Chauffage inefficace
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Re: Chauffage inefficace
En dessous de 10 °C, je mets uniquement en mode non éco sinon cela ne chauffe pas assez.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Chauffage inefficace
C'est ce que je faisais avec ma ZE40... Et c'est un des gros changements agréables sur la ZE50. Même en éco, ça chauffe.
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Chauffage inefficace
J'ai quand même du mal à comprendre que les défauts (chauffage, éclairage, .. ) de la Zoe 22 n'ont pas été corrigés sur la Zoe 41 !
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Chauffage inefficace
Pour faire un peu honte à Renault...
Bjorn Nylan dort une nuit dans une model X par -36°C (-38°C à un moment)
Et une autre dans une TM3 équipée en pompe en chaleur par -26°C
Voilà comment doit marcher le chauffage sur une voiture électrique !
Bjorn Nylan dort une nuit dans une model X par -36°C (-38°C à un moment)
Et une autre dans une TM3 équipée en pompe en chaleur par -26°C
Voilà comment doit marcher le chauffage sur une voiture électrique !
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Chauffage inefficace
Ce n'est pas parce que la voiture est équipée d'un chauffage par pompe à chaleur que cette pompe fonctionne par -36 °C.
Il y a forcément une résistance, ne serait-ce que pour dégivrer l'évaporateur.
En dessous de +6 °C, une pompe à chaleur ne fonctionne pratiquement plus, sauf si une résistance chauffe l'évaporateur.
Donc, au final, c'est un chauffage par résistance alimentée par la batterie.
Je pense que c'est pour ça que la Zoé chauffe très bien quand il gèle et assez mal vers 10 °C, ce que tout le monde a pu constater.
Il y a forcément une résistance, ne serait-ce que pour dégivrer l'évaporateur.
En dessous de +6 °C, une pompe à chaleur ne fonctionne pratiquement plus, sauf si une résistance chauffe l'évaporateur.
Donc, au final, c'est un chauffage par résistance alimentée par la batterie.
Je pense que c'est pour ça que la Zoé chauffe très bien quand il gèle et assez mal vers 10 °C, ce que tout le monde a pu constater.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chauffage inefficace
On est d'accord que la résistance de dégivrage sert juste à maintenir une interface propre (non bloquée par la glace) entre l'évaporateur et l'air extérieur, pour pouvoir continuer à puiser des calories dans ce dernier ? Ce n'est pas elle qui fournit réellement le chauffage.
Ca n'empêche pas qu'il puisse effectivement y avoir par ailleurs des résistances d'appoint pour un chauffage direct, si la pompe ne suffit plus. Tesla fait peut être ça, au moins pour les modèles vendus en Norvège.
Tu veux dire en dessous de -6°C, je suppose .
Je note au passage que Biorn utilise une bouilloire, mais on ne voit pas où va le fil, si c'est sur une prise allume-cigare ou une prise 220V. Ca existe dans la Tesla ?
Ca n'empêche pas qu'il puisse effectivement y avoir par ailleurs des résistances d'appoint pour un chauffage direct, si la pompe ne suffit plus. Tesla fait peut être ça, au moins pour les modèles vendus en Norvège.
Tu veux dire en dessous de -6°C, je suppose .
Je note au passage que Biorn utilise une bouilloire, mais on ne voit pas où va le fil, si c'est sur une prise allume-cigare ou une prise 220V. Ca existe dans la Tesla ?
Dernière édition par Passant_Mbr le Sam 13 Fév 2021 - 18:32, édité 1 fois (Raison : ass)
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Chauffage inefficace
Non, non, je dis bien +6 °C.
Pour que la pompe à chaleur fonctionne, il faut qu'il y ait un échange de chaleur entre l'évaporateur et l'air ambiant.
Pour que cet échange ait lieu, il faut une différence de température entre l'évaporateur et l'air ambiant.
Si l'air ambiant est à +6 °C ou moins, la température de l'évaporateur descend en dessous de 0 °C et ça givre.
La valeur de +6 °C est indicative.
