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GARANTIE RENAULT ET CÂBLE ELPA

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Message par Phil14 Mar 25 Nov 2014 - 17:19

Je cherche depuis hier ( et j'ai pourtant utilisé la fonction recherche ! ) où trouver des informations sur le maintien de la garantie de la Zoe et l'utilisation du câble Elpa, tout ça pour une discussion avec un abruti ( je maintiens le terme ) qui affirme que je perds la garantie si j'utilise un câble non homologué par Renault ! ( abruti et borné ! )

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Message par jch Mar 25 Nov 2014 - 17:40

Plusieurs membres ont rencontrés des soucis,j'ai pas lu qu'ils ont été inquiété par rapport au fait qu'ils utilisaient l'ELPA ou autres.
La voiture ne sait pas reconnaître une borne labellisée d'une borne lambda.

_________________
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Message par Ke2 Mar 25 Nov 2014 - 17:42

Phil14 a écrit:Je cherche depuis hier ( et j'ai pourtant utilisé la fonction recherche ! ) où trouver des informations sur le maintien de la garantie de la Zoe et l'utilisation du câble Elpa, tout ça pour une discussion avec un abruti ( je maintiens le terme ) qui affirme que je perds la garantie si j'utilise un câble non homologué par Renault ! ( abruti et  borné ! )
Tu peux demander à ton contradicteur si Renault a homologue toutes les bornes publiques de France  Smile

Sinon, c'est écrit dans le contrat de location de batterie :
Contrat de location de batterie, article 6.1.1 a écrit:Vous vous engagez notamment à respecter toutes les prescriptions relatives à la charge de la batterie (selon les modèles, charge standard, accélérée ou rapide, cf article 6.3 ci-dessous) et à cet effet vous déclarez avoir bien noté que la charge doit être effectuée :
sur des bornes de recharges publiques compatibles avec le véhicule électrique; ou après mise aux normes et compatibilité des installations privées et pose par un électricien qualifié et habilité, du boîtier mural spécifique respectant les prescriptions du fabricant et/ou du fournisseur; ou utilisation d'un câble EVSE pour charges occasionnelles.

Évidemment, on peut toujours avec beaucoup de mauvaise foi argumenter que c'est autorisé par le contrat de location de batterie, mais interdit dans les conditions de garantie de la voiture Rolling Eyes

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Message par philouze33 Mar 25 Nov 2014 - 18:09

J'ai cru comprendre qu'en mode 2 la prise initie un dialogue à base de phrases 'standard' avec le chargeur. si ce chargeur répond dans le standard prévu, et que rien ne différencie ce dialogue d'une borne à une autre, je ne vois pas, même en loggant les échanges, comment Renault pourrait savoir d'où proviennent les électrons et donc sur quelle base légale te refuser la garantie.
un Ampère à 240v reste un Ampère à 240v qu'il passe par un ELPA ou un Flexicharger "ZE ready"

surtout que c'est la Zoé qui accepte ou refuse le jus

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Message par Fred.Leudon Mar 25 Nov 2014 - 18:22

La certification ZE Ready certifie la borne et l'installation.

C'est un tout.

Après, une borne de recharge A/C n'est qu'un gros interrupteur avec un tout petit peu d'intelligence.

C'est la voiture qui choisi l'intensité à laquelle elle va charger.

La voiture connaît la capacité du câble via une mesure de résistance entre la terre et ???? (le fil 'proximité').

Ensuite, la borne génère un signal sur le fil pilote qui indique au chargeur de la voiture l'intensité maximale utilidable.

Quand tout ce petit monde s'est mis d'accord, la charge commence. (C'est à dire que le neutre et les phases sont alimentés)

Comme pour la pub, c'est simple. Et ni la borne ni la voiture ne s'échangent leur identité (c'est un peu comme un speed dating sans lendemain)

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Message par deltaplouf Mar 25 Nov 2014 - 21:02

Je pense que Phil14 est bien convaincu de tout ça, ce qu'il cherche, c'est à mettre sous le nez de l'abruti quelque chose qui lui prouve son abrutissement.

Donc je pointerais l'extrait du contrat de location cité par Ke2 en disant bien que la première phrase utilise le terme "vous vous engagez à..." mais qu'ils n'utilisent pas la même tournure pour la seconde phrase qui dit seulement "vous déclarez avoir bien noté..."

Donc on s'engage à respecter les prescriptions, mais on ne s'engage pas à charger sur borne, boîtier mural... certifiés, on déclare juste qu'on sait qu'il faut charger sur ces dispositifs pour que tout se passe bien.

Pour moi, cette phrase n'est pas là pour limiter la garantie de la batterie, mais pour limiter l'engagement de Renault à ce que Zoé charge à tous les coups. C'est pour éviter qu'on vienne dire "ma Zoé n'a pas voulu charger sur la prise de ma grand-mère, c'est la faute à votre bagnole", eux, ils répondront "vous avez déclaré que vous savez qu'il faut charger sur des dispositifs certifiés, donc vous ne devriez pas être surpris, ce n'est pas la faute à la voiture..."

En tout cas, c'est comme ça que je ai utilisé le contrat de loc pour faire comprendre à un électricien effarouché qu'il y avait une vie hors du ZE Ready.

Et mon est allé dans mon sens en disant : "à la formation commerciale sur les ZE, on nous a dit texto que la garantie de la batterie ne serait pas remise en cause si le point de charge n'est pas ZE Ready". A priori, Zoé a assez de sécurités pour se protéger toute seule d'un courant de charge qui pourrait être nocif à la batterie. La preuve, tous les problèmes qu'on trouve sur le forum à propos de la charge ont des conséquences sur l'électronique/l'informatique (refus de charge), mais je n'ai pas encore entendu parler de batterie flinguée suite à une charge malfoireuse.
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Message par Phil14 Mer 26 Nov 2014 - 9:22

"Je pense que Phil14 est bien convaincu de tout ça, ce qu'il cherche, c'est à mettre sous le nez de l'abruti quelque chose qui lui prouve son abrutissement."

