263 km en Vendée un dimanche
+4
Cité Radieuse
cassiopee86
Bigfoot
crazyfrog
8 participants
Page 1 sur 1
263 km en Vendée un dimanche
Ce dimanche matin, je me décide à aller à Notre-dame-de Monts à 137 km (donnée ViaMichelin) pour aller chercher quelques pin's Renault chez un collectionneur mais je n'ai que 37% de batterie soit 43 km affichés.
Comme je passe devant la borne 43 kW des Quatre Chemins à côté de Luçon (31 km), j'y ferais le plein pour la 1ère fois.
Arrivé devant la borne... écran noir... elle est en panne (Si j'avais regardé Chargemap avant de partir j'aurais eu l'info).
Ce n'est pas grave, je fais 2 kilomètres jusqu'au nouveau Leclerc pour recharger en 22, il y a 4 bornes sur le parking à dispo 24/24 si on a le badge RFID du magasin.
Une autre alternative serait les bornes dans Luçon mais je ne sais pas si elles sont en service, d'ailleurs j'ai envoyé un mail au Sydev pour leur proposer d'indiquer l'adresse des bornes à proximité sur le panneau à côté de la borne, ce serait utile en cas de panne.
Donc je charge ce qu'il faut pour le trajet suivant puis direction la borne 43 kW de la Roche S/Yon. Là pas de pb, le temps de faire une pause à la boulangerie en face, je repars avec 99%. (Cette borne est bien placée, dans la boulangerie en face on peut boire ou manger sur des tables intérieures ou extérieures... un mini-self).
Une fois mon rendez-vous à Notre-Dame-de-monts terminé je passe par la borne 43 kW de Challans que je n'avais pas encore utilisé, j'ai parcouru 88 km donc je recharge.
En faisant le tour de la borne DBT, je m'aperçois qu'il y a derrière un compteur d'énergie en temps réel, on voit sur la photo qu'à 95% la borne ne délivre plus que 16.4 kW. Lorsque je l'ai regardé la 1ère fois il était à 30,4 kW et diminuait progressivement.
Je repars avec 98% et m'arrête prendre un café chez des amis à Aizenay. Ils m'indiquent que des bornes sont installées et fonctionnelles dans le centre ville, à côté de "la vache".
En repartant, je ne résiste pas à l'envie de chercher "la vache" et tester la borne qui est à côté.
La voilà !
C'est une borne Saintronic qui délivre 18 kW... mais une seule place de parking pour 2 bornes.
Retour à mon domicile
J'ai effectué le trajet en mode éco, aux vitesses préconisées sauf sur les 2x2 voies ou le mode éco me limitais à 96 km/h.
t int 21°, ext 10° à l'aller 8° au retour.
Evidemment, c'est un trajet atypique comparé aux trajets habituels.
Voilà c'est fini pour aujourd'hui, avec toutes ces bornes déployées par le Sydev si les vendéens ne se mettent pas à l'électrique ...
Comme je passe devant la borne 43 kW des Quatre Chemins à côté de Luçon (31 km), j'y ferais le plein pour la 1ère fois.
Arrivé devant la borne... écran noir... elle est en panne (Si j'avais regardé Chargemap avant de partir j'aurais eu l'info).
Ce n'est pas grave, je fais 2 kilomètres jusqu'au nouveau Leclerc pour recharger en 22, il y a 4 bornes sur le parking à dispo 24/24 si on a le badge RFID du magasin.
Une autre alternative serait les bornes dans Luçon mais je ne sais pas si elles sont en service, d'ailleurs j'ai envoyé un mail au Sydev pour leur proposer d'indiquer l'adresse des bornes à proximité sur le panneau à côté de la borne, ce serait utile en cas de panne.
Donc je charge ce qu'il faut pour le trajet suivant puis direction la borne 43 kW de la Roche S/Yon. Là pas de pb, le temps de faire une pause à la boulangerie en face, je repars avec 99%. (Cette borne est bien placée, dans la boulangerie en face on peut boire ou manger sur des tables intérieures ou extérieures... un mini-self).
Une fois mon rendez-vous à Notre-Dame-de-monts terminé je passe par la borne 43 kW de Challans que je n'avais pas encore utilisé, j'ai parcouru 88 km donc je recharge.
En faisant le tour de la borne DBT, je m'aperçois qu'il y a derrière un compteur d'énergie en temps réel, on voit sur la photo qu'à 95% la borne ne délivre plus que 16.4 kW. Lorsque je l'ai regardé la 1ère fois il était à 30,4 kW et diminuait progressivement.
Je repars avec 98% et m'arrête prendre un café chez des amis à Aizenay. Ils m'indiquent que des bornes sont installées et fonctionnelles dans le centre ville, à côté de "la vache".
En repartant, je ne résiste pas à l'envie de chercher "la vache" et tester la borne qui est à côté.
La voilà !
C'est une borne Saintronic qui délivre 18 kW... mais une seule place de parking pour 2 bornes.
Retour à mon domicile
J'ai effectué le trajet en mode éco, aux vitesses préconisées sauf sur les 2x2 voies ou le mode éco me limitais à 96 km/h.
t int 21°, ext 10° à l'aller 8° au retour.
