Chauffage inefficace
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Re: Chauffage inefficace
@Mazorka, Merci
En effet, tu en as bcp plus.
Du coup je suis retourné sur R-Link Store et là, miracle... j'en ai trouvé 3 pages, dont le fameux tableau de bord.
Il demeure que R-L Store m'en propose 3 de moins que toi.
En effet, tu en as bcp plus.
Du coup je suis retourné sur R-Link Store et là, miracle... j'en ai trouvé 3 pages, dont le fameux tableau de bord.
Il demeure que R-L Store m'en propose 3 de moins que toi.
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Re: Chauffage inefficace
Reprogrammation du chauffage faite mercredi comme prévu.
2 matins sans air froid, même si la T° ne descendait pas en dessous 12°, il semble que le pb soit résolu. ... à suivre.
Ce qui m'embête un peu c'est que le chauffage fonctionnait très bien la 1ère année et qu'il s'est dégradé pendant le 2ème hiver, ensuite on corrige ce dysfonctionnement en reprogrammant mais l'origine du problème est-elle au niveau d'un capteur ou d'une défaillance de la pompe à chaleur ?
D'autant plus qu'il y aurait déjà eu une reprogrammation lors de la révision en juin... en tout cas j'avais signalé le pb et c'est ce qui aurait été fait mais je n'ai pas pu la tester pendant l'été !!!
2 matins sans air froid, même si la T° ne descendait pas en dessous 12°, il semble que le pb soit résolu. ... à suivre.
Ce qui m'embête un peu c'est que le chauffage fonctionnait très bien la 1ère année et qu'il s'est dégradé pendant le 2ème hiver, ensuite on corrige ce dysfonctionnement en reprogrammant mais l'origine du problème est-elle au niveau d'un capteur ou d'une défaillance de la pompe à chaleur ?
D'autant plus qu'il y aurait déjà eu une reprogrammation lors de la révision en juin... en tout cas j'avais signalé le pb et c'est ce qui aurait été fait mais je n'ai pas pu la tester pendant l'été !!!
mazorka- Messages : 1284
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle
Re: Chauffage inefficace
Effectivement ca a l'air mieux depuis la mise à jour, mais à mon goût il y a trop d'air vers les pieds et je trouve ça désagréable alors j'active le haut et le milieu et désactivé le bas
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Chauffage inefficace
Bonsoir,
Sur ma zoé d'une semaine, je constate qu'en mode auto à 21° intérieur demandé avec 11° extérieur, l'air n'est pas chaud. Je suis passé en mode manuel au niveau de la ventilation pour avoir de l'air chaud, comme indiqué sur le forum. C'est quand même dommage qu'une voiture qui sort de la chaîne de fabrication va devoir rentrer si tôt dans la chaîne de réparation ...
Stef44
Sur ma zoé d'une semaine, je constate qu'en mode auto à 21° intérieur demandé avec 11° extérieur, l'air n'est pas chaud. Je suis passé en mode manuel au niveau de la ventilation pour avoir de l'air chaud, comme indiqué sur le forum. C'est quand même dommage qu'une voiture qui sort de la chaîne de fabrication va devoir rentrer si tôt dans la chaîne de réparation ...
Stef44
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stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Chauffage inefficace
Ça doit faire au moins la troisième fois que je poste le même message sur ce fil, mais avec un chauffage par pompe à chaleur, il ne faut pas s'attendre à avoir un sèche cheveux, sinon le rendement chute. En forçant la température en mode manuel c'est la résistance qui se met en route, mais la conso n'est plus la même.
On ne peut pas être sobre en énergie et vouloir le même chauffage qu'une thermique.
Je n'ai jamais eu froid en Zoe (hors mode Eco), mais je n'ai jamais eu de l'air très chaud sortant des aérateurs non plus, c'est plutôt un flux continu d'air tiède.
Pour ceux qui ont froid ou qui veulent le même comportement qu'une thermique, je pense qu'il faudrait une option pour forcer le chauffage par résistance, et tant pis pour la conso.
