Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
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Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
Ma Zoé qui est de Juillet 2013 et avec déjà plus de 40000kms fait elle aussi un bruit de 70 a 80 kmh et ensuite ce bruit disparait à 90kmh je demandais si c'était normal je constate que oui
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
Bon après une bonne semaine avec ce nouveau moteur...
Au delà du bruit qui reste discutable (chez moi très présent au delà de 100km/h) je note qu'en même une baisse de l'autonomie et ca c'est qu'en même étrange !
Je fais toujours le même parcours depuis Mars 2014 donc un peu près les mêmes conditions climatiques du coup je pense que c'est inhérent au nouveau moteur et peut être a ce fameux bruit moteur...
j'affichais souvent entre 115 et 130 km au départ et ce moment je suis entre 95 et 105 km.....
je suis dubitatif
Au delà du bruit qui reste discutable (chez moi très présent au delà de 100km/h) je note qu'en même une baisse de l'autonomie et ca c'est qu'en même étrange !
Je fais toujours le même parcours depuis Mars 2014 donc un peu près les mêmes conditions climatiques du coup je pense que c'est inhérent au nouveau moteur et peut être a ce fameux bruit moteur...
j'affichais souvent entre 115 et 130 km au départ et ce moment je suis entre 95 et 105 km.....
je suis dubitatif

robinstras- Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
Plus de frottements dans le moteur
plus de bruit et moins d'autonomie 
Ce serait dommage


Ce serait dommage

Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 60
Localisation : Antibes
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
Ke2 a écrit:Plus de frottements dans le moteurplus de bruit et moins d'autonomie
Ce serait dommage
j'en ai bien l'impression... surtout que je fais beaucoup d’autoroute... du coup je ressent bien le changement de sonorité de la bête âpres 110/115km ... c'est bien réel... !!! et c'est pénalisant

robinstras- Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
Je roule souvent entre 90 et 110 km/h.
Je n'ai pas noté de changement au niveau autonomie.
Que te donne la conso sur la Zoé ?
Je n'ai pas noté de changement au niveau autonomie.
Que te donne la conso sur la Zoé ?
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
Idem pour ma part :robinstras a écrit:Bon après une bonne semaine avec ce nouveau moteur...
Au delà du bruit qui reste discutable (chez moi très présent au delà de 100km/h) je note qu'en même une baisse de l'autonomie et ca c'est qu'en même étrange !
Je fais toujours le même parcours depuis Mars 2014 donc un peu près les mêmes conditions climatiques du coup je pense que c'est inhérent au nouveau moteur et peut être a ce fameux bruit moteur...
j'affichais souvent entre 115 et 130 km au départ et ce moment je suis entre 95 et 105 km.....
je suis dubitatif![]()
J'ai changé le moteur de ma Zoé de mai 2013 en Juin 2014 dernier et j'ai aussi remarqué une baisse de l'autonomie sur mon trajet quotidien (57km a/r): A l'été 2013 j'arrivais à faire facilement 3 A/R par semaine. Cet été, j'y arrivais assez difficilement (moins de 60km d'autonomie après 2 A/R).
Je précise que ma vitesse moyenne n'a pas changée entre 2013 et 2014 (45km/h) par contre ma consommation moyenne est actuellement de 12,9KWh/100 alors que l'année dernière elle était entre 11,9 et 12,4...
Il faut croire que ce nouveau moteur possède un moins bon rendement : dommage !
John
johnhwman- Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 57
Localisation : Crolles
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
johnhwman a écrit:
Idem pour ma part :
J'ai changé le moteur de ma Zoé de mai 2013 en Juin 2014 dernier et j'ai aussi remarqué une baisse de l'autonomie sur mon trajet quotidien (57km a/r): A l'été 2013 j'arrivais à faire facilement 3 A/R par semaine. Cet été, j'y arrivais assez difficilement (moins de 60km d'autonomie après 2 A/R).
Je précise que ma vitesse moyenne n'a pas changée entre 2013 et 2014 (45km/h) par contre ma consommation moyenne est actuellement de 12,9KWh/100 alors que l'année dernière elle était entre 11,9 et 12,4...
Il faut croire que ce nouveau moteur possède un moins bon rendement : dommage !
John
Ah ben voila ... je me suis dis que j'étais le seul dans ce cas eh ben non !
J'ai pas relevé mes consos mais je me base sur mon autonomie en sachant j'utilise zoé tout les jours pour mes trajets "domicile/bureau" et donc je note clairement une baisse d'autonomie....
robinstras- Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
Est-ce bien sûr qu'il n'y a pas d'autre cause que le changement de moteur ?
