GARANTIE RENAULT ET CÂBLE ELPA
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Garantie Renault et câble Elpa
Je cherche depuis hier ( et j'ai pourtant utilisé la fonction recherche ! ) où trouver des informations sur le maintien de la garantie de la Zoe et l'utilisation du câble Elpa, tout ça pour une discussion avec un abruti ( je maintiens le terme ) qui affirme que je perds la garantie si j'utilise un câble non homologué par Renault ! ( abruti et borné ! )
Phil14- Messages : 117
Date d'inscription : 28/06/2013
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Localisation : Surrain
Re: GARANTIE RENAULT ET CÂBLE ELPA
Plusieurs membres ont rencontrés des soucis,j'ai pas lu qu'ils ont été inquiété par rapport au fait qu'ils utilisaient l'ELPA ou autres.
La voiture ne sait pas reconnaître une borne labellisée d'une borne lambda.
La voiture ne sait pas reconnaître une borne labellisée d'une borne lambda.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: GARANTIE RENAULT ET CÂBLE ELPA
Tu peux demander à ton contradicteur si Renault a homologue toutes les bornes publiques de FrancePhil14 a écrit:Je cherche depuis hier ( et j'ai pourtant utilisé la fonction recherche ! ) où trouver des informations sur le maintien de la garantie de la Zoe et l'utilisation du câble Elpa, tout ça pour une discussion avec un abruti ( je maintiens le terme ) qui affirme que je perds la garantie si j'utilise un câble non homologué par Renault ! ( abruti et borné ! )
Sinon, c'est écrit dans le contrat de location de batterie :
Contrat de location de batterie, article 6.1.1 a écrit:Vous vous engagez notamment à respecter toutes les prescriptions relatives à la charge de la batterie (selon les modèles, charge standard, accélérée ou rapide, cf article 6.3 ci-dessous) et à cet effet vous déclarez avoir bien noté que la charge doit être effectuée :
sur des bornes de recharges publiques compatibles avec le véhicule électrique; ou après mise aux normes et compatibilité des installations privées et pose par un électricien qualifié et habilité, du boîtier mural spécifique respectant les prescriptions du fabricant et/ou du fournisseur; ou utilisation d'un câble EVSE pour charges occasionnelles.
Évidemment, on peut toujours avec beaucoup de mauvaise foi argumenter que c'est autorisé par le contrat de location de batterie, mais interdit dans les conditions de garantie de la voiture
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: GARANTIE RENAULT ET CÂBLE ELPA
J'ai cru comprendre qu'en mode 2 la prise initie un dialogue à base de phrases 'standard' avec le chargeur. si ce chargeur répond dans le standard prévu, et que rien ne différencie ce dialogue d'une borne à une autre, je ne vois pas, même en loggant les échanges, comment Renault pourrait savoir d'où proviennent les électrons et donc sur quelle base légale te refuser la garantie.
un Ampère à 240v reste un Ampère à 240v qu'il passe par un ELPA ou un Flexicharger "ZE ready"
surtout que c'est la Zoé qui accepte ou refuse le jus
un Ampère à 240v reste un Ampère à 240v qu'il passe par un ELPA ou un Flexicharger "ZE ready"
surtout que c'est la Zoé qui accepte ou refuse le jus
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: GARANTIE RENAULT ET CÂBLE ELPA
La certification ZE Ready certifie la borne et l'installation.
C'est un tout.
Après, une borne de recharge A/C n'est qu'un gros interrupteur avec un tout petit peu d'intelligence.
C'est la voiture qui choisi l'intensité à laquelle elle va charger.
La voiture connaît la capacité du câble via une mesure de résistance entre la terre et ???? (le fil 'proximité').
Ensuite, la borne génère un signal sur le fil pilote qui indique au chargeur de la voiture l'intensité maximale utilidable.
