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[OpenEVSE] Tout intégré à l'embout!

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Message par caillou Ven 29 Aoû 2014 - 17:18

Pour info il existe un kit avec une carte electronique, un relai 20A et une alimentation 12V qui peut s'intégrer entièrement dans une prise type 1 du commerce

Les liens:
https://code.google.com/p/simple-evse/
https://code.google.com/p/simple-evse/wiki/SimpleEvseJ1772guide

Vendu $47 HT
http://www.ev-power.eu/EVCharge-Products/EVSE-kit-for-EV-charging-station-cable.html
Ou $270 HT assemblé dans l'embout type 1
http://www.ev-power.eu/Connectors-Cabling-1-1/Assembly-kit-Charging-plug-J1772-with-cable-16-Amp-5m-incl-electronics.html?listtype=search&searchparam=EVSE

[OpenEVSE] Tout intégré à l'embout! J1772_final_before_covering_400
[OpenEVSE] Tout intégré à l'embout! 3910-img_4055_evse-kit
[OpenEVSE] Tout intégré à l'embout! J1772_DC-12V_installed_400

Un autre ici: http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=26&t=11474

Il n'y a plus qu'à essayer de faire rentrer ça dans une prise type 2 cheers
Citation de cette page: http://www.ev-power.eu/Electric-Cars/EVSE-kit-for-EV-charging-station.html?listtype=search&searchparam=J1772
GWL Power a écrit:Currently we are prepairing a guide how to make 32A 3-phase EVSE based on this kit and IEC 62196 connector (Mennekes)
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Dernière édition par caillou le Ven 29 Aoû 2014 - 18:10, édité 4 fois
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Message par Zébulon Ven 29 Aoû 2014 - 17:31

Une question au premier degré, sans aucun sens caché ...
... Mais pourquoi donc se donner tout ce mal ? Je me doute bien qu'il y a quelques euros à la clef, mais est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?...
Est-ce simplement un défi technique, la volonté de rentrer dans le secret des choses ou bien d'échapper symboliquement aux influences du marketing ?...
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Message par caillou Ven 29 Aoû 2014 - 17:42

Aucun de ces avantages ne me parait primordial mais ça peut l'être pour certains:

- Moins cher: pas de boitier, pas de presse étoupes, un seul cable 3G, [carte + chargeur recyclé à démonter] moins cher qu'une carte openEVSE

- Plus léger, plus compact dans le coffre, pas de boitier qui pourrait traîner par terre

- Pas de boitier qui pourrait attirer le vandalisme dans la rue

- Pas de question "c'est quoi ce boitier ?" "pourquoi il faut un boitier?" "ça aurait pas pu être intégré à la voiture?" "mais pourquoi c'est si gros si c'est juste pour communiquer ?"

On pourrait aussi retourner la question:
Pourquoi s'embêter avec un boitier alors que tout peut rentrer dans l'embout ? Admettons qu'on case également un bouton et un LCD dans l'embout, alors quel serait l'intérêt du boitier ?
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Message par Bug Danny Ven 29 Aoû 2014 - 17:53

Shocked

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Message par JP59 Ven 29 Aoû 2014 - 18:04

Bonjour,
Tiens, tiens, ... Je crois reconnaître "Géotrouvetout", un des participants au "ETourEurope" 2014. Son véhicule était une petite 106 électrique particulièrement "bidouillée" ... mais elle roulait et je pense même qu'elle avait fini le périple.
Caillou, présent au passage à Valenciennes, avait pu le rencontrer. La solution était donc en cours de test ... (Je plaisante bien sûr).
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Message par Zébulon Ven 29 Aoû 2014 - 18:11

A Caillou

En fait ma question, mal formulée, s'adressait plutôt à la communauté des "grands bricoleurs devant l'éternel". On a parfois l'impression que le rapport énergie dépensée (personnelle pas électrique) / gains divers (dans tous les sens du terme) n'est pas souvent optimum.

Mais j'ai bien noté tes arguments sur l'ergonomie de la solution que tu nous as présentée. L'ergonomie est toujours un bon argument.
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Message par Berty Ven 29 Aoû 2014 - 21:04

@caillou a écrit:
On pourrait aussi retourner la question:
Pourquoi s'embêter avec un boitier alors que tout peut rentrer dans l'embout ?
Parce que la norme impose une distance de 30cm maxi entre la prise 220V et le boitier électronique, c'est pour cela que tous les CRO constructeur ont leur boitier positionné de la sorte sur le câble. En d'autres termes l'électronique intégrée au connecteur n'est pas homologable.

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Message par jch Ven 29 Aoû 2014 - 21:29

Je précise que c'est la législation française qui l'impose. Ailleurs c'est possible du tout intégré.

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Message par TomC Ven 29 Aoû 2014 - 22:16

Ce n'est pas la législation française, c'est la norme internationale CEI 62196 qui impose cette distance de 30 cm entre l'électronique de commande et la prise; elle demande aussi qu'il y ait un différentiel : ces câbles ne sont donc pas du tout aux normes quel que soit le pays, c'est du bricolage...

Par contre la norme autorise le triphasé, donc le CRD triphasé est conforme.

http://en.wikipedia.org/wiki/IEC_62196
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Message par caillou Jeu 23 Oct 2014 - 14:47

Un autre ici http://charge-amps.com/um-evse-v2
Toujours en prise type 1

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Message par philouze33 Jeu 23 Oct 2014 - 17:10

la zozo exige-telle une type 2 ?

