Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
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Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
Les Leaf et ZOE pourront rouler 300 km sans recharge. L’objectif : permettre enfin à la technologie de décoller.
Nouvelle chance pour Renault et Nissan dans la voiture électrique ? Erigée en pari stratégique par Carlos Ghosn, le patron du tandem franco-japonais, la technologie va bénéficier d’un doublement de son autonomie, comme l’avait sous-entendu le patron de l’Alliance début janvier au salon de Detroit. Selon des sources internes, Renault profitera pour cela d’un restylage de la ZOE à l’horizon 2017-2018. « Nous visons un doublement de l’autonomie, ce qui devrait permettre de rouler 300 km en conditions réelles, et 400 km en cycle homologué », indique Béatrice Foucher, directrice du programme électrique de Renault, sans toutefois confirmer la date de commercialisation. Une nouvelle batterie lithium-ion, fournie par le coréen LG, délivrera, à taille, poids et coût comparables, une densité énergétique doublée par rapport aux 22 kWh délivrés actuellement. Sans attendre, Renault présentera au salon de Genève de début mars un nouveau moteur électrique, assemblé à Cléon, qui délivrera un meilleur rendement que l’actuel acheté chez Continental.
Même démarche du côté de son allié Nissan et de sa berline électrique, la Leaf. « On sera prêt pour une toute nouvelle Leaf dès 2017 », indique une source. Là encore, la capacité de la batterie sera doublée, approchant les 48 kWh. A voir si le constructeur nippon s’approvisionnera toujours uniquement via son joint-venture avec NEC ou s’il fera à son tour appel au coréen LG.
Evolution indispensable
Cette évolution est liée aux progrès technologiques des constructeurs asiatiques, et se trouve favorisée par la forte baisse des prix des batteries du fait des gains de productivité et d’importantes surcapacités industrielles. Selon Bernstein, le prix moyen des batteries est tombé fin 2014 à 400 dollars par kilowattheure, contre 1.000 en 2010, et devrait encore chuter à 180 dollars en 2025. De quoi permettre aux constructeurs d’augmenter le nombre de modules par pack, sans que la facture s’envole.
Cette évolution est indispensable, tant le marché de la voiture électrique reste plombé par la faible autonomie des modèles actuels et le déploiement poussif d’infrastructures de charge coûteuses. Les futurs modèles devront aussi venir structurer le marché. « Avec ces batteries, l’objectif est aussi de développer un réel marché de l’occasion, qui n’existe pas aujourd’hui », poursuit Béatrice Foucher. Renault réfléchit ainsi à proposer aux propriétaires de ZOE de première génération une offre de reprise de leur véhicule qui leur permettrait de bénéficier d’un modèle de meilleure autonomie, tout en alimentant les réseaux avec des ZOE en seconde main, à des prix plus faibles. « On va avoir sur le marché des véhicules de seconde main à des prix de location à moins de 100 euros par mois », poursuit-on chez Nissan.
Des perspectives qu’il faudra concrétiser, dans un contexte peu favorable (baisse du prix du pétrole, montée d’autres technologies comme l’hydrogène). En France, seules 10.500 voitures électriques ont été vendues en 2014, un chiffre en hausse de 20 %, mais qui ne représente que 0,58 % du marché, alors que la technologie est très subventionnée (6.300 euros de bonus à l’achat). Si la ZOE a vu ses ventes croître de 25 % en 2014, ses volumes – 11.500 dans le monde – restent bien en deçà de ceux de la Leaf (45.000 rien qu’aux Etats-Unis et en Europe). Les objectifs initiaux de Carlos Ghosn (10 % du marché mondial en 2020, 1,5 million de ventes pour Renault-Nissan dès 2016, usine de batteries LG en France) paraissent bien loin.