Quand tout ce petit monde s'est mis d'accord, la charge commence. (C'est à dire que le neutre et les phases sont alimentés)
Comme pour la pub, c'est simple. Et ni la borne ni la voiture ne s'échangent leur identité (c'est un peu comme un speed dating sans lendemain)
C'est un tout.
Après, une borne de recharge A/C n'est qu'un gros interrupteur avec un tout petit peu d'intelligence.
C'est la voiture qui choisi l'intensité à laquelle elle va charger.
La voiture connaît la capacité du câble via une mesure de résistance entre la terre et ???? (le fil 'proximité').
Ensuite, la borne génère un signal sur le fil pilote qui indique au chargeur de la voiture l'intensité maximale utilidable.
Quand tout ce petit monde s'est mis d'accord, la charge commence. (C'est à dire que le neutre et les phases sont alimentés)
Comme pour la pub, c'est simple. Et ni la borne ni la voiture ne s'échangent leur identité (c'est un peu comme un speed dating sans lendemain)
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
GARANTIE RENAULT ET CÂBLE ELPA
Je pense que Phil14 est bien convaincu de tout ça, ce qu'il cherche, c'est à mettre sous le nez de l'abruti quelque chose qui lui prouve son abrutissement.
Donc je pointerais l'extrait du contrat de location cité par Ke2 en disant bien que la première phrase utilise le terme "vous vous engagez à..." mais qu'ils n'utilisent pas la même tournure pour la seconde phrase qui dit seulement "vous déclarez avoir bien noté..."
Donc on s'engage à respecter les prescriptions, mais on ne s'engage pas à charger sur borne, boîtier mural... certifiés, on déclare juste qu'on sait qu'il faut charger sur ces dispositifs pour que tout se passe bien.
Pour moi, cette phrase n'est pas là pour limiter la garantie de la batterie, mais pour limiter l'engagement de Renault à ce que Zoé charge à tous les coups. C'est pour éviter qu'on vienne dire "ma Zoé n'a pas voulu charger sur la prise de ma grand-mère, c'est la faute à votre bagnole", eux, ils répondront "vous avez déclaré que vous savez qu'il faut charger sur des dispositifs certifiés, donc vous ne devriez pas être surpris, ce n'est pas la faute à la voiture..."
En tout cas, c'est comme ça que je ai utilisé le contrat de loc pour faire comprendre à un électricien effarouché qu'il y avait une vie hors du ZE Ready.
Et mon est allé dans mon sens en disant : "à la formation commerciale sur les ZE, on nous a dit texto que la garantie de la batterie ne serait pas remise en cause si le point de charge n'est pas ZE Ready". A priori, Zoé a assez de sécurités pour se protéger toute seule d'un courant de charge qui pourrait être nocif à la batterie. La preuve, tous les problèmes qu'on trouve sur le forum à propos de la charge ont des conséquences sur l'électronique/l'informatique (refus de charge), mais je n'ai pas encore entendu parler de batterie flinguée suite à une charge malfoireuse.
Donc je pointerais l'extrait du contrat de location cité par Ke2 en disant bien que la première phrase utilise le terme "vous vous engagez à..." mais qu'ils n'utilisent pas la même tournure pour la seconde phrase qui dit seulement "vous déclarez avoir bien noté..."
Donc on s'engage à respecter les prescriptions, mais on ne s'engage pas à charger sur borne, boîtier mural... certifiés, on déclare juste qu'on sait qu'il faut charger sur ces dispositifs pour que tout se passe bien.
Pour moi, cette phrase n'est pas là pour limiter la garantie de la batterie, mais pour limiter l'engagement de Renault à ce que Zoé charge à tous les coups. C'est pour éviter qu'on vienne dire "ma Zoé n'a pas voulu charger sur la prise de ma grand-mère, c'est la faute à votre bagnole", eux, ils répondront "vous avez déclaré que vous savez qu'il faut charger sur des dispositifs certifiés, donc vous ne devriez pas être surpris, ce n'est pas la faute à la voiture..."
