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pneus hiver : 2 roues ou 4 roues ?

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Message par torniol Jeu 6 Nov 2014 - 11:41

je me pose la question, est il utile d'équiper les 4 roues ou les 2 roues motrices seulement ?
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Message par jch Jeu 6 Nov 2014 - 11:44

Beaucoup mettent que des pneus neige sur les roues motrices.
C'est plus économique mais l'équilibre sur la neige n'y est plus. Le risque premier c'est le tête à queue mais aussi une distance de freinage bien plus élevée.

Cà équivaut à rouler avec des pneus lisses à l'arrière sur route mouillée. Tout se passe bien jusqu'au moment où....<

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Message par skider Jeu 6 Nov 2014 - 12:37

Tu risque de faire déclencher l esp souvent.
Voir un défaut esp surtout s il y as une grande différence entre les pneus.
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Message par cassiopee86 Jeu 6 Nov 2014 - 13:15

il n'est pas judicieux d'avoir une incohérence de comportement entre train avant et arrière. Comme évoqué plus haut on peut obtenir une combinaison apparemment rassurante... jusqu'au moment ou!...
Dans les centres d'entrainement à la conduite en situation dangereuse, les voitures utilisées sont souvent montées en totalement lisse à l'arrière. Après quelques tours de roues rassurant, le pièges se referme au premier freinage en courbe...
Enfin, n'oublions pas que la ZOE pèse son poids!

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Message par Zal'M Jeu 6 Nov 2014 - 14:51

La question est ici sur des pneus hiver, mais pas de pneu neige donc la différence est moindre.
En plaine le montage de 4 roues est un luxe par contre je m'assure qu'à l'arrière les pneus soient peu usés.

J'habiterais en montagne (genre Grenoble) ou l'alsace, j'aurais un autre discours Rolling Eyes
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Message par alainrvt Jeu 6 Nov 2014 - 17:49

Pour la sécurité, il ne faut pas lésiner, c'est mon point de vue. C'est 4 pneus neige, sur le coup que 2 c'est économique quand rien ne se passe, mais ça peut être la destruction totale de personnes et de matériel si la malchance est au rendez vous!! affraid
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Message par giancoucou Jeu 6 Nov 2014 - 19:40

C'est 4 roues neiges ou rien !!!! car si tu met que 2 pneus neige ( sur les roues motrices comme beaucoup ) bein oui la voiture va accrocher à l'avant pour démarrer c'est bien mais si elle chasse du cul c'est mort !! c'est là meme chose quand on change des pneus et qu'on ne change que 2 pneus hé bien il faut mettre les neufs à l'arrière ! pour ce qui est de la neige pour moi c'est les 4 ou rien voilà mon point de vue !

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Message par ze Jeu 6 Nov 2014 - 19:51

Je plussois.....
Il faut en mettre 4, le jour ou tu seras dans le fossé ou pire, tu auras la reponse à ta question, faut pas rigoler avec ça
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Message par ZoeMyCar Dim 9 Nov 2014 - 0:29

Adapter sa conduite en fonction des conditions de circulation ... la question 4 ou 2 est une mauvaise et une bonne question ... le mieux c'est 4, mais si tu mets 0 pneus neige tu fais quoi tu reste chez toi ??? Ben non tu roules et tu fais tes 50km à 30km/h. Ben avec 2 pneus au lieu de 4 c'est pareil tu fais tes 50km à 30km/h ! 4 c'est mieux c'est sur !

Ce qui est surprenant c'est que la ceinture est obligatoire et on est verbalisé si on ne la mets pas, mais pour les pneus il n'y a aucune obligation à en mettre 4 alors que tout le monde s'accorde à dire que c'est ce qu'il y a de plus sécurisant ! Pneus lisses c'est interdit, deux pneus neige tu peux ... bizarre non ?
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Message par ze Dim 9 Nov 2014 - 7:59