http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0204107325852-les-renault-et-nissan-electriques-rouleront-deux-fois-plus-loin-en-2017-1086627.php
Nouvelle chance pour Renault et Nissan dans la voiture électrique ? Erigée en pari stratégique par Carlos Ghosn, le patron du tandem franco-japonais, la technologie va bénéficier d’un doublement de son autonomie, comme l’avait sous-entendu le patron de l’Alliance début janvier au salon de Detroit. Selon des sources internes, Renault profitera pour cela d’un restylage de la ZOE à l’horizon 2017-2018. « Nous visons un doublement de l’autonomie, ce qui devrait permettre de rouler 300 km en conditions réelles, et 400 km en cycle homologué », indique Béatrice Foucher, directrice du programme électrique de Renault, sans toutefois confirmer la date de commercialisation. Une nouvelle batterie lithium-ion, fournie par le coréen LG, délivrera, à taille, poids et coût comparables, une densité énergétique doublée par rapport aux 22 kWh délivrés actuellement. Sans attendre, Renault présentera au salon de Genève de début mars un nouveau moteur électrique, assemblé à Cléon, qui délivrera un meilleur rendement que l’actuel acheté chez Continental.
Même démarche du côté de son allié Nissan et de sa berline électrique, la Leaf. « On sera prêt pour une toute nouvelle Leaf dès 2017 », indique une source. Là encore, la capacité de la batterie sera doublée, approchant les 48 kWh. A voir si le constructeur nippon s’approvisionnera toujours uniquement via son joint-venture avec NEC ou s’il fera à son tour appel au coréen LG.
Evolution indispensable
Cette évolution est liée aux progrès technologiques des constructeurs asiatiques, et se trouve favorisée par la forte baisse des prix des batteries du fait des gains de productivité et d’importantes surcapacités industrielles. Selon Bernstein, le prix moyen des batteries est tombé fin 2014 à 400 dollars par kilowattheure, contre 1.000 en 2010, et devrait encore chuter à 180 dollars en 2025. De quoi permettre aux constructeurs d’augmenter le nombre de modules par pack, sans que la facture s’envole.
Cette évolution est indispensable, tant le marché de la voiture électrique reste plombé par la faible autonomie des modèles actuels et le déploiement poussif d’infrastructures de charge coûteuses. Les futurs modèles devront aussi venir structurer le marché. « Avec ces batteries, l’objectif est aussi de développer un réel marché de l’occasion, qui n’existe pas aujourd’hui », poursuit Béatrice Foucher. Renault réfléchit ainsi à proposer aux propriétaires de ZOE de première génération une offre de reprise de leur véhicule qui leur permettrait de bénéficier d’un modèle de meilleure autonomie, tout en alimentant les réseaux avec des ZOE en seconde main, à des prix plus faibles. « On va avoir sur le marché des véhicules de seconde main à des prix de location à moins de 100 euros par mois », poursuit-on chez Nissan.
Des perspectives qu’il faudra concrétiser, dans un contexte peu favorable (baisse du prix du pétrole, montée d’autres technologies comme l’hydrogène). En France, seules 10.500 voitures électriques ont été vendues en 2014, un chiffre en hausse de 20 %, mais qui ne représente que 0,58 % du marché, alors que la technologie est très subventionnée (6.300 euros de bonus à l’achat). Si la ZOE a vu ses ventes croître de 25 % en 2014, ses volumes – 11.500 dans le monde – restent bien en deçà de ceux de la Leaf (45.000 rien qu’aux Etats-Unis et en Europe). Les objectifs initiaux de Carlos Ghosn (10 % du marché mondial en 2020, 1,5 million de ventes pour Renault-Nissan dès 2016, usine de batteries LG en France) paraissent bien loin.
http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0204107325852-les-renault-et-nissan-electriques-rouleront-deux-fois-plus-loin-en-2017-1086627.php
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
Un doublement de l'autonomie dans 2 ans , cela a trois conséquences :
1-ça fait plaisir à ceux qui pensent que le VE est l'avenir.
2-les ventes des VE actuels risquent d'en pâtir. (l'autonomie étant l'argument principal qui fait hésiter....alors acheter aujourd'hui alors que dans 2 ans ce sera le double....)
2-ça rend quasi invendable la Zoé d'occasion actuelle. La côte à l'Argus va dégringoler.
