-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

+48
Dry de dry
fabien333
Pixel
ebouchez
NOUARI28
Grand-Gourou
Cachou
olive
Maxime
gil83
scarred
chartz
nicozopp
Pierre20074
Fred.Leudon
Cité Radieuse
Cyrilinf
Breton
ZOE69230
alainrvt
Paco
kevinvidia
Fabien
florian83260
AlexC
Passant_Mbr
Stromaddict
Bug Danny
TomC
johnhwman
Ke2
giancoucou
Emmanuel
zoeilvert
rené casado
robinstras
nicotine31
aurel
Bigfoot
Léonard
skider
wolffy77
RD150
Zébulon
Kladz
poupou33
crazyfrog
Cameleon
52 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par Cameleon Ven 26 Sep 2014 - 21:10

J'ouvre ce fil, pour vous faire part de la comparaison de deux Zoé Intens dans les moteurs de mars 2013 ont été changés.

Suite au changement moteur en juillet 2014, j'avais immédiatement remarqué un bruit régulier genre moteur thermique.
Ce bruit est légèrement perceptible à 50 km/h, perceptible à 70 km/h et s’entend vraiment bien à partir de 90 km/h.
A partir de 110 km/h la sonorité est constante et personnellement il me gène mais je suis peut être sensible à ce bruit.

La Zoé a subit des test à distance au technocentre via la concession Renault et la conclusion est que c'est un bruit normal sur les moteurs 2ème génération.

Ce soir j'ai testé la Zoé de robinstras, dont le moteur a été changé récemment et ce bruit est exactement le même et se produit dans les mêmes conditions que j'évoque plus haut. C'est plutôt rassurant dans un sens, mais je suis déçu que ces nouveaux moteurs fassent autant de bruit.

J'aimerais quand même confirmer par le test d'autres Zoé. Si il y a des amateurs sur Strasbourg et les alentours, n'hésitez pas à me contacter.

Robinstras, je n'ai pas ressenti de vibration au niveau de la pédale. Je suis monté jusqu'à 140 km/h pour voir mais rien.
Je tiens encore à te remercier pour cette rencontre très sympathique. Wink

Zoeilvert a fait un passage éclair et a put se faire une idée de ce fameux bruit. Smile


Dernière édition par Caméléon le Jeu 19 Nov 2015 - 10:52, édité 2 fois
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par crazyfrog Ven 26 Sep 2014 - 21:19

Salut,

Est-ce que c'est valable aussi sur les dernières versions de ZOE neuves?

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par Cameleon Ven 26 Sep 2014 - 21:37

Oui car elles ont le moteur deuxième génération.
D'ailleurs ce serait de faire le test sur une Zoé neuve ce qui permettrait de confirmer au non ce bruit normal.

Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par poupou33 Ven 26 Sep 2014 - 22:46

Faites donc une semaine de route dans une thermique vous trouverez de nouveau Zoé bien silencieuse ;-)
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par poupou33 Ven 26 Sep 2014 - 22:47

Je pense que nos oreilles se sont vite habituées au silence, du coup le moindre bruit nous parasite...


Dernière édition par poupou33 le Ven 26 Sep 2014 - 22:56, édité 1 fois
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par Cameleon Ven 26 Sep 2014 - 22:52

Je roule encore souvent en thermique poupou et je ne me fait quand même pas à ce bruit.
C'est comme un bourdon qui se promène dans la voiture.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par Kladz Ven 26 Sep 2014 - 22:59

poupou33 a écrit:Faites donc une semaine de route dans une thermique vous trouverez de nouveau Zoé bien silencieuse ;-)

Je confirme, je viens de le faire lol
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par Zébulon Ven 26 Sep 2014 - 23:06

Même pas peur !... ma vieille Avantime tant adorée est un festival de grincements qui gâche souvent le son du V6. J'attends donc ma Zoé avec sérénité.

Mais un bruit peut en cacher un autre : Dans un appartement, une maison, le fait de poser des fenêtres "phoniques" est tellement efficace, que l'on découvre avec déplaisir le bruit de la VMC et des tuyauteries diverses.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par RD150 Sam 27 Sep 2014 - 7:14

Caméléon a écrit:Je roule encore souvent en thermique poupou et je ne me fait quand même pas à ce bruit.
C'est comme un bourdon qui se promène dans la voiture.