C'est exactement ça, je possède moi même un câble ELPA et j'en suis tout à fait satisfait. Merci à tous pour vos réponses, je vais clouer le bec de mon "abruti".

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Message par Bug Danny Mer 26 Nov 2014 - 10:09

deltaplouf a écrit: "à la formation commerciale sur les ZE, on nous a dit texto que la garantie de la batterie ne serait pas remise en cause si le point de charge n'est pas ZE Ready".
Voila un bon résumé !

PS: Sur ce forum nous pouvons parler de borné, voir d'oligophréne, mais jamais d'abruti ! Wink
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Message par Ke2 Mer 26 Nov 2014 - 10:51

Bug Danny a écrit:
deltaplouf a écrit: "à la formation commerciale sur les ZE, on nous a dit texto que la garantie de la batterie ne serait pas remise en cause si le point de charge n'est pas ZE Ready".
Voila un bon résumé !
En essayant de se mettre à la place du contradicteur borné, cette information ne concerne que de la garantie de la batterie.

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Message par deltaplouf Mer 26 Nov 2014 - 14:42

Ke2 a écrit:En essayant de se mettre à la place du contradicteur borné, cette information ne concerne que de la garantie de la batterie.
Oui, ça c'est vrai : Renault est confiant sur le fait que la batterie est bien protégée (et assurée). Ce n'est pas leur souci et le contrat DIAC ne traite que de la batterie.

Ce qui préoccupe Renault, c'est :

  • que les clients attaquent en disant "votre voiture ne charge pas sur toutes les installations" (d'où le ZE Ready)
  • qu'ils aient beaucoup de réparations sur le système de charge (Caméléon, électronique de puissance)
  • qu'ils soient attaqués si des clients s'électrocutent ou que des maison crament.

Pour ces trois points, ils ont pondu des tas de barrières (norme ZE Ready, sécurités intégrées à la Zoé) et s'engagent le moins possible (par exemple : retrait du CRO au début de la commercialisation de Zoé). Là-dessus, nous les clients, on est vulnérables.

Mais pour la batterie... aucun problème, je pense même qu'entre Renault et DIAC, ils ont tellement additionnés leurs craintes et leur pessimisme, qu'il n'y aura que des bonnes surprises en matière de durée de vie et de fiabilité des batteries (il y a fort à parier que DIAC va vraiment en sortir gagnant avec les tarifs actuels).
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Message par alain68 Mer 26 Nov 2014 - 18:49

Salut à tous

J'ai plus de 40.000km au compteur et toujours pas de Wallbox à la maison. Le câble de David (ELPA) est bien plus adapté à mon utilisation : portable et puissance réglable (Prise 32A dans le garage) pour un bon rapport qualité/prix.

Dans l'historique des charges (sur le site web) on ne voit pas la différence entre les charge faites avec le câble et les charges faites avec une bornes. Je ne vois donc pas comment chez Renault, ils pourraient faire la différence.

Cordialement.


Dernière édition par alain68 le Dim 30 Nov 2014 - 10:21, édité 1 fois
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Message par Fred.Leudon Mer 26 Nov 2014 - 19:34

Ils ne peuvent pas...
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Message par andycam Sam 3 Jan 2015 - 17:11

Bonjour,
Mon installation greenUp à été réalisée le 17/12/2014 par véolia/proxyserv et mon point de charge n'est en aucun cas ZE ready.
Le technicien à réceptionné l'ensemble et m 'a indiqué que le particulier n'est en rien concerné par ce label.
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Message par Cameleon Sam 3 Jan 2015 - 17:18

Ton installation GreenUP+Flexicharger n'est pas considéré comme une infrastructure de recharge puisque le flexicharger est mobile. Donc sur ce point l'installateur à raison de dire que le particulier n'est pas concerné. Par contre le particulier est concerné dans le cas d'une borne. Dans ce cas, la borne doit être ZE Ready et installé par un technicien agréer ZE Ready. Tout ça c'est la théorie.

Voir la norme ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t1095-les-normes-et-la-certification-ze-ready


Dernière édition par Caméléon le Sam 3 Jan 2015 - 19:00, édité 1 fois
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Message par PAXKAL64 Sam 3 Jan 2015 - 18:43

Fred,Caméléon +1

Seul votre installation privée est en cause pour le reste vous n'êtes pas responsable vous n'avez pas la possibilité de
dire à la borne "Alors ZE Ready????" lol! lol! lol! lol! lol! .
Clause très dure à appliquer dans les faits et me demande si elle ne va pas être supprimé car maintenant Renault
fourni l'installation de la green up et du flexibidule........
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Message par ECO-MOTION Mer 7 Jan 2015 - 12:23

Fred.Leudon a écrit:Ils ne peuvent pas...

Non, par contre, lorsqu'un client à un problème de charge avec sa Zoé, à priori le premier réflexe du techno-centre Renault est de chercher le rapport ZE Ready de l'installation (rapport qui doit être fait par l'installateur agréé).
Si pas de rapport, j'imagine qu'ils doivent refuser d'investiguer... ou le faire plus difficilement.

Si utilisation d'un CRO, peut-être qu'ils peuvent demander une facture tout simplement... ou vérifier que la voiture a été vendue avec.

Mais on ne parle effectivement pas là d'une garantie sur la batterie, mais plus de SAV.
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