Pour le 3ème point , heureusement les propriétaires actuels seront rassurés en lisant bien l'article.
1-ça fait plaisir à ceux qui pensent que le VE est l'avenir.
2-les ventes des VE actuels risquent d'en pâtir. (l'autonomie étant l'argument principal qui fait hésiter....alors acheter aujourd'hui alors que dans 2 ans ce sera le double....)
2-ça rend quasi invendable la Zoé d'occasion actuelle. La côte à l'Argus va dégringoler.
Pour le 3ème point , heureusement les propriétaires actuels seront rassurés en lisant bien l'article.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
Rassurés... si tu penses à cette phrase : "Renault réfléchit ainsi à proposer aux propriétaires de ZOE de première génération une offre de reprise de leur véhicule qui leur permettrait de bénéficier d’un modèle de meilleure autonomie", je ne sais pas s'il faut vraiment la trouver rassurante...Foly-vi a écrit:Pour le 3ème point , heureusement les propriétaires actuels seront rassurés en lisant bien l'article.
En tout cas, pour ceux qui espéraient profiter d'une batterie de capacité doublée dans le cadre du contrat de location
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
J'ai toujours écris ici que les nouvelles batteries seraient pour 2018. D'ailleurs j'ai loué 5 ans de 2013 à 2018, c'est pas pour rien
ET c'est une très bonne chose, car les zoé 1ère génération pourront toujours servir comme 2 ème voiture et les nouvelles comme celle qui pars aussi en vacance !
Avec une chute des locations, un accès à l'achat du réseau // de batterie, il y en aura de reconditionnée dans 2 ans déjà, la première génération sera très abordable et la nouvelle optimum pour qui veut rouler longtemps sans charger.
ET c'est une très bonne chose, car les zoé 1ère génération pourront toujours servir comme 2 ème voiture et les nouvelles comme celle qui pars aussi en vacance !
Avec une chute des locations, un accès à l'achat du réseau // de batterie, il y en aura de reconditionnée dans 2 ans déjà, la première génération sera très abordable et la nouvelle optimum pour qui veut rouler longtemps sans charger.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
L’objectif : permettre enfin à la technologie de décoller.
D'abord on nous a dit : "C'est anormal qu'on ne puisse se charger sur une simple prise!" et "Il faut penser aux petits rouleurs!". Donc, on a vu apparaitre le Flexichargeur et le tarif "petits rouleurs". Ensuite, on nous dit qu'en fait, le vrai problème c'est l'autonomie et le fait que l'on ne puisse pas traverser la France dans un temps raisonnable. Franchement, 150 ou 300 km, quelle est la différence ? Sauf pour quelques personnes. La moyenne des français fait 13500 km par ans. Sauf quelques voyages annuels au long cours (les vacances et quelques week-end) pour le reste, il font moins de 100 km par jour. Or, la plupart des français ne va pas en vacance ou en week-end à moins de 300 km de son logement. La distance est souvent supérieure à 600 km, ce qui impose une recharge intermédiaire. Or, pour charger une batterie 2 fois autonome, il faudra 2 fois plus de temps ...
Renault a raison de se plier aux exigences de ses clients et les sondages montrent bien qu'il fallait introduire le flexicharger et qu'il faudra dépasser 300 km d'autonomie. Mais, à bien y réfléchir, cela ne changera pas grand chose à la problématique du VE. D'accord, certains pourront se contenter d’une recharge hebdomadaire qu'ils pourront réaliser en faisant leurs courses hebdomadaires. De plus, une batterie qui contient plus imposera le passage obligatoire par une installation dédiée si on veut la recharger dans un temps raisonnable. Donc le CRO deviendra un gadget inutile qui dormira au fond du coffre "au cas où" on tombe en panne loin de la borne la plus proche pour quémander les quelques kW nécessaires pour la rejoindre ( la borne). Le jour où on inventera les 4x4 électriques pour se promener dans la nature sauvage, on proposera le pédalier rattachè à la dynamo pour ceux qui auront oublier de se charger avant de s'égarer ?