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Message par philouze33 Jeu 23 Oct 2014 - 17:37

Bon en tout cas c'est mort, je viens de phoner charlotte eisner en Suède, la boss de Charge Amp, et elle me confirmait le problème de legislation. ils sortiront peut être une Type 2, mais pas plus de 16A, et se consacreront à la WallBox à l'avenir

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Message par jch Sam 25 Oct 2014 - 8:37

C'est faisable en 16A, par contre en 32A.... il te faut un relais plus massif et tu auras un problème de place.
Tu seras hors normes mais dès qu'on bricole on l'est presque à tous les coups.
Ton idée me plaît bien, mais pas assez de temps pour la mettre en oeuvre.

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Message par GuiToon Sam 1 Nov 2014 - 22:53

@philouze33 a écrit:Bon en tout cas c'est mort, je viens de phoner charlotte eisner en Suède, la boss de Charge Amp, et elle me confirmait le problème de legislation. ils sortiront peut être une Type 2, mais pas plus de 16A, et se consacreront à la WallBox à l'avenir

ca serait super, pas besoin ( et pas le droit ) de 16A ou plus sur prise domestique.
je cherche ce genre de câble avec 2 mode: 8A et 12A
je but est juste d'avoir un cable plus leger et simple qu'un gros CRO quand je me connecte au boulot Wink

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Message par Jin Kazama Dim 9 Nov 2014 - 15:50

Il y a 2 ans, j'avais envisagé cette option (sur un contrôleur à base de 555, sans relai (donc sans secu), en fait le stricte minimum pour charger) puis à l'acquisition de ma ZoE, je me suis rendu compte de la nécessité de pouvoir régler l'intensité de manière précise, donc avec feedback (LCD ou LED type CRD). Je suis finalement parti sur un OpenEVSE dans un boitier microscopique:

[OpenEVSE] Tout intégré à l'embout! CROXS

La longueur total est de moins d'1m80, le câble ne traîne donc pas par terre, est facile à ranger et j'ai toujours une rallonge (25m) dans le coffre au cas ou - je ne l'ai pas sortie depuis des mois.

Exemple de charge dans un parking public:

[OpenEVSE] Tout intégré à l'embout! CROXS_EN_CHARGE

Cependant, un câble tout intégré réglé à une intensité fixe (13A par exemple) est très propre et a peu d’inconvénients par rapport à un CRO tels que les vendent les constructeurs...

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Message par GuiToon Dim 9 Nov 2014 - 17:17

@TomC a écrit:Ce n'est pas la législation française, c'est la norme internationale CEI 62196 qui impose cette distance de 30 cm entre l'électronique de commande et la prise; elle demande aussi qu'il y ait un différentiel : ces câbles ne sont donc pas du tout aux normes quel que soit le pays, c'est du bricolage...

Par contre la norme autorise le triphasé, donc le CRD triphasé est conforme.

http://en.wikipedia.org/wiki/IEC_62196

Sur le lien que tu donnes je ne comprends pas la même chose :
Wikipedia a écrit:The control box must be in the plug or within 0.3 metres of the plug

En gros je comprends: Le boitier de contrôle doit être dans la prise ou à 0,3 métré de la prise.

Après mon niveau d'anglais est très moyen ...  lol!

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Message par ze Dim 9 Nov 2014 - 19:12

Oui mais là on parle de la "plug" coté secteur non?
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Message par GuiToon Dim 9 Nov 2014 - 19:56

je ne pense pas puisque le chapitre suivant est "Plug types" pour les prises type 1, 2 ou 3.

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Message par Ke2 Mer 12 Nov 2014 - 11:39

@ze a écrit:Oui mais là on parle de la "plug" coté secteur non?
Oui, tout à fait.

La norme IEC 62196-1 impose que le boîtier de contrôle soit à moins de 30cm de la prise secteur (afin de minimiser la longueur de câble non protégée par le boîtier).

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Message par GuiToon Dim 21 Déc 2014 - 11:28

Il a finalement été fait :
http://r-evc.com/en/16-type-2-16amp.html

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Message par caillou Dim 21 Déc 2014 - 11:59

Le site manque un peu d'informations, on ne voit pas de bouton de réglage ou de photo de l'intégration (s'il y en a bien une)

Encore plus étrange, une version 32A en type1! ça aussi ça rentre dans la prise ?
http://r-evc.com/en/13-type-1-j1772-32amp.html

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Message par GG14 Dim 21 Déc 2014 - 12:21

Moi, je dis chapeau les Gars, j'admire vous voir discuter d'électricité comme cela, moi, je suis une burne sur ce sujet au moins.
petite question, je fais installé une prise pour la green up mais dans les premier temps, je ne pourrais pas approcher donc il me faudrait une rallonge de 5 à 6 m, est-ce possible ???

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Message par caillou Dim 21 Déc 2014 - 12:27

Réponse du site r-evc
"Type 2 have a box because the EVSE is so big and Type 2 is smaller than Type 1. Yes on box is LED and button on selecting lower current.
Type 1-32A have 32A relay. I have photos but it is a secret."

GG14: tu pourras charger avec une rallonge oui, mais à 10A au lieu de 14A
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Message par ze Dim 21 Déc 2014 - 12:34

Bonjour,
Plusieurs choses, les rallonges c est interdit et de plus tu ne chargerais qu en 10A au lieu des 14A de la green up puisqu il y un aimant dans celle ci qui autorise la charge 14 A  via la fiche du flexi charger.
Après avoir dit cela, à tes risques et perils tu peux charger en dépannage avec une rallonge deroulée de qualité avec un cable 3x1,5mm2 mais là je t ai rien dit.


Dernière édition par ze le Dim 21 Déc 2014 - 12:39, édité 1 fois
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Message par GG14 Dim 21 Déc 2014 - 12:37

Merci les Gars, mais ce ne sera que provisoire, un parking est prévu à coté de la prise mais il me faut un peu de temps pour le faire, en ce moment, avec ce qu'il tombe, c'est un vrai bourbier

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