Avec un fort débit d'air, elle peut être plus basse.
Avec un faible débit d'air, elle peut être plus élevée.
Par ailleurs, je ne suis pas ton analyse concernant le rôle de la résistance de dégivrage.
Elle sert à dégivrer mais elle doit aussi apporter l'énergie nécessaire pour que la température de l'air qui passe sur l'évaporateur soit suffisante.
En pratique, ce sera bien la résistance qui apportera la plus grande part de l'énergie et ceci d'autant plus que la température extérieure est basse.
Pour que la pompe à chaleur fonctionne, il faut qu'il y ait un échange de chaleur entre l'évaporateur et l'air ambiant.
Pour que cet échange ait lieu, il faut une différence de température entre l'évaporateur et l'air ambiant.
Si l'air ambiant est à +6 °C ou moins, la température de l'évaporateur descend en dessous de 0 °C et ça givre.
La valeur de +6 °C est indicative.
Avec un fort débit d'air, elle peut être plus basse.
Avec un faible débit d'air, elle peut être plus élevée.
Par ailleurs, je ne suis pas ton analyse concernant le rôle de la résistance de dégivrage.
Elle sert à dégivrer mais elle doit aussi apporter l'énergie nécessaire pour que la température de l'air qui passe sur l'évaporateur soit suffisante.
En pratique, ce sera bien la résistance qui apportera la plus grande part de l'énergie et ceci d'autant plus que la température extérieure est basse.
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chauffage inefficace
Pour plus de précision.
La résistance va chauffer l'air avant qu'il passe sur l'évaporateur de -36 °C à +6°C minimum.
La pompe à chaleur va puiser les calories dans cet air à +6 °C en le refroidissant à +1 °C (pas moins sinon ça givre).
Le COP* de la PAC à cette température de source froide est mauvais, à peine supérieur à 1.
Je pense que le rendement sera quasiment aussi bon si on chauffe directement l'air de -36 °C à 20 °C sans utiliser la PAC.
*Coefficient of performance
La résistance va chauffer l'air avant qu'il passe sur l'évaporateur de -36 °C à +6°C minimum.
La pompe à chaleur va puiser les calories dans cet air à +6 °C en le refroidissant à +1 °C (pas moins sinon ça givre).
Le COP* de la PAC à cette température de source froide est mauvais, à peine supérieur à 1.
Je pense que le rendement sera quasiment aussi bon si on chauffe directement l'air de -36 °C à 20 °C sans utiliser la PAC.
*Coefficient of performance
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chauffage inefficace
En tous cas Bjorn indique qu'il entend le compresseur tourner. Ce serait tout de même bizarre que Tesla ait choisi de dépenser de l'énergie de cette façon si ça ne rapporte plus de chaleur. Il est vrai qu'il y parle aussi d'une phase où on récupère la chaleur de la batterie (avant de dépenser de l'énergie pour la maintenir hors gel ensuite).
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Chauffage inefficace
Je me dis aussi que la question du givre se pose différement dans un environnement durablement très froid, où l'humidité de l'air a déjà été précipitée au sol depuis longtemps.
Le flux d'air peut sans doute alors descendre en dessous de 0°C sans apporter de givre.
Le flux d'air peut sans doute alors descendre en dessous de 0°C sans apporter de givre.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Chauffage inefficace
Si j'en crois cet article de wikipedia, on pourrait descendre à -18°C avant d'atteindre un COP de 1
https://en.wikipedia.org/wiki/Heat_pump
Là aussi je suppose que la question du givre doit être écartée par un air suffisamment sec. On peut douter que les contraintes d'implémentation dans un véhicule permettent d'atteindre ce chiffre. Mais même si c'est le cas, cela reste insuffisant pour -26 °C.
Donc oui , il doit y avoir des résistances en jeu.
Mais quelle que soit la manière dont procède Tesla, au final ça fonctionne plutôt bien.
https://en.wikipedia.org/wiki/Heat_pump
Là aussi je suppose que la question du givre doit être écartée par un air suffisamment sec. On peut douter que les contraintes d'implémentation dans un véhicule permettent d'atteindre ce chiffre. Mais même si c'est le cas, cela reste insuffisant pour -26 °C.
