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Consommation réelle en électricité des VE

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Consommation réelle en électricité des VE Empty Consommation réelle en électricité des VE

Message par Enerzoé Sam 16 Aoû 2014 - 19:34

Bonjour,
Je n'ai pas l'impression que ce sujet ait déjà été abordé, merci aux modérateurs de me le signaler si c'est le cas.
Vous savez tous comment évaluer ce que je qualifierais la consommation de fonctionnement de vos véhicules électriques : on regarde dans l'ordinateur de bord (ou aussi le R-Link pour la Zoé) et on a une estimation de la conso instantanée et de la conso moyenne/100km.
Malgré mes efforts, je reste aux alentours de 15,5kWh/100km, assez loin de certains pros de l'éco-conduite sur ce forum qui arrivent à descendre sous la barre des 13. Mais ce n'est pas le sujet.
Lors de l'installation de la Wall-Box fin Janvier (une Häger extérieure de 7kW), j'avais fait installer au début de la ligne dédiée un petit compteur partiel sur le tableau électrique afin de pouvoir différencier la consommation liée à la Zoé et celle de la maison. Je sais, je suis un grand malade! Twisted Evil 
Donc premier bilan après un peu plus de 6 mois et 6400km parcourus : le compteur indique 1274kWh consommés sur la ligne dédiée à la Wall-Box. Rapide règle de trois, cela fait 19,9kWh/100km, donc 4,4kWh/100km de plus que ce que m'indique la voiture.

Je réfléchis et j'entrevois plusieurs possibilités :
1- erreur de mesure et consommation du compteur partiel : peu probable. C'est du Häger, pas vraiment réputé pour son imprécision. La marge d'erreur existe évidemment, mais je considère qu'elle est négligeable pour ce qui nous occupe, de même que sa consommation.
2- erreur de mesure de la part de la voiture : sur les voitures thermiques, ceux qui ont fait le test du relevé de compteur partiel en faisant le plein ont tous pu constater une certaine discordance qui peut aller de 0,1 à 0,5L/100km selon les cas. Si on applique ce principe au VE de façon parfaitement arbitraire, cela réduit l'écart à 3,9kWh/100km. Pas très satisfaisant et ce d'autant plus que la mesure sur un VE me semble à priori plus fiable que sur une thermique (suffit de brancher un compteur à la sortie de la batterie, plus simple et précis que la jauge d'une thermique...
3- pertes sur la ligne : 15m de câble en cuivre de section appropriée. Négligeables.
4- conso de la Wall-Box : en instantané le compteur partiel indique 0 lorsque la voiture n'est pas branchée. Il y a quand même un témoin lumineux qui reste allumé. Donc OK, peut-être un peu, mais pas assez à mon avis pour faire une différence.
5- Conso lorsque la voiture est branchée mais ne charge pas encore (si charge programmée) ou ne charge plus. En gros, tout ce que la WB et la voiture se racontent en 12V et qui doit bien consommer un peu. Oui mais tout de même pas 4,4kWh/100km quand même!
6- Chauffe de la batterie en charge et en fonctionnement : toute batterie chauffe lorsqu'on la charge et lorsqu'on s'en sert. C'est donc de l'énergie qui est transformée en chaleur et qui ne sert pas à faire avancer la voiture. Là je pense que je tiens un truc!
7- Le système de refroidissement de la batterie : là je pense que je tiens aussi un truc!

Et donc voici le débat que je veux lancer : la dissipation thermique et le système de refroidissement de la batterie peuvent-ils expliquer cette différence entre l'énergie dépensée par la voiture pour rouler et l'énergie fournie pour la charger?

Cela étant on est quand même sur de bons rendements au total par rapport à une thermique car 20kWh correspondent du point de vue énergétique à 2L de gasoil (j'ai pris l'exemple du diesel car ces moteurs ont un meilleur rendement qu'en essence, de l'ordre de 40% vs 30%). Aucune voiture diesel de même gabarit que la Zoé ne peut prétendre à cela actuellement!

Existe-t-il d'autres membres du forum ayant installé un compteur dédié à la WB? Quelles sont vos constatations?