Il y a surtout un extraordinaire lobby anti-VE qui invente chaque fois de nouvelles raisons pour plomber le développement de cette technologie qui est déjà mature. Et quand la batterie autorisera de faire 300 km, ils inventeront autre chose.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
Franchement, moi, 300km d'autonomie, je prend car parfois, j'attend bête pour pouvoir repartir.
Exemple, compétition de chambara samedi matin, 80 km de la maison. Avec une batterie 300km, j'aurais fait l'aller retour. Mais là, il était nécessaire de recharger une fois sur place. J'ai donc poussé jusqu'au boulot pour faire le plein. J'ai fait le petit dej des gnomes, préparé les sandwichs pour midi durant la charge mais avec une batterie 300km on aurait gagné 2h de sommeil.
Deuxième exemple, on va a Belle Ile en Mer, avec une batterie 300km, on fait sauter la moitié des charges, celles qui restent 2, peuvent être utilement faites (petit dej et repas du midi) alors que là, à part attendre dans la voiture.....
Ce qui est dommage, c'est qu'apparemment, les Zoés 1 n'en bénéficieront pas. Et en 2017-18 il y aura aussi Tesla avec la modèle 3....
La concurrence va être dure.
Exemple, compétition de chambara samedi matin, 80 km de la maison. Avec une batterie 300km, j'aurais fait l'aller retour. Mais là, il était nécessaire de recharger une fois sur place. J'ai donc poussé jusqu'au boulot pour faire le plein. J'ai fait le petit dej des gnomes, préparé les sandwichs pour midi durant la charge mais avec une batterie 300km on aurait gagné 2h de sommeil.
Deuxième exemple, on va a Belle Ile en Mer, avec une batterie 300km, on fait sauter la moitié des charges, celles qui restent 2, peuvent être utilement faites (petit dej et repas du midi) alors que là, à part attendre dans la voiture.....
Ce qui est dommage, c'est qu'apparemment, les Zoés 1 n'en bénéficieront pas. Et en 2017-18 il y aura aussi Tesla avec la modèle 3....
La concurrence va être dure.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
L'article n'est pas bon certes, mais l'info est intéressante
En plus les echos savent très bien qu'une nouvelle technologie devient un acteur de masse une fois que les prix baissent pour l'ensemble des consommateurs ; ils ont l'air d'oublier le bAbA.
En plus les echos savent très bien qu'une nouvelle technologie devient un acteur de masse une fois que les prix baissent pour l'ensemble des consommateurs ; ils ont l'air d'oublier le bAbA.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
Fred.Leudon a écrit:
Ce qui est dommage, c'est qu'apparemment, les Zoés 1 n'en bénéficieront pas. Et en 2017-18 il y aura aussi Tesla avec la modèle 3....
La concurrence va être dure.
Très bonne chose, la concurrence pousse à faire mieux pour moins cher ! Et tout le monde sera content d'avoir un VE en expansion avec pour Renault une ZOé2 pour les grands rouleurs et la zoé1 pour les petits rouleurs à faibles revenus !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
De toute facon la plupart des personnes:
- partent seul ou à 2 (si covoiturage comme moi) tout les jours au boulot et on besoin en moyenne de moins de 100 km.
- mais partent très souvent en famille avec plein de baguage pour les vacances.
donc même avec 2000 km d'autonomie je ne partirai pas en vacance avec la zoé !
Le problème est et restera la comparaison VE / VT :
il faut utiliser un véhicule pour ce qu'il est fait.
Ca ressemble à l'éternelle comparaison train / avion on sait pertinemment que même s'ils ont des savoirs-faire communs ils ont chacun leur spécialités : on a du mal à faire paris-> new-york en train et c'est contraignant de faire paris->vélizy en avion !
Donc arrêtons de demander au VE de remplacer définitivement les VT et donc de comparer leur performances et autonomies.
- partent seul ou à 2 (si covoiturage comme moi) tout les jours au boulot et on besoin en moyenne de moins de 100 km.