On ne peut pas être sobre en énergie et vouloir le même chauffage qu'une thermique.
Je n'ai jamais eu froid en Zoe (hors mode Eco), mais je n'ai jamais eu de l'air très chaud sortant des aérateurs non plus, c'est plutôt un flux continu d'air tiède.
Pour ceux qui ont froid ou qui veulent le même comportement qu'une thermique, je pense qu'il faudrait une option pour forcer le chauffage par résistance, et tant pis pour la conso.
Dernière édition par TomC le Sam 24 Oct 2015 - 0:18, édité 1 fois
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Chauffage inefficace
Même pasZébulon a écrit:en mode Eco ?...
Je ne force pas la température. Je passe juste en manuel au niveau de la vitesse de ventilation : -1 cran puis +1 cran. Donc je suis dans la même configuration qu'en mode automatique (température, vitesse de ventilation, orientation de l'air) mais j'ai de l'air chaud.TomC a écrit:En forçant la température c'est la résistance qui se met en route
Stef44
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stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
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Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Chauffage inefficace
Je pense ( et je ne suis pas le seul sur le Forum ) qu'avec une température d'un froid non rigoureux, le résultat est médiocre, mais avec un vrai froid, c'est bien mieux ( mais à ce moment est-ce vraiment la PAC qui chauffe, ou est-ce déjà la résistance ?... )
Re: Chauffage inefficace
J'ai effectué des mesures en live en sortie de la bouche d'aération centrale pendant mes trajets maison/boulot ces 2 matins.
En mode éco avec une T° ext à 12°, une consigne à 21° et une ventilation sur 1, l'air sort à 30° au départ puis diminue progressivement avec le réchauffement de l'habitacle.
Lorsque l'air est proche de la consigne il y a une sensation de fraicheur due au flux d'air mais il y a bien du chauffage.
Je vais continuer à faire des mesures en changeant la consigne ou le mode éco on/off et en ajoutant un thermomètre pour la T° int... cela va prendre un peu de temps mais je reviendrais vers vous si j'ai du nouveau.
Dans ton cas stef44 essaies simplement de monter légèrement la consigne à 22 ou 23° pour voir si tu ressens une différence.
En mode éco avec une T° ext à 12°, une consigne à 21° et une ventilation sur 1, l'air sort à 30° au départ puis diminue progressivement avec le réchauffement de l'habitacle.
Lorsque l'air est proche de la consigne il y a une sensation de fraicheur due au flux d'air mais il y a bien du chauffage.
Je vais continuer à faire des mesures en changeant la consigne ou le mode éco on/off et en ajoutant un thermomètre pour la T° int... cela va prendre un peu de temps mais je reviendrais vers vous si j'ai du nouveau.
Dans ton cas stef44 essaies simplement de monter légèrement la consigne à 22 ou 23° pour voir si tu ressens une différence.
mazorka- Messages : 1284
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle
Re: Chauffage inefficace
La sensation du confort thermique est déterminée par trois paramètres :
- Évidemment la température de l'air
- Mais aussi la vitesse de l'air
- Mais encore la température de surface des parois
Un courant d'air à 30 C° dans l'habitacle d'une voiture peut nuire à la sensation de confort thermique.
- Évidemment la température de l'air
- Mais aussi la vitesse de l'air
- Mais encore la température de surface des parois
Un courant d'air à 30 C° dans l'habitacle d'une voiture peut nuire à la sensation de confort thermique.
Re: Chauffage inefficace
Et tu peux avoir une sensation de froid avec un flux d'air à 20ºC et un habitacle à 20ºC alors que tu peux être bien sans flux d'air en stoppant la ventilation.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Chauffage inefficace
Connu surtout pour les froides températures, le windchill factor
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_éolien
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_éolien
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Chauffage inefficace
+1TomC a écrit:Ça doit faire au moins la troisième fois que je poste le même message sur ce fil, mais avec un chauffage par pompe à chaleur, il ne faut pas s'attendre à avoir un sèche cheveux, sinon le rendement chute. En forçant la température en mode manuel c'est la résistance qui se met en route, mais la conso n'est plus la même.