Enerzoé

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Message par Bigfoot Sam 16 Aoû 2014 - 19:58

Je ne suis qu'un debutant mais j'ai pu lire dans d'autres post que le rendement est de 80% au dessus de 13A et moins bon en dessous. Rendement entre ce que tu consommes et ce qui rentre dans la batterie.
Ceci est deja plus proche de tes constatations.
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Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 20:12

Enerzoé a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas l'impression que ce sujet ait déjà été abordé, merci aux modérateurs de me le signaler si c'est le cas.
Vous savez tous comment évaluer ce que je qualifierais la consommation de fonctionnement de vos véhicules électriques : on regarde dans l'ordinateur de bord (ou aussi le R-Link pour la Zoé) et on a une estimation de la conso instantanée et de la conso moyenne/100km.
Malgré mes efforts, je reste aux alentours de 15,5kWh/100km, assez loin de certains pros de l'éco-conduite sur ce forum qui arrivent à descendre sous la barre des 13. Mais ce n'est pas le sujet.
Lors de l'installation de la Wall-Box fin Janvier (une Häger extérieure de 7kW), j'avais fait installer au début de la ligne dédiée un petit compteur partiel sur le tableau électrique afin de pouvoir différencier la consommation liée à la Zoé et celle de la maison. Je sais, je suis un grand malade! Twisted Evil 
Donc premier bilan après un peu plus de 6 mois et 6400km parcourus : le compteur indique 1274kWh consommés sur la ligne dédiée à la Wall-Box. Rapide règle de trois, cela fait 19,9kWh/100km, donc 4,4kWh/100km de plus que ce que m'indique la voiture.

Je réfléchis et j'entrevois plusieurs possibilités :
1- erreur de mesure et consommation du compteur partiel : peu probable. C'est du Häger, pas vraiment réputé pour son imprécision. La marge d'erreur existe évidemment, mais je considère qu'elle est négligeable pour ce qui nous occupe, de même que sa consommation.
2- erreur de mesure de la part de la voiture : sur les voitures thermiques, ceux qui ont fait le test du relevé de compteur partiel en faisant le plein ont tous pu constater une certaine discordance qui peut aller de 0,1 à 0,5L/100km selon les cas. Si on applique ce principe au VE de façon parfaitement arbitraire, cela réduit l'écart à 3,9kWh/100km. Pas très satisfaisant et ce d'autant plus que la mesure sur un VE me semble à priori plus fiable que sur une thermique (suffit de brancher un compteur à la sortie de la batterie, plus simple et précis que la jauge d'une thermique...
3- pertes sur la ligne : 15m de câble en cuivre de section appropriée. Négligeables.
4- conso de la Wall-Box : en instantané le compteur partiel indique 0 lorsque la voiture n'est pas branchée. Il y a quand même un témoin lumineux qui reste allumé. Donc OK, peut-être un peu, mais pas assez à mon avis pour faire une différence.
5- Conso lorsque la voiture est branchée mais ne charge pas encore (si charge programmée) ou ne charge plus. En gros, tout ce que la WB et la voiture se racontent en 12V et qui doit bien consommer un peu. Oui mais tout de même pas 4,4kWh/100km quand même!
6- Chauffe de la batterie en charge et en fonctionnement : toute batterie chauffe lorsqu'on la charge et lorsqu'on s'en sert. C'est donc de l'énergie qui est transformée en chaleur et qui ne sert pas à faire avancer la voiture. Là je pense que je tiens un truc!
7- Le système de refroidissement de la batterie : là je pense que je tiens aussi un truc!

Et donc voici le débat que je veux lancer : la dissipation thermique et le système de refroidissement de la batterie peuvent-ils expliquer cette différence entre l'énergie dépensée par la voiture pour rouler et l'énergie fournie pour la charger?

Cela étant on est quand même sur de bons rendements au total par rapport à une thermique car 20kWh correspondent du point de vue énergétique à 2L de gasoil (j'ai pris l'exemple du diesel car ces moteurs ont un meilleur rendement qu'en essence, de l'ordre de 40% vs 30%). Aucune voiture diesel de même gabarit que la Zoé ne peut prétendre à cela actuellement!

Existe-t-il d'autres membres du forum ayant installé un compteur dédié à la WB? Quelles sont vos constatations?

Bonjour,

J'ai à peu de choses près la même installation électrique ; à savoir une borne Hager XEV102 en extérieur + 25 m de câble + compteur totaliseur acheté sur amazon.
J'ai aussi remarqué une consommation électrique plus élevée que ce qu'elle devrait être normalement. Cela peut atteindre plusieurs kilowatts tout de même.
Je ne sais pas à quoi cela est dû. Apparemment, il ne s'agit pas de ce qu'on appelle le courant de fuite.
J'en avais plus ou moins déjà parlé sur ce forum mais sans m'étendre sur le sujet.
Quoi qu'il en soit, il me semble que cela ne soit pas exclusivement dû au matériel ; Hager en l’occurrence.
Mon électricien m'a pas non plus été en mesure de me donner une réponse précise sur le sujet.

