kW, de capacité de batterie à 22kWh, de chargeur AC à 43kW, de nouvelle batterie à 45kWh etc...
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Message par Almenume Mer 4 Fév 2015 - 9:22

scarred a écrit:Oui chef ! 19,6 kw/h et 11 kw/h !

voilà je pense avoir fait la démonstration que les AC 43 sont bien plus utiles qu'une panoplie de 22 surtout pour l'avenir [...]

Bonjour,

Tu as fait la démonstration que pour ton cas, les 43kW sont plus utiles que des 22 ou même 3kW. Je reste assez septique pour l'ensemble des conducteurs de VE qui dans une très grande majorité rechargent à la maison voire au travail et dans ce cas là le temps de charge n'est pas un problème, on a généralement plus de 8h.

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Message par scarred Mer 4 Fév 2015 - 9:35


Tu ne m'as pas compris, chez moi je charge en 3 ... je ne charge pas tous les jours en 43 (1 fois par semaine en moyenne et encore ...).

J'ai apporté le fait qu'une AC 43 :

- le froid ne bride pas les bornes rapides (mythe) ou alors par très grand froid Question
- charge plus vite de 30 minutes minima qu'une 22 (tu peux comparer avec la charge de Fred à son boulot en 22).
- qu'une 43 n'est pas beaucoup plus chère qu'une 22.
- que la facilité d'utilisation d'une 43 avec le câble attaché évite les mésaventures de bornes qui disjonctent et des bornes capricieuses suite aux mauvaises manipulations de câbles ou utilisateurs.
- que pour l'avenir les 43 AC sont bien plus nécessaires et nettement moins coûteuses que des DC.
- qu'en France les DC sont très peu utilisées (ZOé écrasant ces concurrentes, peu de leaf, très peu de IOn, très peu de I3 ...)
- qu'un développement de AC 43 seule sur le territoire engendrerai de longs parcours pour ceux qui sont réticents à perdre 1h15 par charges intermédiaires ...
- qu'une AC 43 est le superchargeur de la Zoé, imaginez vous Tesla ne pas mettre en place leur superchargeur pour leurs clients Question
- j'ai testé 3 DBT AC 43 différentes dans 3 départements, elles sont impeccables et c'est très encourageant.

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Message par Almenume Mer 4 Fév 2015 - 10:05

Si si, j'ai bien compris pas de soucis.
Mais encore une fois, je pense qu'il faut mieux 2 fois plus de 22kW (voire de 3kW) que mettre 2 fois moins de 43kW. Je pense qu'il faut mieux beaucoup de bornes lentes que peu de bornes rapides, ça aidera beaucoup plus le développement des VE.
Si les gens savent qu'ils pourront se recharger au boulot, en faisant leurs courses (appoint de quelques pourcents), à la gare, etc... ils passeront plus facilement au VE pour leur secondes voitures.
Et pour ton cas, est-ce qu'une fois par semaine tu ne peux pas 'perde' quelques minutes de recharges un peu moins rapide ? Si jamais il y a déjà quelqu'un sur la borne que tu comptais utiliser tu perdra beaucoup plus de temps que s'il y avait eu 2 22kW non ?
Et pour les bornes 43kw plus fiables, c'est peut être aussi parce qu'il y a moins d'utilisateurs. Par exemple le fait que le cable soit toujours accessible sur les 43kW va risquer plus de détérioration. Regarde ce qui se passent sur les gonfleurs pour pneux, les cables sont très endommagés en général. L'avantage des bornes sans cable, c'est qu'elles sont moins dégradables, et malheureusement c'est souvent utile d'avoir des équipements moins dégradables.

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Message par scarred Mer 4 Fév 2015 - 10:15

Comparer un câble de gonfleur avec un câble de 43 AC fallait oser Laughing tu es le clone de Denon lol!
Je ne sais pas si tu as expérimenté beaucoup de bornes publiques, mais avant qu'Auchan s'y mette avec Nissan (et Renault) il y avait des AC 43 Ikea souvent en rade, la raison ? Ikea s'en moque.
Là il y a un vrai partenariat et miracle les DBT fonctionnent nickel !
Et concernant les bornes 22, et bien tu en as plein qui sont incorrectement installées, j'ai croisé plusieurs zoéistes qui ont les même problèmes sur certaines 22, jamais sur les DBT AC 43.

Après les charges lentes dans le public c'est juste pour faire joli car complètement inutile, à part dans des parkings long séjour des gares et encore ...

