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Message par Yvanpasterrible Mer 21 Oct 2015 - 12:06

@Mazorka, Merci

En effet, tu en as bcp plus.
Du coup je suis retourné sur R-Link Store et là, miracle... j'en ai trouvé 3 pages, dont le fameux tableau de bord.
Il demeure que R-L Store m'en propose 3 de moins que toi.

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Message par mazorka Ven 23 Oct 2015 - 23:19

Reprogrammation du chauffage faite mercredi comme prévu.
2 matins sans air froid, même si la T° ne descendait pas en dessous 12°, il semble que le pb soit résolu. Very Happy ... à suivre.

Ce qui m'embête un peu c'est que le chauffage fonctionnait très bien la 1ère année et qu'il s'est dégradé pendant le 2ème hiver, ensuite on corrige ce dysfonctionnement en reprogrammant mais l'origine du problème est-elle au niveau d'un capteur ou d'une défaillance de la pompe à chaleur ?  scratch
D'autant plus qu'il y aurait déjà eu une reprogrammation lors de la révision en juin... en tout cas j'avais signalé le pb et c'est ce qui aurait été fait mais je n'ai pas pu la tester pendant l'été !!! Embarassed
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Message par Bigfoot Ven 23 Oct 2015 - 23:23

Effectivement ca a l'air mieux depuis la mise à jour, mais à mon goût il y a trop d'air vers les pieds et je trouve ça désagréable alors j'active le haut et le milieu et désactivé le bas
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Message par stef44 Ven 23 Oct 2015 - 23:39

Bonsoir,

Sur ma zoé d'une semaine, je constate qu'en mode auto à 21° intérieur demandé avec 11° extérieur, l'air n'est pas chaud. Je suis passé en mode manuel au niveau de la ventilation pour avoir de l'air chaud, comme indiqué sur le forum. C'est quand même dommage qu'une voiture qui sort de la chaîne de fabrication va devoir rentrer si tôt dans la chaîne de réparation ...

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Message par Zébulon Ven 23 Oct 2015 - 23:49

en mode Eco ?...
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Message par TomC Sam 24 Oct 2015 - 0:07

Ça doit faire au moins la troisième fois que je poste le même message sur ce fil, mais avec un chauffage par pompe à chaleur, il ne faut pas s'attendre à avoir un sèche cheveux, sinon le rendement chute. En forçant la température en mode manuel c'est la résistance qui se met en route, mais la conso n'est plus la même.
On ne peut pas être sobre en énergie et vouloir le même chauffage qu'une thermique.
Je n'ai jamais eu froid en Zoe (hors mode Eco), mais je n'ai jamais eu de l'air très chaud sortant des aérateurs non plus, c'est plutôt un flux continu d'air tiède.
Pour ceux qui ont froid ou qui veulent le même comportement qu'une thermique, je pense qu'il faudrait une option pour forcer le chauffage par résistance, et tant pis pour la conso.


Dernière édition par TomC le Sam 24 Oct 2015 - 0:18, édité 1 fois
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Message par stef44 Sam 24 Oct 2015 - 0:09

Zébulon a écrit:en mode Eco ?...
Même pas Crying or Very sad

TomC a écrit:En forçant la température c'est la résistance qui se met en route
Je ne force pas la température. Je passe juste en manuel au niveau de la vitesse de ventilation : -1 cran puis +1 cran. Donc je suis dans la même configuration qu'en mode automatique (température, vitesse de ventilation, orientation de l'air) mais j'ai de l'air chaud.

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Message par Zébulon Sam 24 Oct 2015 - 0:19

Je pense ( et je ne suis pas le seul sur le Forum ) qu'avec une température d'un froid non rigoureux, le résultat est médiocre, mais avec un vrai froid, c'est bien mieux ( mais à ce moment est-ce vraiment la PAC qui chauffe, ou est-ce déjà la résistance ?... )


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Message par mazorka Sam 24 Oct 2015 - 9:04

J'ai effectué des mesures en live en sortie de la bouche d'aération centrale pendant mes trajets maison/boulot ces 2 matins.
En mode éco avec une T° ext à 12°, une consigne à 21° et une ventilation sur 1, l'air sort à 30° au départ puis diminue progressivement avec le réchauffement de l'habitacle.
Lorsque l'air est proche de la consigne il y a une sensation de fraicheur due au flux d'air mais il y a bien du chauffage.
Je vais continuer à faire des mesures en changeant la consigne ou le mode éco on/off et en ajoutant un thermomètre pour la T° int... cela va prendre un peu de temps mais je reviendrais vers vous si j'ai du nouveau.