Je n'en sais donc pas plus, désolé.

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Message par aurel Sam 16 Aoû 2014 - 20:46

bonjour Enerzoé, il y eut différent sujets traité sur le rendement du chargeur caméléon. La différence entre la conso de l'ODB et celui de ton installation électrique est due à la perte pendant la charge. D'autre avant toi ont fait des mesures pendant la charge de leurs Zoé et voici ce qu'il en résulte:
- le rendement du chargeur de la Zoé (comparé aux autres VE) est médiocre
- le rendement est plus mauvais vers la fin de charge. Celui-ci commence à baisser à partir de 80% et est très mauvais à 99%.
- plus la charge est lente et plus le rendement est mauvais, il semblerait qu'il y ait un point pivot vers les 16A. Si c'est moins, le rendement s’effondre et si c'est plus, il augmente un peut plus.

Pour améliorer la conso de la Zoé, il ne faut pas que rouler à l'éco conduite, il faut aussi:
- limiter ces charges à 80% (à 100% de temps en temps pour l'équilibrage des modules)
- charger à 16A (32A est le mieux)
- mettre le mode "ECO" pendant la recharge en été (cela diminue la conso du refroidissement de la batterie)

PS: améliorer le rendement de ça charge permet de baisser la facture EDF, mais en aucun cas augmente l'autonomie de la batterie. Seul l'ECO conduite augmente l'autonomie.
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Message par denon Sam 16 Aoû 2014 - 21:18

ayant possedé 3 voitures electrique .
voici le classement des 3 au niveau rendement depuis la prise :
3  la zoe tres mauvaise derniere avec moins de 80% voir beaucoup moins en dessous de 13A .
2 la ion seconde avec un rendement proche de 88%

1 la leaf II avec un rendement proche de 95% et de plus une consommation inferieure a la zoe  (batterie roue )  ( certainement du au moteur sans balai contrairement a la zoe)  tout en ayant de plus fortes acceleration

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Message par CROLLES Sam 16 Aoû 2014 - 21:42

Existe-t-il d'autres membres du forum ayant installé un compteur dédié à la WB? Quelles sont vos constatations?
Ben oui, suffit d'aller voir https://renault-zoe.forumpro.fr/t1884-des-milliers-des-dizaines-de-milliers-des-millions-de-kilometres-deja-parcourus-en-zoe
Il y a une colonne pour ça.
Et en conclusion, on a 80% de rendement environ entre l'énergie motrice et l'énergie puisée sur EDF.
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Message par Bigfoot Sam 16 Aoû 2014 - 21:46

denon a écrit:ayant possedé 3 voitures electrique .
voici le classement des 3 au niveau rendement depuis la prise :
3  la zoe tres mauvaise derniere avec moins de 80% voir beaucoup moins en dessous de 13A .
2 la ion seconde avec un rendement proche de 88%

1 la leaf II avec un rendement proche de 95% et de plus une consommation inferieure a la zoe  (batterie roue )  ( certainement du au moteur sans balai contrairement a la zoe)  tout en ayant de plus fortes acceleration

Merci pour cette info intéressante car c'est un sujet dont on parle peu, je suis très étonné du 95% vs 80% ça fait une sacrée différence !
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Message par zoeilvert Sam 16 Aoû 2014 - 22:39

Le sujet a déjà été évoqué sur le forum.
Les mesures de consommation au compteur dédié ont été relevé par plusieurs propriétaires de ZOE.
Par contre, nous avons très peu d'élément de comparaison...peut être que Denon et d'autres propriétaires de LEAF peuvent nous donner leurs relevés.

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Message par Enerzoé Sam 16 Aoû 2014 - 22:53

Désolé pour la redite!
Je n'avais pas intégré le mauvais rendement du Caméléon dans mes hypothèses.
Cela étant, des évaluations chiffrées d'autres utilisateurs seraient en effet intéressantes.

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Message par zoeilvert Sam 16 Aoû 2014 - 23:19

Il y a aussi des pertes au niveau des batteries. Aucune batterie au monde ne rend 100% de l'énergie de charge.
Je ne sais pas si la Zoe et la Leaf ont exactement les mêmes éléments.