En tout cas, c'est comme ça que je ai utilisé le contrat de loc pour faire comprendre à un électricien effarouché qu'il y avait une vie hors du ZE Ready.
Et mon est allé dans mon sens en disant : "à la formation commerciale sur les ZE, on nous a dit texto que la garantie de la batterie ne serait pas remise en cause si le point de charge n'est pas ZE Ready". A priori, Zoé a assez de sécurités pour se protéger toute seule d'un courant de charge qui pourrait être nocif à la batterie. La preuve, tous les problèmes qu'on trouve sur le forum à propos de la charge ont des conséquences sur l'électronique/l'informatique (refus de charge), mais je n'ai pas encore entendu parler de batterie flinguée suite à une charge malfoireuse.
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
Re: GARANTIE RENAULT ET CÂBLE ELPA
"Je pense que Phil14 est bien convaincu de tout ça, ce qu'il cherche, c'est à mettre sous le nez de l'abruti quelque chose qui lui prouve son abrutissement."
C'est exactement ça, je possède moi même un câble ELPA et j'en suis tout à fait satisfait. Merci à tous pour vos réponses, je vais clouer le bec de mon "abruti".
C'est exactement ça, je possède moi même un câble ELPA et j'en suis tout à fait satisfait. Merci à tous pour vos réponses, je vais clouer le bec de mon "abruti".
Phil14- Messages : 117
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 72
Localisation : Surrain
Re: GARANTIE RENAULT ET CÂBLE ELPA
Voila un bon résumé !deltaplouf a écrit: "à la formation commerciale sur les ZE, on nous a dit texto que la garantie de la batterie ne serait pas remise en cause si le point de charge n'est pas ZE Ready".
PS: Sur ce forum nous pouvons parler de borné, voir d'oligophréne, mais jamais d'abruti !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: GARANTIE RENAULT ET CÂBLE ELPA
En essayant de se mettre à la place du contradicteur borné, cette information ne concerne que de la garantie de la batterie.Bug Danny a écrit:Voila un bon résumé !deltaplouf a écrit: "à la formation commerciale sur les ZE, on nous a dit texto que la garantie de la batterie ne serait pas remise en cause si le point de charge n'est pas ZE Ready".
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: GARANTIE RENAULT ET CÂBLE ELPA
Oui, ça c'est vrai : Renault est confiant sur le fait que la batterie est bien protégée (et assurée). Ce n'est pas leur souci et le contrat DIAC ne traite que de la batterie.Ke2 a écrit:En essayant de se mettre à la place du contradicteur borné, cette information ne concerne que de la garantie de la batterie.
Ce qui préoccupe Renault, c'est :
- que les clients attaquent en disant "votre voiture ne charge pas sur toutes les installations" (d'où le ZE Ready)
- qu'ils aient beaucoup de réparations sur le système de charge (Caméléon, électronique de puissance)
- qu'ils soient attaqués si des clients s'électrocutent ou que des maison crament.
Pour ces trois points, ils ont pondu des tas de barrières (norme ZE Ready, sécurités intégrées à la Zoé) et s'engagent le moins possible (par exemple : retrait du CRO au début de la commercialisation de Zoé). Là-dessus, nous les clients, on est vulnérables.
Mais pour la batterie... aucun problème, je pense même qu'entre Renault et DIAC, ils ont tellement additionnés leurs craintes et leur pessimisme, qu'il n'y aura que des bonnes surprises en matière de durée de vie et de fiabilité des batteries (il y a fort à parier que DIAC va vraiment en sortir gagnant avec les tarifs actuels).
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
Re: GARANTIE RENAULT ET CÂBLE ELPA
Salut à tous
J'ai plus de 40.000km au compteur et toujours pas de Wallbox à la maison. Le câble de David (ELPA) est bien plus adapté à mon utilisation : portable et puissance réglable (Prise 32A dans le garage) pour un bon rapport qualité/prix.