- mais partent très souvent en famille avec plein de baguage pour les vacances.
donc même avec 2000 km d'autonomie je ne partirai pas en vacance avec la zoé !
Le problème est et restera la comparaison VE / VT :
il faut utiliser un véhicule pour ce qu'il est fait.
Ca ressemble à l'éternelle comparaison train / avion on sait pertinemment que même s'ils ont des savoirs-faire communs ils ont chacun leur spécialités : on a du mal à faire paris-> new-york en train et c'est contraignant de faire paris->vélizy en avion !
Donc arrêtons de demander au VE de remplacer définitivement les VT et donc de comparer leur performances et autonomies.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
Fred.Leudon a écrit:Franchement, moi, 300km d'autonomie, je prend car parfois, j'attend bête pour pouvoir repartir.
Moi aussi je prendrais. Mais, je voulais mettre le doigt sur un point particulier : on nous présente cela comme ce qui bride le développement des VE. Sauf quelques exceptions, pour la plupart d'entre nous, la passage d'une autonomie de 150 à 300 km ne changera rien ou pas grand chose. En fait, cela me sera utile moins de 10 fois dans l'année.
De plus, sauf erreur de ma part, c'est plutôt de 200 km NEDC à 300 km NEDC. Ce qui fait moins brille les yeux.
En fait, de nombreux français pourraient déjà passer au VE en y récoltant des bénéfices au passage. S'il y a blocage au sujet de l'autonomie, ce n'est pas le passage à 300 km qui changera les choses fondamentalement.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
De nombreux français ne passe pas le cap actuellement par simple ignorance.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
Non, c'est passer de 150 à 300 réels et de 200 à 400 NEDC.Léonard a écrit:De plus, sauf erreur de ma part, c'est plutôt de 200 km NEDC à 300 km NEDC. Ce qui fait moins brille les yeux.
Pour le reste, c'est vrai que ça ne sera pas utile tous les jours...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
300 km, c'est un seuil psychologique, pas mal de personnes de mon entourage me disent qu'ils acheteraient la Zoé si elle avait une telle autonomie. Les propriétaires de Zoé ici savent bien que notre autonomie actuelle suffit la plupart du temps !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
Leonard , relis, c'est 400 kms NEDC.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
Là n'est pas le fond du problème.Foly-vi a écrit:Leonard , relis, c'est 400 kms NDEC.
Le CRO, c'était aussi un seuil psychologique. Le tarif petits rouleurs, alors que la Zoé est un véhicule très rentable pour ceux qui font des kilomètres, c'est aussi un seuil psychologiquenicozopp a écrit:300 km, c'est un seuil psychologique, pas mal de personnes de mon entourage me disent qu'ils acheteraient la Zoé si elle avait une telle autonomie. Les propriétaires de Zoé ici savent bien que notre autonomie actuelle suffit la plupart du temps !
Des échanges avec mon entourage, il y a effectivement la peur de tomber en "panne sèche". Alors, dans les sondages, les gens disent quand l'autonomie sera de 300 km ...Mais en fait, la peur de la "panne sèche" tient en partie au fait qu'il s'agit d'une nouvelle technologie. A ceux-là, quand on me demande "ça roule toujours ?" je réponds : "32 000 km en moins de 2 ans". Après, il y a le prix et le coût de l'installation qu'il faut faire pour rouler. Les gens hésitent parce qu'il faut faire entre 500 et 1000 € de travaux. Mais, si on tient compte qu'une petite diesel coûte 4 à 5 € aux cents et qu'un VE est aux alentours de 2 € aux cents, le calcul est vite fait. En moins de 500 km, l'achat et l'installation de la borne est remboursé et ensuite on est débarrassé de la corvée du passage à la station service pour remplir le réservoir.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
Foly-vi a écrit:Un doublement de l'autonomie dans 2 ans , cela a trois conséquences :
1-ça fait plaisir à ceux qui pensent que le VE est l'avenir.
2-les ventes des VE actuels risquent d'en pâtir. (l'autonomie étant l'argument principal qui fait hésiter....alors acheter aujourd'hui alors que dans 2 ans ce sera le double....)