Dans ton cas stef44 essaies simplement de monter légèrement la consigne à 22 ou 23° pour voir si tu ressens une différence.
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Message par Zébulon Sam 24 Oct 2015 - 9:24

La sensation du confort thermique est déterminée par trois paramètres :

- Évidemment la température de l'air
- Mais aussi la vitesse de l'air
- Mais encore la température de surface des parois

Un courant d'air à 30 C° dans l'habitacle d'une voiture peut nuire à la sensation de confort thermique.
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Message par Bigfoot Sam 24 Oct 2015 - 9:33

Et tu peux avoir une sensation de froid avec un flux d'air à 20ºC et un habitacle à 20ºC alors que tu peux être bien sans flux d'air en stoppant la ventilation.
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Message par Zébulon Sam 24 Oct 2015 - 9:48

Farpaitement !

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Message par Bigfoot Sam 24 Oct 2015 - 10:55

Connu surtout pour les froides températures, le windchill factor

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_éolien
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Message par Paco Sam 24 Oct 2015 - 18:53

TomC a écrit:Ça doit faire au moins la troisième fois que je poste le même message sur ce fil, mais avec un chauffage par pompe à chaleur, il ne faut pas s'attendre à avoir un sèche cheveux, sinon le rendement chute. En forçant la température en mode manuel c'est la résistance qui se met en route, mais la conso n'est plus la même.
On ne peut pas être sobre en énergie et vouloir le même chauffage qu'une thermique.
Je n'ai jamais eu froid en Zoe (hors mode Eco), mais je n'ai jamais eu de l'air très chaud sortant des aérateurs non plus, c'est plutôt  un flux continu d'air tiède.
Pour ceux qui ont froid ou qui veulent le même comportement qu'une thermique, je pense qu'il faudrait une option pour forcer le chauffage par résistance, et tant pis pour la conso.  
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Message par stef44 Lun 2 Nov 2015 - 22:24

Bonsoir,

Je me demande si la vitesse de circulation de la Zoé n'intervient pas sur l'efficacité du chauffage. Je constate (et ma femme idem depuis qu'elle m'a emprunté la zoé) que le froid est plus présent dans les bouchons qu'à vitesse normale. Je dis constate mais c'est peut-être une impression due à l'ennui.
Est-ce lié au fait que le chauffage est produit par une pompe à chaleur ?

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Message par Foly-vi Mar 3 Nov 2015 - 8:06

La question que je me pose souvent:
alors que nous ne sommes jamais en T-shirt l'hiver dans nos voitures , pourquoi certains veulent absolument avoir du 22/23/24 degrés ?
Imaginons qu'il fasse 5 degrés dehors. En général, on porte alors un pull et un blouson. En montant dans la Zoé , on retire le blouson et, logiquement , le pull devrait largement suffire pour supporter 16 ou 17 degrés maxi, non?
Moi, je suis du Sud (Nice) et je ne chauffe jamais à plus de 17 degrés dans la Zoé . Vous êtes frileux dans le Nord? Very Happy
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Message par Bigfoot Mar 3 Nov 2015 - 8:21

En conduite, on est statique et inactif, la température de confort est de 20° environ. Après ça dépend de chaque personne.
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Message par Teirhy Mar 3 Nov 2015 - 9:32

Moi j'ai volant et sièges chauffants, du coup je supporte parfaitement 15° sans chauffage Razz
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Message par fabien333 Mar 3 Nov 2015 - 9:42

Foly ! On parle du confort. Dans l'absolue on pourrai se passer de chauffage...partout. C'est comme la clim, les lunette de soleil et tout ces petite chose qui nous rende la vie bien plus confortable. Après si tu veut vivre à la dure libre à toi.