Car si on passe par exemple d'une conso de 12.2 kWh/100km à 12.9 kWh/100km, et si on suppose que le moteur initial avait un rendement de 90% (par exemple), cela signifie qu'il n'est plus que de 85%, donc 50% de pertes en plus dans le moteur... cela ne me paraît pas réaliste...
Et si c'était le cas, il faudrait alors que Renault revoie l'autonomie NEDC...
Car si on passe par exemple d'une conso de 12.2 kWh/100km à 12.9 kWh/100km, et si on suppose que le moteur initial avait un rendement de 90% (par exemple), cela signifie qu'il n'est plus que de 85%, donc 50% de pertes en plus dans le moteur... cela ne me paraît pas réaliste...
Et si c'était le cas, il faudrait alors que Renault revoie l'autonomie NEDC...
TomC- Messages : 5138
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
je tiens qu'en même a préciser que je fais quasiment que de l'autoroute (130/140km/h sur 70 km)
robinstras- Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
J'ai roulé dans la Zoé de TomC avec un moteur de nouvelle première génération et c'est le jour et la nuit. Ce moteur est vraiment, mais vraiment silencieux.
Dernière édition par Caméléon le Dim 13 Sep 2015 - 18:11, édité 2 fois
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
Les moteurs 5A GEN2 n'ont pas changer depuis la sortie de la zoé. Peut-être des séries de nouvelles pièces de meilleur qualité ???
Le bruit de bourdonnement vient donc du remontage ! pas du moteur ! Montage mal équilibré ???
Beaucoup de suppositions, mais ça ne vient pas du moteur. Celui de TomC le confirme.
Le bruit de bourdonnement vient donc du remontage ! pas du moteur ! Montage mal équilibré ???
Beaucoup de suppositions, mais ça ne vient pas du moteur. Celui de TomC le confirme.
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 68
Localisation : Bas-Rhin
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
5AGen2 est la dénomination du Groupe Moto Propulseur de la Zoe, qui comprend le moteur électrique et l'électronique de puissance et de commande.Bug Danny a écrit:Les moteurs 5A GEN2 n'ont pas changer depuis la sortie de la zoé.
Il y a déjà eu plusieurs évolutions des pièces constituant ce GMP depuis la sortie des premières Zoe.
Ils ne sont donc pas tous identiques, tout en s'appelant tous 5AGen2...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 60
Localisation : Antibes
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
Je constate que pas mal de choses influent sur le bruit ambiant. J'ai l'habitude que sur la portion d'autoroute que je prends à 110 km/h, la voiture fasse un peu plus de bruit que la normale. Mais, depuis 2 semaines, j'avais constaté l'absence de bruit. En même temps, à force de lire des posts sur le bruit, je tends l'oreille ...
Par hasard, hier j'ai vérifié la pression de mes pneus et je l'ai rajustée. Il manquait 200 grammes. Aujourd'hui, le bruit est ré-apparu...
Par hasard, hier j'ai vérifié la pression de mes pneus et je l'ai rajustée. Il manquait 200 grammes. Aujourd'hui, le bruit est ré-apparu...
Léonard- Messages : 7876
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 64
Localisation : Colmar
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
Bonjour à tous.
J'apporte ma petite pierre à l'édifice. Je possède une ZOE de Février 2014, a priori fabriquée très peu de temps avant, certains s'en souviendront, elle a 4000 km environ aujourd'hui. Depuis le début, j'ai remarqué de légères vibrations, apparaissant à partir de 85-90 km/h, un peu comme un balourd de roue non équilibrée, et allant en s'amplifiant avec la vitesse. Sauf que ces vibrations ne se transmettent pas dans le volant (déséquilibrage train avant) ou dans les fesses (déséquilibrage train arrière), là c'est plutôt par vos pieds que vous les ressentez, par le plancher avant. J'ai même ressenti une fois comme des petits coups sous mon pied. A partir de 110 cela devient très sensible, et même si ce n'est pas vraiment gênant, on ne peut pas ne pas le remarquer. Mais pas d'impact a priori sur les perfos, ça pousse bien.