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Message par PAXKAL64 Sam 16 Aoû 2014 - 23:56

La consommation réelle est beaucoup + importante que mentionnée sur le R- link

Depuis le 6/11/2013 en suit:

10711 km au 14/8/2014 pour 2059.38 Kwh soit un conso de 19,23 au 100 km.

Le réchauffement ou refroidissement lors de la charge pompe une moyenne pour moi environ 5 KWH au dessus
des indications du R-link.
Et ne suis pas du genre a appuyer sur le champignon (inférieur à 15 kwh en moyenne).
D'après mon calcul en suis à 3.1€ (max ttc) au 100 km sur une voiture non écologique selon certains journalistes
( nucléaire quand tu nous tiens).
Qui dis mieux chez les thermiques ou hybrides????????


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Message par denon Dim 17 Aoû 2014 - 7:09

PAXKAL64 a écrit:
D'après mon calcul en suis à 3.1€ (max ttc) au 100 km sur une voiture non écologique selon certains journalistes
( nucléaire quand tu nous tiens).
Qui dis mieux chez les thermiques ou hybrides????????

heu je voudrais pas en rajouter mais le calcul n'est pas juste
il faut ajouter 6.32 / 100 pour celui qui loue a 79 euros par moi
ce qui fait donc 9.42

et la , meme une petite conso essence fait mieux
alors je vous explique pas une clio diesel


Dernière édition par denon le Dim 17 Aoû 2014 - 8:33, édité 1 fois

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Message par zoeilvert Dim 17 Aoû 2014 - 8:23

Pour pouvoir comparer deux véhicules sur leur consommation en électricité, il faudrait les mettre dans les mêmes conditions.
- On charge les deux véhicules à 100%
- On fait le même parcours significatif.
- On mesure la quantité d'électricité qu'il faut pour recharger à 100% chaque véhicule.


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Message par denon Dim 17 Aoû 2014 - 8:39

c'est déjà fait depuis longtemps
alors que j'était proche de 20kwh/100 sur la zoe de la prise au roues
je suis proche de 15kwh/100 de la prise aux roues sur la leaf
et a peu pres identique sur une ion mais en sachant que celle ci au niveau rendement est entre la zoe et la leaf
et quand au prix de reviens des deux dernière il n'y a pas la loc a ajouter
on pourrait quasiment ne pas se soucier de la conso électrique puisque celle ci devient insignifiante

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Message par PAXKAL64 Dim 17 Aoû 2014 - 9:04

Tout a fait d'accord sur les 20 kwh au 100.
Par contre ai revu mon calcul ci dessus et Denon tu as tort car le tien est encore sous estimé.
En arrive location comprise à 10,70€ location comprise base essence car il y a longtemps que je ne roule
plus au diesel car petit rouleur.
Ce calcul est flat mais ne correspond pas à la réalité d'un coût total de véhicule car il faudrait ajouter au
coût Km l'entretien en comparaison.La on gagne sur la durée mais à quel niveau base 100km?
De plus il faudrait savoir exactement ce que comporte la location comme subdivision entre location batterie proprement dite et services liés (dépannage remplacement véhicule cas de panne en temporaire etc......).
De plus il faut intégrer le fait de ne pas avoir à financer l'achat total de la batterie etc....alors la on en sort plus.

Par contre Zoielvert je suis d'accord il serait intéressant de faire la comparaison entre plusieurs véhicules électriques.
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Message par Puffin Dim 17 Aoû 2014 - 9:09

denon a écrit:
PAXKAL64 a écrit:
D'après mon calcul en suis à 3.1€ (max ttc) au 100 km sur une voiture non écologique selon certains journalistes
( nucléaire quand tu nous tiens).
Qui dis mieux chez les thermiques ou hybrides????????

heu je voudrais pas en rajouter mais le calcul n'est pas juste
il faut ajouter 6.32 / 100 pour celui qui loue a 79 euros par moi
ce qui fait donc 9.42

et la , meme une petite conso essence fait mieux
alors je vous explique pas une clio diesel

Et si tu achètes la batterie tu n'ajoutes pas 6,32?
Drôles de calcul!
Si tu achètes ta clio à crédit, tu calcules comment le coût de ta consommation?
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Message par zoeilvert Dim 17 Aoû 2014 - 9:14

Le sujet est la consommation réelle en électricité des VE. Si le sujet dérive vers le coût au kilomètre, il va falloir ouvrir un sujet séparément.