Evidemment, c'est un trajet atypique comparé aux trajets habituels.
Voilà c'est fini pour aujourd'hui, avec toutes ces bornes déployées par le Sydev si les vendéens ne se mettent pas à l'électrique ...
mazorka- Messages : 1284
Re: 263 km en Vendée un dimanche
D'où tu sors ce tableau distance quotidien ? Je n'ai pas l'impression d'avoir le même Rlink !
Bigfoot- Messages : 16670
Cinq ou six points de charge sur 140km, c'est du bonheur ! Il faut bien sur prendre des pauses pendant les charges, mais le verre de lait pour patienter est fourni
Si tout le territoire pouvait être comme par chez toi...
cassiopee86- Messages : 1779
C'est l'application gratuite "Tableau de bord" à télécharger sur Rlink store dans la catégorie "Je me facilite le quotidien".Bigfoot a écrit:D'où tu sors ce tableau distance quotidien ? Je n'ai pas l'impression d'avoir le même Rlink !
Elles est récente et quelqu'un en a parlé dans un sujet... je ne sais plus lequel.
C'est le résultat du travail fait par le Sydev en Vendée et si on regarde la carte sur leur site il en reste à installer dans la plupart des villes http://www.sydev-vendee.fr/pages/bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques-ve.phpcassiopee86 a écrit:Cinq ou six points de charge sur 140km, c'est du bonheur ! Il faut bien sur prendre des pauses pendant les charges, mais le verre de lait pour patienter est fourni
J'habite en Charente-Maritime au nord de La Rochelle et à seulement quelques kilomètres de ce département donc je peux en profiter pour mes déplacement vers le nord.
Par contre, lorsque je veux me déplacer vers le sud, La Rochelle, Rochefort... là c'est le désert !
Ce département est exemplaire. Le sujet a l'air bien maîtrisé! Jusqu'à la demande de badge en ligne avec une simple carte grise. Il devrait être intéressant de regarder les ventes de VÉ aux particuliers dans quelques mois une fois levé l'obstacle psychologique du manque de borne.
En attendant, c'est désormais une destination vacances/week-end très facile...
En attendant, c'est désormais une destination vacances/week-end très facile...
cassiopee86- Messages : 1779
Belle balade !
En effet lr Sydev est un élément moteur pour les Pays de la Loire, heureusement qu'ils sont là ailleurs c'est le désert.
Comme dit Cassiopee86 la Vendée devient très attractive pour les Ve et peut-être bientôt les 2-Sèvres et alors les Poitevins pourraient alors rejoindre la côte sans problème.
De même ça ne pose plus de problème pour rejoindre le Morbihan à partir de La Rochelle, heureusement la Loire Atlantique n'est pas très vaste
En effet lr Sydev est un élément moteur pour les Pays de la Loire, heureusement qu'ils sont là ailleurs c'est le désert.
Comme dit Cassiopee86 la Vendée devient très attractive pour les Ve et peut-être bientôt les 2-Sèvres et alors les Poitevins pourraient alors rejoindre la côte sans problème.
De même ça ne pose plus de problème pour rejoindre le Morbihan à partir de La Rochelle, heureusement la Loire Atlantique n'est pas très vaste
Cité Radieuse- Messages : 1979
je vais demander ma mutation à l'ouest de la France moi...
j'hésite entre la Vendée, le Morbihan, la Sarthe ou l'Indre et Loire
j'hésite entre la Vendée, le Morbihan, la Sarthe ou l'Indre et Loire
tevirc- Messages : 245
mazorka: Pour info si tu prends un plan de la Roche sur yon rond point BERNARD PALISSY de la D763
+ exactement Impasse BECQUEREL. Nous avons 1 borne ultra rapide....
Aussi ceci peux servi pour de futur voyageur....
+ exactement Impasse BECQUEREL. Nous avons 1 borne ultra rapide....
Aussi ceci peux servi pour de futur voyageur....
et en plus elle est indiquée! Super !Dygie a écrit:mazorka: Pour info si tu prends un plan de la Roche sur yon rond point BERNARD PALISSY de la D763
+ exactement Impasse BECQUEREL. Nous avons 1 borne ultra rapide....Aussi ceci peux servi pour de futur voyageur....
(photo Streetview Googlemap pas très nette)
Bug Danny- Messages : 7154
Bug Danny a écrit:et en plus elle est indiquée! Super !Dygie a écrit:mazorka: Pour info si tu prends un plan de la Roche sur yon rond point BERNARD PALISSY de la D763
+ exactement Impasse BECQUEREL. Nous avons 1 borne ultra rapide....Aussi ceci peux servi pour de futur voyageur....
(photo Streetview Googlemap pas très nette)
Oui, c'est la 43 kW que j'ai utilisé avec en face la boulangerie La Mie Caline que l'on voit sur la photo.
Bug Danny, tu m'impressionnes à trouver toutes ces infos ou détails, effectivement il fallait y penser, Streetview peut aussi servir à repérer les bornes.
C'est très pratique pour situer exactement une nouvelle borne quand on l'inscrit sur ChargeMap.mazorka a écrit:..., effectivement il fallait y penser, Streetview peut aussi servir à repérer les bornes.
Bug Danny- Messages : 7154