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Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!

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Message par Jimbi Lun 26 Jan 2015 - 18:07

philouze33 a écrit:Je pense aussi que le graphène est l'étape intermédiaire avant les batteries /air. Je suis convaincu au regards de nombreux articles que les industriels et leurs labos  (CEA et IBM, volkswagen qui claironnait que sa golf tournerait au lithium /air)  étaient persuadés de sortir du /air pour fin 2014, et que sur le cyclage ils se sont planté et en ont encore pour des années.

cette techno leur aurait permi de diviser par 3 le prix des batteries à autonomie supérieure leur permettait une longue et belle roadmap d'augmentation d'autonomie à coût constant. le business modèle a dû prendre cher, impacté par une tout aussi imprévisible baisse du pétrole

Le graphène fait déjà ses preuves en labo et permettra de faire la soudure, mais l'ambition est moins grande.


Ah oui on trouve aussi des articles sur les battries /air, articles qui parlent de renault et de notre zoe ...

http://www.carmagazine.co.uk/News/Search-Results/Industry-News/Could-Renaults-aluminium-air-battery-be-the-game-changer-electric-cars-need/

Jimbi

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Message par Ke2 Lun 26 Jan 2015 - 18:10

Jimbi a écrit:Toujours à mon avis, on peut raisonnablement penser que d'ici 2020, l'autonomie actuelle pourrait être au moins triplée avec un temps de charge bien inférieur

Mais ça reste mon avis ...
Je suis moins optimiste...
Sur les 20 dernières années, on a gagné un facteur 4 environ en densité d'énergie (soit 7% par an).
Espérer gagner encore un facteur 3 en 5 ans (25% par an) me semble utopiste.

Quant au temps de charge, il restera surtout limité par la puissance disponible au niveau de la borne Twisted Evil

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Message par robinstras Lun 26 Jan 2015 - 18:10

donc à vous lire... zoé 1 ne bénéficiera pas d'une batterie plus performante car c'est très clair ...????
Au départ tout le monde disait que la new batterie sera compatible et que le contrat de loc pourrait en faire bénéficier une rallonge financière...
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Message par Ke2 Lun 26 Jan 2015 - 18:14

robinstras a écrit:donc à vous lire... zoé 1 ne bénéficiera pas d'une batterie plus performante car c'est très clair ...????
C'est ce que dit cet article (mais la stratégie de Renault n'est sans doute pas figée).
robinstras a écrit:Au départ tout le monde disait que la new batterie sera compatible et que le contrat de loc pourrait en faire bénéficier une rallonge financière...
Pas tout le monde...
Je dis surtout que tant qu'un produit n'est pas sur le marché, on ne peut que faire des suppositions Rolling Eyes

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Message par robinstras Lun 26 Jan 2015 - 18:17

robinstras a écrit:Au départ tout le monde disait que la new batterie sera compatible et que le contrat de loc pourrait en faire bénéficier une rallonge financière...
Pas tout le monde...
Je dis surtout que tant qu'un produit n'est pas sur le marché, on ne peut que faire des suppositions Rolling Eyes[/quote]

c'est vrai d'accord avec toi...
Mais du coup t'a l'impression d'avoir une voiture finalement complétement dépassé en terme de performance... c'est idiot
mais dans 6 ans ont pourra faire 600km du coup personne ne serait tenter d'acheter zoé 2 neuve .....
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Message par nicozopp Lun 26 Jan 2015 - 18:21

C'est sûr que ce qui est dit aujourd'hui peut être l'inverse dans 2 ans... Renault s'adapte au marché (avec une certaine inertie...) et tout est possible !
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Message par Ke2 Lun 26 Jan 2015 - 18:23

robinstras a écrit:Mais du coup t'a l'impression d'avoir une voiture finalement complétement dépassé en terme de performance... c'est idiot
Sauf si elle correspond toujours à tes besoins.
Je résiste très bien à la pression du marketing qui veut me faire changer de voiture tous les 5 ans, de télévision tous les 2 ans et de portable tous les 18 mois tongue


robinstras a écrit:mais dans 6 ans ont pourra faire 600km du coup personne ne serait tenter d'acheter zoé 2 neuve .....
Et en attendant, ils continueront à rouler en diesel