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Message par Puffin Dim 17 Aoû 2014 - 9:21

Pas la peine, le sujet existe déjà.
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Message par zoeilvert Dim 17 Aoû 2014 - 10:05

Oui, effectivement, les sujets existent.
Par contre, on a tendance à oublier que les modèles évoluent.

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Message par Bigfoot Dim 17 Aoû 2014 - 11:01

denon a écrit:c'est déjà fait depuis longtemps
alors que j'était proche de 20kwh/100 sur la zoe de la prise au roues
je suis proche de 15kwh/100 de la prise aux roues  sur la leaf
et a peu pres identique sur une ion mais en sachant que celle ci au niveau rendement est entre la zoe et la leaf

Tu confirmes vraiment la conso a la prise de la Leaf ?
Et en conduite sur les deux vehicules, tu es environ a 15 pour chacune, Leaf et Zoé ?
Est ce que les deux indicateurs de conso sont justes ?
Donc est ce que la difference est perdue lors de la charge uniquement ?

Bon sujet à ne pas polluer avec le cout de la location de batterie largement debattu ailleurs


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Message par PAXKAL64 Dim 17 Aoû 2014 - 11:20

PAXKAL64 a écrit:La consommation réelle est beaucoup + importante que mentionnée sur le R- link

Depuis le 6/11/2013 en suit:

10711 km au 14/8/2014 pour 2059.38 Kwh soit un conso de 19,23 au 100 km.

Précisions sur les relevés de conso.

En résidence bénéficie de 2 plages heures creuses jour 14-17h et nuit 2-7h.
Comme ne recharge que la nuit ai vérifié plusieurs fois la corrélation entre conso théorique (3.7 /h) et relevé du matin
base 50 pct restant à charger.Me suis aperçu que max 1kwh d'écart et encore pas tout le temps.Donc pas
de pollution d'autres appareils (chauffe-eau surtout,lave vaisselle,lave linge...) qui eux tournent l'après-midi.
En ce moment en suis au R-link sur Août à une moyenne de 12.33 de conso alors que la base de mon calcul fait apparaitre sur même période 17.63 donc déjà 5 de différence.
Ceci ne reste qu'une estimation mais qui est proche de la réalité a mon avis.Pour entre sur il faudrait un compteur
dédié à la recharge.



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Message par Bug Danny Dim 17 Aoû 2014 - 12:03

Pourquoi la Leaf avec ce rendement et une batterie de 24kW a-t-elle une autonomie un peu plus faible que la Zoé ?
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Message par Bigfoot Dim 17 Aoû 2014 - 12:55

Bug Danny a écrit:Pourquoi la Leaf avec ce rendement et une batterie de 24kW a-t-elle  une autonomie un peu plus faible que la Zoé ?

Ah ah bonne question mon cher Watson ! Y aurait il des erreurs dans les calculateurs de consommation ?
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Message par denon Dim 17 Aoû 2014 - 13:28

alors je confirme que quand la zoe consomait 15 kwh/100 j'était bien a au moins a 20 a la prise
et que pour la leaf ce serait meme bien, moins que 15 pour la meme conduite
maintenant vous n'etes peut etre pas sans savoir que la zoe a 22 voir peut etre 23kw/h utilisable d'ailleur on ne sait toujours pas vraiment ...
et la leaf ce serait environ 21 utilisabble
voila je n'invente rien et et je n'ai rien a cacher non plus..
cherchez sur votre forum et sur d'autres , tout ce que je dis se confirmera

ah et petit point pour la zoe qui confirme ce que je vous dis il semble qu'en conduite vraiment eco j'aurais pu faire environ 10km de plus sur la zoe par rapport a la leaf

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Message par PAXKAL64 Dim 17 Aoû 2014 - 13:47

Denon

Ne suis pas d'accord sur tout avec toi mais la oui.
Depuis le 6/11/2013 donc hiver+été en suis selon mes calculs (vois msg précédents) à une moyenne proche
de 20 kwh.Je pense que les kwh sup par rapport au conso R-link sont la joyeuseté de refroidissement ou chauffage
pour les batteries lors de la recharge sinon comme tu dis ou vont les kilos supplémentaires?
Par contre comme dis Zoeilvert ce serais intéressant de connaitre la conso réelle des autres voitures éclectriques

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