Le Deal du moment : -47%
SanDisk Carte Mémoire microSDXC Ultra 128 Go + ...
Voir le deal
14.72 €

Question sur les disjoncteurs

+23
seb.maccagnoni
baki
Nicolas du 91
ECO-MOTION
GuiToon
FRK
zoephile
florian83260
robinstras
fivari
TomC
jmomjo
thierrydez
cece74
Berty
schouf26
johnhwman
.vince
Ke2
Jin Kazama
jch
Catelec
Fred.Leudon
27 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Question sur les disjoncteurs - Page 3 Empty Re: Question sur les disjoncteurs

Message par jmomjo Dim 3 Nov 2013 - 20:27

@TomC a écrit:V- = 5 * 20 / (20+80) = 1 V ! donc i = 30,6 mA
IC4A fournit en fait la valeur crête du signal. Peut-être vaudrait-il mieux déclencher sur un valeur moyenne redressée ?
Pour cela il faudrait à rajouter une résistance entre D3 et C9 tout en laissant R18 connectée aux bornes de C9
Ca donnerait ça ?
Question sur les disjoncteurs - Page 3 Captur15
Quelle valeur pour cette résistance ?

jmomjo

Revenir en haut Aller en bas

Message par Berty Dim 3 Nov 2013 - 20:55

@TomC a écrit:
@jmomjo a écrit:Question sur les disjoncteurs - Page 3 Captur14
@Berty a écrit:D'abord j'ai calculé la tension à la borne (-) du comparateur, c'est une tension fixe :
V(-) = 5V * (R15/(R14+R15)) = 0.833 V
V- = 5 * 20 / (20+80) = 1 V ! donc i = 30,6 mA
IC4A fournit en fait la valeur crête du signal. Peut-être vaudrait-il mieux déclencher sur un valeur moyenne redressée ?
Pour cela il faudrait à rajouter une résistance entre D3 et C9 tout en laissant R18 connectée aux bornes de C9
Dans le schéma que j'avais, R14 ne vaut pas 80k mais 100k du coup mon calcul est juste mais je ne sais pas quel schéma est le bon ?
Question sur les disjoncteurs - Page 3 9018859133_1d4e9bb51b_b

Berty

Message par jmomjo Dim 3 Nov 2013 - 21:04

@Berty a écrit:Dans le schéma que j'avais, R14 ne vaut pas 80k mais 100k du coup mon calcul est juste mais je ne sais pas quel schéma est le bon ?
J'ai modifié le schéma suite à tes conseils pour remonter la sensibilité à 30 mA.

jmomjo

Message par TomC Dim 3 Nov 2013 - 22:22

Ça donnerait ça :
Question sur les disjoncteurs - Page 3 Captur11
Je prendrais 5k pour R45 ; il faudrait aussi baisser le seuil en prenant environ 8k pour R15
Mais il faudrait tester en injectant 30mA dans le tore...
TomC
TomC

Message par jmomjo Dim 3 Nov 2013 - 23:26

@TomC a écrit:Je prendrais 5k pour R45 ; il faudrait aussi baisser le seuil en prenant environ 8k pour R15
Mais il faudrait tester en injectant 30mA dans le tore...
J'essaie ça dès que possible... sachant que je ne suis pas certain d'avoir en stock toutes les résistances nécessaires.
Si je modifie R14 et R15 comme indiqué sur le schéma ci-dessous, ça revient bien au même que de prendre respectivement 80k et 8k ?
Question sur les disjoncteurs - Page 3 Captur16

jmomjo

Message par TomC Dim 3 Nov 2013 - 23:50

Oui cela revient au même
TomC
TomC

Message par jmomjo Mer 13 Nov 2013 - 0:25

Après moult tentatives, je commence à baisser les bras. Et, j'en viens à douter du bon fonctionnement du circuit d'origine.