2-ça rend quasi invendable la Zoé d'occasion actuelle. La côte à l'Argus va dégringoler.
Pour le 3ème point , heureusement les propriétaires actuels seront rassurés en lisant bien l'article.
Ça ne fait que confirmer que le marché électrique étant un marche très jeune, l'option LOA/LDD reste la meilleur solution, même si plus cher ...
Jimbi- Messages : 152
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Toulouse
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
et oui d'où la mise en avant du LOA/LLD par Renault pour les sceptiques sur la durée et l'inconnu !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
Dans tous les cas ce sera un très beau progrès ; ceux qui en ont besoin (même si ce n'est que de temps en temps) auront plus d'autonomie, les autres auront accès à des batteries deux fois moins chères et deux fois plus légères, car je pense qu'on pourra alors choisir la capacité de sa batterie.
Mais c'est loin 2018...
Mais c'est loin 2018...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
TomC a écrit:Dans tous les cas ce sera un très beau progrès ; ceux qui en ont besoin (même si ce n'est que de temps en temps) auront plus d'autonomie, les autres auront accès à des batteries deux fois moins chères et deux fois plus légères, car je pense qu'on pourra alors choisir la capacité de sa batterie.
Mais c'est loin 2018...
Mais non ça tombe pile poile à la fin de ma LOA
Jimbi- Messages : 152
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Toulouse
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
l'autonomie actuelle de 150 km environ n'est pas suffisante pour des déplacements le week end dans le département (ex: plage en Gironde située à environ 65 km d'autoroute), et je ne parle ici de l'hiver !
Elle est trop juste. Si elle arrivait à se hisser à au moins 200km réels autoroute, la polyvalence en serait grandement améliorée
Elle est trop juste. Si elle arrivait à se hisser à au moins 200km réels autoroute, la polyvalence en serait grandement améliorée
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
Jimbi a écrit:Foly-vi a écrit:Un doublement de l'autonomie dans 2 ans , cela a trois conséquences :
1-ça fait plaisir à ceux qui pensent que le VE est l'avenir.
2-les ventes des VE actuels risquent d'en pâtir. (l'autonomie étant l'argument principal qui fait hésiter....alors acheter aujourd'hui alors que dans 2 ans ce sera le double....)
2-ça rend quasi invendable la Zoé d'occasion actuelle. La côte à l'Argus va dégringoler.
Pour le 3ème point , heureusement les propriétaires actuels seront rassurés en lisant bien l'article.
Ça ne fait que confirmer que le marché électrique étant un marche très jeune, l'option LOA/LDD reste la meilleur solution, même si plus cher ...
Le Monde du VE est comme le Monde de l'informatique. Ce qui est le top aujourd'hui sera largement dépassé dans 3 /4 ans. Les constructeurs sont en concurrence et travaillent dur pour se démarquer les uns des autres.
C'est pour ça que j'ai opté sans hésiter pour un LOA. Ça aurait été trop frustrant pour moi de croiser dans 5 ou 6 ans des Zoé version 3 avec 500 kilomètres d'autonomie effective.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
La comparaison avec l'informatique est une illusion.Foly-vi a écrit:Le Monde du VE est comme le Monde de l'informatique. Ce qui est le top aujourd'hui sera largement dépassé dans 3 /4 ans.
Ce qui a permis les avancées dans ce domaine, c'est la diminution énorme de la consommation des circuits (d'un facteur 100 en dix ans à puissance de calcul comparable).
Pour diminuer la consommation du VE d'un facteur 2... il n'y a pas de solution miracle, seulement rouler moins vite et alléger le véhicule.