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Message par robinstras Lun 26 Jan 2015 - 18:28

robinstras a écrit:mais dans 6 ans ont pourra faire 600km du coup personne ne serait tenter d'acheter zoé 2 neuve .....
Et en attendant, ils continueront à rouler en diesel[/quote]

C'est ce qui risque d'arrivé... on est presque tout d'accord que zoé 1 est limité aujourd’hui... si la batterie n'est pas compatible je brade la mienne avant la catastrophe car apres tout depends du prix du zoe 2
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Message par jch Lun 26 Jan 2015 - 18:45

les CRO ne serviront plus qu'à rassurer et seront aussi utiles qu'une roue de secours.

il faudra avoir des bornes de 7kW pour pouvoir recharger en 7 heures environ. C'est pour çà que je dis toujours qu'il ne faut pas acheter de bornes ou CRD en 16A, on ne les achète pas pour une voiture et il faut regarder à plus long terme. L'avenir verra de plus grosse capacités de batterie, donc des charges plus longues.

Par contre, je ne comprend pas la logique de Renault de proposer le nouveau moteur en 22kw seulement sans proposer la charge rapide en continu. Là aussi, ils vont devoir y venir car leur argument de faire le plein à 80% en 1 heure tombe à l'eau.

les VE actuelles avec leur modeste autonomie pourront toujours servir en seconde voiture pour les mères de famille qui font pleins de petits parcours, elles ne devraient pas décôter tant que çà.

je reste fortement intéressé pour plus de capacité pour mes parcours en montagne, je suis à 100km en ce moment qui me suffisent mais j'aimerai avoir plus de marge.

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Message par Léonard Lun 26 Jan 2015 - 19:13

jch a écrit:Par contre, je ne comprend pas la logique de Renault de proposer le nouveau moteur en 22kw seulement sans proposer la charge rapide en continu. Là aussi, ils vont devoir y venir car leur argument de faire le plein à 80% en 1 heure tombe à l'eau

Ils ont 3 ans pour mettre au point un nouveau moteur...

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Message par TomC Lun 26 Jan 2015 - 19:34

Pas besoin d'un nouveau moteur pour cela. La charge rapide en continu, c'est simplement un accès direct à la batterie, via un contacteur, et une interface de communication plus évoluée que pour la charge AC. C'est la borne qui fait tout le reste.
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Message par GreenUp Lun 26 Jan 2015 - 19:51

jch a écrit:les CRO ne serviront plus qu'à rassurer et seront aussi utiles qu'une roue de secours.
C'est pour çà que je dis toujours qu'il ne faut pas acheter de bornes ou CRD en 16A,
Pourquoi ? Même avec une autonomie de 300kms, la Zoé continuera à servir de moyen de locomotion pour se rendre sur son lieu de travail tous les jours en moyenne entre 50 et 80kms.
Ils pourront donc continuer à charger tous les jours entre 4 et 5 heures avec leurs CRO ou leurs CRD s'ils le souhaitent.
La seule chose qui changera est qu'ils pourront profiter d'une autonomie plus grande de temps en temps pour se rendre sur des distances plus grandes parfois le weekend.
Mais sinon, pour leurs habitudes quotidiennes, rien ne changera.
Et si un dimanche ils reviennent d'un parcours de 250 ou 300 kms, ils pourront tout de même brancher la Zoé sur leur CRO ou CRD pendant 9 h pour récupérer au moins 150kms d'autonomie, largement suffisant pour reprendre le travail le lendemain.   Laughing

A noter que les véhicules thermiques n'ont pas non plus obligatoirement leurs réservoirs toujours pleins. Very Happy
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Message par Foly-vi Lun 26 Jan 2015 - 21:45

Pour aller dans le sens de Greenup , ça ne vous arrivait jamais de vous arrêter à la pompe pour mettre seulement 10 ou 15 euros de carburant ?
Personne ne fera 300 kilomètres chaque jour. Cette distance sera occasionnelle. Donc une Zoé qui dort au garage et tête le biberon pendant huit heures d’affilée pour avoir au matin 40% de charge , quel est le problème?
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Message par Bigfoot Lun 26 Jan 2015 - 22:29