Tous nos voisins,  allemagne, suisse, autriche etc....
On rendu les pneux neiges obligatoires, ca evite surtout l abruti de service qui bloque tout le monde ...
De memoire en suisse c est 600 francs ch,  l amende,  ca calme
Toute les année des routes sont bloqués sur des kilometres à cause de ça, et toutes les annees je vois des bagnoles dans le fossé,  parfois 3 ou 4 sur les 20 bornes qui me separent d Annecy et je peux t affirmer qu elles ne sont pas equipées.
Je ne suis pas d accodrs avec toi, c est pas pareil,  si tu as que deux pneux cela va te donner une certaine assurance, ca patine plus, la direction est meilleur ,je peux rouler plus vite,  disons 50  au lieu de 30.,  mais au premier virage,  le train arriere decroche et la c est fossé ou tu te prends la bagnole en face.
Les pneux neige c est certe une somme à sortir mais au final comme tu ne roules pas avec 8 roues cela coute rien et amene une plus value appréciée lors de la revente.
C est uniquement la couardise de nos politiciens qui fait que cela n existe pas en France.
L obligation viendra de l europe,ça leur permettra de dire : c est pas nous.
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Message par planplan Dim 9 Nov 2014 - 11:56

Allemagne
Il n'existe pas d'obligation générale de pneus hiver en Allemagne, mais une obligation de les utiliser en fonction de la situation. Une nouvelle règle est entrée en vigueur en date du 1er mai 2006 ; elle stipule que les véhicules doivent être adaptés aux conditions météo, ce qui implique entre autres des pneus adéquats. Des pneus, équipés d'un marquage flocon, sont reconnus par la législation allemande comme "pneu hiver“, mais également des pneus toutes saisons ou des pneus avec le marquage “M+S”.
Conséquences:
40€ d’amende en cas de non-conformité à cette règle
80€ d'amende si l'on gêne le trafic

Autriche
En Autriche les pneus hiver sont obligés depuis le 1er janvier 2008.
Pendant la période du 1er novembre au 15ème avril les pneus hiver sont obligés (sur toutes les roues) s’il neige, s’il y a du verglas ou s’il y a d’autres conditions hivernales.

Benelux
pas d'obligation
Il n'existe pas actuellement de réglementation sur les pneus hiver mais la Belgique songe à prendre des mesures en ce sens.

Italie
L’utilisation de pneus hiver peut être recommandée à certains moments pour quelques routes ou itinéraires lorsque les conditions météo l'exigent.
Le Val d’Aoste impose l'utilisation de pneus hiver du 15 octobre au 15 avril (autre possibilité : des pneus été combinés à des chaînes à neige).

Suisse
Il n'existe pas d'obligation générale de pneus hiver en Suisse, mais leur utilisation est à recommander.
Conséquences:
Des amendes peuvent être infligées lorsque le trafic est gêné par un conducteur qui emprunte des routes enneigées sans disposer de pneus adaptés.
En hiver, un accident impliquant un véhicule chaussé de pneus été aura pour conséquence d'engager dans une large mesure la coresponsabilité du conducteur.

Maintenant si il y a risque de chute de neige, c'est vraiment une très mauvaise idée de panacher entre l'avant et l'arrière...

Le règle principal est toujours, même si l’utilisation n’est pas obligée : s’il fait moins de 7°C, les pneus hiver offrent une plus grande sécurité.
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Message par Léonard Dim 9 Nov 2014 - 12:03

planplan a écrit:Allemagne
Il n'existe pas d'obligation générale de pneus hiver en Allemagne, mais une obligation de les utiliser en fonction de la situation. Une nouvelle règle est entrée en vigueur en date du 1er mai 2006 ; elle stipule que les véhicules doivent être adaptés aux conditions météo, ce qui implique entre autres des pneus adéquats. Des pneus, équipés d'un marquage flocon, sont reconnus par la législation allemande comme "pneu hiver“, mais également des pneus toutes saisons ou des pneus avec le marquage “M+S”.
Conséquences:
40€ d’amende en cas de non-conformité à cette règle
80€ d'amende si l'on gêne le trafic

Je peux parler de l'exemple allemand. Chaque année, au début de la période hivernale, on voit sur les pages "lecteurs" des journaux alsaciens, les commentaires de tous ceux qui se font arrêter sur les diverses routes frontalières parce qu'ils n'ont pas les pneus adaptés à la situation => amende + immobilisation du véhicule le temps de se faire monter des pneus adaptés par les garagistes du coin. Moralité, dès les premiers flocons, on voit apparaitre des articles qui préviennent qu'il vaut mieux avoir des pneus adaptés "à la situation" si on désire se rendre en Allemagne.