La concurrence ne résout pas tous les problèmes techniques.Foly-vi a écrit:Les constructeurs sont en concurrence et travaillent dur pour se démarquer les uns des autres.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
A mon humble avis, il y a deux choses qui peuvent grandement faire évoluer le marché du véhicule électrique :
- l'autonomie
- le temps de charge
Or, il me semble, à lecture des derniers articles de presse sur les batteries, qu'une révolution (évolution) se prépare pour les années à venir : le graphène
Beaucoup d'équipes travaillent là dessus, soit pour améliorer les temps de charge, soit pour améliorer le rendement de récupération de l’énergie, soit pour alléger les batteries
Toujours à mon avis, on peut raisonnablement penser que d'ici 2020, l'autonomie actuelle pourrait être au moins triplée avec un temps de charge bien inférieur
Mais ça reste mon avis ...
Quelques exemples d'articles :
http://cleantechnica.com/2014/12/29/graphene-kill-lithium-ion-batteries/
http://www.engadget.com/2015/01/18/deep-fried-graphene/
http://www.digitaltrends.com/cars/road-rave-how-graphene-could-revolutionize-automobiles/
- l'autonomie
- le temps de charge
Or, il me semble, à lecture des derniers articles de presse sur les batteries, qu'une révolution (évolution) se prépare pour les années à venir : le graphène
Beaucoup d'équipes travaillent là dessus, soit pour améliorer les temps de charge, soit pour améliorer le rendement de récupération de l’énergie, soit pour alléger les batteries
Toujours à mon avis, on peut raisonnablement penser que d'ici 2020, l'autonomie actuelle pourrait être au moins triplée avec un temps de charge bien inférieur
Mais ça reste mon avis ...
Quelques exemples d'articles :
http://cleantechnica.com/2014/12/29/graphene-kill-lithium-ion-batteries/
http://www.engadget.com/2015/01/18/deep-fried-graphene/
http://www.digitaltrends.com/cars/road-rave-how-graphene-could-revolutionize-automobiles/
Jimbi- Messages : 152
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Toulouse
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
Je pense aussi que le graphène est l'étape intermédiaire avant les batteries /air. Je suis convaincu au regards de nombreux articles que les industriels et leurs labos (CEA et IBM, volkswagen qui claironnait que sa golf tournerait au lithium /air) étaient persuadés de sortir du /air pour fin 2014, et que sur le cyclage ils se sont planté et en ont encore pour des années.
cette techno leur aurait permi de diviser par 3 le prix des batteries à autonomie supérieure leur permettait une longue et belle roadmap d'augmentation d'autonomie à coût constant. le business modèle a dû prendre cher, impacté par une tout aussi imprévisible baisse du pétrole
Le graphène fait déjà ses preuves en labo et permettra de faire la soudure, mais l'ambition est moins grande.
cette techno leur aurait permi de diviser par 3 le prix des batteries à autonomie supérieure leur permettait une longue et belle roadmap d'augmentation d'autonomie à coût constant. le business modèle a dû prendre cher, impacté par une tout aussi imprévisible baisse du pétrole
Le graphène fait déjà ses preuves en labo et permettra de faire la soudure, mais l'ambition est moins grande.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Zoé II, 300 à 400 Km d'autonomie!
philouze33 a écrit:Je pense aussi que le graphène est l'étape intermédiaire avant les batteries /air. Je suis convaincu au regards de nombreux articles que les industriels et leurs labos (CEA et IBM, volkswagen qui claironnait que sa golf tournerait au lithium /air) étaient persuadés de sortir du /air pour fin 2014, et que sur le cyclage ils se sont planté et en ont encore pour des années.
cette techno leur aurait permi de diviser par 3 le prix des batteries à autonomie supérieure leur permettait une longue et belle roadmap d'augmentation d'autonomie à coût constant. le business modèle a dû prendre cher, impacté par une tout aussi imprévisible baisse du pétrole
Le graphène fait déjà ses preuves en labo et permettra de faire la soudure, mais l'ambition est moins grande.
Ah oui on trouve aussi des articles sur les battries /air, articles qui parlent de renault et de notre zoe ...
http://www.carmagazine.co.uk/News/Search-Results/Industry-News/Could-Renaults-aluminium-air-battery-be-the-game-changer-electric-cars-need/
Jimbi- Messages : 152
Date d'inscription : 19/09/2012
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