On ne peut pas être sobre en énergie et vouloir le même chauffage qu'une thermique.
Je n'ai jamais eu froid en Zoe (hors mode Eco), mais je n'ai jamais eu de l'air très chaud sortant des aérateurs non plus, c'est plutôt un flux continu d'air tiède.
Pour ceux qui ont froid ou qui veulent le même comportement qu'une thermique, je pense qu'il faudrait une option pour forcer le chauffage par résistance, et tant pis pour la conso.
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Chauffage inefficace
Bonsoir,
Je me demande si la vitesse de circulation de la Zoé n'intervient pas sur l'efficacité du chauffage. Je constate (et ma femme idem depuis qu'elle m'a emprunté la zoé) que le froid est plus présent dans les bouchons qu'à vitesse normale. Je dis constate mais c'est peut-être une impression due à l'ennui.
Est-ce lié au fait que le chauffage est produit par une pompe à chaleur ?
Stef44
Je me demande si la vitesse de circulation de la Zoé n'intervient pas sur l'efficacité du chauffage. Je constate (et ma femme idem depuis qu'elle m'a emprunté la zoé) que le froid est plus présent dans les bouchons qu'à vitesse normale. Je dis constate mais c'est peut-être une impression due à l'ennui.
Est-ce lié au fait que le chauffage est produit par une pompe à chaleur ?
Stef44
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Chauffage inefficace
La question que je me pose souvent:
alors que nous ne sommes jamais en T-shirt l'hiver dans nos voitures , pourquoi certains veulent absolument avoir du 22/23/24 degrés ?
Imaginons qu'il fasse 5 degrés dehors. En général, on porte alors un pull et un blouson. En montant dans la Zoé , on retire le blouson et, logiquement , le pull devrait largement suffire pour supporter 16 ou 17 degrés maxi, non?
Moi, je suis du Sud (Nice) et je ne chauffe jamais à plus de 17 degrés dans la Zoé . Vous êtes frileux dans le Nord?
alors que nous ne sommes jamais en T-shirt l'hiver dans nos voitures , pourquoi certains veulent absolument avoir du 22/23/24 degrés ?
Imaginons qu'il fasse 5 degrés dehors. En général, on porte alors un pull et un blouson. En montant dans la Zoé , on retire le blouson et, logiquement , le pull devrait largement suffire pour supporter 16 ou 17 degrés maxi, non?
Moi, je suis du Sud (Nice) et je ne chauffe jamais à plus de 17 degrés dans la Zoé . Vous êtes frileux dans le Nord?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Chauffage inefficace
En conduite, on est statique et inactif, la température de confort est de 20° environ. Après ça dépend de chaque personne.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Chauffage inefficace
Moi j'ai volant et sièges chauffants, du coup je supporte parfaitement 15° sans chauffage
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Chauffage inefficace
Foly ! On parle du confort. Dans l'absolue on pourrai se passer de chauffage...partout. C'est comme la clim, les lunette de soleil et tout ces petite chose qui nous rende la vie bien plus confortable. Après si tu veut vivre à la dure libre à toi.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Chauffage inefficace
Je n'ai pas préconisé de vivre comme un Spartiate. Quand il fait 5 degrés dehors et 17 dans la Zoé , je sens bien la différence énorme.
Il y a dix jours , j'étais à Paris et je voyais bien les gens dehors en terrasse à siroter une boisson avec une température de 16 degrés. (Ciel couvert).
Une voiture n'a pas de double vitrage et doublage de cloisons. L'énergie nécessaire pour maintenir la différence entre l'intérieur et l'extérieur augmente de façon exponentielle à mesure qu'on tourne le bouton du thermostat.
Il y a dix jours , j'étais à Paris et je voyais bien les gens dehors en terrasse à siroter une boisson avec une température de 16 degrés. (Ciel couvert).