Donc oui , il doit y avoir des résistances en jeu.
Mais quelle que soit la manière dont procède Tesla, au final ça fonctionne plutôt bien.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Chauffage inefficace
Oui c'est ce que j'allais dire. Les pompes à chaleurs d'aujourd'hui ont toujours un cop d'environ 3 avec des températures autour de 0°C...
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
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Localisation : Bordeaux
Re: Chauffage inefficace
Et même avec des températures significativement négatives, le COP d'une PAC résidentielle millésime 2021 est encore à un niveau appréciable.
Dernière édition par Zébulon le Dim 14 Fév 2021 - 0:58, édité 1 fois
Re: Chauffage inefficace
La PAC me paraît vraiment inefficace je trouve. Sur Zoé elle carbure la malheureuse elle fait presque autant de bruit qu'un VT et pour au final constater une consommation équivalente voir supérieur à un VE sans PAC. Cherchez l'erreur...
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Chauffage inefficace
Hé les COPains arrêtez de croire les pubs.
Une PAC qui pompe dans le vide parce que l'évaporateur est bouché, elle peut avoir n'importe quel COP, c'est pareil.
À moins de faire tomber la glace à la pioche, il faut autant d'énergie pour la faire fondre qu'il a fallu qu'on lui en prenne pour qu'elle se forme.
Une PAC qui pompe dans le vide parce que l'évaporateur est bouché, elle peut avoir n'importe quel COP, c'est pareil.
À moins de faire tomber la glace à la pioche, il faut autant d'énergie pour la faire fondre qu'il a fallu qu'on lui en prenne pour qu'elle se forme.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chauffage inefficace
Chrisnord a écrit:La PAC me paraît vraiment inefficace je trouve. Sur Zoé elle carbure la malheureuse elle fait presque autant de bruit qu'un VT et pour au final constater une consommation équivalente voir supérieur à un VE sans PAC. Cherchez l'erreur.
Comment ça presque ? Ça fait plus de bruit qu’un VT ouais !
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
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Re: Chauffage inefficace
Pixel a écrit:À moins de faire tomber la glace à la pioche, il faut autant d'énergie pour la faire fondre qu'il a fallu qu'on lui en prenne pour qu'elle se forme.
Oui mais s'il n'y en a pas , de glace ?
Au lieu d'un modèle avec une seule limite simple en dessous de laquelle c'est la résistance qui fait tout, tu as peut être un intervalle de températures ou l'air est encore assez chaud pour contenir beaucoup de vapeur d'eau, et le travail de la pompe va condenser cette eau en givre, donc tu as besoin de la résistance, mais si tu continue à descendre vers les plus grands froids, l'air va devenir vraiment sec, tu pourras quasiment arreter ta résistance, et le COP va remonter, avant de finalement retomber à l'approche de la limite thermodynamique.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Chauffage inefficace
D'accord pour le cas extrême de Banana-man à -36°C mais pour les cas courants sous nos latitudes (enfin sous les miennes), l'air complètement sec, ça n'existe pas.
À -36 °C non plus d'ailleurs.
À -36 °C non plus d'ailleurs.
Pixel- Administrateur
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chauffage inefficace
Peut-être que Tesla utilise ça :
https://www.cd-sud.com/actualites/post/technologie-revolutionnaire-zubadan
Ça n'existait pas quand j'ai fait mes études.
https://www.cd-sud.com/actualites/post/technologie-revolutionnaire-zubadan
Ça n'existait pas quand j'ai fait mes études.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chauffage inefficace
La pompe à chaleur installée dans ma future maison est justement une Mitsubishi Zubadan. Dans un ou deux ans, je pourrai te dire si elle est encore réellement efficace par -10°C. Pour le moment, je peux simplement dire qu'elle n'est pas totalement silencieuse (c'est celle du voisin qui fonctionne déjà).
JefRusel- Messages : 1199
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