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Message par torniol Dim 9 Nov 2014 - 16:21

c'est bon , j'ai commandé 4 roues montées en pneu hiver !
merci de vos conseils
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Message par 2ni Mer 12 Nov 2014 - 18:30

Je rajouterai (pour avoir passé 12 ans en Suisse) que la composition des pneus hiver (gomme et silice) fait qu'ils ont un meilleur grip et un meilleur comportement sur chaussée froide et/ou humide. En dessous de 7°C, ils sont vivement recommandés...

Question de sécurité.

A l'usage, la rotation des roues (2 x par an) permet un étalement de l'usure sur 3 à 4 ans Wink
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Message par Mizar32 Jeu 20 Nov 2014 - 22:10

ze a écrit:...
Je ne suis pas d accodrs avec toi, c est pas pareil,  si tu as que deux pneux cela va te donner une certaine assurance, ca patine plus, la direction est meilleur ,je peux rouler plus vite,  disons 50  au lieu de 30.,  mais au premier virage,  le train arriere decroche et la c est fossé ou tu te prends la bagnole en face.
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Message par olive Ven 21 Nov 2014 - 2:12

Pour moi, la question ne se pose pas, il est très rare d'avoir de la neige ou du verglas dans le Finistère ( moyenne des températures 7°).
Imposer les pneus hiver sur tout le territoire est absurde, mais excellent pour l'industrie du pneu....
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Message par Electro aimant Ven 21 Nov 2014 - 20:55

Au luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires depuis 2010....

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Message par Ke2 Lun 24 Nov 2014 - 11:02

Electro aimant a écrit:Au luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires depuis 2010....
Le Luxembourg est assez petit pour que le climat y soit homogène.

Faire ça à l'échelle de la France, c'est comparer le climat de l'Alsace avec celui du Finistère et celui de la Savoie avec la Côte d'Azur Rolling Eyes

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Message par Léonard Lun 24 Nov 2014 - 11:48

Ke2 a écrit:
Electro aimant a écrit:Au luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires depuis 2010....
Le Luxembourg est assez petit pour que le climat y soit homogène.

Faire ça à l'échelle de la France, c'est comparer le climat de l'Alsace avec celui du Finistère et celui de la Savoie avec la Côte d'Azur Rolling Eyes

Trouver une réponse à l'échelle d'un pays comme la France n'est pas facile. Il y aurait la solution allemande : charge à l'automobiliste d'avoir les bons pneus au bon moment. Mais, on voit comment nos concitoyens respectent certaines obligations de sécurité ... Si les gendarmes veulent être sûrs que les gens chaînent en montagne quand les conditions l'imposent, ils sont obligés de faire des barrages et de renvoyer en plaine toutes les voitures non-équipées qui veulent quand même passer. Celles qu'on retrouvera 500 mètres plus loin dans le fossé. Il y aurait aussi la version locale, chaque préfet décide pour son département. Sauf que des fois, il y a un mètre de neige dans le sud de l'Alsace, endroit qu'on nomme la trouée de Belfort et qui fait suite au trouée de Bâle ce qui amène directement du vent alpin. Alors qu'à Mulhouse, il n'y a pas un flocon. Il s'agit d'un phénomène très localisé et très spectaculaire. Donc, l'automobiliste des 75% nord du Haut-Rhin pourrait se dire qu'il ne va pas appliquer cette règle qui ne concerne qu'une partie du département. En fait, entre Belfort et Mulhouse, il doit y avoir la distance qui correspond au Luxembourg...