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Message par Foly-vi Mar 3 Nov 2015 - 10:07

Je n'ai pas préconisé de vivre comme un Spartiate. Quand il fait 5 degrés dehors et 17 dans la Zoé , je sens bien la différence énorme.
Il y a dix jours , j'étais à Paris et je voyais bien les gens dehors en terrasse à siroter une boisson avec une température de 16 degrés. (Ciel couvert).
Une voiture n'a pas de double vitrage et doublage de cloisons. L'énergie nécessaire pour maintenir la différence entre l'intérieur et l'extérieur augmente de façon exponentielle à mesure qu'on tourne le bouton du thermostat.
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Message par Ke2 Mar 3 Nov 2015 - 11:44

Foly-vi a écrit:Une voiture n'a pas de double vitrage et doublage de cloisons. L'énergie nécessaire pour maintenir la différence entre l'intérieur et l'extérieur augmente de façon exponentielle à mesure qu'on tourne le bouton du thermostat.
En fait, c'est juste linéaire : proportionnel à la différence de température avec l'extérieur Wink

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Message par giancoucou Mar 3 Nov 2015 - 12:16

Et dans le sud vous avez souvent le soleil qui réchauffe l habitacle même en hiver alors que chez moi entre le brouillard toute la journée et souvent la pluie he bien 16 ou 17 dans la voiture c est trop juste ! En plus je travail tous le temps dehors ( TP ) et mon corps s'habitue pourtant au basses températures!!! Mais ma zoé même en mode auto chauffe correctement! En ce moment je règle a 20 degrés avec une temp ext de 5 et en hiver avec 0 voir moins je règle en général sur 17 ou 18 ! Mais on a plus souvent la sensation de froid quand le temps est humide mais dans le sud vous ne connaissez pas ça lol

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Message par Foly-vi Mar 3 Nov 2015 - 12:41

Ke2 a écrit:
Foly-vi a écrit:Une voiture n'a pas de double vitrage et doublage de cloisons. L'énergie nécessaire pour maintenir la différence entre l'intérieur et l'extérieur augmente de façon exponentielle à mesure qu'on tourne le bouton du thermostat.
En fait, c'est juste linéaire : proportionnel à la différence de température avec l'extérieur Wink

Tu veux dire que s'il fait zéro degré à l'extérieur et que je maintiens la Zoé à 20 °C , je dépenserais seulement deux fois plus qu'en cherchant à maintenir 10°C ?
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Message par LaurentB Mar 3 Nov 2015 - 12:51

En général j'adapte également la consigne de chauffage selon la température extérieure.

S'il fait 5°C, il y a de grandes chances que je sorte avec le blouson adapté.
Si je garde ce blouson dans la voiture, inutile de chauffer à 20°, ce serait même désagréable.

Après, quand j'arrive au boulot le matin, on se moque de moi car j'ai les mains froides.
Alors je pense que je vais investir dans une paire de gants de conduite.

@giancoucou : tu es de Louhans dans le Jura ? Moi je suis (enfin étais avant de venir à Lyon) de Lons.
Alors oui, le brouillard d'automne ça nous connait Cool
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Message par Ke2 Mar 3 Nov 2015 - 13:22

Foly-vi a écrit:Tu veux dire que s'il fait zéro degré  à l'extérieur et que je maintiens  la Zoé à 20 °C , je dépenserais seulement deux fois plus qu'en cherchant à maintenir 10°C ?
Deux fois plus d'énergie sous forme de chaleur, oui (en utilisant le recyclage d'air).
En électricité, ça va dépendre du rendement de la PAC qui lui aussi évolue avec les températures...

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Message par fabien333 Mar 3 Nov 2015 - 14:30

De toute façon y'a pas de miracle. La température de confort est connue, elle se situe autour de 20 °C
Au dessous c'est de l'inconfort. Après en effet on fait des économies. Mais dans ce cas on peut vivre sans chauffage, sans électricité etc...

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