Dans l'historique des charges (sur le site web) on ne voit pas la différence entre les charge faites avec le câble et les charges faites avec une bornes. Je ne vois donc pas comment chez Renault, ils pourraient faire la différence.
Cordialement.
J'ai plus de 40.000km au compteur et toujours pas de Wallbox à la maison. Le câble de David (ELPA) est bien plus adapté à mon utilisation : portable et puissance réglable (Prise 32A dans le garage) pour un bon rapport qualité/prix.
Dans l'historique des charges (sur le site web) on ne voit pas la différence entre les charge faites avec le câble et les charges faites avec une bornes. Je ne vois donc pas comment chez Renault, ils pourraient faire la différence.
Cordialement.
Dernière édition par alain68 le Dim 30 Nov 2014 - 10:21, édité 1 fois
alain68- Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
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Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach
Re: GARANTIE RENAULT ET CÂBLE ELPA
Ils ne peuvent pas...
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
ze ready
Bonjour,
Mon installation greenUp à été réalisée le 17/12/2014 par véolia/proxyserv et mon point de charge n'est en aucun cas ZE ready.
Le technicien à réceptionné l'ensemble et m 'a indiqué que le particulier n'est en rien concerné par ce label.
Mon installation greenUp à été réalisée le 17/12/2014 par véolia/proxyserv et mon point de charge n'est en aucun cas ZE ready.
Le technicien à réceptionné l'ensemble et m 'a indiqué que le particulier n'est en rien concerné par ce label.
andycam- Messages : 32
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 62
Localisation : Montivilliers
Re: GARANTIE RENAULT ET CÂBLE ELPA
Ton installation GreenUP+Flexicharger n'est pas considéré comme une infrastructure de recharge puisque le flexicharger est mobile. Donc sur ce point l'installateur à raison de dire que le particulier n'est pas concerné. Par contre le particulier est concerné dans le cas d'une borne. Dans ce cas, la borne doit être ZE Ready et installé par un technicien agréer ZE Ready. Tout ça c'est la théorie.
Voir la norme ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t1095-les-normes-et-la-certification-ze-ready
Voir la norme ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t1095-les-normes-et-la-certification-ze-ready
Dernière édition par Caméléon le Sam 3 Jan 2015 - 19:00, édité 1 fois
Re: GARANTIE RENAULT ET CÂBLE ELPA
Fred,Caméléon +1
Seul votre installation privée est en cause pour le reste vous n'êtes pas responsable vous n'avez pas la possibilité de
dire à la borne "Alors ZE Ready????" .
Clause très dure à appliquer dans les faits et me demande si elle ne va pas être supprimé car maintenant Renault
fourni l'installation de la green up et du flexibidule........
Seul votre installation privée est en cause pour le reste vous n'êtes pas responsable vous n'avez pas la possibilité de
dire à la borne "Alors ZE Ready????" .
Clause très dure à appliquer dans les faits et me demande si elle ne va pas être supprimé car maintenant Renault
fourni l'installation de la green up et du flexibidule........
PAXKAL64- Messages : 1199
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 70
Localisation : Côte basque
Re: GARANTIE RENAULT ET CÂBLE ELPA
Fred.Leudon a écrit:Ils ne peuvent pas...
Non, par contre, lorsqu'un client à un problème de charge avec sa Zoé, à priori le premier réflexe du techno-centre Renault est de chercher le rapport ZE Ready de l'installation (rapport qui doit être fait par l'installateur agréé).
Si pas de rapport, j'imagine qu'ils doivent refuser d'investiguer... ou le faire plus difficilement.
Si utilisation d'un CRO, peut-être qu'ils peuvent demander une facture tout simplement... ou vérifier que la voiture a été vendue avec.
Mais on ne parle effectivement pas là d'une garantie sur la batterie, mais plus de SAV.
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