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Message par Ke2 Lun 24 Nov 2014 - 12:13

Tout serait simple si le pneu hiver était en toutes conditions une garantie de sécurité : il suffirait de les rendre obligatoires 365 jours par an.
Si on ne le fait pas, il y a une raison.

Or il arrive souvent que les conditions climatiques en bord de mer au mois de mars ressemblent à celles de la montagne au mois de juillet.


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Message par Léonard Lun 24 Nov 2014 - 14:17

Ke2 a écrit:Tout serait simple si le pneu hiver était en toutes conditions une garantie de sécurité : il suffirait de les rendre obligatoires 365 jours par an.
Si on ne le fait pas, il y a une raison.

Or il arrive souvent que les conditions climatiques en bord de mer au mois de mars ressemblent à celles de la montagne au mois de juillet.


La seule centrale nucléaire française dont l'accès à été interdit par des moraines de neige, ... c'est la centrale de Paluel, située en bord de mer en Normandie. Mais, la géographie locale explique cette particularité.

C'est un paysage formé de collines. Les routes sont souvent dans les "creux" entre les collines. Une année, il y a eu un vent humide chargé d'humidité qui a rencontré un front froid => fortes chutes de neiges. Suivi par un vent qui a balayé le haut des collines => toute la neige s'est trouvée accumulée dans les creux. On m'a parlé de murs de 3 mètres. En fait, dans de tels épisodes, quelques dixièmes de degrés en moins ou en plus faut souvent la différence entre de très fortes pluies, ou des chutes de neige spectaculaires.

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Message par Ke2 Lun 24 Nov 2014 - 14:37

Léonard a écrit:
Ke2 a écrit:Or il arrive souvent que les conditions climatiques en bord de mer au mois de mars ressemblent à celles de la montagne au mois de juillet.
La seule centrale nucléaire française dont l'accès à été interdit par des moraines de neige, ... c'est la centrale de Paluel, située en bord de mer en Normandie.
Oui, mon propos n'était pas de dire qu'il ne neige jamais en bord de mer (même sur mon bord Wink ) mais qu'une obligation de pneus hiver de date à date pour toute la France est très difficile à justifier.

Par exemple, si on oblige à avoir une monte hiver du 1er novembre au 31 mars par exemple, je risque de me retrouver au 20 mars avec des pneus hiver sur une route sèche par 23° de température ambiante... soit exactement les mêmes conditions qu'à la montagne au mois de juillet pour lesquelles une monte été est recommandée.

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Message par Bug Danny Lun 24 Nov 2014 - 14:49

En Allemagne, depuis novembre 2010, il est interdit de rouler avec des pneus "été" dans les conditions hivernales (neige, givre, gel), y compris pour les véhicules immatriculés à l'étranger.
Attention, on dit bien "en conditions hivernales", et non pas "en hiver". Si l'hiver est exceptionnellement chaud, pas besoin de pneus neige.
À l'inverse, s'il gèle ou neige en septembre ou en en avril, il faut aussi être équipé en conséquence pour rouler sur les routes allemandes.
Les contrevenants risquent 40€ d'amende et 1 point, ceux qui bloquent la circulation même 80€ et 1 point.
Rappelons également que l'assurance peut refuser de couvrir pour avoir agi de façon négligente en ne mettant pas de pneus neige: en dessous de7° les pneus-été perdent de leur adhérence!
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Message par Léonard Lun 24 Nov 2014 - 14:58

En France aussi, on risque un PV pour conduite dangereuse si on n'a pas adapté notre conduite et notre véhicule aux conditions du moment. Mais, c'est a l'appréciation du gendarme qui dresse le procès-verbal. Un de mes ex-voisins a connu une telle mésaventure : tête-à-queue sur l'autoroute à cause d'un aqua-planning. Il s'en est sorti seulement avec des dommages matériels + un PV pour conduite dangereuse. Le gendarme qui lui a dressé le PV lui a dit que s'il avait eu des meilleurs pneus ou s'il était allé moins vite, il n'aurait pas fait de tête-à-queue. Donc, cela prouvait bien qu'il avait eu une conduite pas adaptée aux conditions du moment et à l'état de sa voiture ...

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