Hier, c'est donc avec impatience, que j'ai pu utiliser une autre ZOE pour enfin comparer. J'ai la chance de travailler dans un groupe qui possède une flotte de ZOE dédiée aux déplacements inter-sites. La ZOE que j'ai utilisée date d'Août 2013, a environ 3700 km, et j'ai parcouru environ 40 km sur tout type de réseau, de la ville à l'autoroute. Premier constat, son moteur est nettement plus silencieux que le mien, surtout en charge. Il n'y a pas du tout ce grondement rageur, et s'il est difficile de dire si les accélérations sont plus franches, le fait de ne pas avoir d'augmentation du niveau sonore, les rend vraiment très agréables. Ca fait vraiment tapis volant, même si le bruit émis par la mienne n'est pas du tout dérangeant, il se rapproche plus d'un véhicule thermique classique (très bien insonorisé quand même). Pour info, je n'ai pu afficher que 67/68 kW instantanés pied au plancher, quand la mienne affiche régulièrement 72/73. J'ai finalement réussi à discerner aussi quelques vibrations à partir d'une certaine vitesse, assez similaires aux miennes, même si d'un niveau moindre.
Pour conclure, je reste persuadé que la mienne a un souci, sans doute d'équilibrage du rotor du moteur électrique, ou du différentiel. Je vais la ramener à la concession, pour voir déjà si ce n'est pas simplement un problème d'équilibrage de roue (je suis en 17''), mais j'en doute vues les sensations que je vous ai décrites. Et mon autonomie a bien du mal à dépasser 120 km, même en faisant attention, c'est à dire exactement celle que j'avais cet hiver. Je n'ai vu aucune évolution avec les températures chaudes de l'été, même sans clim. Si mon moteur s'est dégradé, je vais le voir dès qu'il fera froid. Si j'ai beaucoup moins d'autonomie que l'année dernière, c'est qu'il y a effectivement un loup.
Je vous tiendrai au courant.
@+
J'apporte ma petite pierre à l'édifice. Je possède une ZOE de Février 2014, a priori fabriquée très peu de temps avant, certains s'en souviendront, elle a 4000 km environ aujourd'hui. Depuis le début, j'ai remarqué de légères vibrations, apparaissant à partir de 85-90 km/h, un peu comme un balourd de roue non équilibrée, et allant en s'amplifiant avec la vitesse. Sauf que ces vibrations ne se transmettent pas dans le volant (déséquilibrage train avant) ou dans les fesses (déséquilibrage train arrière), là c'est plutôt par vos pieds que vous les ressentez, par le plancher avant. J'ai même ressenti une fois comme des petits coups sous mon pied. A partir de 110 cela devient très sensible, et même si ce n'est pas vraiment gênant, on ne peut pas ne pas le remarquer. Mais pas d'impact a priori sur les perfos, ça pousse bien.
Hier, c'est donc avec impatience, que j'ai pu utiliser une autre ZOE pour enfin comparer. J'ai la chance de travailler dans un groupe qui possède une flotte de ZOE dédiée aux déplacements inter-sites. La ZOE que j'ai utilisée date d'Août 2013, a environ 3700 km, et j'ai parcouru environ 40 km sur tout type de réseau, de la ville à l'autoroute. Premier constat, son moteur est nettement plus silencieux que le mien, surtout en charge. Il n'y a pas du tout ce grondement rageur, et s'il est difficile de dire si les accélérations sont plus franches, le fait de ne pas avoir d'augmentation du niveau sonore, les rend vraiment très agréables. Ca fait vraiment tapis volant, même si le bruit émis par la mienne n'est pas du tout dérangeant, il se rapproche plus d'un véhicule thermique classique (très bien insonorisé quand même). Pour info, je n'ai pu afficher que 67/68 kW instantanés pied au plancher, quand la mienne affiche régulièrement 72/73. J'ai finalement réussi à discerner aussi quelques vibrations à partir d'une certaine vitesse, assez similaires aux miennes, même si d'un niveau moindre.
Pour conclure, je reste persuadé que la mienne a un souci, sans doute d'équilibrage du rotor du moteur électrique, ou du différentiel. Je vais la ramener à la concession, pour voir déjà si ce n'est pas simplement un problème d'équilibrage de roue (je suis en 17''), mais j'en doute vues les sensations que je vous ai décrites. Et mon autonomie a bien du mal à dépasser 120 km, même en faisant attention, c'est à dire exactement celle que j'avais cet hiver. Je n'ai vu aucune évolution avec les températures chaudes de l'été, même sans clim. Si mon moteur s'est dégradé, je vais le voir dès qu'il fera froid. Si j'ai beaucoup moins d'autonomie que l'année dernière, c'est qu'il y a effectivement un loup.
Je vous tiendrai au courant.
@+
Stromaddict- Messages : 119
Date d'inscription : 28/10/2013
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
Intéressant toi témoignage. Ça confirme qu'il y a une différence significative entre les deux moteurs. Je pense pas a un problème d'équilibrage sur une voiture neuve.
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
Stromaddict a écrit:Bonjour à tous.