Je suis de vos avis
La question serait juste de savoir quel est le meilleur pour la batterie si par exemple on fait 50 km par jour sans surprise prévue :
On fait le plein et on vide sur 4 ou 5 jours
On charge de 80 à 100% tous les jours
On charge tous les 2 à 3 jours dès que l'on passe sous 50 %
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Message par Roadrunner68 Lun 26 Jan 2015 - 22:59

après 22 mois d'utilisation et 28000 km, l'autonomie de nos batteries actuelles m'a toujours satisfait, notament en été.
Mais il est est vrai qu'avec 300km celà permet de belles balades le dimanche, et d'augmenter sensiblement le rayon d'action en hiver.

l'idéal, comme je l'avais naïvement pensé lors de l'achat de la Zoe, serait de bénéficier de la future technologie des batteries pour nos autos actuelles (sous reserve de poids et volume identique - cause Mines)

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Message par GreenUp Lun 26 Jan 2015 - 23:40

Bigfoot a écrit:Je suis de vos avis
La question serait juste de savoir quel est le meilleur pour la batterie si par exemple on fait 50 km par jour sans surprise prévue :
On fait le plein et on vide sur 4 ou 5 jours
On charge de 80 à 100% tous les jours
On charge tous les 2 à 3 jours dès que l'on passe sous 50 %
Bonjour Bigfoot.
Pour mon cas, si dans 3 ans je renouvelle ma LOA pour une Zoé avec une autonomie de 300kms et si Renault ne propose pas inclue une offre d'une borne dont les tarifs auront bien baissé d'ici là, comme il le fait actuellement pour les GreenUp, je conserve ma GreenUp.
Dans ce cas, je ne changerai pas ma façon de charge. Comme je le fais actuellement en plein hiver, je rechargerai tous les jours mes 60 ou 80kms journaliers. Pour cet été je rechargerai peut-être une fois tous les 2 jours, je n'ai pas encore pratiqué en été.
Aujourd'hui j'ai donc tous les matins ma batterie à bloc et éventuellement dans 3 ans, j'aurai aussi ma batterie de 300kms à bloc. Laughing  Rien ne changera excepté que j'aurai la possibilité de laisser dans le garage ma thermique si je dois faire très occasionnellement 250 ou 300 kms, ce que je ne peux pas faire avec Zoé actuelle.
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Message par Flo31 Lun 26 Jan 2015 - 23:57

Essayons de voir le bien dans toute chose, et avec une petite dose d'égoïsme,
si cette info ce concrétise, cela "risque" de faire baisser la cote de la ZOE v1 dans 3 ans et du coup le rachat de ma ZOE va pouvoir se négocier à la baisse!
Il y a peu de risque que mon besoin d'autonomie aie changé d'ici à 3 ans.

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Message par MINI031FRANCE Mar 27 Jan 2015 - 3:03

Flo31 a écrit:Essayons de voir le bien dans toute chose, et avec une petite dose d'égoïsme,
si cette info ce concrétise, cela "risque" de faire baisser la cote de la ZOE v1 dans 3 ans et du coup le rachat de ma ZOE va pouvoir se négocier à la baisse!
Il y a peu de risque que mon besoin d'autonomie aie changé d'ici à 3 ans.

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salut,

Je reste optimiste, cela veut dire que la technologie a de l'avenir et que tout ceci va progresser rapidement, les premiers pourront dire nous étions des pionniers de cette aventure.
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Message par Fred.Leudon Mar 27 Jan 2015 - 5:55

Du coup, les premières Zoé seront 'collector' et se vendront cher .....
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Message par Bigfoot Mar 27 Jan 2015 - 7:38

Égoïstement je m'en moque et c'est en attendant cette évolution espérée que j'ai pris une garantie de rachat de 10000€ au bout de 3 ans !
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Message par Foly-vi Mar 27 Jan 2015 - 8:08

En tout cas , merci aux pionniers d'il y a 2 ans. Sans vous , la Zoé aurait été un bide monumental et Renault n'aurait pas poursuivi les recherches qui nous conduiront vers Zoé II.
Chapeau bas les gars !
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Message par philouze33 Mar 27 Jan 2015 - 8:42

Je suis moins optimiste...
Sur les 20 dernières années, on a gagné un facteur 4 environ en densité d'énergie (soit 7% par an).
Espérer gagner encore un facteur 3 en 5 ans (25% par an) me semble utopiste.