Il faudrait que tu installe à demeure dans la voiture un vrai bourdon dressé pour qu'il vole en opposition avec le bruit  afro

Blague à part, c'est maintenant une pratique courante de créer un contre-bruit. Le bruit n'est plus perceptible à l'oreille mais le cerveau n'est pas dupe et tu ressors généralement avec la tête comme une pastèque puisque 2x plus de bruit "réel".
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par Cameleon Sam 27 Sep 2014 - 9:05

Normalement ça devrait pas me gêner comparé à un thermique, mais j'ai l'impression de rouler dans un thermique justement. Sur l'ancien moteur je n'entendais que le bruit aiguë caractéristique des VE. Maintenant ce bourdonnement couvre le bruit aiguë et la musique., bien sur tout dépend de la musique et de son volume Smile
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par wolffy77 Sam 27 Sep 2014 - 10:37

Ma zoe est depuis un mois et demi chez le concessionnaire pour le remplacement du moteur, je ne sais pas quand je vais la récupérer.
Je comptais la vendre pour en acheter une neuve mais si le moteur fait trop de bruit, je la vends sans en acheter une autre.
L'un des grands plaisirs du VE c'est bien le silence !!!
wolffy77
wolffy77

Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 46
Localisation : caussade

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par skider Sam 27 Sep 2014 - 11:22

Pourquoi parler de silence ?
A 130 km/h ma Zoé fait plus de bruit que mon Velsatis 3.5 v6.

Entre les bruits des joints de la Zoé qui siffle et le bruit de son moteur.
Et pour renault tout et normale (premier moteur de mars 2013)
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 35
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par Léonard Sam 27 Sep 2014 - 12:41

Il est très difficile de jauger le bruit à l'oreille. cela dépend de l'ambiance et de pas mal de paramètres. Il faut un sonomètre si on veut être sûr de ce qu'on entend.

Je travaille en milieu bruyant une partie de mon temps de travail. Quand on nous a donné des bouchons d'oreilles personnels qui filtrent les bruits, de nombreuses personnes ont dit qu'elles avaient la sensation de ressentir plus de bruits qu'avant ! On nous a expliqué que c'est normal. Quand on est dans une ambiance bruyante, on ne distingue pas les divers bruits qui composent l'ambiance. De plus, même si le niveau de bruit fatigue, on peut ne pas le ressentir comme une agression. Mais, quand le niveau global diminue, on entend mieux les différents bruits et on peut focaliser sur certains au point qu'ils en deviennent perturbants.

En résumé, on peut travailler de longues heures à 80 dB, juste en ressentant une grande fatigue le soir. Alors qu'en travaillant à 60 dB on peut trouver tel bruit gênant et perturbant.

Donc, sans sonomètre, le reste n'est que du ressenti. Vous pouvez faire l'essai : focalisez-vous sur un bruit particulier, au bout de quelques minutes, vous n'entendez que lui et il occupe toute votre attention. Alors qu'avant, ce n'était qu'un bruit au milieu des autres.

On trouve des sonomètres à tous les prix, de 30 à 3000€ : Conrad Electronique : Sonomètres

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par Bigfoot Sam 27 Sep 2014 - 13:12

Mon experience du bruit :
Je travaille entre 40 et 50 heures par semaine en galerie de grande surface et le bruit est en train de me transformer en aigri psychopate meurtrier en puissance ( j'exagere un peu ne me denoncez pas ).
Pas de répit à la maison avec des enfants jeunes.
Je suis devenu hypersensible au bruit et meme une fourchette qui tape dans une assiete me resonne dans le cerveau ...
Le silence de la Zoé a fait partie de mes motivations d'achat et sera comme une therapie pour moi.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par aurel Sam 27 Sep 2014 - 14:04