J'apporte ma petite pierre à l'édifice. Je possède une ZOE de Février 2014, //
Sauf que ces vibrations ne se transmettent pas dans le volant (déséquilibrage train avant) ou dans les fesses (déséquilibrage train arrière), là c'est plutôt par vos pieds que vous les ressentez, par le plancher avant. J'ai même ressenti une fois comme des petits coups sous mon pied. A partir de 110 cela devient très sensible, et même si ce n'est pas vraiment gênant, on ne peut pas ne pas le remarquer. Mais pas d'impact a priori sur les perfos, ça pousse bien.
//quand la mienne affiche régulièrement 72/73. J'ai finalement réussi à discerner aussi quelques vibrations à partir d'une certaine vitesse, assez similaires aux miennes, même si d'un niveau moindre.
@+
Enfin quelqu'un qui ressent la même chose que moi... effectivement on ressent une vibration au niveau du plancher et de la pédale d’accélérateur (rien au volant) en plus du bruit sourd émis par ce moteur à partir de 110km/h et parfois avant mais de manière moins perceptible..
Perso je suis pas maniaque mais franchement ces vibration et bruit sourd n'ont rien avoir avec ma zoé que j'avais avant le changement de moteur.. Certes on ne sent rien à basse vitesse et la vie a bord reste la même mais sur autoroute c'est franchement désagréable....
Semaine pro je retourne en concession !
robinstras- Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
Précisez que le département acoustique a dit à nos ambassadeurs Acoze, de la région parisienne, de remonter chez eux ce problème de bruit, pour qu'ils trouvent une solution !
Dernière édition par Bug Danny le Ven 3 Oct 2014 - 16:43, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 68
Localisation : Bas-Rhin
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
Caméléon a écrit:T'y va quand ?
On pourrait y aller ensemble ?
je vais essayer d'y passer semaine prochaine pour 13h30 …. je reprend a 14h

robinstras- Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
Espérons que le moteur produit à Cléon (GMP Gen3) sera plus performant à cet égard. Peut être qu'en cas de petits bruits mineurs, cela vaut le coup d'attendre (2015 je crois ?), et d'avoir en prime une Zoé un peu plus "production locale". Je me demande s'ils feront aussi l'électronique de puissance.
Passant_Mbr- Messages : 5447
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
Ca y est j'ai récupéré ma Zoé hier en fin d'après midi.
Elle était en au garage depuis le 16 aout pour remplacer le moteur.
Je ne vois aucune différence avec le moteur "d'origine" ( mars 2013), aucun bruit quelle que soit la vitesse, j'ai bien écouté à 50 kms/h, à 80, 90 et même 115 kms/h.
J'ai juste la programmation de la charge qui est inaccessible par le R-link mais aussi par My Renault, faut que je retourne leur signaler.
Elle était en au garage depuis le 16 aout pour remplacer le moteur.
Je ne vois aucune différence avec le moteur "d'origine" ( mars 2013), aucun bruit quelle que soit la vitesse, j'ai bien écouté à 50 kms/h, à 80, 90 et même 115 kms/h.
J'ai juste la programmation de la charge qui est inaccessible par le R-link mais aussi par My Renault, faut que je retourne leur signaler.
wolffy77- Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 46
Localisation : caussade
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
Ça confirme que ce bruit sur certaine zoé est du à un mauvis remontage du moteur !
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 68
Localisation : Bas-Rhin
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
Attend de faire quelques kilomètres pour être sur.
Si ca se trouve dans 2 semaines, tu auras les mêmes bruits.
Si ca se trouve dans 2 semaines, tu auras les mêmes bruits.
AlexC- Messages : 226
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 37
Localisation : Deux-Sèvres
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
oui prend ton temps… car au final nous sommes plusieurs a voir ce soucis sur la nouvelle motorisation….
robinstras- Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg
Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération
Bonjour tout le monde !
J'ai également eu un problème sur ma Zoé de Mars 2013, le moteur devrait être changé dans la semaine (enfin il sera livré dans la semaine).
Comment savoir quelle génération de moteur sera monté sur ma voiture ? J'ai demandé à ma concession mais il ne savait même pas qu'il y avait plusieurs générations :-/
Merci
J'ai également eu un problème sur ma Zoé de Mars 2013, le moteur devrait être changé dans la semaine (enfin il sera livré dans la semaine).
Comment savoir quelle génération de moteur sera monté sur ma voiture ? J'ai demandé à ma concession mais il ne savait même pas qu'il y avait plusieurs générations :-/
Merci
florian83260- Messages : 45
Date d'inscription : 25/03/2014
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