Utopiste est un grand mot, si on en était resté aux amélioration du plomb ou du nickel on aurait été enfermé dans une boite encore plus petite, et on aurait traité les 300Wh/kg du Lithium d'utopie... j'ai vu arriver les premières batteries lithium, reservées aux très chers ordis portables, c'était magique.

je dirais simplement que c'est une opposition entre optimistes VS pessimismes très réalistes, avec une seule "double" condition :
- soit on ne résous pas le problème de l'anode, et nous restons sur une progression lente linéaire enfermée dans les 250 à 300 Wh/kg du max théorique associé au lithium sans oxydation extérieure à la batterie, qu'on pourra dépasser via des bidouilles de plus en plus pointues, éventuellement chères et instables, sur les anodes..

- soit on trouve une piste viable pour le souffre, le graphène, les deux et on double presque 'facilement' la densité énergétique, et ceci assez rapidement (2 ans ?)
Dans le même 'Soit', parce que la nouvelle peut tomber n'importe quand, mais je n'imagine pas qu'elle prendra plus de 5 ans au rythme de recherche actuelle (et avec les enjeux que la solution soulève), on trouve la solution au cyclage du lithium / air et on rejoint alors, pour des coûts négligeables (50% de la batterie devient un bloc de lithium massif !) la densité énergétique pratique de l'essence. Et c'est la fin du thermique non seulement en automobile, mais aussi en petit aéronautique, nautisme etc...

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Message par Roadrunner68 Mar 27 Jan 2015 - 8:55

Foly-vi a écrit:En tout cas , merci aux pionniers d'il y a 2 ans. Sans vous , la Zoé aurait été un bide monumental et Renault n'aurait pas poursuivi les recherches qui nous conduiront vers  Zoé II.
Chapeau bas les gars !

faut dire qu'en Alsace nous avons déboursé 8500 euros pour Zoé.
Donc même si obsolète au bout de 5 ans, l'investissement est raisonnable

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Message par Ke2 Mar 27 Jan 2015 - 9:05

philouze33 a écrit:Dans le même 'Soit', parce que la nouvelle peut tomber n'importe quand, mais je n'imagine pas qu'elle prendra plus de 5 ans au rythme de recherche actuelle (et avec les enjeux que la solution soulève), on trouve la solution au cyclage du lithium / air et on rejoint alors, pour des coûts négligeables (50% de la batterie devient un bloc de lithium massif !) la densité énergétique pratique de l'essence. Et c'est la fin du thermique non seulement en automobile, mais aussi en petit aéronautique, nautisme etc...
Ce genre de découverte met généralement de longues années à passer du laboratoire au stade industriel, et pour le moment les laboratoires n'ont pas la solution, donc (à mon avis), même dans le cas le plus optimiste, la production en masse n'est pas disponible avant 10 ans.

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Message par philouze33 Mar 27 Jan 2015 - 10:47

Ke2, j'aurais dit ça du plomb, du Ni-Mh, mais avec un tel potentiel, c'est plus de l'amour, c'est de la rage dans les labos :
http://scholar.google.fr/scholar?as_ylo=2015&q=lithium+air&hl=fr&as_sdt=0,5&as_vis=1
Et ça c'est JUSTE les publi de janvier 2015, 2000 publis en 27 jours !

Lors de l'avènement du Li-Ion, le marché a équiper se composait de la crême-de-la-crême des laptop, autrement dit une misère, et il n'y avait pas le feu au lac pour industrialiser la fab.

Celui qui a le procédé (c'est le seul délais inconnu)  va déclencher une course industrielle brutale, ça mettra pas 5 ans a être industrialisé tout simplement parce qu'il y a la planète entière à inonder, et qu'une centaine de VE représente a elle seule le volume de batteries des tel portables d'une ville entière.

Nous vivrons ensemble cette actu et ça sera assez incroyable, même si le péquin lambda ne saisira pas la portée de l'info.


Dernière édition par philouze33 le Mar 27 Jan 2015 - 10:55, édité 1 fois

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Message par nicozopp Mar 27 Jan 2015 - 10:48

Roadrunner68 a écrit:
faut dire qu'en Alsace nous avons déboursé 8500 euros pour Zoé.
Donc même si obsolète au bout de 5 ans, l'investissement est raisonnable

Avec du recul, c'était un sacré avantage quand même !
Quand je pense à ceux qui ont hésité sans se lancer, ils doivent sacrément se mordre les doigts maintenant... j'en connais !
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