En effet, faute de réussir à obtenir les déclenchements attendus avec le circuit modifié comme ci-dessus, j'en suis revenu au montage d'origine, sans plus de succès.

Pour les tests, j'ai utilisé :
- une platine d'essai offrant toute liberté pour placer et changer les composants,
- une vieille carte OpenEVSE V4.0 dont la partie GFCI est préservée (qui a présenté le même comportement),
- une carte Arduino Uno,
- un petit transformateur AC-AC 16V et une résistance variable.

En sortie de bobine, je mesure bien des courants qui devraient déclencher la sortie du comparateur, mais sans succès.

En intercalant un bouton poussoir entre la bobine et le transformateur, j'obtiens des déclenchements. Ils ne se produisent pas quand le circuit est fermé et que le courant qui circule est supérieur au seuil, mais seulement quand je relâche le bouton poussoir; et ce d'autant plus facilement que le courant est proche (ou supérieur) du seuil (mais aussi quand il est nettement inférieur).
J'ai bien l'impression que c'est le phénomène que j'ai avec la voiture, le GFCI se déclenche au moment où la voiture interrompt le courant.

Je pense avoir monté les diodes dans le bon sens, de même que le condensateur polarisé, que le raccordement des pins du LM358... J'ai vérifié de nombreuses fois les circuits; et j'ai aussi comparé avec les photos des circuits trouvés sur le site de l'OpenEvse.
Bref, ne voyant pas quoi faire de plus, je suis preneur de vos conseils.
Des mesures à faire ? Des composants à vérifier (je n'ai qu'un seul LM358) ?

Par ailleurs, mais toujours sur ce sujet, mes récentes recherches m'ont permis de découvrir un circuit qui semble fait tout exprès pour un GFCI : le Fairchild Semi RV4141A.
Si je n'aboutis pas avec le montage actuel, compte tenu de la présence du 230V sur la carte, je crois que je vais essayer d'aller dans cette voie.
Une temporisation réglable avant déclenchement est prévue. La sortie SCR semble produire un signal de 3V qui semble parfait pour passer à l'état haut une pin numérique de ATMega...
Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance de vos lumières.

jmomjo

Message par TomC Mer 13 Nov 2013 - 20:57

Dans l'ordre, il faudrait vérifier :
- si la tension aux bornes de R17 est bien proportionnelle au courant injecté dans le tore
- si la tension à la patte 2 du LM358 est bien de 0V par rapport au GND
- si la tension aux bornes de R16 ou entre la patte 5 du LM358 et le GND est bien proportionnelle au courant injecté dans le tore
- quand elle atteint 1V, la sortie 7 doit changer d'état (pour R15 = 20k et R14 = 80k)
si ça ne marche pas, il y a de fortes chances que le LM soit mort...
TomC
TomC

Message par jmomjo Mer 13 Nov 2013 - 23:47

@TomC a écrit:Dans l'ordre, il faudrait vérifier :
- si la tension aux bornes de R17 est bien proportionnelle au courant injecté dans le tore
- si la tension à la patte 2 du LM358 est bien de 0V par rapport au GND
- si la tension aux bornes de R16 ou entre la patte 5 du LM358 et le GND est bien proportionnelle au courant injecté dans le tore
- quand elle atteint 1V, la sortie 7 doit changer d'état (pour R15 = 20k et R14 = 80k)
si ça ne marche pas, il y a de fortes chances que le LM soit mort...
Merci TomC pour ces conseils.