L'intérêt de la 43 s'est d'anticiper l'avenir --> faut voir plus loin, aller plus loin en VE sans charger une plombe.
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Message par Almenume Mer 4 Fév 2015 - 10:34

scarred a écrit:Comparer un câble de gonfleur avec un câble de 43 AC fallait oser Laughing tu es le clone de Denon  lol!
[...]
scratch me comparer à denon, je dis NON !
Je dis simplement que tout ce qui traine dehors sans protection peut être dégradé, et donc coûter cher à entretenir, c'est aussi simple, et ce n'est pas de la démagogie... Et ce n'est pas si osé de comparer les deux :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5492-l-education-sur-les-parkings Very Happy

Et 22kW ça suffit bien souvent (je charge au boulot sur 22kW, il faut 1h30 pour une charge depuis 10%) et c'est beaucoup moins cher (à linstallation, et à l'abonnement EDF).
Dans l'idéal c'est vrai que des 43kW à tous les coins de rue (et d'autoroute) c'est mieux, mais quand on voit le bénéfice du 43kw par rapport aux inconvénients (coût, compatibilité) je pense que ceux qui installent des 22kW le font pour de bonnes raisons. Et malheureusement Renault leur donne encore plus raison avec le nouveau moteur, mais c'est un peu le jeux de l'oeuf et la poule (pas de borne 43kW, donc pas de nécessité d'avoir une voiture comptaible, donc pas de nécessité d'avoir de borne 43kw, etc...)
On verra à l'avenir ce que donneront les futures voitures, mais quoi qu'il arrive, elle consommeront toujours de 15 à 20kW pour 100km, et donc même avec des grosses batteries, pour tous les jours, une charge quotidienne à 22kW ne nécessitera qu'une heure.
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Message par scarred Mer 4 Fév 2015 - 10:41

Tu parles d'inconvénients mais tu ne les listes pas, l'écart de prix est minimum entre une 22 et une 43, et détrompe moi mais 2 * 22 consomme autant qu'une 43 donc l'abonnement EDF c'est pipo clown

Pour moi ils sont partis (les pouvoirs publiques en général) sur des 2 fois 22 juste pour faire du nombre, des paires de bornes en cas de pannes, mais le coût est pour moi quasiment identique.
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Message par scarred Mer 4 Fév 2015 - 10:42

ECO-Motion avait donné un exemple de prix actuels :

1x22 kW : 2900 euros HT pour la colonne LIBERA de SOBEM -> http://eco-motion.fr/22-bornes-exterieures/494-sobem-scame-libera-aav-1-3c22-22-kw.html

2x22 kW : 3500 euros HT pour la colonne PULSE de LAFON -> http://eco-motion.fr/22-bornes-exterieures/505-lafon-pulse-europa-22kw-22-kw.html

1x44 kW : 3800 euros HT pour la colonne LIBERA de SOBEM -> http://eco-motion.fr/22-bornes-exterieures/495-sobem-scame-libera-aac-1-t2-44-kw.html
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Message par jch Mer 4 Fév 2015 - 12:03

penses à l'avenir quand il y aura des batteries de 50 kWh environ, tu ne peux pas les recharger avec du 3kW. Ce qui est valable aujourd'hui, ne le sera plus forcément demain.
Avec l'augmentation de l'autonomie, tu vas voir arriver pas mal de monde dont les besoins seront supérieurs aux besoins actuels. Beaucoup de personnes habitent assez loin et l'autonomie actuelles ne leur convient pas.

Au boulot, le mini doit être de 7kW voire 22kW.

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Message par cece74 Mer 4 Fév 2015 - 14:34

scarred a écrit:Tu es à 43 kw du début (en dessous de 30 %  certain au démarrage de la charge) à 80% à peu près.
En 28 minutes j'ai récupéré 75 %, pour faire une synthèse :

en AC 43 ---> 45 minutes de 0 à 99 % (30 mn de 0 à 80 puis 15 mn pour atteindre les 99)
en AC 22 ---> 1h15
scarred a écrit:

Pour revenir à ta question, si tu charges sur une 43 kw avec une batterie déjà rempli à hauteur de 40%, tu seras bridé d'entrée !
Mais quelle est la logique de la zoé pour ne pas charger à 43kW quand on commence à 40%, alors que si on part de plus bas, elle restera à 43kW jusqu'à 80% Question

Du coup, quand j'ai besoin de recharger rapidement ma batterie pour un long voyage, il faut que je calcule, peut-être que si je suis à 45% j'ai intérêt à aller à la borne pied au plancher, chauffage à fond fenêtres ouvertes, en faisant un léger détour, pour d'abord diminuer la charge de ma batterie et redescendre vers 30-40%, je rattraperai le temps perdu en chargeant 2 fois plus vite jusqu'à 80 % !?

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