Une voiture n'a pas de double vitrage et doublage de cloisons. L'énergie nécessaire pour maintenir la différence entre l'intérieur et l'extérieur augmente de façon exponentielle à mesure qu'on tourne le bouton du thermostat.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Chauffage inefficace
En fait, c'est juste linéaire : proportionnel à la différence de température avec l'extérieurFoly-vi a écrit:Une voiture n'a pas de double vitrage et doublage de cloisons. L'énergie nécessaire pour maintenir la différence entre l'intérieur et l'extérieur augmente de façon exponentielle à mesure qu'on tourne le bouton du thermostat.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Chauffage inefficace
Et dans le sud vous avez souvent le soleil qui réchauffe l habitacle même en hiver alors que chez moi entre le brouillard toute la journée et souvent la pluie he bien 16 ou 17 dans la voiture c est trop juste ! En plus je travail tous le temps dehors ( TP ) et mon corps s'habitue pourtant au basses températures!!! Mais ma zoé même en mode auto chauffe correctement! En ce moment je règle a 20 degrés avec une temp ext de 5 et en hiver avec 0 voir moins je règle en général sur 17 ou 18 ! Mais on a plus souvent la sensation de froid quand le temps est humide mais dans le sud vous ne connaissez pas ça lol
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Chauffage inefficace
Ke2 a écrit:En fait, c'est juste linéaire : proportionnel à la différence de température avec l'extérieurFoly-vi a écrit:Une voiture n'a pas de double vitrage et doublage de cloisons. L'énergie nécessaire pour maintenir la différence entre l'intérieur et l'extérieur augmente de façon exponentielle à mesure qu'on tourne le bouton du thermostat.
Tu veux dire que s'il fait zéro degré à l'extérieur et que je maintiens la Zoé à 20 °C , je dépenserais seulement deux fois plus qu'en cherchant à maintenir 10°C ?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Chauffage inefficace
En général j'adapte également la consigne de chauffage selon la température extérieure.
S'il fait 5°C, il y a de grandes chances que je sorte avec le blouson adapté.
Si je garde ce blouson dans la voiture, inutile de chauffer à 20°, ce serait même désagréable.
Après, quand j'arrive au boulot le matin, on se moque de moi car j'ai les mains froides.
Alors je pense que je vais investir dans une paire de gants de conduite.
@giancoucou : tu es de Louhans dans le Jura ? Moi je suis (enfin étais avant de venir à Lyon) de Lons.
Alors oui, le brouillard d'automne ça nous connait
S'il fait 5°C, il y a de grandes chances que je sorte avec le blouson adapté.
Si je garde ce blouson dans la voiture, inutile de chauffer à 20°, ce serait même désagréable.
Après, quand j'arrive au boulot le matin, on se moque de moi car j'ai les mains froides.
Alors je pense que je vais investir dans une paire de gants de conduite.
@giancoucou : tu es de Louhans dans le Jura ? Moi je suis (enfin étais avant de venir à Lyon) de Lons.
Alors oui, le brouillard d'automne ça nous connait
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Chauffage inefficace
Deux fois plus d'énergie sous forme de chaleur, oui (en utilisant le recyclage d'air).Foly-vi a écrit:Tu veux dire que s'il fait zéro degré à l'extérieur et que je maintiens la Zoé à 20 °C , je dépenserais seulement deux fois plus qu'en cherchant à maintenir 10°C ?
En électricité, ça va dépendre du rendement de la PAC qui lui aussi évolue avec les températures...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Chauffage inefficace
De toute façon y'a pas de miracle. La température de confort est connue, elle se situe autour de 20 °C
Au dessous c'est de l'inconfort. Après en effet on fait des économies. Mais dans ce cas on peut vivre sans chauffage, sans électricité etc...
Au dessous c'est de l'inconfort. Après en effet on fait des économies. Mais dans ce cas on peut vivre sans chauffage, sans électricité etc...
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
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