Les 2 premiers points sont corrects.
Pour le troisième point, le coefficient de proportionnalité est de... 1.
Cette tension n'atteint jamais 1V avec mon petit transfo. Je commande un nouveau LM358N, et je contrôlerai avec celui de ma borne, et ferai un retour.

jmomjo

Message par TomC Jeu 14 Nov 2013 - 0:11

@jmomjo a écrit:Pour le troisième point, le coefficient de proportionnalité est de... 1.
? La tension aux bornes de R16 doit être 100 fois celle aux bornes de R20 puisqu'elles sont parcourues par le même courant.
TomC
TomC

Message par jmomjo Jeu 14 Nov 2013 - 0:18

@TomC a écrit:? La tension aux bornes de R16 doit être 100 fois celle aux bornes de R20 puisqu'elles sont parcourues par le même courant.
Je me suis certainement mal exprimé.
Je mesure la même tension aux bornes de R17 et entre la patte 5 du LM358 et le GND; comme si l'ampli n'amplifiait pas, si j'ai bien compris.

jmomjo

Message par fivari Mar 15 Avr 2014 - 23:49

Je suis en train de monter mon Open EVSE sans cable fixé, mais avec une prise Mennekes. Qu'est-ce que je dois faire avec le contact PP de ma prise? Je vois plusieurs réalisations où on n'a rien connecté à ce point de contact.
fivari
fivari

Message par jch Mer 16 Avr 2014 - 10:22

Il te faut mettre une résistance entre PP et la terre.
Cette résistance te sert à définir la capacité de charge maxi de ta borne.
Le tableau se trouve sur la page wikipédia: http://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772

1500 ohms pour 13A
680 ohms pour 20A
220 ohms pour 32A
100 ohms pour 63A

Que tu fasses une borne triphasée 3X32A ou mono 32A, tu mets 220 ohms. La norme ne tient pas compte du fait que tu charges en mono ou en tri, elle limite la charge à ce qui passe dans un fil de phase.

Tu peux ouvrir un sujet pour parler de ta réalisation, il y a toujours des idées chez les uns et les autres.

Si tu as d'autres questions , n'hésites pas.

jch
Modérateur

Message par jch Mer 16 Avr 2014 - 10:58

Ici, 2 photos de la résistance 220 ohms pour 32A. L'une est en mono, l'autre en tri.
Tu peux simplement rallonger ta résistance avec des queues (photo du bas) ou faire une boucle large comme le fait Davide (photo du haut)

Question sur les disjoncteurs - Page 3 J1772_resistance1

Question sur les disjoncteurs - Page 3 J1772_resistance2

Cette résistance définit la capacité de la borne, il y a la même chose dans ton câble.

jch
Modérateur

Message par fivari Mer 16 Avr 2014 - 11:41

Merci pour la réponse. Vu que mon câble est un câble 32A qui limite déjà le courant, est-il possible de ne pas mettre une résistance? Je voulais juste connecter PP à la terre, sans résistance.
D'ailleurs, quand la résistance est présente, qu'est ce qui limite le courant? Est-ce la voiture ou le Open EVSE? Il n'y a pas de connections avec le open EVSE, donc il reste que la voiture. Apparemment, le pp ne passe pas à l'autre côté du câble. Je crains donc que cette fonction n'est pas incorporée dans le système open EVSE.
Bonne idée d'ouvrir un sujet séparé sur ma réalisation. J'attends encore la livraison du Open EVSE en du contacteur tri pour le faire.
fivari
fivari

Message par Fred.Leudon Mer 16 Avr 2014 - 14:52

Je te confirme que la gestion du PP avec adaptation du courant maximum admissible n'est pas géré au niveau de l'open evse.

Le PP sert normalement à indiquer la capacité maximale que le câble peut accepter.

Sur le forum dédié (Groupe Google OpenEVSE) la question a été posée il y a quelque temps mais il n'y a pas eu de suite.

Ensuite, si il reste une patte libre sur la puce pour faire la mesure de la résistance, alors une modification permettrait de gérer la capacité du câble.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Message par jch Mer 16 Avr 2014 - 15:16

Je ne suis pas certain que çà fonctionne.
Si tu ne met pas de résistance, la voiture ne verra que la résistance du câble soit 220 ohms.
Le problème qui risque de se poser, à vérifier, c'est qu'en principe elle doit voir ton câble et ta borne soit 220+220=440 ohms.
C'est la voiture qui décide du courant de charge, pas la borne contrairement à ce que l'on pourrait croire. Borne limitée à 32A, câble de 16A, la voiture prendra 16A à cause de la résistance.
Borne 32A limitée à 16A, câble de 32A, la voiture prendra 16A parce que la borne limite (via le fil CP) à 16A.
Autre cas, il fait froid, toute la chaîne est en 32A, mais les batteries sont froides, la voiture réduira d'elle-même.