Ma Zoé fait le même sifflement que la la Fluence, sauf que pour celle-ci, il est plus fort sans être gênant. À l'inverse,  au-delà de 110 km/h, la Fluence est moins bruyante (bruit moteur et bruit d'air). Mon Scénic Dci lui, est bien  plus bruyant à 130 km/h que la Zoé ou la Fluence.  Pourtant c'est le diesel le moins bruyant que je connaisse.
Bref pour les long parcours,  celle qui est la moins fatigante (et moins bruyante),  c'est la Fluence.  Dommage qu'elle a la plus mauvaise autonomie des 3.
En bruit parasite, j'ai une petite vibration dans le tableau de bord de la Fluence sur route dégradée.  Une vibration de la garniture autour du toit en verre de la Scénic en fonction du régime moteur et rien pour la Zoé.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par nicotine31 Sam 27 Sep 2014 - 18:37

bonsoir
pour ma part
jai un bruit vers 70 80 kmh et surtout a 110 comme une sorte de bruit de roulement ... ma zoé a 4000km est je lai eu en aout 2014 , est ce que cest normal ? je ne saurait pas le dire , effectivement tout est tellement silencieux que je nentend que ce bruit , ca plus un leger bruit venant je pense de leclairage plafonnier .
nicotine31
nicotine31

Messages : 38
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 40
Localisation : rieumes

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par Cameleon Sam 27 Sep 2014 - 18:57

Ta description correspond au bruit caractéristique sur le moteur de 2° génération. Ce qui tendrait à confirmer que le bruit est normal.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par robinstras Sam 27 Sep 2014 - 19:10

Je pense que l'on va devoir s'y habituer Very Happy

ps: en tout cas sympa ce petit test...
robinstras
robinstras

Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par Cameleon Sam 27 Sep 2014 - 19:12

J'en ai bien l'impression Smile
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par robinstras Sam 27 Sep 2014 - 19:14

Comme dit ça serait intéressant de tester un nouveau modèle pour en faire la comparaison juste par curiosité Cool
robinstras
robinstras

Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par rené casado Sam 27 Sep 2014 - 20:02

robinstras a écrit:Comme dit ça serait intéressant de tester un nouveau modèle pour en faire la comparaison juste par curiosité Cool
j'ai une zoé d'avril 2013 et une de février 2014, elles n'ont pas le même bruit, cela m'avait étonné, la deuxième est légèrement plus
bruyante(enfin tout est relatif)
celas est peut être du au moteur, mais cela n'est pas gênant


rené casado

Messages : 300
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 78
Localisation : 24140 Douville

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par zoeilvert Sam 27 Sep 2014 - 21:31

Lors du test, j'ai aussi entendu le bruit que Caméléon décrit dans sa ZOE.
Après, en rentrant, j'ai coupé la radio et j'ai roulé à 110 vitesse limite autorisé sur cette partie et j'ai entendu un bruit presque similaire à partir 100.

Il ne me gêne pas du tout, car le bruit du roulage est plus important.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par Emmanuel Sam 27 Sep 2014 - 21:52

Ma zoe fait plus de bruit à 130 km/h que mon espace pourtant 3l diesel mais quelle insonorisation ! Ce qui n'est pas le cas de la zoe mais comme je ne prend jamais la zoe pour aller sur l'autoroute... pas de problème.... La zoe est un peu moins bien finie que l'espace... dommage mais en même temps elle est nettement moins chère.
En ce moment c'est les vendanges chez nous et les tracteurs laissent couler sur les routes du jus de raisin sucré donc collant ; le bruit de roulement devient assourdissant... c'est la première fois que je constate cela en plus de 30 ans de conduite.... grace à Zoe !

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par Cameleon Sam 27 Sep 2014 - 22:40

Je tiens signaler que ce bruit je ne l'avais pas sur le premier moteur et que ma Zoé dans sa configuration actuelle est quand même moins bruyante qu'un diesel.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par giancoucou Sam 27 Sep 2014 - 23:11

Ma Zoé qui est de Juillet 2013 et avec déjà plus de 40000kms fait elle aussi un bruit de 70 a 80 kmh et ensuite ce bruit disparait à 90kmh je demandais si c'était normal je constate que oui

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Bruit sur moteur Q210 deuxième génération Empty Re: Bruit sur moteur Q210 deuxième génération

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum