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A nous les autoroutes !

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Message par Stromaddict Mer 10 Déc 2014 - 20:54

Enfin, pas tout de suite, mais ça promet du mieux dans le futur.
Boîte 3 vitesses pour véhicule électrique  Wink

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Source: Carscoops

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Message par VinceLoveZoe Lun 29 Juin 2015 - 21:32

ça serait pas la boite de vitesse de l'hexagon furtive e gt?
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Ils produisent et vendent une voiture électrique a boite de vitesse....
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Message par Passant_Mbr Lun 29 Juin 2015 - 21:45

Sans rupture de couple, je suppose que ça veut dire qu'on ne sent pas le passage de la vitesse? Le site ne dévoile pas grand chose, ou jai loupé un lien.
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Message par TomC Mar 30 Juin 2015 - 22:22

Une boite de vitesse n'améliorera pas grand chose sur autoroute...
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Message par Foly-vi Jeu 2 Juil 2015 - 3:25

Les détails:
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Gain d'environ 20% sur l'autonomie à vitesse élevée.
La vidéo :


Pour rester dans la plage de rendement maximum, mieux vaudrait une boite de vitesse pour diminuer le nombre de tour/minutes afin de ne pas voir baisser le rendement.

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Avec ce schéma, imaginons un VE à vitesse constante  qui tire 15 kw à 6200 tr/min avec un rendement affiché (schéma) de 70%. Une boite de vitesse le faisant descendre à 3000 tr/min , toujours à 15 kw instantané, le fera rentrer dans la plage de rendement de 88% environ. Ces 18 % là, je les veux bien. Smile . Pour la même puissance , il roulerait plus vite ...ou alors pour la même vitesse il aurait besoin de moins de puissance. A 2000 tour/min , il dépasse même les 90% de rendement tout en tirant aussi 15 kw.
Un truc intéressant aussi sur ce schéma c'est que si ce VE est lancé à pleine vitesse à son maxi d'un peu moins de 6500 tr/min (par exemple à 130 km/h) , on voit que s'il est dans une légère descente nécessitant 10 kw pour maintenir sa vitesse en contrant la résistance de l'air:
-à 6200 tr/min , à peine 60% de rendement.
-à 3000 tr/min , 86% de rendement.
Dans une légère montée , si ce même VE a besoin de tirer 25 kw pour maintenir ces 130 km/h aura :
-à 6200 tr/min, 80% de rendement.
-à 3000 tr/min , 92,5% de rendement.
Donc que ce soit en légère montée , en légère descente,   pour maintenir sa vitesse  il aura moins de consommation à 3000  qu'à 6200.  Encore une fois , la boite de vitesse montre son intérêt.
Quelqu'un pourrait-il dénicher le même type de schéma concernant la Zoé ???
Il y a des personnes sur ce forum, 100 fois plus compétentes que moi sur un tel sujet pour corriger mes erreurs d'interprétation. Mes excuses d'avances pour les boulettes éventuelles.
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Message par Ke2 Jeu 2 Juil 2015 - 10:22

Dans le principe, tu as raison.

Cela dit, il faut aussi tenir compte

  1. Du surpoids de la boîte de vitesse par rapport au simple réducteur
  2. Du rendement légèrement moins bon de la boîte de vitesse


Au final, on gagne surtout à vitesse assez élevée, là où de toute façon la consommation est importante.
Si c'est pour gagner 15% d'autonomie à 130 km/h mais pour perdre 3% dans les trajets courants, est-ce intéressant Question

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Message par TomC Jeu 2 Juil 2015 - 12:33

Le graphe que tu présentes est celui d'un moteur synchrone à aimants. Or si les moteurs à aimants ont des avantages (taille et masse réduite, bon rendement), ils ont aussi des inconvénients, dont celui d'avoir une plage de fonctionnement plus restreinte; car dans un moteur à aimants, le champ magnétique est constant, et cela pose des problèmes à vitesse élevée, d'une part car cela engendre des pertes avec l'augmentation de la fréquence, et aussi parce que la tension induite par la rotation du moteur augmente et se rapproche de la tension d'alimentation. Il est possible de contrer cela en créant un champ au stator qui s'oppose à celui des aimants, mais cela consomme de l'énergie.
Donc les moteurs à aimants ont une plage de bon rendement moins étendue que les moteurs à rotor bobiné type Renault ou asynchrone type Tesla, car dans ces moteurs on peut facilement diminuer l'intensité du champ magnétique lorsque la vitesse augmente (il suffit de diminuer le courant au rotor sur un rotor bobiné)
Je pense que c'est bien pour cette raison que Renault ou Tesla ont fait ce choix de moteur.
Par conséquent, une boîte de vitesse, qui permet de faire fonctionner un moteur dans une bonne plage de rendement est indispensable sur un moteur thermique, bien moins utile sur un moteur à aimants, et encore moins sur un moteur à rotor bobiné ou asynchrone, car ils ont une plage de bon rendement bien plus étendue.
Cela dit, j'aimerais voir un jour les courbes de rendement du moteur de la Zoe (et aussi comparer le Q210 et le R240)
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Message par Foly-vi Jeu 2 Juil 2015 - 14:43

Merci Ke2 et TomC , vos commentaires sont instructifs.
En voyant le schéma de rendement de ce moteur il m'est venu l'envie de tester la différence entre un trajet que je fait régulièrement en centre- ville à 10 kw d'accélération au départ de feu-rouge ou stop et le même trajet à 20 kw d'accélération. (tout en ayant la même anticipation pour les ralentissements).Eh bien , vous savez quoi? J'ai exactement la même conso au final!!!!!  C'est donc bel et bien l'anticipation  qui est le facteur n°1 pour l'autonomie. Le rendement semble quasiment le même qu'on accélère à 10 ou 20 kw de puissance. avec la Zoé. Le temps d'arrivée à 52 km/h à 20 kw de puissance  est la moitié du temps à 10 kw. J'ai eu du mal à le croire. Donc , je ne perd rien si mon anticipation reste la même.Sur un VT , ça ne se passe pas comme ça.
J'ai donc réalisé que le fait d'accélérer à 10 kw n'avait fait que me rendre plus zen avec un effet positif sur mon anticipation. Si je garde la même qualité d'anticipation et que je me remets à accélérer à 20 kw de puissance , ma conso reste la même.
C'est dingue....
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Message par Bigfoot Jeu 2 Juil 2015 - 16:18

C'est dingue, tu vas redevenir un automobiliste normal !
Bientôt une thermique !

Very Happy je plaisante
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Message par Teirhy Jeu 2 Juil 2015 - 16:35

je ne sais meme pas comment on peut accelerer a 10kw ..... sans un thermique devant pour me ralentir j'ai vraiment du mal a faire moins de 20-25kw

mais oui c'est assez logique car contrairement au thermique qui a un rendement execrable a bas régime, le VE à son meilleur rendement en bas régime, donc autant appuyer ^^
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Message par Foly-vi Jeu 2 Juil 2015 - 19:03

Teirhy a écrit:je ne sais meme pas comment on peut accelerer a 10kw .....   sans un thermique devant pour me ralentir j'ai vraiment du mal a faire moins de 20-25kw

mais oui c'est assez logique car contrairement au thermique qui a un rendement execrable a bas régime, le VE à son meilleur rendement en bas régime, donc autant appuyer ^^

Oui , tout dépend du comportement du conducteur après avoir accélèré. Il a tendance à être un très mauvais anticipateur.
Pour les 10 kw , il m'arrive très souvent de ne pas pouvoir dépasser cette valeur en centre-ville. Pour mon expérience , j'ai même dû parfois laisser se créer un trou devant moi pour me forcer à tirer 20 kw.
Dès que je peux , je vais tester à 30 kw sur route plus dégagée.
Celui qui trouve le graphique de rendement du Q210 , je lui offre ce qu'il veut !!!
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