Pas sûr que cela fonctionne, il faudrait que je fasse l'essai pour voir. Une résistance vaut 10 à 15 centimes, mais tu n'as peut être pas de magasin dans ton secteur.

jch
Modérateur

Message par fivari Mer 16 Avr 2014 - 16:30

Pour moi, c'est just par curiosité parce que je souhaite bien de comprendre comment les choses fonctionnent. Je pourrais ajouter une résistance, j'en ai un tas chez moi. Mais selon moi, la résistance de la prise n'est pas mesurée par la voiture. S'il y des résistance des deux côté du câble et encore dans la prise de la borne, il sont mis en parallel et la valeur mesurée change.
J'ai reposé la question sur le forum de open EVSE.
fivari
fivari

Message par robinstras Mer 16 Avr 2014 - 17:16

c'est à faire sur toutes les bornes ? ou cela concerne uniquement un montage particulier de l'EVSE ?
robinstras
robinstras

Message par jmomjo Mer 16 Avr 2014 - 21:02

Le Proximity Pilot (PP) est un contact situé dans les prises attachées aux câbles.
Contrairement au Control Pilot, ce n'est (normalement) pas un fil situé dans le câble qui relie le véhicule à la borne.

Le PP situé dans la prise qui se branche sur la voiture permet donc à celle-ci de savoir qu'un câble est branché sur sa prise. C'est ainsi qu'elle peut verrouiller le branchement, bloquer le démarrage...
Normalement, via la valeur de la résistance, cela permet également au véhicule de savoir quel courant max peut supporter le câble et ainsi de ne pas appeler un courant supérieur (et ce quel que soit l'information véhiculée par le CP).
De mémoire, nous avons échangé sur un autre fil de ce forum pour savoir si tel est bien le cas. Mais personne n'a fait de test conclusif à ma connaissance.

De l'autre côté, la borne peut faire de même pour déterminer la capacité du câble et indiquer à la voiture, via le CP, le courant maximum qu'elle peut appeler.
Ce n'est pas le cas pour l'Open EVSE standard.

jmomjo

Message par florian83260 Dim 15 Juin 2014 - 19:00

Salut tout le monde !!

Super intéressant comme tuto, je vais donc me lancer à la place d'acheter une GreenUp en 14A !!

Merci !!!!

florian83260

Message par jch Dim 15 Juin 2014 - 22:17

si tu as des questions, n'hésites pas... j'en ai quelques unes à mon actif !

jch
Modérateur

Message par zoephile Jeu 14 Aoû 2014 - 18:57

bonsoir
petite question à ceux qui ont monté une borne open evse.
j'ai commandé le kit via la boutique en ligne le 1 aout; quel est le delai moyen de livraison car je n'ai toujours rien reçu et je pars jusqu'au 25,
avec ma chance je vais etre livré pendant mon absence
zoephile
zoephile

Message par florian83260 Jeu 14 Aoû 2014 - 19:28

Salut Zoephile,

Personnellement j'en ai eu pour un mois de délai à peut près, mais il y avait des produits qui n'étaient plus en stock.

florian83260

Message par jch Jeu 14 Aoû 2014 - 20:26

si tout est en stock , 5 jours.
si rupture, çà peut aller facilement dans les 2 mois, selon son réapprovisionnement.

jch
Modérateur

Message par zoephile Jeu 14 Aoû 2014 - 22:50

ok merci
je leur ai envoyé un mail hier mais pas encore de reponse
bonne nuit
zoephile
zoephile